Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Grenouillette_ Ah oui, ce serait une bonne idée ! On pourrait parler du concours comme ça aussi ! :cretin: (Blague, j'imagine que c'est bien la dernière chose dont tu veux discuter :yawn:).
En tout cas, je vais me motiver et y aller pour 21h30. Avec un bouquin et un plaid.
Et je verrais bien ce qui se passe :). ça m'a motivée, tout le monde me parle de ce film ! Merci :fleur:
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@madmoizelle N Ah mais du coup on est entièrement d'accord en fait je pense :happy:. Je suis allée un peu vite dans ma lecture je crois, ou plutôt je n'avais plus tous les éléments des derniers messages en tête... mais oui, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis là ! ;)

@Anfhidl° Ah super, je suis contente si tu es motivée !! :) Tu me diras (enfin, "nous") ici ce que tu en as pensé, si tu veux bien sûr ! On se tient au jus du coup ;) (ah et si si détrompe-toi, je suis tellement stressée de la vie que j'en parlerai très facilement je pense :yawn:) (je répondrais à ton MP bientôt c'est promis ! :fleur:).
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon, ben... Finalement c'était bien :) .
Il y avait un peu de monde (200-300 personnes). J'ai essayé de me mêler à un groupe, pour écouter. Mais sans micro, et avec des gens qui rigolaient juste à côté... C'était compliqué !
Après le film, je ne suis pas restée. Finalement, je pense qu'il vaut quand même mieux venir à plusieurs.
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
J'ai peut être rien compris au principe de "convergence des luttes" mais pour moi c'est justement donner une visibilité et un horizon commun à toutes les luttes qui sont devenue vitales pour des populations très diverses dans notre monde triste et qui dévore ses enfants. Les "minorités" sont au premier rangs, car ce sont souvent les plus fragilisées (d'ailleurs, surprise, ce sont parmi ces "minorités" qu'il faudra aller chercher celles et ceux qui sont le plus malmené(e)s par le monde qui rend possible la loi travail), et je me bats pour ces minorités, tout comme je me bats pour mes droits et mon droit à un monde meilleur, construit avec tous, dans l'esprit de convergence des luttes et de convergence des espérances.
Si ça fait de moi une bobo de gauche sans boulot qui n'y connais rien à l'économie, je peux vivre avec ça. Et agir à mon niveau, selon mes compétences.
Je suis fatiguée et un peu triste de lire ce genre de propos, vraiment.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Liza Radley J'ai pleiiiiiiiin de questions:
Est-ce que tu es déjà venu aux Nuits Debouts...? Parce que:
"il faut chercher à fédérer les pompiers, les hospitaliers, les routiers, les taxis, les paysans, les employés de grandes surfaces, les artisans, les ouvriers, les enseignants, les cadres etc"
Déjà, pour être clair, tu ne parles pas de fédération syndicale si? Pour l'instant, Nuit debout en est à un stade de discussion, hors puissance politique quelconque, vraiment, et dans la discussion, la question se pose de comment va-t-on pouvoir intégrer à la discussion ceux qui ne sont pas là? Après c'est très étrange que tu dises que les enseignants, les employés de grandes surfaces, etc. ne sont pas là parce que ... Heu... Si. Il y en a qui viennent. Autant que ces braves intermittents gauchos (?).
Et autre question: zut, une bonne fois pour toutes, c'est quoi un bobo? :cretin: Bourgeois-bohème, d'accord, mais c'est quoiii ! Je dois me sentir bobo d'aller aux Nuit Debouts? Pourquoi? Levons cette question qui envahit les médias inutilement une bonne fois pour toutes ! :supermad:C'est parce que je suis gauchiste et que je fais des études supérieures?

Ensuite:
je pense que l'avenir de Nuit Debout dépend avant tout de sa capacité à s'étendre au delà de son milieu de naissance, c'est à dire à toucher et rallier des catégories malmenées ou défaites par "le monde qui rend possible la loi Travail", pour reprendre la formule de Lordon. Catégories dont bon nombre peuvent être à priori rebutées par les gauchismes
Pour moi, c'est normal qu'une contestation tombe souvent dans les idées de gauche, parce que c'est sa définition. Tout simplement parce que la droite se calque sur ce qu'impose le libéralisme. La gauche sur le social. Oui nous sommes sur des idées pour l'instant à la Nuit Debout qui, dans la construction, laissent de côté les idées libérales, et dans la destruction, les confrontent à ce que nous voulons vraiment vivre, au fond. Donc plutôt que de taxer ça de gauchisme, il faut venir discuter. Jamais la Nuit Debout n'a été défini par ceux qui y sont comme un mouvement de gauche. C'est une reconstruction. Maintenant de se poser la question: pourquoi ce sont principalement des gens de gauches qui y vont (et encore, pas que, vraiment. Mais ok, principalement, sans doute), voilà une question plus intéressante.

Bref, à mon humble avis, tu poses les questions dans le mauvais ordre. Ce n'est pas une critique de Nuit Debout qu'il faudrait faire, et comment ça devrait se passer pour que ça marche, mais plutôt, pourquoi ça débute comme ça, qu'est ce qu'il se passe, pourquoi ces gens là y vont, pourquoi ceux là n'y vont pas....? Et surtout, SURTOUT, allez-y, vous verrez que ces questions se posent déjà, et qu'on réfléchie en commission le pourquoi du comment, ce qu'il manque à ce mouvement, mais pour ça, on doit laisser des mots extrêmement réducteurs comme "bobo" ou "gauchos" de côté, parce que ça n'est absolument plus la question.

PS: Quand je m'emporte sur le "Allez aux Nuit Debout" ou "Est ce que tu y es déjà allé", je parle surtout aux médias qui taxent la Nuit Debout de "bobo" (coucou le figaro!) plus qu'à toi, tu y as déjà peut-être été, mais je tiens à remettre en avant le fait que ces discussions se font déjà, et qu'elles font donc partie pleinement du mouvement
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Tiens en me faisant entendre dans les réseaus sociaux notement twitter, j'ai une personne qui va faire passer mes messages et les messages de certaines communautés à Répu. Mon combat c'est pour l'outremer et les français de l'étranger qui ne se font pas entendre. Je n'aime pas une partie de ma famille en Martinique mais j'ai un grand-père adorable, une tante géniale, des cousins potables, et is méritent une protection et des opportunité égales sur le territoire.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Aphor Merci pour cet article! J'étais à la nuit debout de mardi soir, et le débat sur Finkielkraut et la "liberté d'expression" est revenu lors de l'AG. C'était très intéressant et je trouve que l'article résume très bien ce qui a été dit.
J'ai une tendance à l'optimisme je sais bien, mais La nuit debout me redonne foi en la société.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Coucou !
Est-ce qu'il y a des filles parmi vous qui étaient à Nuit Debout hier et qui ont vu le débat sur la mixité avec la commission féministe ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 382
5 904
Coucou !
Est-ce qu'il y a des filles parmi vous qui étaient à Nuit Debout hier et qui ont vu le débat sur la mixité avec la commission féministe ?

J'ai assisté au début de la commission non-mixte pour la deuxième fois hier. C'était moins le bordel que la veille, elles ont eu pas mal de souci pour avoir un espace vraiment non-mixte, hier il y avait plusieurs personnes qui faisaient de la pédagogie et demandaient aux personnes masculines de bien vouloir aller voir ailleurs.

Je sais que la commission démocratie et liberté d'expression devait passer pour en discuter, ils avaient du mal avec le principe de non-mixité et critiquer le manque d'actions. Au final les filles* étaient d'accords pour dire que créer un espace non-mixte sur une place publique et ce renouveler sur 10 jours et plus était déjà une action en soi.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@Aesma et du coup, pour désigner les personnes concernées par la commission non-mixte, plutôt que de dire "toutes les personnes non-white-male-cis-hetero" (ce qui est un peu long mais exhaustif), on parle de "filles*" ou de "elles*" ? L´astérisque signifiant toutes les personnes concernées par la non-mixité?
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes