SuperMeat : la viande artificielle bientôt dans nos assiettes ?

19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
Je n'ai JAMAIS dit que les animaux n'avaient ni ressenti ni cognition, juste que leur psychisme est différent du nôtre. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

@Mrs.spock @TemoriTiger @Anableps
Effectivement j'ai sauté une phrase et j'avais donc compris que ce n'était pas juste de se plaindre qu'on pouvait nous imposer un mode d'alimentation alors qu'on en imposait un aux animaux :facepalm: (pas de wifi dans mon trou paumé, je suis sur mon tel, trop relou).

Au bout du compte, manger de la viande, ça implique forcément la mort de l'animal, tout ceux qui mangent de la viande devrait en avoir conscience (c'est sûr que c'est malheureusement pas vraiment le cas).

Sinon oui chaque individu a des préférences alimentaires mais une vache c'est tellement pas sélectif que ça bouffe des morceaux de barbelés:clap:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Anableps @Mrs.spock
Non je suis pas fâchée :puppyeyes: je veux juste pas paraître pour une insensible ou quoi alors que j'ai tjrs eu des animaux et que j'en suis très proche et que j'en fais mon métier :free:

J'ai complété ma réponse plus haut.
Pour le psychisme, nos différences ne justifient évidemment pas la maltraitance ou la souffrance, et aujourd'hui en France, tout est fait pour que le bien être soit respecté. Juste il y a des notions et des sentiments humains qu'on ne peut pas appliquer aux animaux, et quand on observe le comportement on est parfois bien étonné. Par exemple la traite. Je vois souvent des carricatures, avec des femmes qui se font traire ou des trucs du genre, comme si la traite était une souffrance. Alors qu'en quai de traite, les dominantes se chamaillent pour passer en premier!
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@L'océan de la vie en fait pour moi "imposer" a un peu une dimension esclavagiste mais c'est jouer sur les mots et j'entends ce que tu veux dire. On met naturellement un certain nombre de contraintes à nos animaux: leur espace de vie, leur nourriture, l'endroit où il dorme etc... ce n'est pas forcèment synonyme de maltraitance ou de mal être. Je ne pense pas que ton chat soit malheureux d'être avec toi malgré ces contraintes :jv:

Je comprends que tu refuses la notion même d'abattage même si c'est qq chose que moi j'ai intégré et que j'accepte.

@Mrs.spock
Oui il y a bien évidemment de la sélection (et ça depuis le début de la domestication) qui engendre forcèmment des tarres. La taille du pis n'est absolument pas recherchée au contraire! Car cela pose effectivement des problèmes et il n'y a aucune corrélation entre taille et production donc c'est qq chose qu'on cherche à éliminer. Et pour l'utérus qui tombe, j'imagine que tu parles de prolapsus? Cette pathologie n'est pas un résultat de la sélection, cela arrive chez d'autres espèces (moutons) et reste relativement rare.

J'ai effectivement lu ce témoignage que je trouve vraiment très romancé. Elle parle de son ressenti mais n'essaye pas d'avoir une vision objective. Quant à mon expérience:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Mrs.spock
Hmml alors j'avoue que j'en ai jamais entendu parler... après dis toi que le rythme idéal c'est 1veau/vache/an qui est rarement atteint et que dans la nature c'est ce rythme qui prévaut.
Pour la taille du pis, c'est juste une morphologie et non une pathologie même si de gros pis ne sont pas du tout souhaités et souhaitables. Peut être qu'à la ferme à côté de chez toi, ce sont des races allaitantes et non laitières, d'où la différence de taille? Mais vraiment la taille du pis, on ne peut pas la changer de quelque manière, la traite n'y change rien, elles naissent comme ça. Comme nous avec nos seins quoi x)
Y a pas de quoi, c'est important de partager ce genre d'expérience. Clairement c'est pas une promenade de santé et ça m'a beaucoup affecté dans les jours qui suivent. Heureusement les abattoirs montrés ne sont pas légion! Et contrairement à ce que certains disent, je suis intimement convaincue que ça n'est pas plus productif de ne pas procéder à l'étourdissement. Bah oui un animal qui souffre et se débat, pas génial pour la productivité!
 
  • Big up !
Réactions : Mme Magorium
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
j'ai eu le droit à Hitler était végétarien
:mur: Je ne comprendrai jamais ceux qui utilise ce genre de comparaison! Alors qu'elle est complètement fausse en plus! Une fois, on m'a sorti qu'Hitler était athée...:facepalm: Et les "Drei K" c'était quoi?

Un vache qui a du lait va souffrir si on ne la trait pas. Je crois même qu'elle peut mourir d'hémorragie?
Je ne sais pas si le terme hémorragie est le bon, mais effectivement il y a des conséquences si une vache laitière n’allaite plus et qu'elle n'est pas traite vu que la production de lait ne s'arrête pas (pendant 10 mois il me semble). Je pense (mais ça demande à être vérifier) que c'est lié à la domestication (un peu comme la laine des moutons).

Non mais les chats veulent être les rois du monde
C'est pas déjà le cas?:yawn:

Bah oui un animal qui souffre et se débat, pas génial pour la productivité!
Ma réponse va probablement paraitre vraiment cynique et cruelle pour les végéta*ien donc je la met en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Mrs.spock
C'est bien 1 par an, même si dans les faits, c'est plutôt 1.5/an en laitier en tout cas. Le double circuit? La chaîne est continue, c'est étourdissement puis abattage direct, ça se suit dans le temps et l'espace. Et c'est illégal de ne pas étourdir un animal (en dehors du rituel).
@MidoriNoHikari tout à fait d'accord sur ton spoiler, d'ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il n'y a vraiment donc aucun intérêt à ne pas réaliser l'étourdissement.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
1.5/an en laitier
Ça me parait étrange. Le temps de gestation pour une vache est à peut près le même que chez l'humain (autour de 9 mois) et il me semble que la vache n'est de nouveau en chaleur que 3 mois après le vêlage. Du coup 9+3=12 donc un par an. Après je prends l'exemple de mes grand-parents qui étaient pas forcément dans de l'intensif. Mais ça voudrait dire qu'ils inséminent les vaches direct après le vêlage? Sans tarissement?
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@MidoriNoHikari @Mrs.spock Je voulais dire 1 veau pour 1an et demi! :ko: sinon oui c'est pas possible XD
C'est pas mon calcul, c'est les données de mes cours de zootechnie complêtée par mon expérience en élevage ^^'
Tu peux réinsiminer une vache 40j après mise bas, le temps de l'involution utérine. Quand une vache est tarrie, elle est déjà pleine depuis un bail sinon t'as des grosses pertes de production!

Nous avons de l'éthologie dans notre cursus, véto et éthologie sont en lien puisqu'il existe une spécialisation dans le comportement. Les espaces vitaux minimum des poules ont été déterminés par une étude simple: les poules étaient dans une cage à barreaux réglables. Elles poussent les barreaux pour trouver leur espace et s'arrêtent quand elles ont suffisament d'espace. C'est là dessus que se base la législation.
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Anableps les batteries au sens premier du terme ça fait 30ans que c'est interdit... j'ai pas le papier sur moi, c'est notre prof d'etho qui nous l'avait filé pour une étude de cas. Dans les cages actuelles, il y a un espace ponte et un espace nourriture. Pas besoin de se déplacer pour trouver la nourriture contre au plein air.

@Mrs.spock ben non justement vu qu'on attend que l'utérus se remette bien! Et en général, les éleveurs attendent plus longtemps.
Même sur les oeufs estampillés 3, les poules ont un sol meuble pour se rouler dans la poussière et gratter le sol. 3oeufs pas jour, c'est pas possible... lorsqu'on observe du piccage, c'est effectivement qu'il y a surpopulation, et l'éleveur se doit d'y remédier, mais c'est beaucoup moins impressionnant qu'avant avec les nouvelles normes. Etude faite par des éthologues... la formation vétérinaire en France est l'une des meilleures au monde et celle où les études y sont les plus longues en Europe (7ans minimum).
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Anableps c'est sûr que c'est loin d'être optimal, je voulais juste dire que des efforts étaient faits (la législation a quand même énormèment bougé), bien loin des "poulets de batterie aux hormones". J'étais pas là lors de l'étude mais je pense que les barreaux ont été conçus pour qu'ils soient faciles à déplacer, sinon ça n'a effectivement pas de sens. Le but c'était aussi de diminuer les stéréotypies. Lorsqu'une loi de ce type est faite, le bien être vient en 4eme position (seulement) pour son élaboration. Alors évidemment ce n'est jamais l'optimum qui est pris en compte. Ce n'est pas qq chose que je cautionne, et là je vois bien que je passe pour la méchante, mais il faut savoir reconnaître que la situation évolue dans le bon sens.

@Mrs.spock alors excuse moi mais non on ne peut pas parler de maltraitance. 40 jours c'est le temps pour que l'utérus revienne à sa position anatomique, explique moi en quoi c'est de la maltraitance? Il y a des vaches qui reviennent en chaleurs avant ça... Là tu te bases sur rien pour affirmer de telles choses excepté ton ressenti personnel et je me sens assez insultée parce que tu insinues.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
j'ai pas trop envie de rentrer dans le débat parce qu'à chaque fois qu'il y a un sujet sur le végétarisme/l'éthique animal, je trouve que ça tourne en rond... j'ai déjà posté plein de trucs dans d'autres topics, et j'ai pas trop envie de me répéter...

il y a juste un truc qui me dérange toujours dans ces débats : où commence et où s'arrête la maltraitance VS le bien être. et un truc qui m'agace un tantinet, c'est tout l'anthropomorphisme qu'on peut y mettre.

ATTENTION dans ce qui va suivre, je ne vais pas nier les conditions d'élevage douteuses qui règnent dans les élevages des filières très industrialisées, aka volaille, porc, lapin, voir même poisson. mais ayez l'ouverture d'esprit de le prendre comme c'est : une piste de réflexion.

on ne peut pas partir du principe que les animaux sont des mini hommes... et projeter sur les animaux nos besoins à nous, ça n'est pas de l'éthologie. d'ailleurs, les quadrupèdes n'accouchent pas, ils mettent bas... ça a toute son importance, parce que ça n'a rien à voir. quand vous allez voir votre pote qui vient d'accoucher à l'hôpital, et qui est pâle comme un linge et épuisée parce que ça a été long, douloureux, et qu'en plus elle s'est tapée une hémorragie, vous ne pouvez pas projeter cette vision sur une vache et dire "son accouchement l'a épuisée la pauvre". parce que nous, humain, on est très mal foutus pour faire sortir un bébé de notre utérus, la faute à notre bipédie et à la conformation du bassin nécessaire pour marcher debout. alors non, on ne peut pas comparer ce même événement qui est une naissance entre les vaches et les femmes.

dans un registre plus large, je dois même dire que très souvent, le mieux est l'ennemi du bien. plus proche de nous, combien d'animaux domestiques sont très mal dans leurs coussinets parce que leurs propriétaires projettent sur eux leurs envies? combien de chats obèses morbides parce que leurs maîtres leur donne "juste un petit bout de poisson, il aime ça ", alors que rapporté à la taille du chat, c'est 3 menu best of? combien de chats arthrosiques/diabétiques/autre complication de l'obésité, parce que leur propriétaire n'a pas conscience qu'ils sont trop gros... parce qu'un chat à la corpulence de Garfield est considéré comme normal? (et que du coup, ils ne supportent pas de leur imposer une restriction alimentaire). combien de chiens anxieux parce que leurs maîtres qui les aiment d'amour ne leur donne pas une place de chien, mais plein de signaux contradictoires? (et combien finissent sur une aire d'autoroute d'ailleurs?)

je ne suis pas en train de dire que les animaux sont dénués de sentiments, d'intelligence, de sensibilité. mais purée, stop à l'anthropomorphisme, ça ne fait pas avancer le débat que de dire "tu te rends compte, si toi tu vivais comme ça, ça serait scandaleux non?". les besoins à remplir pour une vache/mouton/chèvre/poulet ne sont pas sensu stricto ceux qu'on imagine quand on est au fond de notre canapé. là où le bât blesse, c'est que dans l'élevage, il faut trouver en terrain d'entente entre des intérêts économiques (parce qu'il faut quand même que des gens arrivent à vivre de cette activité quand même... et on peut pas dire que les éleveurs roulent sur l'or) et les enjeux éthiques.

mais c'est pas optimal en l'état, on est d'accord là dessus.
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Sans compter le fait que les cellules dans leur boîte de pétri vont pas engloutir des kilos de céréales qui sont coûteuses en énergie, eau et espace
J'ai pas lu tous les posts, désolé si je répète ou si ma réponse n'a plus sa place, mais comme @Ayrshire je me demande vraiment si ça serait moins polluant. A titre d'exemple, la culture cellulaire demande d'utiliser du matériel à usage unique (plastiques stérilisé auparavant puis mis sous emballage, le tout jeté après une petite manipulation, je te laisse imaginer à quelle vitesse les poubelles DASRI -destinées à être incinérées à part car rempli de déchets potentiellement contaminés- sont remplies), ou encore du SVF (Sérum de Veau Foetal), stérilisé lui aussi , et qui provient d'animal du coup (je ne sais pas d'où c'est prélevé à l'heure actuelle : élevage spécifique sûrement, si quelqu'un en sait plus .. :top:).
On utilise des tas de produits "chimiques" (je n'aime pas utiliser ce terme car au sens propre ça ne veut rien dire), comme la trypsine lors d'un passage (quand on repique une culture cellulaire) ou de l'EDTA.

Je pense sinon que ça ne risque pas d’être viable sanitairement parlant. Les animaux d'élevages ont un minimum de système immunitaire, renforcé par les antibiotiques. Sur les cultures cellulaires, la seule chose qu'on peut faire c'est aseptiser et mettre bien plus d'antibiotiques (il n'y aurait que les antibio pour protéger, et non de système immunitaire naturel comme chez tout être vivant, ce serait comme devoir prévenir tout micro-organisme de coloniser de la viande fraîche tout le long du processus de culture ..).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes