@Mrs.spock Très bonne question. :happy:
Personnellement, je trouve qu'il y a justement une grande différence entre l'exploitation animale "par plaisir" et celle "par survie".
Dans mon monde bisounours, j'aimerai qu'on partage les richesses et qu'il n'y ait plus cette notion de survie, que le soja, le houmous et le dhaal sauve le monde. :dowant: (mais c'est pas le cas :lunette:).
Donc, si je raisonne dans le monde actuel, je suis clairement contre l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, dans les pays où on a l'immense chance d'avoir le choix d'une alimentation végétale qui soit équilibrée et d'une industrie qui nous propose des produits (vêtements, ameublement) de qualité sans matières animales. Je ne dis pas qu'il est facile, il y a des notions de coût, de volonté, etc. à prendre en compte mais comme ça ne se fera pas du jour au lendemain, je pense qu'un accompagnement se fera presque naturellement (comme actuellement, avec les livres, sites internets disponibles et les proches qui renseignent) et que cela pourrait devenir moins difficile. :happy:
Pour les pays où il est question de survie, c'est différent, le choix n'est vraiment pas là. Mais, d'après quelques reportages que j'ai pu voir, il y a une grande différence d'appréciation de l'animal : les personnes sont conscientes de ce que ça coût pour l'animal, il est souvent remercier d'ailleurs, la dissonance cognitive me parait bien moins présente et la consommation bien plus raisonnée. :hesite:

@Cutie ju Je n'ai jamais vraiment intégré cette notion, quand j'étais petite je pleurais et refuser d'aller dans les rayons boucheries des magasins, ça doit jouer. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@MidoriNoHikari @Mrs.spock Je voulais dire 1 veau pour 1an et demi! :ko: sinon oui c'est pas possible XD
C'est pas mon calcul, c'est les données de mes cours de zootechnie complêtée par mon expérience en élevage ^^'
Tu peux réinsiminer une vache 40j après mise bas, le temps de l'involution utérine. Quand une vache est tarrie, elle est déjà pleine depuis un bail sinon t'as des grosses pertes de production!

Nous avons de l'éthologie dans notre cursus, véto et éthologie sont en lien puisqu'il existe une spécialisation dans le comportement. Les espaces vitaux minimum des poules ont été déterminés par une étude simple: les poules étaient dans une cage à barreaux réglables. Elles poussent les barreaux pour trouver leur espace et s'arrêtent quand elles ont suffisament d'espace. C'est là dessus que se base la législation.
 
@Anableps les batteries au sens premier du terme ça fait 30ans que c'est interdit... j'ai pas le papier sur moi, c'est notre prof d'etho qui nous l'avait filé pour une étude de cas. Dans les cages actuelles, il y a un espace ponte et un espace nourriture. Pas besoin de se déplacer pour trouver la nourriture contre au plein air.

@Mrs.spock ben non justement vu qu'on attend que l'utérus se remette bien! Et en général, les éleveurs attendent plus longtemps.
Même sur les oeufs estampillés 3, les poules ont un sol meuble pour se rouler dans la poussière et gratter le sol. 3oeufs pas jour, c'est pas possible... lorsqu'on observe du piccage, c'est effectivement qu'il y a surpopulation, et l'éleveur se doit d'y remédier, mais c'est beaucoup moins impressionnant qu'avant avec les nouvelles normes. Etude faite par des éthologues... la formation vétérinaire en France est l'une des meilleures au monde et celle où les études y sont les plus longues en Europe (7ans minimum).
 
@Anableps c'est sûr que c'est loin d'être optimal, je voulais juste dire que des efforts étaient faits (la législation a quand même énormèment bougé), bien loin des "poulets de batterie aux hormones". J'étais pas là lors de l'étude mais je pense que les barreaux ont été conçus pour qu'ils soient faciles à déplacer, sinon ça n'a effectivement pas de sens. Le but c'était aussi de diminuer les stéréotypies. Lorsqu'une loi de ce type est faite, le bien être vient en 4eme position (seulement) pour son élaboration. Alors évidemment ce n'est jamais l'optimum qui est pris en compte. Ce n'est pas qq chose que je cautionne, et là je vois bien que je passe pour la méchante, mais il faut savoir reconnaître que la situation évolue dans le bon sens.

@Mrs.spock alors excuse moi mais non on ne peut pas parler de maltraitance. 40 jours c'est le temps pour que l'utérus revienne à sa position anatomique, explique moi en quoi c'est de la maltraitance? Il y a des vaches qui reviennent en chaleurs avant ça... Là tu te bases sur rien pour affirmer de telles choses excepté ton ressenti personnel et je me sens assez insultée parce que tu insinues.
 
j'ai pas trop envie de rentrer dans le débat parce qu'à chaque fois qu'il y a un sujet sur le végétarisme/l'éthique animal, je trouve que ça tourne en rond... j'ai déjà posté plein de trucs dans d'autres topics, et j'ai pas trop envie de me répéter...

il y a juste un truc qui me dérange toujours dans ces débats : où commence et où s'arrête la maltraitance VS le bien être. et un truc qui m'agace un tantinet, c'est tout l'anthropomorphisme qu'on peut y mettre.

ATTENTION dans ce qui va suivre, je ne vais pas nier les conditions d'élevage douteuses qui règnent dans les élevages des filières très industrialisées, aka volaille, porc, lapin, voir même poisson. mais ayez l'ouverture d'esprit de le prendre comme c'est : une piste de réflexion.

on ne peut pas partir du principe que les animaux sont des mini hommes... et projeter sur les animaux nos besoins à nous, ça n'est pas de l'éthologie. d'ailleurs, les quadrupèdes n'accouchent pas, ils mettent bas... ça a toute son importance, parce que ça n'a rien à voir. quand vous allez voir votre pote qui vient d'accoucher à l'hôpital, et qui est pâle comme un linge et épuisée parce que ça a été long, douloureux, et qu'en plus elle s'est tapée une hémorragie, vous ne pouvez pas projeter cette vision sur une vache et dire "son accouchement l'a épuisée la pauvre". parce que nous, humain, on est très mal foutus pour faire sortir un bébé de notre utérus, la faute à notre bipédie et à la conformation du bassin nécessaire pour marcher debout. alors non, on ne peut pas comparer ce même événement qui est une naissance entre les vaches et les femmes.

dans un registre plus large, je dois même dire que très souvent, le mieux est l'ennemi du bien. plus proche de nous, combien d'animaux domestiques sont très mal dans leurs coussinets parce que leurs propriétaires projettent sur eux leurs envies? combien de chats obèses morbides parce que leurs maîtres leur donne "juste un petit bout de poisson, il aime ça ", alors que rapporté à la taille du chat, c'est 3 menu best of? combien de chats arthrosiques/diabétiques/autre complication de l'obésité, parce que leur propriétaire n'a pas conscience qu'ils sont trop gros... parce qu'un chat à la corpulence de Garfield est considéré comme normal? (et que du coup, ils ne supportent pas de leur imposer une restriction alimentaire). combien de chiens anxieux parce que leurs maîtres qui les aiment d'amour ne leur donne pas une place de chien, mais plein de signaux contradictoires? (et combien finissent sur une aire d'autoroute d'ailleurs?)

je ne suis pas en train de dire que les animaux sont dénués de sentiments, d'intelligence, de sensibilité. mais purée, stop à l'anthropomorphisme, ça ne fait pas avancer le débat que de dire "tu te rends compte, si toi tu vivais comme ça, ça serait scandaleux non?". les besoins à remplir pour une vache/mouton/chèvre/poulet ne sont pas sensu stricto ceux qu'on imagine quand on est au fond de notre canapé. là où le bât blesse, c'est que dans l'élevage, il faut trouver en terrain d'entente entre des intérêts économiques (parce qu'il faut quand même que des gens arrivent à vivre de cette activité quand même... et on peut pas dire que les éleveurs roulent sur l'or) et les enjeux éthiques.

mais c'est pas optimal en l'état, on est d'accord là dessus.
 
@Ayrshire
il y a juste un truc qui me dérange toujours dans ces débats : où commence et où s'arrête la maltraitance VS le bien être.
:hesite: La maltraitance empêche le bien-être, et généralement le bien-être est incompatible avec de la maltraitance. Je ne vois pas pourquoi tu les as mis en "VS" ?
Après, les limites de "maltraitance" sont effectivement sujet à débat régulièrement. Je pense que cela vient directement d'une divergence d'opinion, qui seront peut-être jamais compatibles. ;)
Personnellement, j'estime que tuer, surtout lorsque l'être vivant montre clairement des signes de fuite, de peur, etc. c'est de la maltraitance. Et rien que là, il y a de fortes chances que beaucoup de personnes ne soient pas d'accord avec moi.
Idem, si je pousse ma réflexion : l'exploitation est pour moi une forme de maltraitance, purement et simplement. Et, pareil, je suis certaine que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi.

et un truc qui m'agace un tantinet, c'est tout l'anthropomorphisme qu'on peut y mettre.
[...]
ça ne fait pas avancer le débat que de dire "tu te rends compte, si toi tu vivais comme ça, ça serait scandaleux non?".
Je trouve personnellement l'anthropomorphisme difficile à détecter. :hesite:
Je n'ai pas eu l'impression qu'il a été dit "Les vaches ont besoin de x semaines de repos, puisque les femmes en ont". C'était plutôt basée sur la logique qu'une gestation demande de l'énergie, que c'est un effort physique de la part du corps, que normalement la maman prend du temps ensuite pour être avec son petit (ce qui n'est pas forcément le cas dans les élevages), etc. Enfin, je l'ai pris comme ça, et je ne peux pas réellement développer parce que je n'ai strictement aucune connaissance en éthologie, biologie, etc. :happy:
Après, la plupart des personnes vont s'exprimer avec des mots, des émotions, qu'ils connaissent, auxquels on va pouvoir lier son ressenti pour le comprendre (il me semble).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Mrs.spock Oui, c'est vraiment intéressant cette histoire de limite personnelle. C'est certain que si tu es habitué.e depuis tout petit.e à vivre dans une ferme et à voir ces méthodes, cela va te paraître beaucoup plus "naturel et normal". Exemple tout à fait viable pour la technologie, l'électricité, etc. C'est vraiment une histoire d'éducation et de culture. :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et tu as totalement raison, parler et débattre fait permet souvent d'apprendre des choses, d’approfondir ses opinions et c'est chouette !
 
  • Big up !
Reactions : Tante Clara
Sans compter le fait que les cellules dans leur boîte de pétri vont pas engloutir des kilos de céréales qui sont coûteuses en énergie, eau et espace
J'ai pas lu tous les posts, désolé si je répète ou si ma réponse n'a plus sa place, mais comme @Ayrshire je me demande vraiment si ça serait moins polluant. A titre d'exemple, la culture cellulaire demande d'utiliser du matériel à usage unique (plastiques stérilisé auparavant puis mis sous emballage, le tout jeté après une petite manipulation, je te laisse imaginer à quelle vitesse les poubelles DASRI -destinées à être incinérées à part car rempli de déchets potentiellement contaminés- sont remplies), ou encore du SVF (Sérum de Veau Foetal), stérilisé lui aussi , et qui provient d'animal du coup (je ne sais pas d'où c'est prélevé à l'heure actuelle : élevage spécifique sûrement, si quelqu'un en sait plus .. :top:).
On utilise des tas de produits "chimiques" (je n'aime pas utiliser ce terme car au sens propre ça ne veut rien dire), comme la trypsine lors d'un passage (quand on repique une culture cellulaire) ou de l'EDTA.

Je pense sinon que ça ne risque pas d’être viable sanitairement parlant. Les animaux d'élevages ont un minimum de système immunitaire, renforcé par les antibiotiques. Sur les cultures cellulaires, la seule chose qu'on peut faire c'est aseptiser et mettre bien plus d'antibiotiques (il n'y aurait que les antibio pour protéger, et non de système immunitaire naturel comme chez tout être vivant, ce serait comme devoir prévenir tout micro-organisme de coloniser de la viande fraîche tout le long du processus de culture ..).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes