SuperMeat : la viande artificielle bientôt dans nos assiettes ?

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
J'en vois clairement pas l'intérêt et je dépenserai pas un centime pour ce genre de projet.
C'est tout simplement du greenwashing dans le but de nous vendre un nouveau produit dont on n'a pas besoin et je doute clairement que ce soit rentable.

Puis en ayant arrêté la viande, je pense que c'est la meilleure manière de s'y remettre, parce que ça ressemblera et aura le même goût qu'un steak industriel, on fera même plus la différence. Autant se payer un vrai steak.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je suis végé et même si je reste un peu septique sur le fait que ce genre de produit puisse arriver un jour dans nos assiettes, sur le principe je suis complètement pour !
L'argument du "il suffit simplement d'arrêter de manger de la viande" m'énerve vraiment. Oui, j'ai moi-même arrêté de manger de la viande et beaucoup de gens en font de même. Mais malheureusement toute la planète ne va pas s'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain tout simplement parce que la plupart des gens n'en ont pas envie. Point barre. Ca ne les intéresse pas. Ils n'ont aucune intention de renoncer à leur steak. On fait quoi de ces gens là ? On continue à les blâmer et leur lancer des cailloux ? Ça sert à quoi ? A rien, à part les rendre encore plus hostiles à tout changement. Or, il faut absolument qu'on change notre mode de consommation, maintenant, tout de suite ! Ça urge de ouf et personne ne semble s'en préoccuper. Il faut trouver des solutions extrêmes, parce que la situation est extrême. Bien sûr il faut en priorité promouvoir les solutions naturelles, je suis la première à le dire. Mais à un moment, il faut aussi se rendre compte du temps qu'il nous reste. Si cette méthode s'avère viable et qu'elle tient toute ses promesses, comment pourrait-on ne pas la considérer de façon sérieuse, alors qu'on a jusqu'à présent aucune autre piste pour réduire les émissions de gaz dus à l'élevage intensif ? Vous avez des meilleures solutions à proposer ?
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Le premier steak a coûté cher, mais il suffit de voir combien coûtait un ordinateur il n'y a pas si longtemps pour être d'un coup beaucoup moins dubitatif quand au fait qu'on arrive à des prix beaucoup plus abordables.

Quand au fait que manger de la viande pose problème, cette solution a l'air de régler la plupart d'entre eux, donc SI ils disent la vérité je suis pour.

Curieuse de voir si ça va se concrétiser...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Eleanor Je suis plutôt d'accord avec toi mais qu'est-ce qui prouve que les omnis vont préférer manger ça que de la "vraie" viande ? Est-ce que ça n'aura pas tout bêtement un effet rebond et qu'au final la consommation de produits animaux ne baissera pas ? Est-ce que ça peut vraiment se développer au point de couvrir la demande énorme en viande ?

Personnellement en tant que végé je n'en mangerais pas car ça vient quand même d'un animal.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@TemoriTiger Honnêtement je ne sais pas... Par contre ce que je sais c'est que dans quelques années, nous n'aurons plus la possibilité de produire de la viande en grande quantité comme on le fait aujourd'hui, tout simplement parce qu'on sera trop nombreux et les ressources nécessaires trop rares. Du coup, peut-être que ce sera la seule solution durable pour subvenir aux besoins de l'industrie agroalimentaire en terme de protéine animal.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 780
6 354
Ça me paraît évident que les gens préféreraient manger de la viande faite avec cette méthode plutôt que provenant d'un animal mort, comme déjà dit sous conditions que ça ait le même goût. Bien sûr que y aurait des sceptiques sur cette méthode, à cause du côté fait en laboratoire, mais, au final, si le produit est exactement le même que celui obtenu en tuant un animal... iels s'y feraient vite.
En tout cas, moi ça m'irait comme procédé : si y a plus de pollution entraînée par l'élevage intensif, plus besoin de tuer des animaux, et possibilité de manger quand même de la viande, alors tant mieux !
(Je précise que je donne mon avis en tant que mangeuse de viande)

Mais je suis plus frileuse sur le côté "le projet annonce pouvoir produire une viande meilleure pour la santé car produite artificiellement pour mieux convenir au corps humain", parce que ça implique modification de la viande, donc pas produit exactement tel que l'original, donc je sais pas.
Et se pose aussi la question des races d'animaux à viande : que deviendraient-elles dans un monde où on aurait plus besoin d'elles ? Est-ce que ça serait juste de les laisser disparaître parce qu'on en a plus besoin ? Est-ce qu'il faudrait tenter de les mettre en liberté, sans que ça soit garantie qu'elles arrivent à se débrouiller seules ? Enfin c'est pas envisageable de les entretenir pour des prunes, quoi. Cette question est légèrement HS et part un peu plus loin, mais je me la pose quand même :hesite:

Et, encore une fois, je rejoins un avis précédent : j'aime pas beaucoup le "si manger de la chair animale pose tant de problèmes, la solution ne serait-elle pas d’arrêter d’en consommer, tout simplement?". Ça va peut-être paraître assez égoïste de ma part, mais j'ai pas envie de renoncer à la viande. J'en mange déjà peu, encore moins de la rouge (la "plus polluante", comparée à la blanche) j'essaye de faire attention à son origine, enfin je dirais pas que je suis dans une consommation irresponsable non plus, quoi. Et j'aime tout simplement bien la viande, et les sources de fer les plus efficaces se trouvent dans les aliments d'origine animale (pour moi qui frôle souvent l'anémie et qui essaye de donner son sang régulièrement, c'est un gros plus).
Et je suis bien d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de choses à changer dans l'industrie de la viande, et peut-être que le plus "simple" serait en effet de la supprimer, mais je ne pense pas que ça arrivera (et je le souhaite pas non plus, du coup), donc c'est quand même cool de voir que des gens cherchent des solutions pour changer ça.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
En tant qu'omni, si effectivement ça tient ses promesses et que les qualités nutritionnelles ET gustatives sont préservées par rapport a la viande que j'ai l'habitude de manger, alors c'est oui sans hésiter. Je mange assez peu de viande (on est plutôt poisson chez moi et très fan de légumes et de fromages) et de préférence chez le producteur ou en boucherie, jamais en supermarché sous vide.

@Le Lustre Connu Le problème des simili-carnés c'est le goût et l'aspect. Ceux que j'ai eu l'occasion de tester (et qui n'étaient pas absolument infâme) n'étaient pas mauvais, certains étaient même plutôt bons, mais n'avait pas du tout le goût de viande et surtout pas du tout la même texture en bouche.
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Pour moi, j'ai vraiment du mal avec le concept de viande artificielle, même en tant qu'omnivore, je pense que je préfère les succédanés de viande au soja.

@Vespertina .
  • Et je suis persuadée qu'en réalité, ces espèces ne s'éteindraient pas du tout. Certes, le nombre d'individus serait probablement très faible comparé à maintenant, mais il y aura probablement des gens motivés pour élever ces animaux comme dans des refuges. Il y a aujourd'hui des gens qui s'occupent d'animaux de ferme sans en tirer de profit (dans lesdits refuges et sanctuaires pour animaux) et je pense qu'on continuera de trouver des gens prêts à s'occuper de ces animaux pour le plaisir de leur compagnie, ainsi que pour justement préserver l'espèce. Il y a également l'idée des écopatûrages pour entretenir les espèces naturels grâce à des animaux herbivores. Bref je pense qu'on a plein de solution pour préserver ces espèces sans les exploiter, même si bien sûr elles auraient une population bien plus faible. De toute façon moi j'ai toujours dit que je voulais une chèvre dans mon jardin. Mais j'ai pas de jardin. Et j'ai déjà un chat ingrat à chouchouter. Alors bon ça restera dans mes rêves :cretin:
Alors je rebondis là dessus et je vais prendre un cas particulier : le cheval. Pour moi c'est un bon exemple car c'est un animal qui se mange, mais dont la consommation n'a pas beaucoup d'adeptes et qui est vraiment familier de l'homme. Parfois est évoqué le passage du cheval comme Animal de compagnie, donc ne pouvant être abattu.

(là je vais parler de race, mais à mon sens on peut généraliser à l'espèce entière ;) ) Ma jument est issue d'une race de chevaux de trait qui survit justement grâce à un groupe d'éleveurs passionnés. Problème : le petit nombre d'individus génère une forte consanguinité. Résultat : il faut produire produire produire pour avoir le plus de diversité possible. Comme ces chevaux n'ont pas tellement la cote pour l'équitation de loisir (merci les préjugés), dans certains élevages comme celui de ma jument, les poulains partent... à l'abattoir.
Sans cette solution, cet éleveur là arrêterait, la race perdrait encore en nombre d'individus et elle s'éteindrait.

Par ailleurs, être animal de compagnie ne l’empêche pas de souffrir ( d'être abandonné sans soin au fond d'un pré par exemple). Faut voir les misères que récupèrent les associations de sauvegarde. Pour ces animaux là, adoptés/achetés en dépit du bon sens et pas assumés, la boucherie aurait été une fin plus digne (rapide surtout).

Je crois que ce sont les Etats Unis qui ont interdit l'abattage des chevaux, résultat avec la crise économique, des chevaux sont abandonnés en pleine ville, crevant de faim. Ou bien transportés au Mexique dans des conditions pitoyables pour être quand même abattus.

Et je parle là d'animaux qui ont un autre débouché que la boucherie : l'équitation. Je ne suis pas sure que des races de vaches survivraient longtemps à l'arrêt de l'élevage pour la boucherie, à part pour des races particulières ("mignonnes").
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes