Sur Tinder, les femmes sont harcelées et les hommes invisibles

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
Bonsoir !
J'interviens au milieu du débat mais je me demandais juste, par rapport au "succès" des femmes par rapport à celui des hommes sur Tinder, est ce que ça n'aurait pas un rapport avec la qualité des profils proposés ?
Je m'explique, par curiosité, je suis allée regardé les profils féminins de l'application et j'ai quand même trouvé que la majorité des filles, quelque soit leur physique, faisait en sorte de prendre des photos un minimum réussies et davantage susceptibles d’intéresser un max de personnes. A contrario, je pense que beeeeeaucoup de garçons mettent des photos qui ne les mettent vraiment pas en valeur. Une madz disait qu'elle avait eu un temps la même stratégie pour ne pas décevoir en cas de date, je peux comprendre mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que certains hommes proposent des photos vraiment pas terribles, avec des prises de vues ou des expressions qui ferait fuir n'importe qui..
Pareil pour les bios, je les ai trouvé beaucoup moins cheap et superficielles chez les filles que chez les mecs. Bon, il faut avouer que c'est pas facile de se démarquer de la masse et de pondre un truc intéressant et pas superficiel mais je ne compte plus le nombre de profils que j'ai nexté à cause de la bio et non pas à cause du physique... Je trouve au contraire que trop en dire, ça ne fait pas naturel et l'aspect supermarché un peu inévitable de Tinder est alors d'autant plus visible !
En tout cas, je ne sais pas si mon raisonnement est juste mais à titre d'exemple, une amie à moi a récemment "remodelé" le profil Tinder d'un de ses ex avec qui elle est restée en très bons termes ( "y'avait du boulot" selon ses termes ), elle a choisi ses photos et l'a aidé à refaire une bio, et ses matchs ont triplé.
Bref, est ce que cela voudrait dire que les femmes ont naturellement mieux intégré la meilleure façon de """se vendre""" ? Si oui, c'est un constat tout aussi alarmant...

@Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
par rapport au "succès" des femmes par rapport à celui des hommes sur Tinder, est ce que ça n'aurait pas un rapport avec la qualité des profils proposés ?

en revenant juste sur un détail, si effectivement il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes inscrits, (75/25 c'est énorme je trouve) c'est clairement un désavantage pour les hommes qui seront noyés avec les autres. Au point de créer des bots femmes, c'est assez grave.
Après comme il a été dit, si la majorité des messages masculins, c'est des messages bidons, c'est sûr que c'est pas une bonne chose, a fortiori si on part du principe, comme tu le dis, que les femmes s'appliquent mieux que les hommes et qu'un homme aura plus de chance de recevoir un message sérieux qu'une femme, donc. C'est vrai qu'en s'appliquant, ça parait logique d'avoir plus de matchs (quitte à aller voir un photographe professionnel si le physique ne donne pas l'impression de mettre en valeur).
Aussi, la remarque sur le comportement derrière le fait de mettre des likes est en effet pertinente.

Après, je me souvenais d'un truc c'est que les sites de rencontre étaient gratuits pour les femmes et payants pour les hommes. Je sais pas trop si beaucoup de sites sont encore comme ça...
J'imagine que cette simple politique commerciale est à l'origine de beaucoup de frustration chez certains de ces derniers, qui au passage, doivent se dire que puisqu'ils payent le site, un certain retour leur est dû...? Ça aussi ça peut être un autre problème...
 
30 Mars 2016
4
24
1 054
38
Bonjour tout le monde,
Je sais pas si quelqu'un lira ce message vu que le dernier du topic date d'Aout 2019, mais je me suis inscrit sur tinder il y a un mois, et mon experience ultra décevante m'a amené à chercher des articles à ce sujet, je découvre celui ci et les réactions dans les commentaires m'ont fait pas mal réfléchir: notamment les échanges entre Morgane Girly et Skjaldmö (je me retrouve bcp plus dans la position de cette dernière.

Ce qui est dit dans l'article sur tinder me semble juste, en tout cas dans mon expérience perso. Je suis un homme bi, adepte d'Okcupid depuis 2014, et suite aux témoignages d'amies qui rencontrent pas mal de mecs via tinder (elles cherchent que des plan culs pour le coup), j'ai voulu tester ce que valait cette app.
Pour voirt comment chaque genre utilise les app de rencontres, je m'étais créé un faux compte féminin, version gratuite, avec très peu d'info (pas de photo, juste ville, age, taille et poids) j'avais reçu trois messages en une journée (de gros lourds principalement).
A coté de ça je me suis créé mon profil homme (même photo que celui de mon profil OkC. qui lui marchait plutôt bien.) et j'ai pris la version payante pour pouvoir liké bcp de profil et voir qui me likait... Et bien en un mois d'utilisation, je n'ai eu que 3 matchs, et zero réponse au message envoyé. Pourtant la première semaine, je me connectais tout les jours et likais une bonne quarantaine de profil à chaque fois.
Las, c'est le désert du match.
Je vois énormément de profil de femmes très très belles, en mode top modèle... pas crédible du tout, clairement tinder semble blindé de faux profils féminins pour attirer les hommes (qui restent la clientèle cible vu qu'il semble que les femmes soient rarement prête à payer pour un site de rencontre, ça m’intéresserais de voir des études sur le sujet, si il y en a). Il y a aussi beaucoup d'annonce d'escort, j'avais jamais vu ça sur d'autres sites de rencontres...

Au passage @MorganeGirly , pour répondre aux messages sur les exigences physiques des femmes dans les profils, je vois vraiment beaucoup de profils féminins qui donnent leurs tailles et disent que si le mec est plus petit qu'elle, c'est mort, inutile de les contacter. Même chose pour les chauves, j'ai vu plusieurs profils écrivant "si t'es chauve désolée mais ça m'excite pas".
Franchement ça m'a choqué, je sais bien que beaucoup de femmes ont cette préférence dans le vie "réelle", mais je pensais pas que ça irait jusqu'à l'afficher cash en profil, je trouve ça vraiment violent à lire quand t'es concerné.
Je sais pas si les mecs se permettent de mettre sur leur profil, "si tu fais plus que du 42, ou si t'as des petits seins lâche l'affaire". (Bon y a des abrutis partout donc sans doute certains le font aussi j'imagine.) Mais vraiment je trouve ça triste sur ce que ça dit de nos rapports aux autres. On est intéressé.e pour rencontrer une âme humaine, ou juste pour relationner avec des clones qui correspondent à notre cahier des charges esthétiques?

Enfin, concernant les discussions, n'ayant eu aucune réponse sur tinder je ne peux témoigner de ce site, mais pour utiliser okcupid depuis 2014, je trouve qu'il est devenu de plus en plus difficile de rencontrer via les sites de rencontre. Je ne sais pas si ce sont les algo des app qui ont changé, ou si les exigences des femmes ont augmenté, mais entre 2014 et 2017 j'ai rencontré une dizaine de personnes via okc. j'avais fais une pause car ait été dans une relation pendant 3 ans, et je m'y suis remis l'an dernier... Le climat a vraiment changé, je reçois beaucoup moins de like, quand il y a match, je reçois rarement un message, et quand j'écris, je reçois rarement une réponse (sachant que je prends toujours le temps d'écrire un vrai message personnalisé, sans fautes).
Enfin, lorsque discussion il y a, elle se termine souvent par du ghosting au bout de 5 ou 6 messages échangés... ou par des rendez vous annulé en dernière minute, ou systématiquement repoussés.
Bref, je sais pas ce que ça donne quand on est une femme sur les sites de rencontres en 2022, mais franchement en tant qu'homme c'est vraiment un gouffre à fric ultra destructeur pour l'égo.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je sais pas si les mecs se permettent de mettre sur leur profil, "si tu fais plus que du 42, ou si t'as des petits seins lâche l'affaire". (Bon y a des abruti partout donc sans doute certains le font aussi j'imagine.)
Si, si, il y en a ! Pas toujours de manière aussi violente, mais les "Je n'aime que les filles minces", "Je cherche une femme jeune et mince", (Swipe à droite si) "Tu fais au moins un bonnet C", j'en ai vu - sans compter les cas où c'est plus discret mais tout aussi présent en filigrane. (D'ailleurs j'ai jamais compris, tout comme les "Si tu as (blabla) écrit sur ton profil, merci de ne pas m'écrire" - le principe étant de matcher avec une personne pour lui parler, il suffit de ne pas sélectionner les profils qui ne nous plaisent pas, à quoi ça sert de l'écrire noir sur blanc ? :dunno: à moins de juste vouloir être insultant...)
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
c'est effectivement super violent et ça ébranle notre confiance en l'humanité.
D'un autre côté, mieux vaut essayer de se rassurer en disant qu'avec une personne qui s'arrête à ces détails, il/elle nous fait presque un cadeau de ne pas avoir à fréquenter ce type de mentalité pourrie. Même si ça fait mal sur le coup, je pense qu'il faut se dire qu'il n'y a rien à regretter avec des gens comme ça...
 
M

Minnie0726

Guest
C'est pitoyable...et faut pas se mentir, hein, me souviens d'un article de madz où l'autrice avouait ne pas être capable d'éprouver de l'attirance pour un mec plus petit qu'elle...y'a du boulot côté nana aussi...
 
30 Mars 2016
4
24
1 054
38
Je comprends qu'il y ait des femmes qui ne soient pas attirées par les hommes petits, après tout nous avons chacun.e nos préférences physiques. Mais autant la plupart des femmes semblent n'en avoir rien à foutre que leur mec soit très musclé ou ait une grosse bite (ça c'est clairement une obsession masculine infondée), autant l'importance donnée à la grandeur est quasi systématique, et je trouve que ce sujet est complètement invisibilisé dans les questionnements autour des relations hommes femmes.
Je connais plein de potes féministes qui ont remis en question le partage des taches, la place de l'argent et du travail dans leur couple... mais qui continuent d'avoir pour critère: mec attirant = grand. Et ce, sans voir le lien avec le rapport de domination que ça induit pourtant de fait.
Pourtant être avec quelqu'un qui a le même gabarit que soi, ça a beaucoup d'avantage, plusieurs de mes ex m'ont dit avoir été agréablement surprises que soit facile de se prendre par la main ou par la taille dans la rue, et qu'au lit ça rendait certaines pratiques plus simples et agréables. Ceci dit, la première fois qu'une fille m'a dit aimer le fait que je sois petit, j'ai eu énormément de mal à la croire. Dans le meilleur des cas je me disais, bon ça doit pas la gêner... mais qu'elle aime ça, vraiment ça m'a challengé dans la vision que j'avais de moi.
Bref, ça a du sens qu'une femme d'1m75 ait envie d’être avec un mec de sa taille ou plus grand. Mais ça me questionne vraiment quand une femme d'1M60 me dit "moi, en dessous d'1m80 c'est mort."

Bon ceci dit, les femmes ne sont pas mieux loties, on sait malheureusement que l'âge ou le poids est souvent un critères discriminant sur les sites de rencontres (et tristement aussi, l'apparence ethnique, des études ont montrées que les gens se matchent principalement au sein de leur couleur de peau, à quelques nuances près)


Ceci dit concernant les algo et l'usage des sites de rencontres, je viens de lire cet article sur le blog d'okcupid que j'ai trouvé assez intéressant. Il date de 2015 mais reste je pense assez pertinent dans l'analyse des données étudiées (surtout sur la fin)
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
Franchement ça me met mal à l'aise cette focalisation sur les femmes concernant les complexes des homme vis à vis de leur taille. C'est beaucoup plus général que arriver à séduire ou pas en fait. Être grand, c'est un des critères basiques et arbitraires de la virilité tout simplement et ça c'est la société ENTIÈRE qui renvoie cette image.

Du coup, je compatis vraiment envers les complexes des hommes petits parce que la souffrance est réelle. Mais j'ai vraiment du mal avec ce discours comme quoi les femmes "nexterait" dans leur globalité les hommes petits sans procès, à cause de leur taille uniquement...
Cela me fait vraiment penser à la logique des incels : partir d'un complexe réel ou amplifié pour se focaliser UNIQUEMENT sur le célibat... afin de montrer que les femmes sont superficielles/hypocrites etc. Et en ignorant totalement la complexité des attirances et de séduction.
De plus, à chaque fois que la question de la taille des homme est abordée c'est TOUJOURS via la biais de la séduction (pour les hétéros bien sûr). Je vois rarement abordée la question des moqueries / harcèlement scolaire, de la confiance en soi en milieu pro (par exemple)... quand on est un homme de petite taille. C'est toujours sous l'angle de pécho des meufs ou pas. Je trouve ça vraiment réducteur comme manière d'aborder la question des normes patriarcales ou des jugements sur le physique...
On ne parle pas beaucoup non plus de l'effet des normes sexistes sur les femmes grandes par exemple, et même les femmes petites qui sont plus infantilisées...
BREF tout ça pour dire que les normes liées à la taille est une problématique qui touche beaucoup de monde et je trouve ça vraiment dommage que le débat se focalise toujours sur les méchantes femmes qui rejetteraient les hommes petits...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Minnie0726

Guest
@Jesilma mais le problème de la taille est bien une préoccupation sexiste et patriarcale venant des femmes aussi, simplement. C'est une réalité. Y compris parmi les féministes. 100% des nanas qui bossent avec moi ont des mecs plus grands. Et quand j'ai abordé le sujet un midi lors de la pause déjeuner, les arguments étaient profondément sexistes. Venant de femmes de moins de 30 ans. Effrayant.
Donc oui, y'a du boulot, je le maintiens. Ne pas vouloir le reconnaitre me semble un peu de la mauvaise foie (je ne parle pas de toi;)). Regardez dans la rue les couples que vous croisez, c'est assez simple. Je me souviens d'un sujet où une madz justifiait le fait de se faire payer ses repas par les hommes car elle prenait soin d'elle sur la plan physique et qu'ils (les hommes) le lui devaient bien. J'avais failli tomber dans les pommes...
Déresponsabiliser les femmes ne fera pas avancer les choses. Sauf à les faire passer pour des petites chose fragiles incapables de prendre des décisions, incapables d'être actrices de leur destin.
Un contrat social s'écrit à deux.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Tout comme Jesilma, je trouve le sujet malaisant :

Les femmes ont le droit d'avoir les prefèrences de leur choix sans pour autant être agressé ou que l'on jette l'opprobre sur elle.

Le coup du : oui les femmes font les reines donc ça frustre les hommes donc ils les agressent, c'est faire partager la responsabilité de l'agression sur les victimes et je trouve ça completement à coté de la plaque.

Si cela marchait de cette manière, les femmes laides, les gens très gros ou handicapés, profils peu populaires j'imagine, devraient être super agressifs sur les sites de rencontre.

Or ce n'est pas le cas : les agressions sont majoritairement le fait d'hommes valides. Donc le soucis ne viens pas des femmes, des reines ou des autres : mais uniquement des hommes qui agressent.

Par ailleurs, qu'un homme se permet de créer un profil juste pour pouvoir poster sur un fil datant de 2019 : c'est injuste que les femmes préfère d'autres caractéristiques physiques que les miennes...

Les femmes ne te doivent rien @lines. Je suis désolée que ces sites fragilisent ton égo, mais d'un autre coté, en matière de seduction, comme tu l'a dit: c'est chacun ses préférences, c'est comme ça. Et les femmes n'ont pas à se montrer ni plus sympas ou plus tolérantes. J'en profite pour répondre à @Minnie0726 : non ce n'est pas pitoyable, les femmes ont des préférences et elles ont le droit. Les hommes en ont aussi, pour autant personne ne les traite de pitoyables..

Je voudrai mettre les choses au clair : l'attention des femmes, tout comme leur desir, leur appartienne. Cela signifie aussi que elle peuvent choisir de le proposer comme le refuser comme bon leurs semble sans avoir à se justifier ou à redouter les conséquences de leurs choix.

Les femmes ne doivent ni attention, ni amour aux hommes.
Et c'est à chacun d'apprendre à gérer sa frustration et ses deceptions.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Minnie0726

Guest
@LuneBrune mais putain ! on parle pas de préférences personnelles là ! on parle de préferences induites par le validisme, le sexisme et les codes patriarcaux ! Rien à voir !
Pardon pour le putain, hein...je m'exprime parfois de manière, heu...inconvenante
Je rajoute, ne pas reconnaitre que nous sommes influencées pas ces normes venues des siècles passés ne fera pas avancer la cause de l'égalité. Clairement
 
Dernière modification par un modérateur :
J

Jesilma

Guest
@Minnie0726
Bon bah du coup ta réponse illustre parfaitement mon message. Je parlais des normes sexistes de taille comme un problème général de société. Donc qui concerne les hommes et les femmes, aussi bien en tant qu'auteurs que victimes de discriminations.
Personne n'a dit qu'une femme ne pouvait pas avoir de propos sexistes ? Par contre, présenter les femmes dans leur globalité comme responsables du manque de succès des hommes petits je trouve cela abusif et d'une rhétorique très "incel" comme je l'ai dit.

100% des nanas qui bossent avec moi ont des mecs plus grands.
Je trouve ça assez curieux comme argument. Les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes donc je pense que les hétéros vont se mettre avec des hommes plus grands qu'elles en moyenne ? Cela ne veut pas dire qu'elles ont toutes des critères particuliers à ce niveau-là ou qu'elles rejetteraient un homme juste parce que plus petit qu'elle.

Après peut-être que 100% de tes collègues sont sexistes (dans ce cas je te souhaite force et courage) et qu'elles avaient TOUTES ce critère de la taille. Mais on ne peut pas parler des femmes dans leur globalité là...

Déresponsabiliser les femmes ne fera pas avancer les choses. Sauf à les faire passer pour des petites chose fragiles incapables de prendre des décisions, incapables d'être actrices de leur destin.
Moi je trouve que c'est ta vision des choses qui déresponsabilise les femmes en fait, comme si elles étaient incapables d'avoir des attirances ou des critères complexes...
Je ne sais pour ton entourage, mais quand je demande aux autres femmes hétéros ce qui les attirent chez un homme la réponse est en général moins caricaturale.

Edit : C'est dommage... parce que la question des normes de taille dans notre société est vraiment intéressante... Mais si c'est pour présenter les femmes comme un cliché sexiste de midinette trop exigeante... je ne vois vraiment pas qui ça va aider à part le patriarcat en fait ? Où est le progrès ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes