Sur Twitter, les profs témoignent sur les violences qu'ils subissent en classe

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Moi il me semblait qu'on vivait dans une société de plus en plus pacifiée... ce n'est plus l'époque où les partis avaient des milices armées qui se font la guerre dans les rues, par exemple.
Je ne crois pas que la société soit de plus en plus violente dans ce sens là. Sa violence est symbolique et structurelle, mais les individus en eux-même sont de plus en plus pacifiques.
C'est d'ailleurs cette pacification générale de la société qui fait qu'on est de plus en plus facilement choqués par la violence physique. Mais de là à dire qu'il y en a plus qu'il y a cinquante, cent, deux cent ans... non.
Dans tous les cas, la monté des extremes pendant les périodes de crise n'a rien de nouveau.

Je ne dis pas ça pour minimiser ce qui est vécu par les gens, notamment les minorités, ou les acteurs du service publics (écoles, hopitaux...), tout ça est réel, mais ce n'est pas une dégénérescence de l'humain, c'est une résultante directe de la pression économique et structurelle dans ces milieux.
Je suis aussi de l'avis que la médiatisation rend extremement visible ces faits qui n'étaient pas ou moins connus du grand public avant.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Olduvaï j'aurais pas dit mieux.

Je n'aime pas non plus les discours alarmistes prônant le "c'était mieux avant", on va peut être éviter d'atteindre le point Goldwin au bout de trois pages de forum, mais l'histoire montre parfaitement que les extrêmes n'ont rien de nouveau.

Hier je regardais la télé (ça m'arrive rarement) et j'ai vraiment halluciné de la manière dont était traité le sujet. Déjà, ils omettaient complètement que le flingue était factice : le débile qui braquait la prof savait donc qu'elle ne risquait rien et voulait donc "seulement" créer le buzz sur le net en foutant la trouille de sa vie à une prof pour laquelle il n'a visiblement aucune estime. C'est un geste extrêmement violent, qui témoigne un désir de nuire, mais sans volonté de BLESSER, et je trouve la récupération bien aisée. Après dans une seconde partie du journal c'était la farandole des statistiques, ils t'en balancent tellement dans la tête que tu ne sais même plus quel pourcentage retenir. La morale étant : "houlalala c'est l'horreur mais c'est mieux qu'avant et seulement 40% des 400 incidents recensés par jour impliquent une violence vis à vis du corps professoral." PARDON ?

Je suis bien d'accord avec les professeurs d'aujourd'hui qui disent qu'ils n'ont pas à gérer l'éducation complète de leurs élèves, que cela ne peut pas relever de leur mission : pas vu leur nombre, pas vu le cadre dans lequel ils travaillent. Mais il faudra bien qu'un regard plus fin soit apporté sur le principe de l'éducation. Comme je le disais plus haut, tant que les injonctions pour vivre seront le reflet d'une méritocratie boiteuse ("sois plus fort que tes camarades", "fais des études pour gagner de l'argent", "travaille 70h par semaine pour monter des grades", "parle plus fort" / "montre ta force pour ne pas te faire écraser", "brille dans le quartier par des faits de violence"), on vivra toujours dans une société basée sur la violence, et ce à toutes les échelles. Après je sais pas si on peut rattraper le fonctionnement même de l'être humain, mais pour moi, on trouvera difficilement la réponse dans la répression (autant faire venir les élèves nus dans ce cas, histoire d'être sûrs)
 
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Moi je suis partagée parce que j'ai fait ma scolarité dans un collège et lycée de campagne et étant d'un naturel très contestataire (l'adolescence a souligné ce trait de personnalité) j'ai parfois tenu tête aux profs, pas accepter des sanctions. J'ai aussi ma part de regrets je manquais énormément de maturité. Mais ensuite j'ai fait une fac et pendant 1 un master MEEF pour devenir prof d'anglais. Alors déjà chapeau à cette formation d'une inutilité affligeante : elle ne prépare absolument pas à gérer une classe et encore moins une classe dissipée, ou des conflits en général. A part le mot bienveillance et "raccrocher tous les wagons" (oui tout les élèves doivent suivre le cours sinon vous êtes un prof de merde) je n'ai rien retenu.
On sait très bien que les classes sont de plus en plus difficiles à gérer, zone prioritaire ou non. Les élèves (et nous aussi) ont un taux de concentration de plus en plus bas et il est vraiment difficile de trouver des sujets et une approche qui pourrait les intéresser. Spoiler : c'est hyper dure de savoir ce qui est intéresse les jeunes, et d'utiliser cela pour leur apprendre une langue de façon ludique et cohérente (parce oui c'est ce qu'on vous demande, il ne s'agit plus d'ouvrir un manuel et faire des photocopies).

Pendant les deux stages que j'ai effectué en collègue et en lycée j'ai vraiment pu voir que la réalité du terrain est difficile : manque de professeur, de soutient, de moyens pour des classes spécialisé ou des cours de soutient. J'ai entendu plusieurs fois un prof parlé "d'élève" avec un sois disant problème mental/à la maison (oui c'est du grand n’importe quoi, appellation fourre tout pour élève qu'on délaisse ) pour un élève qui clairement aurait eu besoin d'heure de cours spécialisé, ou l'attention serait focalisé sur lui. Et aussi d'entretiens avec des personnes compétentes, car un élève qui ne parle à personne, qui adopte des comportements réfractaires voir violent ça devrait être pris en charge.
Mais malheureusement beaucoup de professeur ne bénéficie pas d'assez de temps, de soutient et de reconnaissance pour aider des élèves mis à part et ça donne en classe des situations où l'élève est moqué par le prof, par ses camarades, laisser à l'abandon et n'aura à la fin pris aucune note. Qu'est ce que les politicards vont proposer pour endiguer ça ?

Alors oui énormément de professeur vivent des situations horrible dans leur classes et en dehors, je pense que ça serait déjà à la hiérarchie proche de mettre en place des solutions, de les croire quand ils viennent se confier, de les soutenir face aux parents, de parler avec l'élève de savoir ce qu'il se passe à la maison. C'est énormément de travail que le professeur ne peut pas faire en une heure de cours, aucune raison que le professeur soit le paillasson des élèves et de la hiérarchie, c'est inadmissible.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ahahaha mais tellement vrai ce truc du paillasson : l'un des gros problème a l'école c'est que tout le monde est le paillasson de tout le monde : les élèves ont des problèmes familiaux, des problèmes avec leurs profs et une administration parfois totalement incompétente (vous me croyez si je vous dit qu'en passant mon cap, vu que j'étais la seule de ma classe a ne pas avoir le bac et donc a devoir passer les epreuves générales, j'ai du moi même aller voir le proviseur plusieurs fois d'affilé pour qu'il soit au courant de ma situation, et démarcher les professeurs de ma propre initiative pour avoir les cours ? J'ai du passer les epreuves de sport sans préparation parce que j'étais la seule a m'en soucier et que l'administration se faisait un devoir de m'oublier ^^). Les profs sont en conflit avec les élèves, les parents, l'administration. Les parents sont frustrés à l'égard des profs, de l'administration, et de leurs enfants. Bref c'est le bordel, rien ne marche et tout le monde en veut à tout le monde et se renvoie la balle.

Les politiques scolaires n'ont fait qu'aggraver cette situation, il serait urgent de tout remettre à plat et d'écouter les besoins de chacun un bon coup et sur le long terme plutôt que de changer des trucs par ci par là qui ne font que destabiliser l'ensemble.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Un truc important c'est qu'en effet on monte vraiment tout le monde contre tout le monde. Mais y'a aussi qu'hors REP et REP + les CDE sont encouragés à taire les événements graves pour ne pas nuire à leur avancement et potentiellement toucher des primes. Donc les profs se prennent du victim blaming ( "c'est votre faute, vous n'avez pas d'autorité", "qu'est ce que vous lui avez fait pour mériter ça?" "Il vous a insultée? Mais il faut vous blinder ou changer de métier!". )
Ajoutons à ça des coupures économiques de plus en plus marquée: un assistant social pour quatre ou cinq bahuts, pareil pour l'infirmière... Je ne suis pas de l'école "un prof ça enseigne point" mais j'ai des limites, car je n'ai pas été formée. J'ai besoin de professionnels formés pour leur orienter mes élèves ayant des problèmes. Or j'en ai de moins en moins la possibilité.
Oh et pour le coup des élèves: une de mes pires expériences a été dans un gentil bahut rural, avec un ado dont les parents étaient confits de thune. Il avait un problème d'ordre mental qui aurait du être pris en charge ( il avait été diagnostiqué, mais les parents étaient dans le déni et reportaient la faute sur le système scolaire), notamment dans une structure adaptée. Mais entre le manque de structures adaptées ( économies de bouts de chandelles alors que la nouvelle rectrice s'offre une plaque plaquée or ) et déni des parents... Le gosse frappait les autres au point qu'il a cassé des bras, levait la main sur les adultes et a fini par agresser une AED, etc. Quand on venait se plaindre de ses agressions physiques ou morale ( insultes, harcèlement, lancé de rumeurs), la CDE nous disait qu'il ne fallait pas le pénaliser ou l'oppresser.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
DP mais une association de parents d'élèves tire déjà à boulets rouges sur l'enseignante: elle a fait preuve de trop de laxisme selon eux, c'est sa faute si c'est arrivé, elle aurait du réagir autrement. Pile les arguments habituels du victim blaming.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Je suis AED depuis 1 mois dans un gros Lycée. Avant ça j'ai été infirmière en psychiatrie et en santé mental pendant 4 ans puis travailleur social sur plusieurs type de missions et structures...
Dans le Lycée ou je bosse, il y a vraiment tout type de profil niveau élève. Et j'ai constaté que certains profs n'ont pas forcément les outils pour gérer les élèves difficiles...en faites ils n'ont en effet pas de formation nécessaire pour gérer tout ça...D'autres profs en viennent même aux insultes et ne sont jamais remis en question...Paye ton cercle vicieux...
Donc dans ce Lycée on a plusieurs type de violence : les élèves en difficultés psycho social s'en prennent aux profs. Les élèves "bien sous tout rapport" prennent les AED de haut si on les brosse pas dans le sens du poil ou si on est pas assez permissif. Certains profs sont odieux avec leurs élèves, prennent tout personnellement et prennent aussi les AED pour une sous catégorie... bref l'éducation national va mal, le service publique va mal, et l'être humain de plus en plus individualiste n'en parlons pas.
10 ans à bosser avec l'humain et je deviens de plus en plus misanthrope
 
Dernière édition :

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je trouve dramatique ces agressions verbales ou physiques envers les profs (témoignages en live, j'ai pas mal d'amis profs), mais malheureusement je repense systématiquement aux violences verbales, psychologiques et physiques que j'ai subies en primaire et au collège ( fin des années 80 et 90'), de la part des instituteurs et professeurs. Ils m'ont brisée. Et je n'ai jamais eu de soutien de qui que ce soit...
Peut-être qu'un jour on arrivera à un équilibre de respect mutuel, je l'espère, mais connaissant la nature humaine j'ai comme un doute...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Clairement, on ne peut rien attendre des politicards. Ça fait bien longtemps qu'ils ne voient le système éducatif -voire tout le service public- comme une vache à lait pour leurs caprices d'enfants gâtés, donc forcément, ils ne se gêneront pas pour la racketter.

Ce qu'il faudrait, c'est un VRAI gouvernement, et non une assemblée de comptables comme c'est le cas depuis pas mal de décennies.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je trouve dramatique ces agressions verbales ou physiques envers les profs (témoignages en live, j'ai pas mal d'amis profs), mais malheureusement je repense systématiquement aux violences verbales, psychologiques et physiques que j'ai subies en primaire et au collège ( fin des années 80 et 90'), de la part des instituteurs et professeurs. Ils m'ont brisée. Et je n'ai jamais eu de soutien de qui que ce soit...
Peut-être qu'un jour on arrivera à un équilibre de respect mutuel, je l'espère, mais connaissant la nature humaine j'ai comme un doute...

Je me souviens aussi de la prof de cp qui me terrorisait, de ce prof qui pétait des câbles allant jusqu'à balancer craies, brosses et chaises sur ses élèves, de ceux qui te hurlaient dessus car tu n'étais pas assez réactifs à leurs goût, qui pensaient que la claque était justifiée... du soutien, non parce que à l'époque ça s'inscrivait dans une logique "d'éducation". Je ne cautionne en rien ce qui se passe actuellement, mais si on pouvait éviter de faire pencher la balance à chaque fois du coté des agresseurs, qu'ils aient 11 ou 40 ans. Ça n'aide personne de se croire invincible et au dessus des lois. Si à 8 ans le dialogue n'est déjà plus possible, quels adultes vont t'ils devenir?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes