ou bien est-ce pour nous transformer en pleurnichardes ?
comment voulez-vous que je me sente forte si on me dit de pleurer pour un bonjour ?
Où diable as-tu donc lu qu'il fallait "pleurer pour un bonjour"?
Ce qui est demandé c'est du respect de la part des hommes vis à vis des femmes dans la rue, de comprendre pourquoi oui, un bonjour peut-être mal pris (avec l'exemple du 10ème du dixième de la journée). Je rappelle que les vidéos de Marion s'adressent d'ailleurs à eux et à tout ceux qui "justifient" le harcèlement de rue, à cause des vêtements portés par exemple.
Ce message me fait me sentir faible, me fait plus de mal que les remarques dans la rue, en lisant ça j'ai l'impression qu'on est fragiles, on doit s'offusquer pour un bonjour, dénoncer et appeler de l'aide...
Perso je me sens plus insultée par un type qui va me traiter de pute parce que je me suis pas arrêter lui taper la causette car c'est le 3ème à m'avoir dit en 10 minutes "mademoiselle vous êtes charmante" que par une fille qui a vécu le harcèlement de rue et qui explique que les mecs qui abordent uniquement les femmes (et non pas les hommes) les réduisent à leur statut de femme et/ou un statut d'objet, mais j'entends bien que si tu n'as jamais vécu une seule fois de ta vie des remarques insultantes / à caractère sexuel / qui t'objectifie de la part d'inconnus dans la rue, ça peut être franchement difficile à comprendre.
La vidéo de Marion ne disait pas non plus dans mes souvenirs qu'ils fallaient forcément "s'offusquer, appeler à l'aide" ou "pleurer" pour un bonjour, comme je l'ai dis plus haut elle essaie de faire comprendre pourquoi même un bonjour peut-être mal pris. ça veut pas dire "SOYEZ FRAGILES ET PLEURNICHARDES LES MEUFS" mais seulement "eh les mecs qui abordaient des meufs dans la rue, même poliment (alors que vous aborderiez pas du tout des hommes pareil
), voilà pourquoi même poliment oui ça franchement ça peut saoûler, comprennez que souvent vous allez être le dixième de la journée à faire ça" (je rajoute du coup: "sachant qu'en plus le "bonjour poli avec compliment" est souvent suivi d'insultes si les femmes ne répondent pas, et que le "bonjour poli avec compliment" bah pour beaucoup de femmes c'ést pas franchement ce qu'elles entendent en majorité")
Est-ce qu'on doit interdire à la majorité de femmes qui apprécient cela de recevoir des compliments dans la rue au nom de la minorité qui se fait insulter ?
Une majorité?
Euh... le harcèlementde rue a des bases concrètes aux dernières nouvelles.
"En avril dernier, à l'occasion de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, le Conseil à l'Égalité femmes-hommes dévoilait un rapport alarmant. 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles. Dans la moitié des cas, les victimes sont même mineures. L'enquête menée par Hollaback! et l'université de Cornell permet de mesurer un peu plus l'étendue des dégâts. En France, 82% des femmes ont ainsi commencé à être victimes de harcèlement de rue avant 17 ans. Parmi elles, 65% affirment avoir été harcelées alors qu'elles n'avaient pas encore 15 ans. En d'autres termes, 65% des femmes en France ont déjà été regardées avec insistance, insultées, voire touchées par des hommes dans la rue ou dans les transports en commun alors qu'elles étaient encore au collège. L'enquête va un peu plus loin puisqu'on apprend que 76% des Françaises ont déjà été suivies par un ou plusieurs homme(s) de telle façon qu'elles ne se sentaient pas en sécurité. Elles sont même 23% à avoir subi ce comportement menaçant au moins 5 fois dans leur vie. Preuve que les femmes ont autant peur du harcèlement de rue que du slut shaming, Hollaback! nous apprend que plus de la moitié des Françaises ont déjà changé leur façon de s'habiller par peur d'être interpellées ou insultées. Enfin, dans la majorité des cas, les témoins de harcèlement de rue ne sont pas venus en aide aux victimes." (source
ici)
Et en admettant que les proportions soient inversées, doit-on sacrifier la minorité au nom de la majorité?
Mais c'est quoi au juste déjà le "sacrifice demandé" aux hommes "poliment" qui abordent les femmes dans la rue? (de mon expérience en France et de celles de toutes mes potes dans la majorité des cas c'est pas "poliment", faudrait des chiffres mais ça me fait un peu sourire ce genre d'affirmation
)
De ne plus aborder des inconnues dans la rue? Wooh, such sacrifice hein, comparer au fait que, de l'autre côté, tu te prends des insultes, t'as des mecs qui te suivent, que la peur du viol et des agressions sexuelles restent malgré tout présente pour beaucoup quand je genre d'abordage se fait la nuit, mais OKAY t'as pas le droit d'estimer qu'un "bonjour poli" ça te saoule aussi, quand bien même ton expérience perso te fait dire que ce "bonjour poli" sera dans la plupart des cas suivi soit d'insulte(s) si tu réponds pas, soit d'insistance de la part du mec qui considère que si tu lui a répondu "merci" ou un truc du genre, c'est que tu te DOIS de continuer la conversation avec lui (voire de baiser avec lui si tu lui as répondu en souriant, car si une meuf te souris c'est open bar dans l'esprit d'un certain nombre de gars, elle est obligé de te sucer sinon c'est qu'une sale pute qui te fait des promesses non tenues
)
Aussi, autre chose:
je vis dans un pays où il n'y a pas d'harcèlement de rue. Pas du tout. Les mecs n'abordent pas spécifiquement les femmes dans la rue (dans le sens de "aborder différemment les femmes des hommes quand on est un homme, c'est à dire avec pas du tout les mêmes buts"). Quand des gens en abordent d'autres dans la rue ce n'est pas genré: des hommes comme des femmes se font abordés dans la rue par des hommes comme des femmes pour demander leur chemin, et c'est tout. Rien de plus.
Et scoop: les hommes de ce pays le vivent bien. C'est pas un pays où les hommes ne trouvent pas de copines (existerait-il d'autres endroits que la rue pour faire des reconcontres amicales et/ou sexuelles?
), les gens se mettent en couple, ça va
Il viendrait à aucun homme dans ce pays l'idée d'aborder une femme inconnue dans la rue pour leur faire des compliments sur leur physique, ou simplement leur taper la causette. Et encore moins d'insulter gratuitement des femmes, de les siffler comme des chiens, de les suivre jusqu'à chez elle, de commenter leur cul, etc.
C'est même pas un pays de méchantes-féministes-castratrices qui interdiraient ce comportement aux hommes comme le caricaturent certain.e.s à propos des pays scandinaves par exemple, non, c'est un pays assez sexiste (mais dont le sexisme s'exprime pas forcément pareil ni dans les mêmes sphères qu'en France, ni avec la même représentation des femmes).
Du coup j'ai franchement du mal à voir en quoi c'est si atroce que ça de sacrifier son envie de faire des compliments à des inconnues dans la rue quand tu vois les témoignages s'ammonceler de femmes qui disent être génées par cela, surtout que le contexte a déjà été expliqué je sais pas combien de fois:
le harcèlement vient de la répétition. Le mec en question qui dit un compliment poli à une inconnue dans la rue ça va peut-être être la seule et unique fois qu'il dit ça en 5 ans, peut-être, mais il faut prendre en compte que pour une femme ça va peut-être être le dixième de la journée / le 100ème du mois / que pour elle la plupart du temps ces "compliments" sont suivis d'insultes quand le mec comprend que non, il la serrera pas / que ce "compliment poli" il s'inscrit peut-être (surement d'après mon expérience perso en France) dans un contexte plus global d'une semaine où d'autres mecs dans la rue l'auront insultée, suivie voire même touchée.