@candyclown Mais évidemment dans un monde merveilleux (et je dis ça sincèrement) la rue serait un espace de sociabilité. ça serait une rue où on serait égaux, où on pourrait dire bonjour à qui on veut, ou on pourrait même peut être engager une conversation avec quelqu'un qui nous semble ouvert. Mais soyons honnête 5min, c'est pas comme ça que ça marche.
Moi ce qui me dérange c'est que ce sont toujours des hommes qui font des compliments/disent bonjour (j'te parle du bonjour qui sous entend clairement qu'on est au gout de la personne, pas le bonjour qu'on se fait tous dans une petite ville). Si ce n'était que de la politesse ou de la gentillesse, pourquoi les filles n'en faisons pas de même ? Pourquoi nous on ne dit pas bonjour au premier type qu'on juge potable ? Pourquoi encore beaucoup d'hommes ont du mal à croire au harcèlement de rue et disent que ça n'existe pas parce que eux ne se font jamais accoster ?
J'veux dire, si les compliments et les bonjours étaient vraiment sincère, on en aurait pas à la pelle.
Je viens d'une assez petite ville et je ne sors pas beaucoup sauf quand je suis avec mon mec donc en général on me fout la paix mais il y a quelques temps je suis allée à Paris, j'ai fais le calcul : en 45min de trajet pour aller de la gare à là où je devais me rendre on m'a emmerdé 3 fois. Un bonjour, un "vous etes charmante" et un regard plongeant dans mon décolleté. TROIS fois en 45min ... a Paris. Sérieusement, c'est juste de la gentillesse ? Dans une ville où personne ne se dit bonjour là subitement ces types se sont dit "tiens on va dire bonjour/complimenter" bah non, on m'a dit bonjour et on m'a maté les boobs seulement parce que je suis une femme et que ces messieurs me trouvaient à leur gout. Et quand je suis allée seule dans un bar bondé, on a essayé de me tripoter (le gars était derrière moi et n'avait même pas vu ma tête hein).
Alors ouais, un type qui dit "bonjour" et trace sa route c'est moins gênant qu'un type qui va me faire un "simple" compliment et c'est encore moins gênant qu'un type qui va m'insulter parce que j'ai pas répondu mais c'est le même principe, ces gars là ils me disent pas bonjour parce qu'ils sont polis ou gentils, ils me disent bonjour parce que je suis une femme et que je leur plais et moi, bah ça m'emmerde de me sentir telle une marchandise.
Quand je parlais de "compliment sincère" je disais ça parce que j'imagine très bien que certains disent ça à toutes les nanas qu'ils croisent, à partir de là, j'trouve pas ça hyper sincère mais tu as raison, c'est quelque chose que je ne peux pas vérifier. Toujours est-il qu'un mec n'a pas à dire à une nana s'il la trouve jolie ou pas. Si toi tu apprécies ce genre de compliment tant mieux mais qu'on vienne valider mon physique dans la rue perso, j'apprécie pas du tout. Que le mec me trouve jolie ok, mais qu'il le garde pour lui, moi j'vais pas arreter tous les mecs que je trouve beau pour leur dire, ça serait complètement absurde donc je comprends pas pourquoi il n'en est pas de même pour les hommes. Je ne présuppose pas que c'est d'emblée louche qu'on me dise que je suis jolie dans la rue,
je n'ai pas envie qu'on me dise que je suis jolie dans la rue parce qu'un inconnu n'a pas à me dire s'il valide ou non mon physique.
Et le harcèlement de rue, ce n'est pas une personne qui va insister quand tu as été ferme, c'est quand tu te fais arrêter/compliment/insulter plusieurs fois dans la rue (par la même personne ou non). C'est du harcèlement parce que ça se répète encore et encore et si ça se répète autant envers les femmes et non envers les hommes c'est bien parce que c'est relatif au fait qu'on soit des femmes : Ce sont des hommes, ils se permettent de nous stopper dans la rue pour nous complimenter/nous insulter/nous proposer un verre/nous demander si on est célibataire/etc parce que nous sommes des femmes.
Pour finir, moi aussi je souris parfois à un inconnu parfois, ça me parait normal en fait. Enfin je veux dire, si je croise le regard d'un mec qui me plait, j'lui fais un petit sourire et s'il me rend le sourire et bien tant mieux. Mais j'vais pas le regarder avec insistance et les yeux qui crient braguette tu vois ?
Bon, c'est un peu confus ce que je raconte mais avec cette chaleur, j'arrive pas trop à m'exprimer