@Jesilma
Tu as vraiment l'impression que Zemmour ou Le Pen (et même Mélenchon même si lui n'en fait pas un tel cirque il me semble) ont des difficultés à ce niveau là ? Au point que ça impacte les autres aspects de leurs campagnes ?
Zemmour et Le Pen n'ont toujours pas atteint les 500 présentations alors qu'il reste 5 jours ouvrables. Ils n'ont aucune garantie que les promesses de présentations qui leur ont été faites seront tenues. Je suis toutefois d'accord pour dire que le risque qu'ils n'aient pas les 500 présentations requises est assez faible, notamment parce que:
- La banque de "parrainages" lancée par François Bayrou devrait leur permettre d'obtenir les présentations manquantes, et
- Il ne faut pas sous-estimer le risque d'atteinte à l'ordre public qui résulterait - légitimement à mon sens - de l'absence de l'un de ces candidats au 1er tour de l'élection présidentielle, ce que le gouvernement prend, à mon avis, très au sérieux, sans compter le risque d'une abstention massive qui fragiliserait la crédibilité de l'État.
Il y a également une part de mise en scène, c'est certain. Quand on sait que la défiance envers les élus est croissante, il est évident qu'un candidat peut gagner en popularité en étant empêché et censuré de la sorte. Mais, de fait, les élus ne respectent pas la lettre de la loi de 1962 et il n'y aurait aucune mise en scène possible si le système des présentations n'était pas aussi défaillant.
Je ne vois pas en quoi le manque de transparence est préférable ?
Après le systèmes des signatures a sans doute lui aussi ses failles mais là, comme ça, je ne vois pas quelle serait la meilleure solution...
Il existe d'autres systèmes. En Slovaquie, on peut être parrainé par 15 000 citoyens ou par 15 députés du Conseil national. En Tunisie, un candidat doit être parrainé par dix membres de l’Assemblée nationale ou par 10 000 électeurs. Au Portugal, en Pologne et en Lituanie, il faut être parrainé par un certain nombre de citoyens. On peut aussi rendre la présentation obligatoire pour tout élu, introduire une limite maximale de présentations pour un candidat ou encore permettre à chaque élu de présenter plusieurs candidats.
Il me semblait que les signatures ont aussi (en théorie) pour but d'empêcher des candidatures dangereuses pour la démocratie...
Non. Le but premier est d'éviter le problème logistique que serait un nombre déraisonnable de candidats. Comment contrôler le temps de parole et organiser des débats si les candidats sont beaucoup trop nombreux? Quelle lisibilité pour les électeurs? Après, ce système a aussi pour but d'empêcher les candidatures "fantaisistes" ou de témoignage. Rappelons enfin que:
- À l'origine, il ne fallait que 100 présentations et celles-ci n'étaient pas publiques.
- Jusqu'à François Hollande, seules 500 présentations tirées au sort étaient publiées pour chaque candidat.
La naïveté, c'est de croire qu'il s'agit de transparence, alors qu'il s'agit pour les partis politiques d'un moyen de contrôle et de répression des élus.