Tel père telle fille : pourquoi Marine Le Pen chouine-t-elle autant sur ses parrainages ?

J

Jesilma

Guest
@Belllinda
Tu as vraiment l'impression que Zemmour ou Le Pen (et même Mélenchon même si lui n'en fait pas un tel cirque il me semble) ont des difficultés à ce niveau là ? Au point que ça impacte le tractage, le militantisme ? Encore une fois, ça ressemble plus à une mise en scène quand on voit comment se déroulent leurs campagnes justement.

Sinon j'ai vu certains messages parler de parrainages anonymes et ça me laisse perplexe d'un point de vue démocratique. Un parrainage c'est pas un vote... c'est une décision d'élus en notre nom. Donc oui, ça me semble important de savoir qui mon maire a parrainé. Je ne vois pas en quoi le manque de transparence est préférable ?
Il me semblait que les signatures ont aussi (en théorie) pour but d'empêcher des candidatures dangereuses pour la démocratie... ce que sont Le Pen et Zemmour donc ce n'est pas aussi simple pour eux de les exiger et c'est logique. Même si on est dans une société d'extrême-droite et leurs idées se sont totalement banalisées. Au point d'ailleurs d'être reprises par d'autres partis, ce qui explique que le RN les obtiennent relativement facilement contrairement au discours ressorti à chaque élection.
Je serais aussi tentée de dire qu'on devrait tout simplement interdire aux élus condamnés de se présenter mais là encore la solution n'est pas idéale... C'est toute l'extrême droite qui serait visée et c'est JUSTEMENT leurs appels à la haine qui plait à leurs électeurs. Et ça ne ferait que conforter leurs discours comme quoi ce sont des victimes, qu'on veut les censurer etc., etc.
Après le système des signatures a sans doute lui aussi ses failles mais là, comme ça, je ne vois pas quelle serait la meilleure solution...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Sinon j'ai vu certains messages parler de parrainages anonymes et ça me laisse perplexe d'un point de vue démocratique. Un parrainage c'est pas un vote... c'est une décision d'élus en notre nom. Donc oui, ça me semble important de savoir qui mon maire a parrainé. Je ne vois pas en quoi le manque de transparence est préférable ?

La réponse me semble évidente.

Le manque d'anonymat peut leur retomber dessus.

Mais c'est vrai que c'est tout un concept.
 
  • Big up !
Réactions : Dragon-Mangue
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Jesilma
Tu as vraiment l'impression que Zemmour ou Le Pen (et même Mélenchon même si lui n'en fait pas un tel cirque il me semble) ont des difficultés à ce niveau là ? Au point que ça impacte les autres aspects de leurs campagnes ?
Zemmour et Le Pen n'ont toujours pas atteint les 500 présentations alors qu'il reste 5 jours ouvrables. Ils n'ont aucune garantie que les promesses de présentations qui leur ont été faites seront tenues. Je suis toutefois d'accord pour dire que le risque qu'ils n'aient pas les 500 présentations requises est assez faible, notamment parce que:
  • La banque de "parrainages" lancée par François Bayrou devrait leur permettre d'obtenir les présentations manquantes, et
  • Il ne faut pas sous-estimer le risque d'atteinte à l'ordre public qui résulterait - légitimement à mon sens - de l'absence de l'un de ces candidats au 1er tour de l'élection présidentielle, ce que le gouvernement prend, à mon avis, très au sérieux, sans compter le risque d'une abstention massive qui fragiliserait la crédibilité de l'État.
Il y a également une part de mise en scène, c'est certain. Quand on sait que la défiance envers les élus est croissante, il est évident qu'un candidat peut gagner en popularité en étant empêché et censuré de la sorte. Mais, de fait, les élus ne respectent pas la lettre de la loi de 1962 et il n'y aurait aucune mise en scène possible si le système des présentations n'était pas aussi défaillant.
Je ne vois pas en quoi le manque de transparence est préférable ?
Après le systèmes des signatures a sans doute lui aussi ses failles mais là, comme ça, je ne vois pas quelle serait la meilleure solution...
Il existe d'autres systèmes. En Slovaquie, on peut être parrainé par 15 000 citoyens ou par 15 députés du Conseil national. En Tunisie, un candidat doit être parrainé par dix membres de l’Assemblée nationale ou par 10 000 électeurs. Au Portugal, en Pologne et en Lituanie, il faut être parrainé par un certain nombre de citoyens. On peut aussi rendre la présentation obligatoire pour tout élu, introduire une limite maximale de présentations pour un candidat ou encore permettre à chaque élu de présenter plusieurs candidats.
Il me semblait que les signatures ont aussi (en théorie) pour but d'empêcher des candidatures dangereuses pour la démocratie...
Non. Le but premier est d'éviter le problème logistique que serait un nombre déraisonnable de candidats. Comment contrôler le temps de parole et organiser des débats si les candidats sont beaucoup trop nombreux? Quelle lisibilité pour les électeurs? Après, ce système a aussi pour but d'empêcher les candidatures "fantaisistes" ou de témoignage. Rappelons enfin que:
  • À l'origine, il ne fallait que 100 présentations et celles-ci n'étaient pas publiques.
  • Jusqu'à François Hollande, seules 500 présentations tirées au sort étaient publiées pour chaque candidat.
La naïveté, c'est de croire qu'il s'agit de transparence, alors qu'il s'agit pour les partis politiques d'un moyen de contrôle et de répression des élus.
 
J

Jesilma

Guest
La réponse me semble évidente.

Le manque d'anonymat peut leur retomber dessus.

Mais c'est vrai que c'est tout un concept.
Tu veux dire que les élus peuvent devoir rendre des comptes à leurs administrés a propos des décisions qu'ils prennent en leur nom ? C'est censé être anti-démocratique ?

@Belllinda Ouais tu nous sors le sketch habituel de l'extrême droite concernant les signatures à chaque élection quoi... Libre à toi d'y croire encore après tout ce temps.
Voir comment ça se passe dans chaque pays c'est intéressant mais c'est pas forcément mieux qu'en France ? Il n'y a pas de garantie que ça empêche des partis dangereux de se présenter, ni que ça permette aux petits candidats de se présenter.
Après voilà, je ne pense qu'il y ait un système de présentations meilleur qu'un autre... Mais j'y vois surtout pour l'extrême droite un moyen d'essayer de décrédibiliser la démocratie.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
En fait, un système de référendum serait efficace si on était vraiment éduqués à comprendre les problématiques sociétales, économiques, etc ... d
Oui c'est clair ! Pour moi aussi ce genre de changement dans notre facon de faire société doit s'accompagner d'une sensibilisation/éducation ou autre.
Par exemple dès le plus jeune âge on pourrait scolariser les enfants dans des écoles démocratiques pour qu'ils aient une idée de comment une structure fonctionne en en étant pleinement acteurs.. :cretin: ils pourraient par exemple décider de "lois" dans leur école, qui seraient régulièrement remises en débat et re votées à chaque assemblée hebdomadaire (comme ça se fait dans certaines écoles démocratiques, Libres enfants de Summerhill de A.S. Neill est un exemple réjouissant de ce qui a déjà été expérimenté)... ainsi on grandirait en comprenant pleinement les enjeux d'une loi, ses possibles dérives, les enfants en grandissant deviendraient des jeunes adultes plus conscients de l'impact que les choses peuvent avoir sur le monde..
:unicorn:

A mes yeux certains changements peuvent paraître drastiques mais en vrai je suis sûre que les gens pourraient s'organiser pour faire fonctionner l'ensemble (oui bon, dans mon monde idéal :lunette:). Ce serait progressif, mais il y a deja tellement de gens/structures qui s'investissent dans ce qu'on appelle "la transition écologique", qui recoupe aussi beaucoup ce qui se fait dans les écoles alternatives etc.. bref tant de possibilités :cretin:

Je trouve ça tellement important d'imaginer des possibilités quand on prend conscience des limites consternantes de notre système actuel..
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Jesilma
Tu veux dire que les élus peuvent devoir rendre des comptes a leurs administrés a propos des décisions qu'ils prennent en leur nom ? C'est censé être anti-démocratique ?
Non.
Ce qui est anti-démocratique - et ce qui se passe très concrètement - c'est lorsque la communauté de communes, le département ou la région refuse une subvention ou un financement à un élu pour des travaux de voiries, une restauration du patrimoine ou la construction d'un centre sportif pour le sanctionner parce qu'il a présenté tel ou tel candidat à l'élection présidentielle.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@RaccoonJesus
J'ai bien conscience que mon commentaire va sembler quelque peu agressif, mais j'ai le sentiment qu'on peut résumer ton opinion sur le référendum par: "Un référendum n'est une bonne chose que si la majorité de la population est d'accord avec moi".

Personne n'a prétendu que la démocratie était le système permettant, avec la plus forte probabilité, de prendre les décisions adéquates. Par ailleurs, la notion de "décision adéquate" n'a pas vraiment de sens lorsqu'il s'agit de faire un choix de société, ce qui est le cas pour la peine de mort ou l'avortement. La démocratie est simplement un système dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Il ne s'agit pas de faire confiance à la population, il s'agit d'accepter que la majorité impose sa loi à la minorité. La valeur d'un référendum doit être décorrelée de son résultat brut.

En revanche, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'une démocratie fonctionnera d'autant mieux qu'elle s'accompagne d'une éducation pour former des citoyens cultivés, lettrés, capables de penser par eux-mêmes et de comprendre une information. Manifestement, on en est aujourd'hui très loin.
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
@Jesilma

Non.
Ce qui est anti-démocratique - et ce qui se passe très concrètement - c'est lorsque la communauté de communes, le département ou la région refuse une subvention ou un financement à un élu pour des travaux de voiries, une restauration du patrimoine ou la construction d'un centre sportif pour le sanctionner parce qu'il a présenté tel ou tel candidat à l'élection présidentielle.
Et bien si tes élus communaux, départementaux etc. sont adeptes de telles pratiques tu sais à quoi t'en tenir concernant les prochaines élections ? Par contre, je ne vois rien qui justifie le fait qu'un élu puisse présenter un candidat sans qu'on ne le sache. J'avoue que là, jai vraiment du mal à comprendre le concept.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Cerna
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et bien si tes élus communaux, départementaux etc. sont adaptes de telles pratiques tu sais à quoi t'en tenir concernant les prochaines élections ? Par contre, je ne vois rien qui justifie le fait qu'un élu puisse présenter un candidat sans qu'on ne le sache. J'avoue que là, jai vraiment du mal à comprendre le concept.
Du coup tu te demandes aussi pourquoi les votes des citoyens sont anonymes ? Pourquoi ne pas savoir à quoi t'en tenir de la part de tes voisins ? Peut-être que tu vis à côté d'une personne qui vote à l'opposé de tes idéaux.

Il y a une raison pour laquelle nos votes sont anonymes. Si tu réfléchis à cette raison, tu pourrais peut-être comprendre si tu le voulais vraiment pourquoi il vaudrait mieux que les parrainages soient anonymes eux aussi. Et on le rappelle, mais en principe, un parrainage ne veut pas dire que le maire approuve. Pourtant, ça pourrait être très mal vu. Mais si on ne veut pas comprendre ça..
 
J

Jesilma

Guest
@Nienke
Mais justement, ce n'est PAS un vote. C'est une décision qui est censée être faite au nom des personnes que l'élu(e) représente.

Et on le rappelle, mais en principe, un parrainage ne veut pas dire que le maire approuve.
Exact. Ce n'est pas une vote où tu choisis le candidat qui te semble le meilleur.
Par contre, quand un élu parraine un candidat c'est qu'il estime (a priori) qu'il a sa place à la présidentielle et ne représente pas un danger par exemple. Donc savoir qui parraine mon maire me semble une question importante.
 
10 Février 2010
1 329
90 466
6 634
Tu veux dire que les élus peuvent devoir rendre des comptes à leurs administrés a propos des décisions qu'ils prennent en leur nom ? C'est censé être anti-démocratique ?

@Belllinda

Par exemple, Anasse Kazib, candidat Révolution Permanente, marxiste et syndicaliste, a reçu récemment un mail d'un maire qui ne s'engage plus en sa faveur pour les présentations/parrainages. Motif de son désistement ? Il s'est fait agresser physiquement par le premier adjoint de sa commune. Voilà ce qui peut aussi arriver et pas que pour les soutiens d'extrême-droite.
Anasse Kazib en a parlé sur Twitter en anonymisant le mail.
 
J

Jesilma

Guest
Par exemple, Anasse Kazib, candidat Révolution Permanente, marxiste et syndicaliste, a reçu récemment un mail d'un maire qui ne s'engage plus en sa faveur pour les présentations/parrainages. Motif de son désistement ? Il s'est fait agresser physiquement par le premier adjoint de sa commune. Voilà ce qui peut aussi arriver et pas que pour les soutiens d'extrême-droite.
Anasse Kazib en a parlé sur Twitter en anonymisant le mail.
Euh... la place de cet adjoint est clairement devant les tribunaux. Du coup, selon toi le maire aurait dû le présenter en cachette de ses administrés ? C'est censé être démocratique ?
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes