Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Tel père telle fille : pourquoi Marine Le Pen chouine-t-elle autant sur ses parrainages ?
Tel père telle fille : pourquoi Marine Le Pen chouine-t-elle autant sur ses parrainages ?
non ? Une démocratie (le pouvoir par le peuple ou un truc comme ça non ?) qui pose des limites sur qui a le droit de se proposer pour la présider me semble bien peu démocratique, pour ma part. Idem si les candidatures à la présidentielle doivent avoir un budget minimal ou en tout cas des financements conséquents : où est l'égalité entre les citoyens ? Si faut être riche et célèbre pour pouvoir se présenter c'est juste du grand n'importe quoi. Mais pourquoi ? Le système démocratique c'est qu'un peuple elise son président avec 1 voix par personne, si la nation est suffisamment stupide pour élire un rigolo, on a le dirigeant qu'on mérite !.. (évidemment dans un système où les médias n'auraient pas une influence aussi nette). Perso je considère les autres comme des gens intelligents et non pas comme des gens stupides, c'est peut être encore de la naïveté mais avec le temps j'appelle ça du respect plutôt.les conséquences pour la population et pour la nation pourraient être terribles.
et si ce n'est pas ça qui t'inquiète, Alors c'est quoi ?.. pour moi ça sous entend une absence totale de confiance dans le système même de démocratie (dans le sens où un peuple ne serait pas capable d'élire qqun de compétent si on lui en laissait une réelle possibilité)
), ça ne devrait pas pouvoir mettre en danger leur candidature !Oui mais du coup comme il y a une sous représentation des "petits candidats", les sondages vont forcément orienter vers les plus gros candidats et c'est le serpent qui se mord la queue. A part Taubira je ne connais aucune des personnes que tu cites, sauf Clara Egger dont j'ai appris l'existence cette semaine en me renseignant sur le parrainage du maire de chez moi. Et du coup j'ai regardé son parcours, son programme, qui me semble tout à fait intéressant.. sauf que personne ne la connait, comme bien d'autres que tu cites, donc "évidemment" qu'ils n'apparaissent pas dans les sondages : les gens vont toujours choisir des gens dont ils ont entendu parlé, donc les candidats médiatisés... C'est tellement biaisé ça me rend oufAprès, je comprends qu'on se focalise davantage sur les candidats dont le score est élevé dans les sondages,


