@Jesilma
On SAIT qu'elle aura ses signatures comme à chaque fois, au bout d'un moment c'est difficile de les prendre au sérieux ? Je trouve certains messages vraiment naïfs.
Sauf que ton message fait abstraction des ressources dépensées pour obtenir les 500 présentations et qui pourraient être exploitées autrement.
Le PS peut utiliser son argent et le temps de ses militants ou adhérents pour faire autre chose que de solliciter plusieurs milliers d'élus locaux dans l'espoir de glaner les présentations nécessaires. Anne Hidalgo bénéficie d'une rente suffisamment importante pour ne pas avoir à mobiliser qui que ce soit pour être candidate à l'élection présidentielle. C'est la même chose pour Valérie Pécresse et pour Emmanuel Macron, qui n'a pourtant toujours pas fait acte de candidature.
À l'inverse, les adhérents et les militants des partis ou mouvements de candidats tels que Zemmour, Mélenchon ou Le Pen, qui préféreraient sans doute faire du tractage, échanger avec des électeurs potentiels, faire de la pédagogie et travailler sur le programme, doivent se consacrer tous les jours, pendant plusieurs mois, à l'obtention des présentations.
Quand bien même les candidats précédemment nommés obtiennent finalement les 500 présentations nécessaires, les ressources utilisées pour y parvenir ne seront jamais compensées.
Enfin, de nombreux candidats qui ont un programme et ne sont pas "fantaisistes" ne pourront pas être candidats à l'élection présidentielle cette année, faute d'avoir obtenu les présentations suffisantes, ce qui est un scandale. Pour ces candidats, qui ne disposent de presque aucune visibilité médiatique, il faut poser la question du système actuel et de la publication des présentations.