Tel père telle fille : pourquoi Marine Le Pen chouine-t-elle autant sur ses parrainages ?

10 Février 2010
1 329
90 466
6 634
Euh... la place de cet adjoint est clairement devant les tribunaux. Du coup, selon toi le maire aurait dû le présenter en cachette de ses administrés ? C'est censé être démocratique ?
Oui clairement mais en attendant la manœuvre a fonctionné ; le maire a retiré sa présentation.
La politique a des implications complexes et croire que protéger l'anonymat des présentations c'est juste pour que les élus puissent soutenir des candidats en cachette ; c'est à mon avis un point de vue qui manque de nuance.
Oui, je suis pour le fait de connaître les parrainages/présentations mais on est forcés de constater que cet absence d'anonymat font que plein d'élus ne prennent pas position et mettent en difficulté des dizaines de candidats de tous bords politiques qui ne savent toujours pas s'ils pourront se présenter aux présidentielles.
Puis je n'ai pas forcément besoin de savoir quel candidat mon élu parraine/présente pour connaître ses idées politiques ; je peux le constater dans les décisions prises dans ma commune (On met des caméras de surveillance ? Des parcs à vélos ou des parkings ? On agrandit la bibliothèque ? etc). Décisions qui dépendent de tout un tas de facteurs certes mais qui indique un certain positionnement.

De toute façon, la démocratie dans les élections me paraît être oubliée depuis longtemps ; on ne prend pas en compte le vote blanc, les petits candidats sont écrasés par le fameux "vote utile" et la course aux présentations qui ne leur laissent pas assez de temps, d'argent et d'énergie pour l'investir dans la promotion de leur programme etc...

EDIT : et je suis désolée, on peut me citer sans problème mais je ne pense pas que je répondrais encore à ce topic ; certaines personnes ont bien mieux exprimé que moi les problématiques liées aux présentations/parrainages (que ce soit leur manque d'anonymat ou même leur existence).
 
Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Jesilma
Par contre, je ne vois rien qui justifie le fait qu'un élu puisse présenter un candidat sans qu'on ne le sache.
Et à quoi est-ce que ça sert qu'une présentation soit publique si le caractère publique de ladite présentation prive celle-ci de tout intérêt?

Prenons un exemple concret: imaginons que le maire de ta commune a l'intention de voter Anne Hidalgo à l'élection présidentielle. Toutefois ton maire, constatant qu'Anne Hidalgo dispose déjà des présentations nécessaires et soucieux de faire fonctionner la démocratie, souhaite parrainer Marine Le Pen parce qu'il estime qu'elle représente plusieurs millions de français et qu'elle n'est pas une candidate fantaisiste.

La véritable information est celle-ci: ton maire considère que Marine Le Pen doit avoir le droit d'être candidate à la présidentielle.

Sauf que ton maire est menacé par le président de l'établissement public de coopération intercommunale de ne plus avoir de subvention ou de financement. Par conséquent, pour ne pas pénaliser sa commune, il présente à contre-coeur Anne Hidalgo. Cette présentation est publique et tu as donc cette information: mon maire a présenté Anne Hidalgo.

Sauf que, en raison de la publication de la présentation qui a poussé ton maire à se rétracter, l'information dont tu disposes n'a aucune valeur et ne traduit rien des intentions réelles de ton maire. L'information de la présentation est connue, mais elle est inutile et factice.
 
J

Jesilma

Guest
@Coahoma.
Toujours est-il que, à chaque élection, il y a une grande variété de candidats de tous les bords politiques, bien plus que dans d'autres démocraties. Donc il faut croire que le système des signatures fonctionne.

@Belllinda Là c'est particulièrement malhonnête d'inventer une histoire complètement fictive pour affirmer que "le caractère publique de ladite présentation prive celle-ci de tout intérêt?"... Tu veux faire croire que la grande majorité des maires qui présentent un candidat le fait à contre-coeur ?
Si un maire parraine Le Pen et qu'il juge donc qu'elle a sa place à la présidentielle, ça en dit long sur lui politiquement. Et il ne finirait pas par présenter Hidalgo...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Cerna
28 Avril 2015
2 569
18 876
3 854
La question que je me pose c’est pourquoi il est si dur pour les candidats de trouver des parrainages ?
On demande 500 signatures sur 42000 personnes pouvant les donner.

Ça veut dire qu’au final énormément de maires et autres n’en donnent pas.
Je me demande pourquoi.

Je sais que pr exemple dans la mairie de la ville de mes parents, le maire a donné son parrainage à personne et pareil pour beaucoup de mairies aux alentours :hesite:
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Jesilma
Là c'est particulièrement malhonnête d'inventer une histoire complètement fictive pour affirmer que "le caractère publique de ladite présentation prive celle-ci de tout intérêt?"... Tu veux faire croire que la grande majorité des maires qui présentent un candidat le fait à contre-coeur ?
Il y a 42000 élus en France. Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut obtenir une présentation de la part de 500 élus. Par conséquent, il faut convaincre seulement 1,19% des élus.

Or, selon les récents sondages, Zemmour et Le Pen représentent chacun environ 14-15% des intentions de votes à l'élection présidentielle.

Statistiquement, mon scénario n'est pas malhonnête: il est probablement très répandu - à ceci près que le maire qui souhaite présenter Le Pen ou Zemmour va peut-être plutôt choisir de ne présenter personne.
Si un maire parraine Le Pen et qu'il juge donc qu'elle a sa place à la présendientielle, ça en dit long sur lui politiquement.
Marine Le Pen était au 2nd tour de l'élection présidentielle en 2017. La priver de l'opportunité d'être candidate à l'élection présidentielle serait un déni de démocratie inouï.

Je trouve paradoxal de s'inquiéter pour la menace supposée que Zemmour et Le Pen représenteraient pour la démocratie, et de faire abstraction de la volonté du peuple au point de préférer lui substituer la volonté - contrariée qui est plus est - d'élus.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke
Mais justement, ce n'est PAS un vote. C'est une décision qui est censée être faite au nom des personnes que l'élu(e) représente.

Et on le rappelle, mais en principe, un parrainage ne veut pas dire que le maire approuve.
Exact. Ce n'est pas une vote où tu choisis le candidat qui te semble le meilleur.
Par contre, quand un élu parraine un candidat c'est qu'il estime (a priori) qu'il a sa place à la présidentielle et ne représente pas un danger par exemple. Donc savoir qui parraine mon maire me semble une question importante.


Donc c'est plus démocratique selon toi qu'une candidate peut obtenir 3000 signatures ? :)

Pourquoi le fait de ne pas savoir pour qui tes voisins votent ne serait pas une question tout aussi importante ? :)

Que veux dire le fait de parrainer pour toi ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Piperade
J

Jesilma

Guest
@Belllinda
Alors là oui, c'est vraiment de la malhonnêteté. Tu essaies de dire que "statistiquement" si Le Pen a prétendument des difficultés à obtenir ses signatures, c'est parce que en fait les élus sont menacés si ils la présente ?

Je trouve paradoxal de s'inquiéter pour la menace supposée que Zemmour et Le Pen représenteraient pour la démocratie, et de faire abstraction de la volonté du peuple au point de préférer lui substituer la volonté - contrariée qui est plus est - d'élus.

Mais justement : elle est où la volonté du peuple si il ne peut même pas connaitre les décisions de ses élus ? Il faut vraiment effectuer une torsion intellectuelle pour le justifier au nom de la démocratie quoi...

Surout que en réalité, les maires accordent facilement leurs candidatures. Plus jeune, j'ai milité pour un parti politique assez minuscule, et même à notre niveau, 500, on aurait pu les avoir. Il faut vraiment vouloir jouer la carte de la victimisation, du on-nous-censure, pour faire croire que c'est trop difficile pour Le Pen et Zemmour (mais c'est une stratégie qui fonctionne en tout cas...)
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Jesilma
Alors là oui, c'est vraiment de la malhonnêteté. Tu essaies de dire que "statistiquement" si Le Pen a prétendument des difficultés a obtenir ses signatures, c'est parce que en fait les maires sont menacés si il la présente ?
Et comment est-ce que tu expliques que des candidats qui atteignent 14-15% d'intentions de vote dans les sondages peinent à convaincre 1,19% des élus de les présenter?

Par ailleurs, des élus ont témoigné des pressions auxquelles ils sont confrontées. C'est un secret de Polichinelle que des partis avec un fort ancrage local font pression sur les maires.
Mais justement, elle est OU la volonté du peuple si il ne peut même pas savoir qui ses élus parrainent ?
Le principe de la démocratie, c'est de respecter la volonté du peuple. Selon les sondages, Zemmour et Le Pen représentent plusieurs millions de citoyens et sont en mesure d'être présents au 2nd tour de l'élection présidentielle. La volonté du peuple, c'est que ces deux personnalités politiques puissent être candidates à l'élection présidentielle. Prétendre le contraire est malhonnête et les empêcher d'être candidats est anti-démocratique.

Par ailleurs, je suis favorable à des présentations citoyennes et je rejette totalement le système actuel, avec ou sans publication des présentations. C'est au peuple de décider directement et c'est le principe même de la subsidiarité.
 
J

Jesilma

Guest
@Belllinda Je répète : Tu y crois vraiment, toi, que 500 signatures c'est trop demander pour des candidats comme Le Pen ou Zemmour ?
Parce que en te lisant, je n'ai l'impression que ce soit d'expliquer ton concept de présentation citoyenne qui t'intéresse. Mais bien de répéter les mensonges de Le Pen et décrédibiliser le système démocratique.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
La question que je me pose c’est pourquoi il est si dur pour les candidats de trouver des parrainages ?
On demande 500 signatures sur 42000 personnes pouvant les donner.

Ça veut dire qu’au final énormément de maires et autres n’en donnent pas.
Je me demande pourquoi.

Je sais que pr exemple dans la mairie de la ville de mes parents, le maire a donné son parrainage à personne et pareil pour beaucoup de mairies aux alentours :hesite:
Version rapide : ce n'est pas obligatoire, donc si un élu risque d'y perdre ou a l'impression de risquer d'y perdre, c'est mille fois plus simple de ne pas le faire.
Rendre obligatoire la présentation d'un candidat est d'ailleurs une des potentielles modifications que je vois pas mal discutées en ce moment, pour éviter ce côté "solution de facilité" de ne pas le faire.

Version longue :
- Il y a une confusion dans l'opinion publique autour du mot "parrainage" qui est le terme principalement utilisé, or un élu peut très bien donner sa signature à un.e candidat.e pour laquelle il ne compte absolument pas voter. Les gens ont tendance à prendre le parrainage d'un élu pour un soutien, une approbation, alors que ce n'est pas le cas. Du coup, notamment dans les petites communes, notamment lorsque le maire est sans étiquette, ça peut être difficile à assumer et expliquer. Ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec leurs électeurs en les croisant à la boulangerie parce que "pourquoi t'as parrainé l'autre con ?". Dans les cas des maires sans étiquettes, dans les petites communes, parfois les gens ne connaissent pas vraiment les opinions politiques des maires. Parfois, les adjoints n'ont d'ailleurs pas du tout les mêmes : ils se sont retrouvés sur la même liste autour d'un projet très local. Est-ce que le maire a envie de potentiellement se fâcher une partie de l'équipe municipale avec qui il va devoir continuer à travailler ?
- Quand le maire a été élu sous une étiquette, il y a plus ou moins des consignes de partis, ou en tout cas une grosse tendance à parrainer le candidat qui correspond à son parti. Si on regarde la liste publique des signatures, on voit vite que les maires LR ont parrainé Pécresse, les maires PS Hidalgo, les maires communistes Roussel, et ce même quand ce n'était plus nécessaire de le faire puisque que le candidat de leur parti avait déjà dépassé le nombre de signatures requis.
Par exemple, si un élu LR voulait donner sa signature à un autre candidat vu que Pécresse n'en a pas besoin, la question d'assumer de parrainer un candidat de gauche face à ses électeurs se pose à nouveau. Mais vu la position de Pécresse dans les sondages et l'extrême-droitisation du parti, parrainer un autre candidat de droite et lui permettre de se présenter, ce n'est absolument pas dans leur intérêt. On nous a gonflé avec l'union de la gauche pendant des mois, mais le fait est qu'il y a pas mal de candidats à droite aussi, que Zemmour ne parvienne pas à se présenter arrangerait pas mal les autres partis de droite qui pourraient espérer un report de voix.
Bref, parrainer un candidat de son bord peut être tout aussi chiant à assumer que de parrainer un candidat de l'opposition.
- A cela s'ajoute le fait que certains maires sont passablement agacés que des partis (donc des militants, des politiciens, mais aussi d'autres élus) n'accordent aucune attention à leurs communes le reste du temps, mais se pointent comme des fleurs tous les cinq ans pour une signature.
 
J

Jesilma

Guest
@Budgies
Rendre le parrainage obligatoire serait-il forcément plus productif ? Est-ce que la solution de facilité ne deviendrait pas pour le maire de suivre la consigne du parti ou de voter pour les partis les plus consensuels possibles ?
Au contraire, je trouve que avec le volontariat, il y a une vraie initiative des maires en France, pour l'avoir expérimenté. Beaucoup de petits candidats sont encouragés (on pourrait même dire en trop grand nombre d'un certain point de vue...) Je ne connais pas beaucoup d'autres pays où des Poutous, des Cheminades, auraient pu être présidentiable...


@Nienke
Donc c'est plus démocratique selon toi qu'une candidate peut obtenir 3000 signatures ? :)
Pourquoi le fait de ne pas savoir pour qui tes voisins votent ne serait pas une question tout aussi importante ? :)
Que veux dire le fait de parrainer pour toi ? :)


Mais qu'est-ce que viennent faire mes voisins là-dedans ? En quoi ça me regarde pour qui ils votent ?
Il faut bien placer une limite aux candidatures que ce soit au niveau du nombre, ou de danger qu'elles pourraient représenter. Et que ça plaise ou non, à l'heure actuelle, ce sont les élus qui ont cette mission. Et ça tombe bien, ce sont justement eux qui sont censés nous représenter. Donc à partir de là, j'estime que nous avons le droit de savoir qui ils parrainent.

Edit : Après la limite peut-être fixée par le système des signatures ou autres. Mais les autres alternatives ne sont pas forcément plus convaincantes en terme de diversité des candidats.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Budgies
Rendre le parrainage obligatoire serait-il forcément plus productif ? Est-ce que la solution de facilité ne deviendrait pas pour le maire de suivre la consigne du parti ou de voter pour les partis les plus consensuels possibles ?
Au contraire, je trouve que avec le volontariat, il y a une vraie initiative des maires en France, pour l'avoir expérimenté. Beaucoup de petits candidats sont encouragés (on pourrait même dire en trop grand nombre d'un certain point de vue...) Je ne connais pas beaucoup d'autres pays où des Poutous, des Cheminades, auraient pu être présidentiable...

Ce n'est clairement pas l'option qui me parle le plus personnellement, je vois effectivement bien le risque que certains aillent au plus consensuel, ou ne parrainent que leur parti quitte à ce que des candidats LR ou PS aient un nombre disproportionné de signatures par rapport aux autres. Cela dit, les partis auraient toujours besoin de convaincre de signer pour eux et par pour un autre, mais ce serait sans doute moins la galère que de devoir convaincre de signer tout court, et les maires se sentiraient peut-être moins "harcelés".
Perso, j'aime mieux l'idée d'élargir les élus qui peuvent présenter un candidat en incluant les conseillers municipaux, ce qui donnerait un coup de pouce aux partis un peu plus petits qui se retrouvent souvent dans des petites listes d'opposition, avec deux ou trois conseillers municipaux dans une commune mais pas un maire, par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Jesilma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes