Témoignage : je suis grosse

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Bidouce;2766239 a dit :
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice!

J'ai toujours été grosse. TOU-JOURS. En tout cas mes parents me le faisaient tellement remarquer que je le prenais pour dis. A l'école primaire je n'y pensais pas à cause des autres, je n'ai, curieusment recu que tres tres tres peu d'insultes dans la cour de récré, mais les réfléxions de mes parents ("Cache ce ventre", "On voit ton gras c'est répugnant") me marquaient au fer rouge et j'etais litteralement éffrayée par le moment ou un élève me dirait la même chose. Au college, c'etait sournois. Les remarques de mon groupe de copines mince et filiforme Jean Diesel Petit haut Pimkie faisaient une négation malsaine sur mon poids.
Je m'explique: Pour elles j'etais grosse mais il fallait le rappeler le moins possible pour ne pas gener le groupe.
Je crois que les pires humiliations ce sont passées là. Quand tout le monde s'échangeait des vêtement et que ma meilleure amie grande et mince me disait qu'elle me preterait cette jupe bleue la que j'aime bien, si je veux. Elle faisait du 34. Comment expliquer que je frolais le 44? Chaque putain de fois, je devais expliquer que je faisais du 42-44, que j'etais pas comme elles.
Au lycée, j'ai réalisé que mes frequentations etaient mauvaises, j'ai commencé à avoir plusieurs groupes d'amis tous aussi géniaux les uns que les autres, mon poids n'etait évoqué nulle part. Mais bien sur toujours pas de petit ami à l'horizon. Dans mon petit college privé style gossip girls de province, j'etais fichée "Fille à ne JAMAIS se faire, c'est la honte". Je le savais. Mon premier petit ami m'a quittée pour ca, parcequ'il n'arriverait jamais à assumer mon poids devant les autres. Sauf que là j'ai 16 ans et ca continue. Je me souviens j'avais embrassé un garcon en soirée, il m'a marqué ce mec, c'etait ma premiere experience plus ou moins sensuelle. Le lendemain, j'ai entendu un ami lui dire: "Alors? Pas trop de gras sur les doigts HA HA." Sans compter mon père qui me disait sans cesse que mon regime ne marcherait jamais, que je ne stabiliserait jamais mon poids que j'etais nulle...
[...]

Oui enfin "les pires humiliations", pour une histoire de chiffons, ça va un peu loin je trouve. Faut arrêter de voir le mal partout, ton amie ne disait peut être pas ça vicieusement non plus...

14 Avril 2011
5
2
664
Paris
J'espère éclaircir quelques points dans ce nouveau message :

@ Apprentie-Diva : je pense que tu as lu seulement la fin de mon message (?), et dans ce cas je comprends ta réaction. Seulement, j'ai précisé dans le corps du texte que personne n'avait le droit d'être jugé par quiconque ou d'être victime de moqueries.

@ Arathéa : "un poids cible quelconque" -> il n'était pas question de maigrir pour le principe dans mon message, mais au contraire de trouver son équilibre idéal entre muscles, masse osseuse et graisse ("cf :et je ne parle pas de balance, mais de "ai-je plus de gras que de muscle).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ne devrait être considéré comme indigne parce qu'il est gros. Mais qu'au contraire, dans ces cas là, ce dont on a besoin, c'est de soutien et surtout d'être accompagné.

@ CeNedra : il y a des exceptions partout. Le fait que ta prof de gym soit grosse et puisse faire du sport sans transpirer montre seulement pour moi qu'elle est en bonne santé et a un bon coeur. Des personnes maigres, minces, normales ou autres peuvent aussi avoir des problèmes de santé par manque de sport, effectivement, mais auront les risques de diabète, cholestérol et d'infarctus en moins. De nouveau, j'ai dit dans mon message qu'il n'est pas acceptable d'être jugé et victime de moqueries. Ton allusion à la rhinoplastie est tout à fait hors-sujet : le fait d'avoir un gros nez n'a, il me semble, aucune incidence sur la santé (exceptions encore présentes puisque dans certains cas, c'est la cause de troubles pour respirer quand la cloison nasale est déviée), santé qui était le sujet principal de mon message.

Je vais reformuler ma phrase afin de me faire mieux comprendre : être gros et accepter que cela entraîne des ennuis de santé à plus ou moins long terme : NON. Etre gros et faire en sorte que cela change pour sa SANTÉ ? OUI.

10 Décembre 2011
4
6
364
Cork
lebeauvisage.publicoton.fr
Pipoullou;2767797 a dit :
@ Arathéa : "un poids cible quelconque" -> il n'était pas question de maigrir pour le principe dans mon message, mais au contraire de trouver son équilibre idéal entre muscles, masse osseuse et graisse ("cf :et je ne parle pas de balance, mais de "ai-je plus de gras que de muscle).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que personne ne devrait être considéré comme indigne parce qu'il est gros. Mais qu'au contraire, dans ces cas là, ce dont on a besoin, c'est de soutien et surtout d'être accompagné.

Je comprends mieux ton point de vue alors. Cependant, certaines personnes sont fortes et n'ont ni besoin de soutien ni d'accompagnement, c'est un choix qu'elles font et il faut accepter cela aussi.

Je vais reformuler ma phrase afin de me faire mieux comprendre : être gros et accepter que cela entraîne des ennuis de santé à plus ou moins long terme : NON. Etre gros et faire en sorte que cela change pour sa SANTÉ ? OUI.

Je peux aussi reformuler plus largement : "être malade et accepter que son mode de vie soit responsable de ces symptômes ? NON." Du coup ça ne s'applique même pas particulièrement aux gens gros, mais aux gens en général. Ceux qui fument beaucoup, ceux qui boivent, ceux qui psychotent pour tout et pour rien, ceux qui prennent du Xanax comme d'autres des bonbons, ceux qui ne font pas deux minutes d'exercice par jour, ceux qui... etc etc.

Et quand bien même quelqu'un serait conscient que ses problèmes sont liés à son mode de vie (fumer, boire, tout ça) et ne veuille rien changer, cela reste son problème. Faire de la prévention est primordial, mais le "boulot" de la société s'arrête là à mon sens. (Et pour ce qui est des coûts liés à la sécurité sociale, et bien je crois qu'il y a déjà du taf à faire en s'attaquant au syndrome français du "je me tape des anxiolytiques tous les jours parce que des fois, je suis triste", rien que cela devrait pas mal combler le déficit :taquin: - ceci est une grosse généralisation hein).

29 Septembre 2011
180
562
2 274
Des personnes maigres, minces, normales ou autres peuvent aussi avoir des problèmes de santé par manque de sport, effectivement, mais auront les risques de diabète, cholestérol et d'infarctus en moins. [...]
Être gros et accepter que cela entraîne des ennuis de santé à plus ou moins long terme : NON. Etre gros et faire en sorte que cela change pour sa SANTÉ ? OUI.
C'est marrant ça parce que mon mari est maigre comme un clou, mange n'importe quoi ne fait jamais de sport et est en aussi bonne forme que moi qui suis grosse, qui fait des régimes et qui fait du sport tous les jours. La constitution d'une personne ne tient pas forcément compte des ses habitudes, c'est ce que l'état veut faire croire. On rentre pas dans des cases.
Dans ces cas-là autant faire un système de bonus malus à la sécu, on verra alors si le surpoids coute cher.
Le pire que j'ai pu voir c'est mon frêre qui est gros à cause de sa maladie dont ses camarades se sont moqués parce qu'il n'a pas le DROIT de faire du sport. C'est avec ce système de case qu'on rentre dans la discrimination!

28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Russell;2766747 a dit :
Oui enfin "les pires humiliations", pour une histoire de chiffons, ça va un peu loin je trouve. Faut arrêter de voir le mal partout, ton amie ne disait peut être pas ça vicieusement non plus...

Je comprends ce qu'elle veut dire. Ses amies n'ont pas voulues l?humilier (du moins je ne l'espère pas), mais elle s'est sentie humiliée de ne pas être comme les autres (de part son poids).

Sinon, je tenais à dire aux madz rondes que je les admire. Parce que moi, je fais 50kg pour 1m55, je mets du 34, et pourtant je me trouve grosse. Et je souffre. Ce matin j'ai failli pleurer devant ma glace, je suis partie en retard pour les cours juste parce que je ne trouvais pas de vetêment qui cacheraient assez mes complexes. Sérieusement, y'a un pb dans ma tête.J'ai eu des tca et heureusement maintenant je mange correctement mais bon. Bref.
Paradoxalement, quand je vois une grosse dans le métro par exemple, limite je l'insulte dans ma tête, genre "elle ferait mieux de faire du sport avec son gros cul" ect. C'est horrible je sais, mais je crois qu'au fond j'ai peur. Parce que j'ai peur d'être grosse. Désolé si je suis très virulente mais au moins je suis honnête. Je pense qu'on est tellement obsédés par les canons de beautés hollywoodiens que la différence fait peur. J'avoue, j'ai un peu honte de moi.

8 Mai 2011
19
43
3 674
MONTPELLIER (34)
Russell;2766747 a dit :

Rahlala, je ne suis pas du tout d'accord avec ça et je m'explique !

Bidouce a dit :
Je crois que les pires humiliations ce sont passées là. Quand tout le monde s'échangeait des vêtement et que ma meilleure amie grande et mince me disait qu'elle me preterait cette jupe bleue la que j'aime bien, si je veux. Elle faisait du 34. Comment expliquer que je frolais le 44? Chaque putain de fois, je devais expliquer que je faisais du 42-44, que j'etais pas comme elles.

Admettons que la meilleure pote de Bidouce soit mal voyante, ok pourquoi pas.
Mais ignorer la réalité de l'autre, ne pas admettre la différence évidente pour son confort personnel, Non.
Ah oui pour lui signifier qu'elle voulait l'intégrer, la faire participer coûte que coûte à l'échange, elle était bien présente mais avouons-le c'est la politique de l'autruche.
Si j'en parle pas, ça n'existe pas, je ne m'en préoccupe pas, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Comme ma vie serait simple :)

C'est vrai qu'elle pourrait dire :
- "Il est où le problème, je te la prête ma petit jupe bleu. "
- "Ben oui sauf que..."

C'est humiliant. L'humiliation, ce n'est pas forcément de ne pas rentrer dans la jupe, encore moins d'être différente. Mais le fait de devoir s'en expliquer, devoir refuser poliment la propositon innocente (l'enfer est pavé de bonnes intentions) et du coup, ne pas pouvoir gueuler, que putain, c'est évident que ton cul , il rentrera jamais là dedans.

M'enfin, je m'emporte un peu.

Ca me rappelle trop les séances de shopping du samedi aprem avec mes copines de collège/lycée. Quand je n'essayais rien à me taille, je refusais de leur montrer que je faisais juste 3 tailles de plus, j'assumais pas. J'attendais que la torture des essayage se termine. Alors que mes copines essayaient des milliards d'affaires en me demandant mon p***** d'avis. Comme si j'en avais un d'avis, moi, si presser d'en finir !

Je donne tout de même une circonstance atténuante à la meilleure potesse de Bidouce, car malgré sa taille 34, je reconnais pouvais certainement déjà avoir du mal à s'assumer elle même et donc encore moins la différence de sa meilleure copine.

1 Octobre 2011
2
1
654
Strasbourg
Un grand bravo pour cette article qui me parle plus que tout !!!
J'admire la façon que tu as eu d'exprimer tout le ressentis, on dirais que c'est sorti de ma tête.

Grosse et toujours rondelette ( en plus de ça grande pour mon age ) j'ai était le "godzilla" de l?école pendant des années.

J'ai encore envie d'imoler mes potes qui ce disent trop grosse mais je me soigne.

Contrairement à toi je n'ai pas assumé et je n'assume toujours pas.
La prise de saloperie amincissante en masse quitte en en crever pour ressemblé à Kate Moss dans sa dernière pub, je le vis au quotidien.

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui après la perte de plus de 40 kilos en 10 ans je me vois toujours dans la glace comme l'immonde Camille de 9 ans que tout le monde déteste.
Et malgré le fait que, l'auto persuasion du "tu ais bonne", le matin dans la glace, face sont effet j'en reste pas moins une ancienne grosse qui a était blessée et malmené durant 10 ans.

Voila en tout cas merci pour tout, ça fait chaud au c?ur, et merci d'avoir assumé ce que d'autre ( comme moi ) on fini par détester.

19 Janvier 2011
41
22
669
Marignane
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est pas parce qu'on est gros qu'on se goinfre 24/7. Et moi aussi ça m'est arrivé les gens qui ne me croient pas ou qui me disent de ne pas me cacher, que je peux manger devant eux comme je le ferais d'habitude, sans souci. Sauf que bon, des fois j'ai pas faim quoi.

Mais aussi : si j'ai envie de me goinfrer, de ne pas faire attention à mon poids ?? Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines personnes le vivent mal quand je dis que je ne souhaite pas perdre de poids, que non vraiment je n'ai pas envie de faire un régime.
A vrai dire, j'aime mon corps, j'aime ma silhouette, (j'aimerais juste être un peu plus ferme = moins de cellulite). Oui, on peut être une taille 46-48 pour 1m60 et aimer ça.

• Big up !
Réactions : Maud Kennedy
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Holleville;2770292 a dit :
Sinon moi ce qui me choque c'est les paroles des adultes bon encore les gosses rien ne m'étonne c'est bien connu ils sont pas tendre mais les adultes j'avoue que...non je peux pas . Encore en plus de la part des médecins .

Je fais des études dans le paramédical, et certains cours nous sont donné par des médecins. Durant un cours, l'un d'entre eux nous a dis que l'obésité était un vrai problème, et que les médecins, notamment les nutritionniste, n'arrivaient pas à le résoudre. Je pense que s'ils sont "humiliants", ce n'est pas forcément volontaire, c'est juste que j'ai des années d'études ardues pour finalement ne pas réussir à faire maigrir des personnes obèse, c'est un peu rageant pour eux. Ceci dit, je ne cautionne pas leur attitude. Juste, ça doit être une des explications (et puis certains docteurs sont des gros cons aussi :surprised:)

10 Décembre 2011
8
1
354
GOLBEY
C'est hallucinant, je lis ton article et j'ai l'impression de lire une partie de mon histoire, en tout cas sur ce qui concerne le poids, les moqueries et les envies de meurtres.
J'avais et j'ai toujours un problèmes de surpoids. Pour faire simple, je suis petite et grosse. Je me souviens de toutes les moqueries, de ma prof de sport qui me poussait à courir alors que mon poids et mon asthme me tuaient. Je vous jure que les élèves des classes donnant sur la cour étaient à la fenêtre pour me voir, se demandant si j'allais claquer.
Quant à la photo de classe, dès que j'ai eu connaissance du terme "droit à l'image", je l'utilisais, hors de question d'avoir des photos de moi. Je me sentais horrible, et les phrases du genre "on peut être grosse et mignonne" me donnait envie de hurler.
J'aimerai dire que maintenant j'assume mais ce n'est pas le cas. J'essaie de perdre du poids mais certains problèmes de santé de m'aide pas. Mais ton témoignage m'a donné du courage, je me dis en le lisant qu'un jour je me sentirai bien comme je suis avec ou sans mes kilos en trop (sans, je l'espère)

1 Décembre 2011
1
0
352
agen
Mon père est un médecin. Et les remarques des adultes ET des médecins que tu as reçu, je les ai quotidiennement. Dès que je vois ma famille en fait. Mère, Père ou Frère c'est pareil. Je peux soulever mon frère avec un bras.
Mais avec ça, j'ai dans le genre, un JOLI bonus. Je suis Asiatique, petite, ronde comme une barrique à lunettes. Et j'ai retrouvé ma famille biologique. Depuis ? L'Enfer. Je n'ai pas le droit de reprendre de légumes à la vapeur chez moi. Avec le travail qui me prends toutes mes nuits (je remercie mes insomnies pour le coup), j'ai à peine le temps de prendre mes leçons de conduite. Alors pour faire du sport, c'est même pas la peine.
Donc oui, les gens sont méchants. Les gens ont leurs idées et aimeraient que tous le monde y adhèrent.
Mais penser par soi-même et VIVRE par soi-même, ça n'a aucun prix.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes