Témoignage : je suis grosse

K

kami-kamie

Guest
J'ai été très touchée par ce témoignage.
A moindre égard, je souffre de surpoids. J'ai l'impression que c'est depuis toujours mais je me suis rendue compte que c'était tout récent. Je fais une taille 40, autour des 68-70kgs pour 1m58, un drame dans une famille comme la mienne où je suis depuis des années raillée de "grosse". J'ai eu beaucoup de mal à m'accepter, parce que je me suis toujours imaginé (sur leurs conseils) que pour rentrer dans le moule il fallait coller à l'étiquette 36.
La beauté échappe à un chiffre, ou même à une paire d'yeux. La seule qui compte, c'est la vôtre. Je sais que c'est difficile. Tous les jours nous sommes matraqués d'images et de phrases d'accroche autour de notre poids, de notre physique et de tout ce que nous devrions faire pour nous améliorer. Alors qu'au lieu de chercher un meilleur "nous" qui au final, ne nous conviendra jamais, pourquoi ne pas chercher à s'accepter ?

22 Mai 2011
899
1 480
2 374
Moi c'est les phrases de mes copines (anciennes) bien foutue qui font du 36 évidemment, et quand tu fais les magasins avec elles elles te balancent des trucs du genre " putain mais j'arrive pas à trouver ma taille, c'est que des tailles énormes ! " toi tu regardes l'étiquette et : 42.

...

2 Novembre 2011
18
6
664
EVRY
J'ai beau lire, lire et relire cet article, je m'y vois comme si c'était moi.

Cela ne fait qu’extrêmement récemment que je voit poindre un petit bout minuscule de confiance en moi.

Alors franchement big up pour l'article :bouquet:

4 Avril 2012
23
14
364
Montréal
ça me rappelle une fois avec des copains de vacances (je devais avoir 8-10 ans), la mère d'un des enfants nous emmènent tous à la plage.
Pour goûter j'ai une orange et 6 barquettes de lu au chocolat. La mère me dit de partager mes gâteaux avec les autres (comprendre, elle me les prend et donne tout aux autres). J'ai hurlé, en pleurs pendant 30 minutes. Quand elle me ramène chez nous elle ose dire à mes parents que j'ai un "problème relationnel" avec la nourriture.

4 Avril 2012
23
14
364
Montréal
russell;2766747 a dit :
Bidouce;2766239 a dit :
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice!

J'ai toujours été grosse. TOU-JOURS. En tout cas mes parents me le faisaient tellement remarquer que je le prenais pour dis. A l'école primaire je n'y pensais pas à cause des autres, je n'ai, curieusment recu que tres tres tres peu d'insultes dans la cour de récré, mais les réfléxions de mes parents ("Cache ce ventre", "On voit ton gras c'est répugnant") me marquaient au fer rouge et j'etais litteralement éffrayée par le moment ou un élève me dirait la même chose. Au college, c'etait sournois. Les remarques de mon groupe de copines mince et filiforme Jean Diesel Petit haut Pimkie faisaient une négation malsaine sur mon poids.
Je m'explique: Pour elles j'etais grosse mais il fallait le rappeler le moins possible pour ne pas gener le groupe.
Je crois que les pires humiliations ce sont passées là. Quand tout le monde s'échangeait des vêtement et que ma meilleure amie grande et mince me disait qu'elle me preterait cette jupe bleue la que j'aime bien, si je veux. Elle faisait du 34. Comment expliquer que je frolais le 44? Chaque putain de fois, je devais expliquer que je faisais du 42-44, que j'etais pas comme elles.
Au lycée, j'ai réalisé que mes frequentations etaient mauvaises, j'ai commencé à avoir plusieurs groupes d'amis tous aussi géniaux les uns que les autres, mon poids n'etait évoqué nulle part. Mais bien sur toujours pas de petit ami à l'horizon. Dans mon petit college privé style gossip girls de province, j'etais fichée "Fille à ne JAMAIS se faire, c'est la honte". Je le savais. Mon premier petit ami m'a quittée pour ca, parcequ'il n'arriverait jamais à assumer mon poids devant les autres. Sauf que là j'ai 16 ans et ca continue. Je me souviens j'avais embrassé un garcon en soirée, il m'a marqué ce mec, c'etait ma premiere experience plus ou moins sensuelle. Le lendemain, j'ai entendu un ami lui dire: "Alors? Pas trop de gras sur les doigts HA HA." Sans compter mon père qui me disait sans cesse que mon regime ne marcherait jamais, que je ne stabiliserait jamais mon poids que j'etais nulle...
[...]

Oui enfin "les pires humiliations", pour une histoire de chiffons, ça va un peu loin je trouve. Faut arrêter de voir le mal partout, ton amie ne disait peut être pas ça vicieusement non plus...
La phrase qui revient exactement dans la bouche de ces amies c'est :"Je te prêterai bien ce haut noir mais il serait déformé quand tu me le rendras." ou "Essaie-ça" suivit de "Ha il est devenu trop grand, je vais devoir le jeter et m'en racheter un !"
Russell, tu sais très bien que c'est faux de dire que ses amies ne faisaient pas ça vicieusement. Quand des ados sont amies, elles croient que ça va être comme dans les films : pour toujours les meilleurs amies du monde.
Elles fréquentent des filles quotidiennement jusqu'à plus soif, même en fin de semaine. Les relations de filles ados ne se terminent pas à des small talks dans les couloirs de l'école.
Ce sont souvent des relations passionnées et fusionnelles.
Quand tes amies ont un comportement différent avec une personne du groupe, même sous couvert d'une hypocrite gentillesse, c'est pour la faire sentir cheap, parce qu'elles ont besoin dans le groupe d'un bouc émissaire.
Les groupes d'ados fonctionnent sur le même principe qu'une mini-société. Il faut un "faible" (qui n'est pas forcément vraiment faible, mais qui fit dans ce rôle) pour se sentir fort (ce qui sera alors considéré comme être normal). C'est un besoin essentiel de se comparer.
Je ne dis pas qu'elles ont fait sciemment ce genre de concept, au contraire, mais ça fait tout de même se sentir cheap d'être la gousse de vanille dans un bol de lait (merci ma maman pour cette belle expression qui m'a souvent remonté le moral dans mon adolescence).

16 Avril 2010
17
13
1 064
toulon
Je suis un petit peu choquée par les commentaires que je lis sur cet article. Je ne ferai aucune remarque sur la madmoizelle qui se plaint parce que "avant la société trouvait que j'avais un corps de rêve et maintenant on me traite de sac d'os". (Vu comment ça évolue, mon oeil, mais bref.)

En revanche, je suis assez affligée de voir que presque dans un commentaire sur quatre, des conseils sont donnés pour mincir. L'article parle d'une madmoizelle qui a suffisamment morflé avec son poids et qui a décidé de ne plus chercher à maigrir ; ce que je trouve extrêmement positif. Mais non, il y en a toujours pour expliquer comment elles ont maigri, "sans faire de régime" ou "en bougeant juste un peu" ou "avec une gentille nutritionniste"...

Même là, même après cet article qui soulage un peu, dans lequel on retrouve l'espoir d'arriver un jour à ne plus partir en guerre contre ses kilos, on a droit aux éternels témoignages de "j'ai maigri comme ceci, faites pareil". Non. Stop.

Maigrissez toutes seules, merci. N'essayez pas d'enrôler celles qui essaient de ne plus être obsédées par ça, c'est suffisamment difficile comme ça.

• Big up !
Réactions : Mathou95
24 Mai 2013
1 806
7 753
5 184
Je me retrouve un peu dans ce témoignage.

Je suis ronde (un médecin dirait obèse ce à quoi j'ai envie de lui dire f*** surtout quand on me dit des choses que je raconterais après), avec une courbe de poids "amusante" ce que chez moi ( 'fin le matheux) on appelle un courbe exponentielle (celle qui commence à zéro et qui monte vite très vite).

Enfin par chance, j'ai pas trop subis de moqueries, au collège j'avais un groupe d'amis géniaux (le genre groupe cool au collège, en tout cas à mes yeux) et si j'ai eu des moqueries je m'en suis jamais rendu compte grâce à eux (merci les gars vous êtes géniaux, je vous aime encore tout plein beaucoup).

Pour le lycée pareil, des amies que je me suis faites au collège étaient dans la même classe que moi (même que les fous rires avec ma milou sur le prof d'allemand me manque). Et une que j'adore retrouver et j'adore tout court (ma So si tu me lit).

Il m'est arrivé de faire des "régimes" le premier tellement restrictif et chiant qu'on a dit stop avec ma famille au bout de 2 semaines. J'ai fait deux fois un Weight Watcher ( comptage de points sur chaque chose mangée) et j'ai perdu un peu. Maintenant je fais attention, je mange plein de légumes ( au moins 2 ou trois par jour) mais le premier m'a marqué.

Par contre, mes parents ne pouvaient pas me parler de centre d'amaigrissement, je ne voulais rien entendre (pour dire je me souviens même plus que ma mère m'en est déjà parlé au moins une fois).

Et puis contrairement au préjugés de la grosse bouffeuse, je mange normalement parfois même moins que les autres, lentement, je raffole pas de bonbons.

J'ai en plus un autre problème, je suis poilu du menton, dans le genre mon frère qui a 19 ans est plus (+) poilu que moi depuis seulement quelques mois), ça fait pas barbe foullie mais quand même. Je suis donc partie voir un gynécologue (en plus c'est bien à partir d'un certain âge et là verdict trop d'hormones mâles ( 10x plus pour au moins l'une des deux). Donc traitement, qui fonctionne (moins de poils au jambes et poils qui s'éclaircissent sur le menton).
Et là j'ai eu le droit à ma gynéco, un vieille qui selon le moment me semble vraiment mal lunée, et qui m'a sciée à coup de répliques tueuses bien salées. Par exemple on discute de ce qu'il faut manger ce qu'il faut éviter (merci madame je le sais quand même un minimum mais bon tout de même) et quand je parle de la dernière raclette ( qui au passage datait de plusieurs semaines preuve que nous n'en mangions que très peu, maintenant je n'en mange plus du tout) et chez moi la raclette se mange avec un plateau de charcuterie (un peu de salami/jambon cru mais ça elle a pas demandé) et là elle m'a sortie une phrase (dont je me souvient pas vraiment ) qui m'a fait me sentir être un bouffeuse de charcuterie. Ou quand je lui parle de ma cuisine, je lui parle d'un risotto (viande/riz/champignons/eau un vrai risotto) elle me sort "et c'est tout? pas de crème?". Euh non, mon éducation culinaire se fait avec Gordon Ramsay et il a dit sans crème et moi je l'écoute, je lui ai juste répondu "ça se fait sans évidemment" mais je crois qu'elle n'a pas été convaincue.

Je suis actuellement en école d'ingénieur, et là, plus d'amis, plus de cocon (bien que déjà bien entaillé en prépa à cause d'un conn*rd qui m'avait prise pour souffre douleur et qui entrainait deux ou trois autres gars et qui un jour que je suis revenue en prépa dire bonjour [ lui est partie en médecine, il bossait pas en prépa, ça m'a bien fait rire], mon frère aurait entendu un jolie phrase "tiens elle est là la grosse" qui si je l'avais entendue aurait été suivie d'une "la grosse est en école d'ingé elle!!" mais bon laissons ce mec de côté). Et la parfois j'ai l'impression qu'on se fout de moi mais je leur dis fuc* et j'ai ma marraine et mes parrains qui m'apprécient comme je suis et que j'aime énormément. J'y ai aussi appris à m'habiller comme je voulais et comme ça me plaisait (je mets des robes, ce que avant je ne mettais jamais et avec lesquelles je me sens jolies même que j'aime de moins en moins les pantalons et les jeans)

Voilà, je crois que j'ai tout dis

Ah non, chère madz ton souci de vêtement, je l'ai en pire car même avec l'augmentation des vêtement grandes tailles, je fais du 56 en bas et pour trouver ça peut être vraiment difficile (surtout quand en haut, je fais du 48 alors imaginez pour les robes que des robes plus larges en bas). Enfin bref! maintenant je me débrouille.

Bonjour/Bonne nuit les filles!

• Big up !
Réactions : Chryseïs
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Perso moi j'dis que l'important que vous soyez maigre,mince, corpulence normale, ronde ou grosse même obèse l'important c'est que vous vous aimez telle que vous êtes !

La moi j'suis passée de ronde à grosse à cause de ma GROSSEsse (comme quoi, pourtant pour moi on peut pas dire d'une femme enceinte qu'elle est grosse, elle porte la vie c'est beau mais je pense que le terme vient du moyen age ou être grosse signifiait être enceinte ^^)
Et la, je fait un régime et je m'y tiens et ça marche aucune frustration, alors que j'ai toujours voulu avoir une corpulence normale (ado j'ai voulu être mince mais je le serait jamais j'ai une ossature lourde et je suis assez musclée mine de rien) j'y arrive, et je y arriverais à l'avoir ma corpulence normale et à la garder, pourquoi ça marche maintenant et pas avant ? PARCE QUE JE FAIS CE RÉGIME POUR MOI UNIQUEMENT POUR ME SENTIR BIEN POUR ME PLAIRE A MOI. Et que pour tous les régimes avant ce n'était pas le cas.

BIG UP à toutes les madz :)

22 Juillet 2013
7
4
154
lady-chat.blogspot.com
Perso je suis passée d'un petit 38 à un 40/42 et je me suis jamais sentie aussi bien. En effet, même si j'ai de la cellulite et tout j’apprends peu à peu à aimer mon corps comme il est. En revanche, ce n'est pas le cas de ma famille j'ai souvent le droit à quelques réflexion, en même temps ayant une mère faisant du 36 je suis la petite grosse de la famille...

14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Comme je compatie à l'épreuve de la cabine d'essayage.
Malgré mon surpoids j'assume plutôt bien mon corps et mes formes (44 au garot) et les remarques que je peux prendre dans la gueule me passent un peu au dessus (j'en ai tellement reçu qu'à ce niveau là je suis blindée). J'aime faire des shoppings et essayer des fringues (même si je sais pertinemment que la plupart ne m'iront pas).
Mais alors quand tu es dans ta cabine que tu luttes péniblement pour faire rentrer tes cuisses/tes seins/ton ventre dans un jean/top/jupe alors que tu as déjà pris la plus grande taille, que la vendeuse te demande à travers le rideau "Ça va madame ?", C'est à CETTE INSTANT LA que tu entends ta voisine de cabine dire : "Je pourrais avoir la taille en dessous s'il vous plait, le 38 est trop grand" :bomb:

31 Janvier 2013
5
0
152
coucou soeur de taille 46,

je voulais saluer ton courage en milieu scolaire hostile.
j'avoue avoir eu énormément de chance à ce niveau là parce qu étant complètement inconsciente de mon surpoids en primaire, du coup personne n'est venu me gâcher ma joie de vivre.
ils ont du prendre ça pour de l'assurance pure et dur donc pas de moqueries puisque ça n'aurait visiblement (dans leurs têtes) pas eu d'effet.

j'ai fait le yoyo au collège lycée: 78 kilos, chagrin d'amour 58 kilos, pilule 75 kilos, gourmandises en tout genre 89 kilos sachant que quand on est grosse ne serait ce que regarder un truc qui a plus de calories qu'une pomme est un crime aux yeux de l'humanité mais une fille menue peut se taper 3 macdo sans problème...

bizarrement c'est un jour en allant me baigner, parce c'est bien connu quand on est gros on ne peut se baigner que dans son bain, que je me suis dis "eh merde" j'allais pas crevée de chaud sur la plage juste pour le plaisir de choper une insolation. c'est cellulite au vent que j'ai profité de la fraicheur de la mer. Alors oui on me regarde mais moins que je me l'était l'imaginé et oui les vergetures de yoyo sont là eh bah regardez les bien!!!

je suis sûre qu'on se serait bien entendue et puis mes amis m'ont toujours dis "eh tu veux mettre les mains où sur une maigre?" moralité Fuck! tu n'as pas juste un jolie visage j'en suis sûre. tu as une putain de personnalité et j'aurais été fière que tu m'acceptes comme amie parce que des gens ouverts et intelligents comme toi il y en a peut.

I

irma-vep

Guest
Je m'y retrouve pas mal...!
J'ai fait jusqu'à un 48-50 (et avec une belle morphologie en bouteille d'orangina) et ça y est allé les remarques.

Le pire, ça a été avec les médecins (scolaires y compris) qui m'ont sorti le couplet de ''toi, tu dois pas t'arrêter au carré de chocolat mais te faire la tablette entière,nan?" ...j'ai été carrément obligée de maigrir/m'affamer pour leur prouver que j'étais réellement malade et pas juste une grosse certainement dépressive qui s'inventait des douleurs.

Par contre,j'ai pas eu droit à  "t'es sure, tu veux du gâteau?" mais à des "t'es sure que tu ne veux pas de gâteau" jusqu'à ce que je dise oui (et ça n'a pas changé)...bah oui les grosses, ça mange plein de gâteaux, c'est bien connu.

Et quand j'ai perdu du poids, j'ai eu droit aux "oulala mais tu maigris trop"  et compagnie (et je faisais un 38-40 donc loin d'être maigre)

Maintenant,les gens, ils pensent ce qu'ils veulent, comme on dit "mon cul les contemple" (et j'ai un sacré fessier).Le jour où tout le monde comprendra que tout le monde est différent,ce sera un grand pas!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes