Ton rapport à Dieu.

A

AnonymousUser

Guest
Merci pour ces précisions !!
Lolli;933814 a dit :
Je me permet un petit éclaircissement (celles que les définitions n'intéressent pas peuvent passer leur chemin)

Je vois pas mal de messages de personnes parlant d'une croyance en une force, mais sans religion etc.
Le nom qu'on donne généralement a ce type de croyance est le déisme, une sorte de "religion naturelle", ou la spiritualité s'exerce directement entre le sujet et "dieu".
On l'oppose au théisme qui rassemble (en gros) toutes les croyances religieuses (monothéisme, panthéisme etc)

Quelqu'un qui est agnostique lui "ne sait pas", il ne dit pas que dieu existe, ni qu'il existe pas, il ne sait pas.
Au final c'est très rare comme position (perso je pense même que quelque part on a tous une idée et que ça doit être très difficile d'être agnostique a plein temps^^)

Enfin une religion n'est PAS une philosophie.
Deja car il n'y a pas des philosophies mais LA philosophie, et parce qu'elle n'a pas de Dieu.
On peut toutefois etre philosophe et religieux, ou philosophe et déiste...
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Lynn&r;935277 a dit :
Pour la circoncision ? L'islam en général ?

En fait , l'Islam était au départ basé sur des considérations pratiques . Le porc est proscrit à cause du vers qu'il y a dedans et qui te mange la chair . La circoncision , parce qu'au niveau du prépuce , il peut y avoir des infections . Je suis pour la circoncision notamment pour éviter cela et les tracas chez les hommes qui n'ont pas une hygiène irréprochable . Hum . La référence à Sex and the City , c'est parce que dans un épisode , Charlotte sort avec un mec qui n'est pas circonsit . Or , aux USA , près de 80% de la population l'est . Bref , tout au long de l'épisode , ça parle circonsion et c'est comparé à un Sharp Pei (je ne suis pas du tout sure de l'orthographe , mais ça fait référence aux chiens avec beaucoup de peau , comme celui de Pocahontas ) . A la fin , le mec se fait circoncir et il largue Charlotte en lui disant qu'il veut faire tester la nouvelle apparence de son jouet avec d'autres partenaires .. :d

J'ai lu ta première contribution,et comme partageant ta "religion",je me permets de dire que j'aime bien ta vision "modérée" de l'Islam.
En fait,en la présentant comme tu viens de le faire,plusieurs gens vont être plus ou moins aptes à s'approcher de cette religion admirable comme toutes les autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lynn&r;935277 a dit :
Pour la circoncision ? L'islam en général ?

En fait , l'Islam était au départ basé sur des considérations pratiques . Le porc est proscrit à cause du vers qu'il y a dedans et qui te mange la chair . La circoncision , parce qu'au niveau du prépuce , il peut y avoir des infections . Je suis pour la circoncision notamment pour éviter cela et les tracas chez les hommes qui n'ont pas une hygiène irréprochable . Hum . La référence à Sex and the City , c'est parce que dans un épisode , Charlotte sort avec un mec qui n'est pas circonsit . Or , aux USA , près de 80% de la population l'est . Bref , tout au long de l'épisode , ça parle circonsion et c'est comparé à un Sharp Pei (je ne suis pas du tout sure de l'orthographe , mais ça fait référence aux chiens avec beaucoup de peau , comme celui de Pocahontas ) . A la fin , le mec se fait circoncir et il largue Charlotte en lui disant qu'il veut faire tester la nouvelle apparence de son jouet avec d'autres partenaires .. :d
Pourquoi être pour la circoncision ? Je veux dire, si certains veulent se faire circoncir, why not, mais pourquoi vouloir l'imposer "à tout le monde" ?
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Je me considére comme musulmane, je ne sais pas encore prier, mais je lis le Coran, je ne mange plus de porc depuis 3ans maintenant ... etc
mes parents sont agnostiques.
vers l'age de 16/17 ans j'ai voulu m'intéréssé a la religion, j'ai tout de suite aimé l'Islam.
J'ai appri beaucoup de choses,
je me sent bien dans cette religion et c'est tout ce qui compte.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Caá Yarí;935403 a dit :
Pourquoi être pour la circoncision ? Je veux dire, si certains veulent se faire circoncir, why not, mais pourquoi vouloir l'imposer "à tout le monde" ?

Il y a plusieurs bienfaits de la circoncision qui ont été prouvé scientifiquement dont la protection du SIDA.
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Je ne crois absolument pas en Dieu. J'ai reçu quasiment aucune éducation religieuse (je crois que j'ai fait un an de cathé en Alsace, mais j'étais toute petite). Je ne sais pas prier, j'ai du aller une fois à l'église (quand j'étais en Allemagne chez ma correspondante, dont la famille était protestante, mais pas très tolérante... Bref, pas très bonne expérience.) dans ma vie.

Sinon, la foi, et la religion vécue de façon tolérante je trouve ça bien, la plupart des religions véhiculent des messages de respect, d'amour... En plus la religion permet un lien social entre les gens qui la partagent, ect... Puis bon, la religion fait partie de notre culture (Je regrette un peu de ne rien connaître de la Bible par exemple).
Donc je ne pense pas que la religion soit fondamentalement une mauvaise chose.

Mais bon les dérives liées à la religion sont fréquentes, malheureusement, le rejet des autres religions, la place de la femme, le manque de liberté de choix par rapport à la religion, ect...

Edit : (Argh, je fais des fautes d'orthographe monstres, excusez moi...)
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
KiM Cholera;935662 a dit :
Foutaises ! On est plus susceptible d'attraper le SIDA si on a une MST et il est vrai que la circoncision améliore l'hygiène et donc diminue le risque de MST (mais bon, y a pas besoin d'être circoncis pour avoir le sexe propre non plus), mais j'espère que personne ici ne croit que si on est circoncis on n'attrape pas le SIDA. Ah et je rappelle quand même que le moyen le plus sûr reste les préservatifs, suivis d'un test quand la relation devient sérieuse (oui parce que malgré ce qu'a déclaré le Pape un jour, prier avant de faire l'amour n'empêche pas d'atrapper le SIDA).

Et comme Caa Yari (j'ai renoncé à faire les accents), je me demande quand même pourquoi vouloir l'imposer à tout le monde. C'est vachement personnel et ce serait vraiment euh... étrange de circoncir par défaut tous les nouveau-nés garçons.

Merci de corriger, je venais dire la même chose. Et pareil par rapport au fait d'imposer la circoncision.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
KiM Cholera;935662 a dit :
Foutaises ! On est plus susceptible d'attraper le SIDA si on a une MST et il est vrai que la circoncision améliore l'hygiène et donc diminue le risque de MST (mais bon, y a pas besoin d'être circoncis pour avoir le sexe propre non plus), mais j'espère que personne ici ne croit que si on est circoncis on n'attrape pas le SIDA. Ah et je rappelle quand même que le moyen le plus sûr reste les préservatifs, suivis d'un test quand la relation devient sérieuse (oui parce que malgré ce qu'a déclaré le Pape un jour, prier avant de faire l'amour n'empêche pas d'atrapper le SIDA).

Et comme Caa Yari (j'ai renoncé à faire les accents), je me demande quand même pourquoi vouloir l'imposer à tout le monde. C'est vachement personnel et ce serait vraiment euh... étrange de circoncir par défaut tous les nouveau-nés garçons.

Mademoiselle KiM,y'avait pas besoin de dire "Foutaises !" pour émettre une opinion contradictoire.
Et je persiste que c'est vrai,il y a plus de chances de ne pas choper le VIH chez les mecs circoncis que les non-circonsis.
Fin du HS.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
KiM Cholera;935694 a dit :
Non non, pas " fin du HS ", c'est trop facile d'avoir le dernier mot de cette façon. Et je te prierais de ne pas me parler comme si j'avais dix ans, tu seras mignonne.

Ensuite, ce n'est pas une opinion, c'est un fait, et je n'ai pas dit que tu avais tort, j'ai simplement nuancé ton propos.

Je ne continuerai pas de flooder ici,les MPs sont faits pour nos "cas de plus de dix ans".
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Je pense être athée. Pour moi la religion est avant tout une histoire de culture, de patrimoine. Je trouve ce topic interressant, même si je n'aurais pas osez le mettre.
Dans ma famille la religion n'est pas tabou, c'est juste qu'on en parle jamais. Je me suis souvent sentie mal à l'aise face à la religion: dans les églises j'ai de drôles de sensations, je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression de déranger. Mon grand père est trés croyant, il va à l'eglise tous les dimanches, peint plusieurs tableaux et nous fais des poemes sur ce theme, à chaque fois que je les lis, je ne sais pas quoi en penser, mais il ne m'a jamais forçé à aller à l'eglise, il ne m'a même jamais demander ce que j'en pensait. Ils ont des voisins musulmans et ils ne se parlent jamais. Une fois, mon petit frere a dit bonjour à la fille de la voisine, elle ne l'a même pas regardé: là encore malaise...
J'ai été baptisé mais je n'ai pas fait de communions, je l'ai un peu regretté d'ailleurs. Quand j'etais gamine, la religion je n'y pensais même pas, pendant 4 mois j'ai fais du cathé mais c'etait pour passer plus vite à la cantine! Quand j'ai appris à prier (je ne me souviens plus comment) je suis rentré chez moi je courais partout en disant "je sais prier", puis je me suis agenouillé et j'ai commencé à prier pour mon chat, résultat mes parents m'ont regardé l'air génés mais ils ne m'ont absolument rien dit! C'est qu'à 6 ans, pour moi, tout etait pretexte à jouer même la prière!
Vous vous êtes peut-être deja posé des questions sur la fête de noel, sur sa réel signification et son coté trés commercial aujourd'hui?
En ce qui concerne sciences et religions, mon prof de philo dit que l'on peut être scientifique et croyant puisque la science s'occupe du Comment et le religion du Pourquoi.

Tout ça pour dire que se placer par rapport à la religion n'est pas évident et que d'y reflechir c'est important parce qu'on n'y est confronté tous les jours!

"Il ne faut pas cultiver l'indifference mais la difference" (Les 3 freres)
 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
Sur papier, je suis catholique non pratiquante. Tout comme mes parents.
Mais dans les faits, je suis agnostique. Je crois en un Dieu, mais pas celui de la bible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes