Ton rapport à Dieu.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis athée. Les seules fois ou je mentionne Dieu c'est dans des phrases comme : "oh mon dieu non!" ou "oh mon dieu qu'est ce que c'est bon".
J'ai parfois des réactions épidermiques (sans exagérer..) quand j'entends certaines personnes me parler de leur foi débordante. En fait, je n'ai rien contre les religions, mais j'ai quelque chose contre ceux qui vont tenter par tous les moyens de te convertir, et voyant que ça échoue, de te culpabiliser (j'ai une "amie" dont c'est la spécialité, et je ne connais rien de plus agaçant..) Peut-être qu'au fond, en grande anxieuse que je suis, je suis jalouse des personnes qui croient (non pas en Dieu, ça, je m'en fous) mais en un "après". Je suis en plein dans une période de gros doutes sur le pourquoi de l'existence, de la vie, parce quà mon sens après il n'y a rien d'autre que.. le néant. Je les envie de pouvoir se réfugier derrière ce que je vois comme des mensonges/des façons de se voiler la face..

J'ai été élevée par des parents athées, qui eux avaient été élevés par des parents croyants. Je n'ai pas été baptisée (quand j'étais petite l'une de mes grands mère m'a dit qu'elle m'aurait aimée plus si je l'avais été, haem).

 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
_lilou_;944143 a dit :
JJe n'ai pas été baptisée (quand j'étais petite l'une de mes grands mère m'a dit qu'elle m'aurait aimée plus si je l'avais été, haem).
bah c grosso modo l'etat d'esprit de ma belle mere
chuis sure que si je baptise mes enfants, elle les aimera autant que mes neveux...
(alors que bon, soyons claires, l'amour qu'elle peut porter à mes enfants je m'en contre fous mais d'une force surhumaine quoi)

sur le coup ça a du mal à passer quoi -_-
je suis pas baptisée, mes enfants non plus, on est les taches noires de la famille, trop kiffant -_-
 
20 Juin 2008
285
2
2 199
Les Ulis
Je me définirais comme agnostique et non comme athée. (La différence entre ces 2 termes étant le fait qu'un athé nie l'existence de Dieu alors qu'un agnostique admet qu'il ne sait pas.) Bref mon copain est musulman, nos discussions sur ce sujet sont assez vives, mais le principal est qu'on s'accepte tel qu'on est même avec des croyances différentes.
 
30 Mai 2008
114
2
2 169
Auzers
Je suis croyante mais pas vraiment pratiquante. Je ne vais à l'église que quand j'en ai vraiment envie. Je suis catholique et ça vient de mon éducation (ma mère est catholique). Je crois que Dieu existe par les choses que je vis et surtout quand il y a des obstacles dans ma vie. C'est très important pour moi d'avoir cette foi parce qu'elle me permet d'être plus forte dans les épreuves. Mais je ne vous cache pas que parfois quand je suis très désespérée, il m'arrive de perdre la foi. Mais à chaque fois que je peux je prie pour remercier ou demander de l'aide à Dieu. ça fait toujours du bien de savoir qu'une force supérieur à l'homme et indescriptible veille sur lui. C'est important de garder le foi en Dieu et en ce qu'on fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis catholique pratiquante, j'ai reçu tous les sacrements jusqu'à la confirmation.En fait, je suis beaucoup influencée par mon père à ce niveau là, il est très impliqué dans sa foi, et me fait régulièrement des discours à table.:yawn:

Quand j'étais petite jusqu'à mes 12 ans environ,j'allais à la messe tous les dimanches,puis je me suis détachée peu à peu à cause des moqueries à l'école...Puis depuis mes 15 ans, j'y retourne régulièrement,pas tous les dimanches, mais très régulièrement,3 fois par mois...

Je crois, mais je ne suis pas aveuglement...Je suis pour la contraception par exemple, et le sexe avant le mariage par exemple.La religion est donc une part importante de ma vie, mais je pratique à ma façon, me fait mes propres opinions...En fait, j'aime bien les valeurs que transmet la religion,cela dit, beaucoup de personnes athées suivent ces valeurs, sans pourtant avoir la foi...
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je suis allée à la messe quelques fois en Italie. Jamais en France, il me semble.
Je suis baptisé mais je n'ai pas fais ma communion. En fait, à la période où j'aurais dû aller au cathé j'avais une peur bleue de Dieu et de tout ce qui avait un rapport avec. La religion me faisait vraiment peur, je ne sais pas trop pourquoi.
Depuis quelques mois je n'ai plus de crainte, j'aimerais beaucoup passer ma communion maintenant mais les cours de cathé, le travail etc c'est pas simple à concilier donc sa restera dans un coin de ma tête bien au chaud. J'y crois fort.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne crois absolument pas en Dieu, je suis une athée convaincue & indécrottable.
Bien sûr je respecte les croyants, mais ils me font PEUR (oui oui ><') & je suis toujours mal à l'aise quand je parle de religion avec des gens fermement convaincus de l'existence de Dieu parce que pour moi il n'y a rien de plus absurde. Croire en l'existence de Dieu équivaut pour moi à croire en l'existence de petits hommes verts & roses avec des antennes qui vivent en orbite autour de la Terre.. Désolée si je choque quelqu'un, mais c'est comme ça.

Par contre ma mère, ma grand-mère et mon petit frère sont très croyants (mais pas pratiquants), mon père je sais pas, ça a toujours été assez obscur. (:lol:) Moi je suis baptisée & j'ai fait ma première communion. Je le déplore parce que mes parents ne m'ont pas laissé le choix (sans parler du baptême, ils m'ont forcée à faire ma première communion) & ça me frustre vraiment terriblement, je voudrais bien tenir la religion le plus possible à l'écart de ma vie. En tout cas je sais que je ne forcerais jamais la main à mes gosses & je leur laisserais le choix..
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Foutraque.;967315 a dit :
Bien sûr je respecte les croyants, mais ils me font PEUR (oui oui ><') & je suis toujours mal à l'aise quand je parle de religion avec des gens fermement convaincus de l'existence de Dieu parce que pour moi il n'y a rien de plus absurde. Croire en l'existence de Dieu équivaut pour moi à croire en l'existence de petits hommes verts & roses avec des antennes qui vivent en orbite autour de la Terre.. Désolée si je choque quelqu'un, mais c'est comme ça.

J'étais pareille avant, je me "méfiais" des gens qui croyaient en Dieu. Je les pensais forcément ennuyeux et chiants. J'avais peur qu'ils essaient de me convaincre aussi pour me ramener sur le droit chemin... Et puis j'ai rencontré ma copine Laurence et son mec. Ils sont hyper croyants, ils animent des camps de scout et ne se cachent pas du tout. Et là je me suis rendu compte que des croyants pouvaient comprendre mon athéisme et en plus qu'ils pouvaient être sympas, drôle et fêtards... J'ai visité Ste Thérèse de Lisieux avec eux et j'ai vraiment aimé. J'aime bien parler de religion avec eux, historiquement ça m'interesse.
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;969231 a dit :
J'ai visité Ste Thérèse de Lisieux avec eux et j'ai vraiment aimé. J'aime bien parler de religion avec eux, historiquement ça m'interesse.

Petit apparté : Je l'ai visitée il n'y a pas longtemps, un peu par hasard. La phrase sur la devanture m'a fait un peu froid dans le dos, quelque chose comme "Quiconque s'élève sera abaissé, quiconque s'humilie sera exalté". Je suis athée et n'ai jamais habituée à ce genre de préceptes..
Et la statue de Sainte Thérèse façon art moderne... En fait j'ai trouvé le lieu superbe, mais ça m'a laissé une impression étrange, presque de mauvais goût avec la boutique souvenirs..
 
31 Juillet 2008
98
2
2 169
armentieres
j'y est cru,mais tout cela est révolu!j'ai baptisé mes enfants et un seul de mes enfants a fait sa communion par son propre choix ,je n'impose rien à mes enfants ,ils décident eux meme!Pour ma part,c'est vrai à quoi ça sert de s'accrocher à quelque chose qui n'éxiste pas et pourquoi nous bourrer le crane ,je suis bien plus courageuse que ça pour m'accrocher à la vie,donc pas besoin de dieu!Enfin c'est mon choix ,chacun est libre de penser ou de faire comme il en à envie!Mais pour ce que j'en pense de toutes les religions,c'est que si il y en avait pas,il n'y aurait pas toutes ces guerres.
 
coucou,
Intéressant de lire vos différents avis et témoignages :)
Sinon moi je suis Musulmane (croyante donc, et pratiquante, prière, ramadan , voile tt ça).
J'ai grandi dans un environnement purement musulman (ou pratiquement - il y a aussi des églises et des cathédrales). Je suis algérienne et je vis toujours en Algérie, j'ai donc toujours été musulmane et ça a toujours été la voie "normale" que j'avais à suivre.
Bien sûr j'ai eu une période où je me suis posé des questions (mais c'est une super bonne chose car ça n'a fait que renforcer ma foi).
Mes parents sont plutôt du genre intello, diplomés de l'époque post-coloniale et ils sont donc très ouverts envers les autres cultures (ils ont eu des amis juifs, chrétiens et athées dans leurs enfances et on pu voyager en Europe et donc voire autre chose que ce qu'il y a ici).
A la fac j'étais toujours choquée en entendant les propos de mes amies parlant des autres religions, car je trouvais qu'elles avaient des préjugés et que leurs propos étaient trop irréfléchis (genre une histoire sur une fête juive où les gens buvaient du sang, je me rappelle les avoir quitté en disant: tiens je savais pas que vous parliez de vampires).
Sinon c'est sur le net que j'ai été le plus touchée ou émue en parlant de religion. Je croyais (oui oui je vis dans le pays des bisounours) que de l'autre coté de la mer les gens étaient plus ouverts et plus "tolerents" et je dois dire que c'est tout à fait l'inverse que j'ai découvert, il a une certaine intolerence vis à vis des croyants en général, et le fait que j'ai accepté de mon plein grè (si si je vous jure) de porter le voile semblait être une notion inimaginable pour eux, tout de suite un sentiment féministe prenait le dessus et j'étais pour eux une pauvre fille qui ne savait pas réflaichir par elle même et se faisait dicter sa façon de vivre et d'être par des hommes machos qui ne voyaient en elle qu'un objet.
J'avoue que ça m'a vraiment émue parce que je pensait que "eux" seraient plus ouverts. j'ai toujours appris que chacun était responsable de sa propore vie et qu'il n'avais pas à juger les autres et tout à coup j'étais jugée pour les choix que j'avais fait et aussi déclarée innapte à la reflexion.
Bon depuis j'ai arrêté de parler à ces personnes et forte heureusement j'ai rencontré d'autres personnes (du genre super athée encré dans ses convictions) mais le fait est qu'ils ont toujours été repectueux envers mes croyances à moi et très tolérents vis à vis de mes choix, ce n'est donc pas pour rien qu'ils font parti de mes meilleurs amis (T et L si vous me lisez :P)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes