Top 5 des pires insectes qui ressortent comme des bâtards au printemps

1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@Syloene @Dog Je me permets de mettre le lien vers mon message de vendredi sur la question de "l'utilité" des insectes qui n'a à mon sens pas lieu d'être ;) (Et j'en profite pour rebondir sur les espèces "utiles/nuisibles", qui sont des notions complètement anthropocentriques et injustifiées : le renard ou la fouine, qui sont encore classés "nuisibles" dans de nombreux départements, sont au contraire considérés comme un maillon essentiel de la chaîne alimentaire d'un point de vue écologique et même agronomique (sans leurs prédateurs naturels, les rongeurs pulluleraient et infligeraient d'énormes dégâts aux cultures de céréales ; la traque des renards et des mustélidés pour soi-disant "nuisibilité" (= 2 ou 3 poulaillers pillés car mal protégés) est donc un total non-sens :facepalm:)
Et il faut aussi remettre les choses dans leur contexte naturel : dans une forêt mixte naturelle (feuillus + résineux), une invasion de chenilles processionnaires du pin occasionne des dégâts limités et peut permettre au contraire le renouvellement naturel des espèces, sans parler de la masse de nourriture énorme qu'elles représentent pour leurs prédateurs ; dans une monoculture de résineux artificielle pour l'industrie du bois/papier, leur apparition cause tout de suite des dégâts beaucoup plus importants... Dans beaucoup de cultures, la prolifération de parasites et maladies liées aux insectes est directement liée au mode d'exploitation des sols (agriculture intensive, espèces cultivées mal adaptées aux conditions environnementales locales, perturbations du sol tout au long de l'année qui empêchent la biodiversité locale de se reconstituer et de faire barrière aux "envahisseurs"...) et à l'aménagement du territoire (le remembrement des années 70/80 a été catastrophique pour les paysages et l'environnement : l'arrachage des haies vives a occasionné la disparition quasi-totale des habitats des espèces de milieux bocagers (dont les oiseaux qui sont... les premiers prédateurs des insectes :clap:), a facilité le ruissellement des eaux de pluie qui appauvrit les sols à vitesse grand V et les rend moins résilients face au climat et aux parasites... bref, je vous laisse deviner l'identité de la seule espèce nuisible dans tout ça :shifty:)
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
@Fauvette à lunettes je sais bien que tu as totalement raison et que ma peur est carrément déraisonnable. Que la nature a besoin d'être préservée, que la biodiversité est en danger, et que l'humanité est responsable. Donc après ce terrible constat, j'essaie de finir sur une note plus légère.
Tout ça m'a rappelé un épisode des Simpson où Homer construisait une arche en vue de l'Apocalypse, et demandait à Dieu : " Même les punaises ? " et Dieu répondait "Surtout les punaises !". D'oh ! Pinaise.....:facepalm:
OK je sors ----> [] bonne journée :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Fauvette à lunettes

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Fauvette à lunettes J'ai du mal m'exprimer, mais c'est mon point de vue. J'ai cependant tenté de 'prendre' l'angle d'attaque anthropomorphique pour m'adresser à ceux qui ne sont pas à l'étape " on s'en fout, c'est là, voilà " . Pour autant, je doute que l'humain commun prenne directement ce point de vue, donc y aller petit à petit, c'est davantage ma méthode, même si ce n'est pas ce que je pense en mon fort intérieur (qui est " l'humain n'a pas a étaler SON avis, sur des choses dont il ne connait rien, ni y étaler ses notions propres découlées de sa condition. )
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Les mouches à fruits pour ma part...Invasion dans la cuisine et le salon...
*Désespérée*
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
Je deteste absoluments tous les insectes, meme les papillons.

En fait, il y a que les coccinelles que j'aime bien.
Pareil. Tous les autres insectes soit me dégoûtent soit me terrifient. Phobie totale. Rien que de regarder les images j'ai des frissons de dégoût. Je voudrais aussi revenir sur l'idée selon laquelle les phobies sont irrationelles. Alors certes il y a une part d'irrationnel, même si je sais pertinemment que l'araignée ou le papillon de nuit qui sont entrés dans mon appart ne vont rien me faire de mal. Néanmoins, les phobies sont très spécifiques. Je n'ai jamais entendu parler de gens qui avaient la phobie des chats par exemple, ou la phobie des faons (pour prendre un truc super chou et mignon). Par contre les gens phobiques des insectes/araignées y'en a plein. Donc bon. Y'a quand même des raisons objetives je pense: c'est par terre (associé au sale donc), ça grouille, c'est nuisible, ça pique, etc.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Opium1 L'imagerie culturelle et populaire associés, je dirais. ( et les phobiques des chats existent. )
En gros, il y a dans certains cas de véritables raisons traumatiques empiriques, mais dans beaucoup de cas, c'est lié à des peurs intérieures, noués a une éducation. ( c'est vraiment complexe, mais on va pas mentir, une grande partie va venir de l'éducation et le regard de la société -> type aujourd'hui, la phobie des microbes. Je ne dis pas qu'il faut lécher les barres de métro, moi même, je déteste ca. Mais gamine, j'ai partagé ma glace avec mon chien (oui, en léchant après lui, oui, c'est un peu crade en y repensant), mais quand je vois aujourd'hui les publicités pour des produits nettoyant 'détruit 99.99% des microbes sur la table du salon parce que comme ca petit-bouchon de 3 ans va pouvoir la toucher .... bon...BON. Est-ce réellement nécessaire , ou cela ne va t-il pas mettre dans la tête de certaines personnes le fait qu'un endroit non javelisé sera dangereux pour un enfant au système immunitaire si fragile ? )
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et MissDodo
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Les scolopendres ? Easy. Tape scutigère dans google, tu verras avec quoi j'ai vécu pendant de nombreuses années. L'avantage c'est qu'elles bouffent tout au passage (araignées notamment...) et qu'elles se bouffent entre elles !
Quand t'as 8 ans et que t'en vois une dans la baignoire de bon matin, c'est assez traumatisant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Franchement je ne te remercie pas j'ai fait ce que tu as dit, j'ai tapé scutigère dans google. De un je suis tombée sur l'animal qui en soi comme dit @Mymy a beaucoup trop de pattes :fear:. Mais j'ai trouvé tout une collec d'images associées dont celle où il bouffe une araignée :sick:. Puis carrément au calme, une araignée poilue de la taille d'une main d'homme. Adulte. De type rugbyman. :eek:
 
  • Big up !
Réactions : MelPop21
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@candyclown :highfive: x100 pour La Hulotte ! <3<3<3
Et le Chinery aussi, le mien est en lambeaux après des années passées au fond de mon sac à dos de terrain (voire au fond des mares/flaques de boue/caillasses en plein soleil :ninja:) mais je ne le jetterais pour rien au monde ! :vieux: (Pour les araignées, j'ai vu qu'il existe des "attrape-bestioles" télescopiques qui permettent de les attraper et de les relâcher dehors sans leur faire de mal, mais je n'ai jamais testé personnellement (j'applique la technique du pot de confiture vide à plaquer sur la bête avant de glisser un carton entre elle et le mur/sol, mais je reconnais qu'on doit être assez près et rapide pour ce faire))
:eek::eek::eek: AU MON DIEU!! approcher la main suffisament proche d'une araignée pour la poser dans un bocal
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes