mais dans le cas des punaises,[...], elles servent à rien non?
(Dis-moi si tu veux que je te dé-cite
)
Je ne sais pas trop si c'était une vraie question ou pas, mais dans le doute je vais répondre "sérieusement"
: non, les punaises ne servent à rien. Les humains non plus d'ailleurs. Ni les pandas, les moules, les rat-taupes nus, les pissenlits, les coccinelles ou les caribous ; la seule raison d'exister pour absolument toutes les espèces présentes sur Terre actuellement est des millions d'années d'évolution (aka d'innombrables tentatives d'adaptations plus ou moins réussies à leur environnement), qui se prolongera sans doute par quelques autres millions d'années d'évolution et ce sans "but" particulier (contrairement aux Pokémon, nulle espèce n'a un objectif d'évolution ultime à atteindre, et encore moins une ambition carriériste d'utilité/nuisibilité intrinsèque
(j'ai toujours eu envie d'utiliser ces smileys ))
Après, du point de vue plus terre-à-terre des sciences de l'écologie et de l'agronomie, on peut considérer que, même si des espèces occasionnent des dégâts dans les cultures (cultures qui occasionnent souvent des dégâts autrement plus dramatiques dans les biodiversités spécifiques, génétiques et écosystémiques locales mais ceci est un autre débat~), elles font de toute façon partie, d'une façon ou d'une autre, de la biocénose (ensemble des êtres vivants présents dans un biotope donné, biocénose + biotope formant un écosystème) et leur rôle de proie et/ou prédateur d'autres espèces les rend de toute façon indispensables à la régulation naturelle des populations et au bon fonctionnement de l'écosystème en question
(je ne parle pas ici des espèces envahissantes introduites par l'humain d'une façon ou d'une autre, et qui peuvent - mais pas toujours - déséquilibrer ces interactions interspécifiques)
Cela dit je n'ai aucune pitié moi non plus pour les diptères divers qui persistent à effectuer des prélèvements de sang non autorisés sur ma personne, mais il y a un monde entre la légitime défense et le souhait de les voir disparaître de la surface de la Terre, comme certains des commentaires précédents le laissent à penser
: croyez-moi, sans les insectes et autres bestioles, on serait - métaphoriquement ET littéralement - dans le
(et bon appétit bien sûr !
)