@Syloene Je parlais surtout des guêpes dont il est hautement injuste qu'on en dise " caseràrien". Après je suis très loin d'être spécialiste en insecte, mon truc c'est plutôt l'archéologie et l'histoire de l'art, ce qui est un monde. (hormis si tu me retrouves un insecte dans une narine de plusieurs siècles. ). Cependant, je considère qu'avant d'avoir peur ou de cracher sur des particularités de notre environnement, il faut tout simplement chercher à prendre en compte sa globalité, sans se concentrer sur la nuisance exclusivement.
Les criquets, sont l'alimentations de créatures prédatrices (dont l'un de mes chats), les punaises, j'admet ne pas savoir.
Mais inscrivez ces insectes non pas dans leur "usage-nuisance" propre, mais dans un cycle entier. Peut-être mangent-ils des insectes, peut-être sont-ils mangé ? Les criquets sont mangé par les oiseaux, oiseaux en danger par le manque d'insecte (entre autre) ...
En fait, je pense que si l'on n'a pas de 'contre indication' (type phobie) au renseignement, ce dernier est une bonne chose pour parvenir a une vision plus large, et donc une meilleure compréhension de son environnement, de son pourquoi ( même s'il s'agit d'une raison décevante, type " avant c'était dans tel environnement où son utilité n'était pas remise en question, ça a voyagé, c'est chez nous désormais, et la ça sert à rien -> la, l'idée d'utile ne sera effectivement plus 'utile' puisqu'il y aura eu déplacement dans un environnement qui ne sera pas son environnement endémique, et donc ''fait pour'' ). A mes yeux, hurler sur ce qu'on ne connait, ni ne comprend, ne nous aidera pas, si cette aide peut suffire en quelques minutes de recherche.
Je m'excuse pour le pavé.
/!\ édit : POINT FRELON ASIATIQUE : Ils passent par chez moi, en début printemps, les reines fécondées. Clairement, chez moi, on les zigouille (pour la protection de nos espèces et surtout nos abeilles) -> 1/3 bière brune, 1/3 vin blanc, 1/3 grenadine, dans des bouteilles au goulot découpé et 'mis à l'envers'. Suspendus dans les arbres de passage. L'odeur attire exclusivement les frelons asiatiques , malheureusement quelques papillons de nuit, mais pas les abeilles et autres volants jaune. Ils vont dedans en yummy yummy et sont coincé. L'année dernière, ce système s'est révélé d'une impressionnante efficacité.