@Farfeluue
-Ceux qui te voient tirer sur ta clope électronique, qui sont à côté de toi, et qui sortent "mais qu'est-ce qui PUE comme ça?" pour que tu arrêtes de fumer (dans un espace ouvert, genre la rue, genre tu peux pas admettre que ça ne sent pratiquement rien et que tu peux te décaler d'un mètre au pire)
Béh en tant que non-fumeuse j'avoue que pour les fumeurs (de cigarette ou de clope électronique) je distingue deux cas de figure: si la personne est déjà installée dans un lieu public en extérieur et que je vois qu'elle fume, sachant que je n'apprécie pas la fumée ou l'odeur ça ne me viendrait pas à l'idée de m'installer à côté. Donc aucune raison de venir la faire chier, surtout qu'elle est installée bien tranquillement et que rien ne m'oblige à partager cette espace avec elle
En revanche, si moi je suis installée (mettons à un banc sur une place publique) et qu'un.e fumeur.se vient s'asseoir à côté de moi et commence à fumer, ça me dérange, parce que je n'ai rien demandé et que cette personne vient m'imposer de respirer sa fumée sans se soucier de savoir si ça me dérange
(allez savoir, je pourrais être asthmatique ou essayer d'arrêter la clope?), alors qu'elle pourrait tout à fait aller fumer ailleurs ou au moins demander si ça ne dérange pas.
Un cas de figure annexe est celui de l'arrêt de bus: je comprend qu'on puisse vouloir fumer en attendant, pas de souci. Je vois rarement des fumeurs sortir leur cigarette en plein milieu de la foule alors qu'il y a déjà beaucoup de monde à l'arrêt, par contre souvent si l’arrêt est vide le/la fumeur s'installe sur le banc sous l'abri. Quand il fait beau et qu'il n'est pas nécessaire de s'abriter (du soleil ou de la pluie), et tant que personne n'ayant absolument besoin du banc ne se présente, aucun problème à mes yeux. Je suis en forme, je n'attend pas longtemps, je peux attendre le bus un peu plus loin et la personne peut finir sa clope tranquillement. En revanche le jour où il pleut, ou une mamie arrive qui a visiblement besoin de s'asseoir, pourquoi ce.cette fumeur.se n'a-t-il.elle pratiquement jamais le réflexe de s'éloigner ou d'éteindre sa clope quand il/elle se rend compte qu'il y a du monde qui arrive sous l'abri et qu'il n'y a pas moyen de faire autrement? La plupart du temps la personne prend le temps de finir sa clope, et ce même si il y a du monde autour d'elle, enfants adultes et seniors confondus.
Certes ce doit être frustrant d'écourter une pause cigarette, mais quand les gens autour sont contraints de partager un espace réduit, ce serait sympathique de penser à leur confort non?
Je ne souhaite absolument pas sous-entendre que ton comportement en tant que fumeuse n'est pas respectueux, je n'ai pas assez de détails sur la situation que tu as décrit pour en tirer des conclusions
Je voulais juste préciser que en ce qui me concerne, il y a différentes situations qui appellent différentes réponses et comportements, la clé c'est de savoir s'adapter et tenir compte des besoins de ceux qui nous entourent. Et dans ce domaine, on trouve des cons aussi bien chez les fumeurs que chez les non-fumeurs
(parce que oui, quand il y a 10 bancs libres sur une place et un seul occupé par un fumeur, c'est être con que d'aller s'asseoir à précisément côté et de lui demander d'éteindre sa clope
)