@April Wheeler : J'hésitais à répondre parce que je ne veux pas prendre partie et parce que j'ai un peu d'admiration pour les couples qui résistent à une grande distance.
Mais pour ma part, l'exemple que tu cites (le tien) ne fait que me montrer que c'est choix, que cette fois ci je n'ai pas fait. Bien sûr, on ne choisi pas la distance, mais on choisit de donner ou pas de l'importance à sa carrière par exemple. Et c'est normal, et pas égoïste. Et c'est le choix que j'avais fait avec mon ex.
Mais là, avec C. je vois bien que dès le départ, j'ai choisi de mettre nos projets de famille au premier plan. J'ai arrêté de chercher un travail dans toute la France parce qu'il a trouvé une formation qui lui tenait à cœur là où nous sommes. Après un an de chômage ou de missions intérim totalement inadaptées à mon master, j'ai repris une formation pour augmenter mes chances de trouver un emploi sans nécessairement devoir être archi mobile. Et ensuite, nous bougerons ensemble en fonction de mes possibilités d'emploi (vu que j'aurai probablement plus de difficultés que lui malgré tout). Peut-être que nous vivrons temporairement la distance, je n'en sais rien. Et dans ce cas, je crois que nous y survivrons.
Tout ça pour dire qu'à un moment on fait un choix. Un choix qui n'est pas plus égoïste qu'un autre et qui correspond à l'importance que l'on accorde à nos rêves et projets à ce moment précis de notre vie. Parce qu'au moment où j'ai rencontré C. mon projet de famille était plus important pour moi que de trouver un job en relation avec mes études passionnantes mais bouchées, j'ai choisi de rester près de lui. Mais cela aurait très bien pu être l'inverse, et peut-être que dans quelques temps je choisirai d'aller là où je trouverai un emploi même si c'est loin de lui.
Edit : C'est rare, mais c'est fois, en fait je dis la même chose que
Antigone. (alors que je suis très souvent d'accord avec April d'habitude)