Topic des amoureuses et des "en couple"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@lemon-curd Dans mon cas de couple mixte, on a déjà discuté prénoms et lui n'a pas l'envie particulière de choisir un prénom de son pays, moi pas l'envie particulière d'un prénom "franco-français". Juste un prénom joli et plutôt original (perso j'ai eu un coup de cœur sur Elea suite à ma lecture de La Nuit des Temps, et il aime bien aussi !). Après, par rapport à la tête du bébé (ça me fait rire cette expression :rire:), je ne vois pas d'obligation dans l'un ou l'autre sens :dunno:. Sur l'hommage par contre, je suis beaucoup plus réservée. Je n'aimerais pas trop donner le prénom de qqun d'autre à mon enfant, au moins pour l'originalité je préfère donner un prénom que je n'ai jamais ou peu rencontré dans ma vie.


@eriador
Et que pensez-vous du fait de donner un prénom à son enfant en référence à un personnage de série / film / livre qu'on adore ? Quand on trouve le prénom joli bien sûr, mais qu'il est surtout choisi en fonction de la tendresse qu'on éprouve pour le personnage. Non parce que c'est mon cas, et je ne sais pas si je suis ridicule en fait :cretin: 

(j'ai totalement foiré les citations :sweatdrop:)

J'en pense que pour un prénom "discret", ça passe bien (genre Elea c'est pas hyper connu, mais c'est, dans mon cas, tiré d'un roman). Mais genre "Daenerys" comme on a pu voir sur le fabuleux Tumblr des prénoms bizarres, là je trouve ça un peu chaud, voire "beauf" car, pour moi, c'est trop connoté. Je me dis toujours "dans 10 ans, la série sera passée de mode, mais les gens de ma génération sauront pourquoi j'ai choisi ce prénom" et je sais pas, je n'adhère pas trop. (ouh, tout ça est très très clair dites donc!)



mircea-austen;4548330 a dit :
Petite question aux filles vivant en couple, que j'ai peu dans mon entourage : comment et quand avez vous pris cette décision ?

Mon entourage me presse, je crois que ça travaille mon copain mais je ne me sens ni prête à le faire en général ni prête à franchir ce cap avec lui en particulier...

Ca avait l'air d'une évidence ou ça vous a été imposé pour des raisons écos ?

Pour ma part ça été pour des raisons économiques si on peut dire, mais je crois qu'il faut attendre d'être prête. A un moment donné, a priori l'envie de s'installer en couple sera forte, et là ce sera bien. Mais s'installer en couple c'est tellement de changements que je crois qu'il faut vraiment se sentir prête en son for intérieur (:lunette:) pour pouvoir supporter la vie à deux et son lot de petites contrariétés. Bref, mon avis : aucune raison de se presser ! Déjà, l'avis de ton entourage ne doit pas peser dans la balance : c'est ton choix, ta vie et celle de ton copain. Si ton copain insiste, c'est autre chose ! Mais à mes yeux, s'installer à deux c'est, a priori, "pour la vie", donc une fois que le cap est franchi on ne peut plus vraiment retourner en arrière. Donc je suis pour profiter à fond de la vie en solo le plus longtemps possible avant de sauter le pas.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Mircéa Austen   Pour moi ça s'est fait après quelques années de relation à distance qui commençaient à me peser. J'avais vraiment envie qu'on se rapproche pour avoir une vie plus quotidienne (des copains en commun par exemple) et pas toujours vivre des moments d'exceptions (des vacances et des week-end où ton temps est dédié à l'autre parce que tu veux en profiter au maximum). Ca lui allait à priori aussi qu'on se rapproche même si je pense qu'il aurait pu continuer un moment comme ça contrairement à moi. Ca coincidait avec ma fin d'études, j'avais rien de précis qui me retenait où j'étais, lui était dans un endroit chouette, il y a donc eu l'idée que je débarque dans son coin sans forcément habiter ensemble. Et puis en fait sa coloc se terminait et on s'est dit qu'on pourrait prendre un logement ensemble, mais ça nous faisait bien peur d'être qu'à deux donc on s'est mis en coloc avec deux copains (et avec chacun sa chambre).

Clairement si ça te branche pas plus que ça le fait pas! C'est quand même pas la même chose de choisir les moments où on voit l'autre et de partager un quotidien.

Par contre je suis plus réservée que @Khalea   sur le fait que c'est "un cap franchi". Enfin je suis d'accord qu'on voit souvent ça comme ça mais justement j'ai l'impression que tout l'enjeu est de ne pas se mettre de pression là dessus, et qu'on peut très bien reprendre des apparts séparés parce que la vie quotidienne ensemble de nous convient pas sans moins s'aimer ou quoi que ce soit.
 
14 Janvier 2011
689
1 057
5 194
Un astéroïde.
mircea-austen;4548330 a dit :
Petite question aux filles vivant en couple, que j'ai peu dans mon entourage : comment et quand avez vous pris cette décision ?

Mon entourage me presse, je crois que ça travaille mon copain mais je ne me sens ni prête à le faire en général ni prête à franchir ce cap avec lui en particulier...

Ca avait l'air d'une évidence ou ça vous a été imposé pour des raisons écos ?

Je n'ai jamais vécu ça, mais je l'ai vu chez un couple d'amis ... Le faire pour des raisons économiques me semble une assez mauvaise idée.
S'installer ensemble, c'est un "gros" projet. C'est l'endroit où tu vas rentrer chaque soir : je pense que ça peut être génial de partager tous les moments du quotidien mais ça veut aussi dire que tu n'as plus de temps toute seule (sauf si ton amoureux est en vadrouille). Je suis plutôt introvertie, alors ça me paraît être un énorme changement ! :halp:
Est-ce que tu te sens prête à peut-être sacrifier une partie de ton intimité ? Est-ce que tu n'auras pas besoin de garder un chez toi ? Est-ce que tu n'as pas peur d'une sorte de routine (d'ailleurs, je veux bien le témoignage d'autres madmoizelles là-dessus) ?
Ne le fais pas pour les autres, il faut que le choix vienne de toi pour en profiter au maximum. Il y a plein de madmoizelles que je lis en sous-marin et qui vivent une très belle histoire, ce serait dommage de s'en priver parce que c'est trop tôt pour vivre ensemble dans la relation !

chandernagor;4548202 a dit :
Dans le registre "choix de prénoms", il y a aussi les gens qui décident du prénom de leurs hypothétiques futurs enfants, dès leur enfance/adolescence, et qui s'y tiennent le moment venu...
Vous pensez quoi de cette pratique?

Ca me gêne un petit peu (mais c'est peut-être une résurgence des gens chiants que j'ai côtoyés qui partaient avec une idée de prénom super improbable en tête et je pensais au malheureux enfant :yawn:). J'ai moins l'impression que c'est un choix réfléchi plus qu'un "caprice" qui met du temps à se réaliser. Mais c'est facile à dire : je n'ai rien vraiment en tête.



A part ça, mon amoureux m'a bien expliqué hier soir qu'il aimerait qu'on s'organise, pour pouvoir se voir très souvent et garder notre rythme de vie. On s'est mis au travail en faisant chacun notre emploi du temps. Ca m'a fait un peu bizarre de tout planifier (je suis un peu du genre "yolo-je-me-débrouillerai-bien-tôt-ou-tard :lunette:). Il l'a vu et m'a demandé s'il ne m'imposait pas trop son rythme, au moins.
On en a rediscuté. Ca me va (j'avais juste du mal à me projeter), et je crois que ça peut marcher. Sinon, je le préviens tout de suite et on avise.
Ca me fait super plaisir, quand j'y pense. :jv: On va vraiment partager beaucoup de bons moments du quotidien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
J'adore les histoires de prénom.
Je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais ça fait genre..10 ans que je sais que si j'ai un fils, je l'appellerai "bidulechouette". Non négociable. 
Et là, je suis en couple avec quelqu'un qui porte le nom de famille d'un "bidulechouette" très très célèbre (je n'ose pas mettre le prénom du coup, c'est vraiment beaucoup trop reconnaissable), donc même si je sais qu'on n'aura sans doute jamais d'enfants ensemble, ça me fait beaucoup rire d'imaginer que mes rêves de prénom pourraient être compromis par ce fichu descendant de célébrité :yawn:
Pour y remédier, mes enfants porteront mon nom :drama:

edit @Chandernagor ça répond un peu à ta question : j'ai "choisi" ce prénom il y a des années, sans penser que je ferai (très certainement :lol: ) cet enfant avec quelqu'un d'autre, du coup c'est un peu débile. Comme si j'avais décidé depuis 10 ans d'appeler ma fille Simone sans penser que je pourrais faire ma vie avec un certain Jean de Beauvoir. (Non  non je me fais pas trop de films) (en plus, dans le cas actuel, j'avais vraiment une chance sur un million pour que ça m'arrive, ce n'est ni un prénom ni un  nom de famille très commun .. BINGO)
 
Dernière édition :
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
mircea-austen;4548330 a dit :
Petite question aux filles vivant en couple, que j'ai peu dans mon entourage : comment et quand avez vous pris cette décision ?

Mon entourage me presse, je crois que ça travaille mon copain mais je ne me sens ni prête à le faire en général ni prête à franchir ce cap avec lui en particulier...

Ca avait l'air d'une évidence ou ça vous a été imposé pour des raisons écos ?

Tu habites déjà seule ?
Si tu ne te sens pas prête, ne te force pas. Et vous avez surtout besoin d'en discuter tous les deux, avant d'en discuter avec tes proches !

Je suis partie tôt de chez mes parents (17 ans), et j'ai habité avec mon ex un an plus tard qui déménageait dans ma ville pour me rejoindre. On avait chacune notre chambre d'étudiante, mais l'une en face de l'autre ;) Je sortais d'une année de coloc éprouvante, et j'avais besoin de mon espace perso, même si on a fini par passer notre temps dans ma petite pièce de 16m².

Ensuite, quand j'ai rencontré mon amoureux, il était en coloc avec ses meilleurs potes, et moi j'habitais seule. Sa coloc devait durer 1 an et il voulait repartir à l'autre bout de Paris, je finissais mes études et je ne voulais pas passer mon temps dans le métro comme l'année qui venait de s'écouler. On en a ouvertement parlé 2 mois avant de déménager, et ça paraissait évident à ce moment-là. Par contre je pense qu'on aurait attendu si la durée de sa coloc n'avait pas été fixée au départ.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
mircea-austen;4548330 a dit :
Petite question aux filles vivant en couple, que j'ai peu dans mon entourage : comment et quand avez vous pris cette décision ?

Mon entourage me presse, je crois que ça travaille mon copain mais je ne me sens ni prête à le faire en général ni prête à franchir ce cap avec lui en particulier...

Ca avait l'air d'une évidence ou ça vous a été imposé pour des raisons écos ?

Alors ici c'est d'attendre qui a été imposé pour raisons éco, on s'est mis ensemble à 19 et 20 ans, étudiants et chez les parents. Comme on a jamais eu assez de revenu pendant les études on a attendu... 4 ans. Autant dire qu'on était aussi prêt qu'on peut l'être, ça ne veut pas dire que ça a été facile (on a emménagé en studio, il n'était qu'en stage de foin d'études) mais on n'en pouvait plus d'attendre.

Du coup je ne t'aide pas...

eriador;4548326 a dit :
Et que pensez-vous du fait de donner un prénom à son enfant en référence à un personnage de série / film / livre qu'on adore ? Quand on trouve le prénom joli bien sûr, mais qu'il est surtout choisi en fonction de la tendresse qu'on éprouve pour le personnage. Non parce que c'est mon cas, et je ne sais pas si je suis ridicule en fait :cretin:

Edit : Je parle de prénoms communs, comme Jules ou Bruno. Pas Goldorak et Gandalf :yawn:
Pourquoi pas tant que c'est portable et relativement indémodable.

Moi j'aimerais bien un deuxième/troisième prénom en hommage à une personne historique que j'admire.

Par contre, une personne que je connais pourquoi pas mais seulement si ce n'est pas trop lourd. J'aimerais bien donner Emile en 2e/3e prénom par exemple parce que c'est/c'était le 2nd prénom de mes deux grands-pères, c'est assez ténu comme lien, pas trop flagrant.

Mon homme porte en 2nd prénom le prénom de son père, j'ai toujours pensé que c'était par tradition (et comme ça l'était aussi dans ma famille jusqu'à ce que mes parents refusent, je trouve ça normal) j'ai appris qu'en fait c'était aussi le prénom d'un ami commun à mes beaux-parents morts un peu avant la naissance de mon homme dans un accident. Ca ne dérange pas mon homme mais je trouve ça glauque.

Dans le même genre, je porte en 2nd prénom le 2e prénom préférée par mes parents, jusque là pas de souci, sauf que j'ai une jumelle décédée in-utero qui porte officiellement le 3e prénom préférée. En gros mes parents avaient choisi 4 prénoms féminins W, X, Y, Z, ils préféraient W et X et s'étaient dits qu'ils décideraient de qui aurait quel prénom à la naissance. Sauf que j'étais la seule vivante du coup ils m'ont donné W et X et on gardé Y pour ma sœur (et Z n'a pas été donné, elle n'a pas de second prénom). Je trouve ça horrible et j'ai beaucoup de mal avec mon second prénom depuis que je l'ai appris (à 20 ans). Mes parents ne voient pas le souci parce qu'ils ne nous appelaient pas par nos prénoms avant la naissance, ma sœur n'a donc jamais été pour eux W ou X. Mais ça fait partie de leur gros loupés pour moi.

Pour finir de façon plus drôle : mon copain raconte partout qu'on appellera nos enfants Knut et Javotte. C'est faux (on n'en a aucune idée) mais c'est assez drôle de voir la tête des gens, en plus il dit ça très sérieusement.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Merci les filles ! Vous me confortez dans l'idée de suivre mon instinct.
En fait le temps qu'il s'installe à Paris il vit chez moi, ça durera sans doute quelques mois et c'est vrai que ça se passe bien mais franchement autant c'est un bon moment autant j'aime autant ma vie solo or la situation vie à deux n'est pas réversible, vivre seule oui… Du coup j'aime l'idée qu'il soit là sans que ça menace mon indépendance à long terme…
En même temps il a 26 ans, moi 22, je comprends que l'idée le travaille plus que moi, sans compter qu'il vient à paris un peu pour moi… (par contre je l'ai tj prévenu de ma non volonté d'une vie à deux, je ne l'ai pas pris au piège si j'ose dire).

@Lupka Ca va faire un an et demi, un peu tôt je trouve du coup XD
@Khalea same façon de voir les choses au fond XD
@Judi On a vécu ces un an et demi à "distance" (paris-lille) donc je vois bien ce que c'est le stress des aller et retour etc… En même temps je trouve ça bizarre le passage du tout au tout, de la distance à la vie en couple j'aurais bien besoin d'une période de transition, tant mieux si pour vous tout s'est bien passé !
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Mircéa Austen  Oui nous aussi c'est pour ça qu'on a choisi l'option coloc + chacun sa chambre qui limite un peu la chose!

Bon ce soir je vais voir le Pote (@fadette  je peux copier pour l'appellation?). Je pense que ça va être cool et en même temps ça me stresse un peu. Etant donné ses derniers messages où il m'a répété qu'il était hyper déçu parce que j'ai annulé la dernière fois où on devait se voir, j'ai peur qu'il en attende trop de notre relation.
 
Dernière édition :
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
mircea-austen;4548330 a dit :
Petite question aux filles vivant en couple

Dans mon cas, c'est
1) parce que j'en avais envie et que je me sentais prête
2) parce qu'il me l'a proposé

On était ensemble depuis "peu" de temps, on vivait à 600km environ l'un de l'autre. Un concours de circonstance (mauvaise ambiance dans mon ancien boulot + envie de changer de région + domaine professionnel qui recrute bcp plus dans sa région) ont fait que je cherchais un emploi près de chez lui.
ça s'est fait tout naturellement, il a évoqué l'idée/l'envie de se mettre ensemble, et on a sauté le pas :)

Et depuis qu'on a déménagé, il n'arrête pas de me dire "il est chouette notre appart'".
 
F

fields

Guest
Hier je me plaignais d'avoir mal à l'épaule à force de rester à mon bureau toute la journée.
Il a cherché à quel endroit j'avais mal, et il m'a fait un long massage. On voyait que son but était de me relaxer. Quand il avait fini, je n'avais plus de douleurs, alors que j'avais vraiment super mal.

Ce garçon est magique :puppyeyes:

Moi, ça me gêne trop, à chaque fois que je me plains de quelque chose, il fait tout pour me rendre la vie plus facile. Quand je lui dis, il me répond à chaque fois qu'il fera tout ce qui est en possible pour me rendre heureuse, dès qu'il le peut.

A la fois ça me fait fondre, mais ça me fait sacrément peur. Parce que moi je suis incapable d'une telle déclaration. J'ai vraiment l'impression d'être une sans-coeur face à lui et je ne sais pas trop comment résoudre cette situation... :ninja:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes