Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@poulaga
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah non mais pour moi il n'y a pas de soucis ! Je donnais juste ma compréhension du tweet en question car quand je t'ai lue, je suis allée voir (j'étais pas au courant avant de venir sur le forum) et du coup je n'en ai pas eu la même lecture que toi et ça m'a un peu "rassurée" du fait que j'aime plutôt bien cette personne, ses créations artistiques et sa position médicale.
Je pense comme toi que l'amour et l'espoir ne rendront pas le monde plus viable et qu'ils ne sont plus suffisants dans notre société. J'imagine que si ça avait été dit comme ça, ça sera mieux passé aussi. On sait que Tweeter est un RS violent sur certains sujet et je pense qu'il a dû y avoir des débordements.

D'après ce que je comprends aussi, il semblerait que la question de départ "Quelles sont les bonnes raisons d'avoir un enfant malgré cette atmosphère apocalyptique?" A été prise pour un jugement de valeur/moralisateur envers les personnes qui veulent des enfants et il a du se faire un peu shitstormer !

Par contre je ne sais pas qui ni pourquoi il t'a bloquée il n'a rien tweeté à ce sujet depuis... désolée ! Mais en effet je pense que ca n'a rien de personnel surtout si vous n'avez jamais eu d'échanges. Il a ressenti le besoin de se protéger je suppose.
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@poulaga Sur le blocage, il me semble qu'il existe désormais des packages de "superblocage" qui bloquent automatiquement toutes les personnes qui ont liké le tweet à l'origine d'un blocage (i.e. tu bloques non seulement son auteur mais aussi tous les "likeurs"), et que les personnes avec beaucoup de followers tendent à en faire pas mal usage en prévention.
 
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
@poulaga Je le suis sur insta mais pas sur twitter et Baptiste beaulieu s'est pris pas mal de vague de haine pck il a fait de la pedagogie medical avec le covid + le fait qu'il mette en avant les paroles des femmes victime de violences medicales + le fait qu'il assume son homosexualité, le combo gagnant pour du harcelement. Perso ça m'étonne pas du tout qu'il face ça surtout sur twitter qui est pas connu pour etre le RS le plus safe du monde. Donc c'est surement pour proteger sa santé mental (et honnêtement si insta pouvait aussi mettre en place cet outil je serais clairement pour, y a tellement peu d'outil mis a disposition quand on se prend de la haine que tant pis pour ceux qui sont de bonne foi)
 
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Je ne trouve même pas que c'est du cynisme, c'est les faits, aussi déplaisants soient ils.
Je ne regarde pas les journaux tv et pourtant hier j'ai vu le témoignage d'un éleveur qui a dû rentrer ses vaches et les nourrir au foin d'hiver. Mais que mangeront-elles cet hiver si elles entament déjà les réserves en août ? Et aura-t-on assez de foin sachant que les cultures manquent aussi d'eau ?

C'est sûr que si les gens se contente du journal de Tf1 ils ne seront jamais inquiets. Ça m'a sidéré la derniere fois que je l'ai vu chez mes parents. Que des reportages sur Jean René passionné de brocantes, le petit village de Pouich Les Bains, qu'elle crème solaire choisir. Euh c'est l'info ça ? Ont était en plein vote de l'assemblée nationale, il y a rien d'autre à dire ? Je me souviens que la présentatrice a juste fait MENTION de l'annulation de la taxe audiovisuelle. Même pas d'explications, rien.

Donc les parents sont dans un déni astronomique concernant la situation actuelle et les journaux tv renforce ce déni parce qu'il faudrait pas que les gens s'inquiète de l'inaction du gouvernement, manifestent, mettent la pression pour que les choses changent, ne fassent plus tourner le capitalisme ni de bébés pour payer les retraites et tout ce que ça implique...
 

icedcoffeee

life is just trying to be the best person u can be
6 Janvier 2022
2 996
27 786
1 154
j'ai écouté ce matin un podcast le monde avec pour thème le regret d'être mère et que ce rôle est idéaliser dans la société et ne reflète pas du tout la réalité.
J'ai trouvé ces femmes très courageuses d'oser dire qu'elles regrettent leur choix d'avoir des enfants, leur témoignages m'a que conforté dans ma prise de décision.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 970
6 614
@poulaga : Justement l'expression "faire pitié" peut être ambiguë en fonction du contexte et de qui la dit, je trouve. :hesite:
Soit c'est clairement du mépris affiché (mais est-ce que ça correspond à la personnalité publique de Beaulieu ?) ou alors c'est une façon (maladroite parce que l'expression est négative pour la plupart des gens) de dire qu'on est sensible face au fait que certains soient aussi cynique ? A l'origine avoir pitié de quelqu'un, c'est pas forcément le mépriser.
La pitié est un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d'autrui. La pitié peut également se présenter sous la forme d'un mépris apitoyé, voire dédaigneux et hautain
J'ai déjà eu pitié de gens sans être hautaine ou dédaigneuse.

Si c'est ça qu'a voulu dire Beaulieu, je peux presque comprendre ce qu'il a voulu dire et je pense que c'est ce qu'a dit @Lyt'chiie dans un de ses posts précédents.
MAIS dire ça en utilisant une expression que la majorité des gens connaissent pour exprimer le mépris et après rendre privé son Twitter et bloquer en masse, c'est pas la meilleure des façons de communiquer. :lunette: Parce que bon, je fais des suppositions mais j'aimerais quand même si Beaulieu méprise les gens cyniques ou s'il est désolé pour eux d'être autant cynique.
Perso je trouve que le cynisme peut faire mal aussi... Les gens super cyniques ne sont pas les plus heureux à mon avis :ninja:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 970
6 614
Je trouve qu'immédiatement à la suite d'une insulte ("emos de 35 ans pas sortis de leur chambre") ce n'est pas ambigu du tout justement :shifty:
J'avais totalement oublié cette partie de ce tweet. :lunette: Tu as totalement raison.
Il descend dans mon estime du coup. :lunette:
J'aime pas trop quand les gens se sentent insultés dans leur choix de vie et valeurs quand tu dis que tu ne les partages pas.
 
16 Février 2009
2 307
29 244
5 694
@Pawline je te comprends de ouf, là-dessus!
En fait c'est même pas tant d'entendre parler d'enfants, de couches et de biberons qui m'angoisse, que d'être juste exclue de mes cercles d'amis parce qu'ils n'auront plus le temps de sortir, qu'ils préfèreront se consacrer entièrement à leur vie de famille, ou qu'ils décideront que c'est plus simple de s'organiser pour se voir entre parents. Après de fait, les quelques amis parents que j'ai autour de moi font mentir ces craintes. Quand une occasion de se voir sans enfants se présente, ils en profitent pour me faire signe et de mon côté, hors occasions spéciales, je m'adapte aussi et je propose de se voir dans des conditions qui se prêtent à une visite en famille (par exemple un gouter et une promenade dans l'aprem plutôt qu'un diner en soirée ou un verre dans un bar). Niveau sujets de conversation, j'ai remarqué qu'ils étaient souvent ravis de parler d'autre chose que de leurs enfants et que souvent le sujet était abordé parce que je prenais des nouvelles. Après c'est une question de personne aussi, il y a des parents qui s'identifient à fond à leur rôle et qui ont du mal à en sortir, mais moyennant quelques adaptations et compromis de part et d'autre, la maternité de ta pote ne devrait pas signifier un appauvrissement de votre amitié.

D'ailleurs, si son désir d'enfant se concrétise, ça pourrait être l'occasion d'approfondir vos liens, parce que tu pourrais te montrer particulièrement présente pour elle et prendre des initiatives souvent hautement appréciées par les jeunes mamans (du style après l'accouchement, ne pas faire des cadeaux que pour le bébé, mais aussi lui offrir un truc spécifiquement pour elle, du genre massage ou aliment dont elle a été privée pendant la grossesse). En tant que pote childfree, tu pourrais aussi représenter une bouffée d'air frais dans le sens où avec toi elle saura qu'elle peut être autre chose que juste "mère" et te confier ses pensées politiquement incorrectes sans que tu ne la juges.

Et sinon je rejoins @Endless , le mieux c'est peut-être encore que tu lui exposes tes craintes avec sincérité. Surtout pas en jugeant son choix ni en lui reprochant d'avoir changé d'avis, mais plus en faisant valoir que tu tiens beaucoup à son amitié et que ta réaction trahissait non pas de la déception, mais surtout la peur de perdre votre lien. Déjà ça devrait lui faire plaisir de savoir que tu la tiens en si haute estime, et puis si elle est à l'écoute, elle devrait bien accueillir tes craintes et être en mesure de te rassurer!
 
1 Janvier 2015
414
5 433
4 014
@Pawline Tout à fait en raccord avec @Endless et @Pipistrelle. :fleur: Ta réaction n’a rien de choquante et ne fait pas de toi une amie en carton qui ne saurait pas se réjouir du bonheur d’un.e proche.
Si ça peut te rassurer j’ai des ami.es qui ont eu des enfants et ça n’a pas entaché nos liens, j’ai envie de dire "au contraire".
On a tous.tes toujours trouvé des solutions pour continuer de se voir entre potes avec ou sans enfants selon les possibilités et c’est souvent important pour les parents de ne pas se faire mettre de côté dans les relations sociales.
Une de mes amies d’enfance a eu un môme au mois de décembre et on s’arrange toujours pour se voir (il faut dire que le gamin est d’une patience rare et que notre karaoke bbq bière ne l’a pas fait sourciller une seule fois dans la poussette). De mon côté je ne m’en occupe pas + que ça (je ne le garde jamais par exemple) mais je l’intègre quand même dans sa nouvelle vie, ça m’arrive de lui faire des petits cadeaux ou de lui donner le bib quand il est là, des détails de ce genre (parce-que j’en ai envie).
En soi quand on voit ses potes épanouis, par ça ou par autre chose, c’est finalement ce qui compte le plus et ce qui peut participer à une évolution positive de votre relation. Du reste, que ce soit elle ou mes autres potes, oui on en parle, mais c’est pas une partie intégrante de nos moments passés ensemble et a l’instar de @Pipistrelle. le sujet s’impose le plus souvent quand je demande des nouvelles.

N’aie pas peur de t’ouvrir à elle sur le sujet. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes