Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'habite en Australie et je viens de passer 3 semaines en France. Ca faisait 3 ans que j'etais pas rentree. A l'epoque aucune de mes amies proches n'avait d'enfant, aujourd'hui elles en ont un ou 2 ou en cours, donc j'apprehendais un peu (meme si j'avais pas trop de doutes que ca se passerait tres bien avec mes meilleures potes).

Attention gros pave (sans accents, qwerty deso).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@RainyMood oui c'est ça, et aussi dans le sens où "est-ce que l'image que j'ai de la maternité correspond à la réalité" .
Après c'est sûr que concrètement à mettre en pratique ce serait impossible (même sans parler physiquement) et j'imagine bien qu'il y aurait de grosses dérives de la part de certains médecins qui feraient leurs sélections sur des critères racistes/homophobes etc.

Faudrait peut être faire des stages d'accompagnements obligatoires dès la confirmation de grossesse, pour au moins avoir un apprentissage de base sur en quoi consiste la maternité et des informations pratiques pour s'occuper d'un enfant.
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
Je pense que le problème est dans l'accompagnement. En France on ne propose aucun accompagnement à la parentalité, aucun atelier ou suivi de grossesse autre que médical, aucun accompagnement a la maternité a part peut-être quand on tombe par chance sur du personnel médical qui a le temps et aime son métier, aucun accompagnement au retour à la maison etc. On ne naît pas parent ca s'apprend et en fait il n'y a pas d'instituteurs (qu'importe les métiers qu'on peut y mettre derrière) dans cette histoire.
Donc les personnes qui accouchent devraient savoir accoucher, allaiter, tenir l'enfant dans la position ergonomique, changer des couches, habiller un bébé, aménager un espace de vie, etc. C'est ridicule quand on y pense.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Pas taper, mais en ce moment que complexe a mort sur mon poids et mon ventre… Parce que j’ai l’air d’une femme enceinte (de seulement 3 mois, mais quand meme). Est ce un truc tokophobe, je sais pas, mais avoir meme l’AIR d’être en cloque me dégoûte au plus haut point. Et j’anticipe ces reactions, genre on me demande si je le suis, alors que je suis meme pas en couple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Alors ici je suis team voir un ventre de femme enceinte jusqu'au cou m'angoisse/me dégoûte :ninja:

Pourtant y'a plein d'autres trucs 100 fois plus dégueu pour le commun des mortels qui ne me font strictement rien mais le ventre prêt à exploser je sais pas, ça me fait physiquement mal quand j'en vois un, je crois que mon cerveau ne retient que le côté "alien dans le bide".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
:hello: Je suppose que je ne suis pas la seule à me facepalmer devant les réponses au tweet de Baptiste Beaulieu où il demande quelles sont les bonnes raisons de faire des enfants aujourd’hui ? :lunette:
Bien sûr la réponse qui revient le plus c’est « Les enfants c’est la viiiiiie » et ses variantes (« Les enfants c’est notre retraiiiiiiite », hum on l’adore celui-là :lol: ), mais alors celle qui m’énerve le plus de toutes ce sont les abrutis du village qui viennent dire que « d’autres époques ont été bien pires et pourtant les gens avaient des enfants, ils se posaient pas la question gnia gnia gnia… » :mur::mur::mur: Ça me donne envie de hurler à ces imbéciles qui nous ressortent en boucle les épidémies de peste et les guerres mondiales que peut-être, mais vraiment peut-être hein, ÇA A UN RAPPORT AVEC LE FAIT QUE LA CONTRACEPTION ÇA EXISTAIT BOF EN 1612 DUCON !?!? :scream:
Je suis toujours sidérée de voir que les gens sont si prompts à se laisser aller à « l’inertie reproductive » sans la questionner deux minutes. Le choix d’avoir des enfants, et donc le désir ou le non-désir de se reproduire, c’est super récent (et ça n’est pas lié qu’à l’essor de la contraception mais aussi sans doute à la hausse de l’espérance de vie, la baisse de la mortalité infantile…), alors que ces gens font comme si, « de tous temps », les humains avaient fait le choix de se reproduire en toute conscience. Et ça me tue d’être considérée comme une anomalie juste parce que je profite d’une possibilité (et donc de la responsabilité qui va avec) qui m’est offerte par mon époque :goth:
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@poulaga je viens de lire le Tweet en question. Il a dit que "les personnes qui critiquent la réponse "l'amour et l'espoir" comme une bonne raison d'avoir des enfants lui font penser à des emos jamais sortis de leur chambre à 35 ans."
je ne trouve pas que ca soit porteur du même sens que ce que tu as écrit du coup.
C'est peut-être naïf ou niais pour nous qui ne ressentons pas l'envie, le besoin, la logique de désirer un enfant mais je pense qu'être critiqué sur l'amour qu'on peut porter ou l'espoir qu'on porte dans un projet peut-être extrêmement violent.
Pourtant je dis ça en ne voyant personnellement pas UNE bonne raison d'avoir un enfant aujourd'hui parce que l'amour, l'espoir, le partage, la transmission, le bonheur, etc. Ne suffisent pas pour moi à une telle décision. Mais ça m'est personnel.
Je trouve que la question de départ est très intéressante, après c'est clair qu'un petit tour dans le coin lui aurait fait voir à quel point c'est un sujet touchy. :)
Surtout si lui-même a des enjeux personnels dans cette question là. C'est risqué de poser la question.
Et comme dit @Alien_or Genre il y aurait eu des périodes pires alors ca va c'est pas si grave comme si les périodes étaient comparables et que la société de 1940 était la même que celle de 2022... tellement nul comme argument.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes