@elea51 Ah tiens on me l'a dit ça aussi, quand j'ai adopté mon chien. Un collègue (homme absolument obsédé par le fait que je me reproduise vu le nombre d'allusions à ma future descendance qu'il fait par jour) m'a dit pareil "Ah tu sais, on prend le chien, on s'entraîne et après... WINK WINK"
Ah et la dernière qu'on m'a faite, y'a quelques semaines, une dame qui bosse dans la même collectivité que moi mais dans un autre service, dont je suis pas spécialement proche en plus, qui me disait que j'allais bientôt faire des gosses (oui en mode affirmatif, pas interrogatif) et à qui j'ai répondu que je n'en voulais pas, que j'avais mes projets, mes animaux, etc, m'a dit "Mais c'est pas ça la vie..." avec un profond désespoir dans la voix
Vraiment mais je ne suis plus quoi faire et comment le dire pour éviter ce genre de réaction. En plus je réponds toujours avec amabilité, jamais d'agacement, jamais saoulé, jamais en mode "Quoi des enfants ?! Berk jamais !" Je ne comprends vraiment pas ces remarques pleine de chagrin.