J'y vais: j'ai demandé une ligature des trompes à mon gynéco en Juillet 2023. Je pensais me faire renvoyer bouler, pas du tout, il m'a immédiatement dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il allait m'opérer si je le souhaitais. J'ai commencé le délai de réflexion de quatre mois à ce moment-là. J'ai pris rendez-vous, toujours chez mon gynéco, six mois plus tard (décembre 2023) pour la consultation pré-opératoire, durant laquelle il est revenu en détail sur l'intervention (une cœlioscopie, ce qui veut dire qu'on va me faire trois petites incisions dans le bas-ventre pour introduire une mini-caméra et deux pinces) et sur la ligature elle-même (il va couper mes deux trompes, il n'est pas question de poser des clips). Nous sommes aussi revenus sur mes autres questions de santé et allergies. J'ai dans la foulée vu l'anesthésiste (obligatoire, l'opération se fait sous anesthésie générale) et fait les papiers d'admission auprès de la clinique où se fera l'opération.
C'est une intervention qui dure 45 mn et qui peut se faire dans la journée sans hospitalisation ensuite. Moi j'ai d'autres soucis de santé, ils vont me garder en observation une nuit et je sortirai le lendemain matin. A part la paperasse et une prise de sang deux jours avant l'intervention, il n'y a pas d'autre préparation significative (sauf être à jeun bien sûr 6h avant).
Je ne reviendrai pas sur mes motivations, je donne juste des éléments de contexte potentiellement utiles: j'ai 31 ans, je suis mariée, je n'ai jamais eu de problème avec ma contraception (j'utilisais l'anneau). J'ai des soucis de santé qui ne sont pas d'ordre gynéco, mais mon parcours est autrement sans particularité.
Mon mari est bien sûr au courant, ma famille proche aussi. Cependant, c'est une décision que j'ai prise seule: je n'ai demandé l'avis de personne, j'ai expliqué à chaque fois que j'informais, mais que j'étais décidée et que ce n'était pas là peine d'essayer de discuter mon choix.
Je reposterai la semaine prochaine. Je vis cette opération comme un soulagement et j'ai vraiment hâte de mettre toute perspective de maternité derrière moi.