J'ai dû un peu trop saumonner parce que j'ai lu les commentaires de l'article concernant le post-partum et l'aide à apporter aux parents, et j'ai voulu réagir sans tiquer qu'il était déjà un peu "vieux" et que j'aurais pu laisser couler...
Mais bon comme je découvre du même coup qu'il y a un topic CF, (oh joie !) je viens lâcher du lest au lieu de dormir parce que ça me travaille.
Ca fait 2 articles où j'ai l'impression (qui est peut-être juste une impression) de voir en sous-texte et dans certains commentaires que si t'es pas absolument proactif pour proposer ton aide aux parents d'un nouveau bébé, ou que tu ne réponds pas favorablement à toute leur demandes, bah c'est pas très sympa quand même. C'est pas interdit hein ! Mais bon; t'es juste pas une super amie quoi. C'est comme ça que je le vis.
Et donc, moi ça me ramène une énième fois, comme si j'allais oublier, que gérer toute la logistique de ma propre vie c'est le supplice de Sisyphe, que même m'occuper de moi, j'y arrive pas. Je peux pas proposer aux autres de l'aide puisque que pour moi-même c'est déjà compliqué; alors maintenant je suis doublement punie parce qu'en plus je passe pour une amie nulle. C'est super; ça me donne pas du tout l'idée de fuir des amis qui deviendraient parents hypothétiquement dans le futur par peur de les décevoir, alors que bah c'est clair que ça va encore moins les aider.
Je sais que c'est pas ça qui est dit texto, que c'est pas intentionnel; mais juste, c'est pas un dû.
Y a une différence entre ce qui est altruiste et ce qui est un devoir; et j'ai l'impression de voir les deux être confondus.
Quand tu es parent, que tu es la source même de l'existence de quelqu'un d'autre, tu lui dois un certain nombre de choses; à minima de trouver quelqu'un d'autre qui peut s'en occuper, si ça ne peut pas être toi.
Quand tu es ami avec quelqu'un, certains de ces trucs sont des choses altruistes que tu peux faire pour l'autre, sans être un devoir. Ne pas les faire ne fait pas de toi quelqu'un d'humainement mauvais, ou de même pas décent. C'est horrible, ce mot.
Je suis désolée si je remets sur le tapis un truc déjà enterré, je supprimerai si ça pollue. Mais j'ai l'impression que ce point de vue avait été soulevé par d'autres sur le topic et pourtant pas compris, et ça m'embête.