@Endless
Ça peut être encore autre chose.
Je vois ma sœur : en couple depuis 13 ans avec la même personne, CF convaincue, et elle a eu un bébé l an dernier à presque 38 ans.
Et là, ma mère m'a appris que bon, elle parlait de potentiellement avoir un deuxième
Venant d elle qui avait dit "jamais !" puis vers 35 ans "bon, peut-être éventuellement un, mais maximum, et encore c est pas sûr !", ça m'a surprise.
Et en fait, le pourquoi du comment c est qu elle avait toujours eu peur de se retrouver dans la même situation que notre mère (=au foyer) et de vivre par procuration + galérer financièrement avec un mari absent.
Le truc c'est qu avec le temps, ses revenus et ceux de son conjoint ont bien bien augmentés, que son conjoint (qui a commencé à se dire que ben, en fait il aimerait peut-être bien avoir un enfant) a changé de boulot pour avoir plus de temps à la maison et qu il lui a promis qu il prendrait sa part si bébé il y avait.
Au final ca a rassuré ma soeur et mon beau-frère a tenu parole (ce qui m a valu des commentaires de notre mère comme quoi elle ne comprenait pas comment ma soeur pouvait autant déléguer à son conjoint des éléments en lien avec leur enfant ("ben peut être parce que c'est aussi son fils maman ?"
)) et comme elle a trouvé un bel équilibre, j imagine que c est pour ça qu elle parle d un potentiel deuxième.
Et puis faut dire que le premier est une sacrée crème.
En fin de compte, c est pas qu elle ne voulait pas d enfants, mais elle ne voulait pas se faire déposséder de sa vie, de ses aspirations, de son temps et de ses loisirs.
Aujourd'hui elle arrive à cumuler/équilibrer les choses, et c'est cool à voir.
Donc peut-être que dans son cas et dans celui de la fille que tu décris, il y avait des raisons objectives de changer d'avis, sans qu il y ait eu un lavage de cerveau supplémentaire.
En revanche c est clair que ça n a rien d acquis, donc mettre cette idée dans la tête de toutes les filles alors que peut être seulement 20 à 30% auront la chance de bénéficier de conditions aussi favorables, ça fait un peu arnaque à l échelle de la société toute entière.