Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
78
428
94
Alors NON, hein. JeanneDarkh, c'est aussi moi, j'ai ouvert ce sujet et rédigé ce premier message, et ce n'est pas un passe-droit pour dire des horreurs sur les parents/enfants et s'en laver les mains. Si le topic de médiation existe, c'est pas pour rien.

La charte du forum définit déjà un cadre concernant la teneur des échanges, donc merci de ne pas détourner ce préambule de sa fonction d'origine : permettre aux CF d'être entre elles/eux/elleux, dans le respect et avec un minimum de savoir-vivre.

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
78
428
94
Le forum est entièrement public, tout le monde peut tout lire, partout, que ça vous plaise ou non.
Par contre, c'est inexact. Certaines parties du forum ne sont pas indexées dans les moteurs de recherche, mais ce n'est pas le cas pour ce topic. C'est pas pour pinailler, la précision m'apparaît utile.

21 Juin 2024
111
496
64
Mais heu du coup si on a pas d'enfant on a le droit de dire que c'est abusé ?
Et la comparaison oppression des femmes vs bitcher sur un forum public sur les mères et les enfants pardon mais :top:
Si tu vois pas l'oppression que subissent les CF tant mieux pour toi. Si t'es CF tu lis pas le topic en fait c'est quand même pas compliqué. Et oui tu peux dire que tu es en désaccord mais balancez "ouah t'es aigrie" et bouhou vous êtes méchantes ben non. Encore une fois ce topic n'est pas destiné à celles voulant / ayant des enfants et peut servir de soupapes à celles qui en ont besoin. Ça s'appelle une safe place et clairement vous venez de l'éclatez, alors merci pour ça.

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
78
428
94
Comment ça soule de voir la tournure pourrie de ce topic. C'est pas comme ci une bonne partie d'entre nous avaient déjà mené ses discussions lors de la création du topic de médiation. Le forum n'étant plus modéré, vous ne serez pas inquiété•es de déballer vos propos les plus vils, mais merci de pas mettre les CF de votre côté alors que je précise en tant qu'initiatrice du topic que jamais il n'a été question de passe-droit pour pourrir les gens.

Décharger sa colère face à un monde où on se sent lesé•e en tant que CF, ça peut se faire sans parler de "chiards" ou prôner la violence ou basher tout un groupe. On est plusieurs CF capables de le faire, donc merci de pas prendre votre haine comme intrinsèquement liée à votre statut de CF.

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
364
3 841
504
Je voudrais revenir sur la chanson de Giedré.

Je suis très déçue, oui, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, même s'il y a des maladresses parfois.

J'ai pas d'enfants.

Et cette chanson me méprise parce que je ne connais pas la réalité de la maternité, parce que j'ai fait un autre choix.

C'est une chanson qui me dit que je ne suis pas légitime de me plaindre de ma vie, parce que je n'ai pas d'enfants et que je n'ai pas le droit de dire que je suis fatiguée.

Je me bats tous les jours contre mes problèmes familiaux. Je résiste de mon mieux au capitalisme qui essaie d'avoir ma peau. Je lutte contre ce foutu terrain dépressif et misanthrope qui me dit d'envoyer toulmonde péter et de ne plus parler à personne.

Bref, ça va pas toujours super dans ma tête.

Mais comme j'ai pas d'enfants, ben je sais pas ce que c'est la vraie fatigue.

C'est pas juste.

Je fais de mon mieux pour rester quelqu'un de bien. Je fais de mon mieux pour aider les gens autour de moi.

J'avais lu un bouquin que je n'avais pas aimé, La Maison. L'autrice ne se gêne pas pour juger les femmes qui n'ont pas envie de reprendre des rapports sexuels après un accouchement ou qui n'ont pas d'enfants, elles les appelle des "ombres vides".

Mais merde en fait.

J'arrive à un point où j'en ai juste marre qu'on n'ait pas le droit de traverser ses difficultés sans entendre "ah ouais, mais pour toi, c'est plus facile t'as pas d'enfants", "ah ouais, mais toi, tu as choisi d'avoir des enfants alors te plains pas" (et puis si les mecs étaient fiables sur leur part de travail, ça se saurait) (pardon, instant misandre).

Je suis misophone. Je n'aime pas le bruit, et un enfant qui pleure/hurle va me crisper et m'exaspérer comme n'importe qui, je suis pas une sainte que rien ne touche. Ben ça fait partie de la vie et de son cortège de déplaisirs quotidiens, ça passera, pas la peine d'en faire tout un plat, on fait avec.

Je voudrais juste... qu'on s'entraide quoi qu'on choisisse au lieu de se renvoyer l'éternelle baballe "t'as pas le droit de plaindre parce que tu es mère/ne l'est pas".

Je voudrais juste... qu'on vive comme on le souhaite, qu'on s'implique à la hauteur de ses moyens pour soutenir les gens qu'on a face à soi.

Et encore plus perso: je voudrais juste qu'on cesse de me considérer comme une anomalie dangereuse et malsaine parce que je n'ai pas d'enfants (coucou la famille).

30 Décembre 2013
1 144
9 226
5 154
Si tu vois pas l'oppression que subissent les CF tant mieux pour toi. Si t'es CF tu lis pas le topic en fait c'est quand même pas compliqué. Et oui tu peux dire que tu es en désaccord mais balancez "ouah t'es aigrie" et bouhou vous êtes méchantes ben non. Encore une fois ce topic n'est pas destiné à celles voulant / ayant des enfants et peut servir de soupapes à celles qui en ont besoin. Ça s'appelle une safe place et clairement vous venez de l'éclatez, alors merci pour ça.
Mais en fait y'a plein de CF qui n'ont aucun soucis avec les enfants, qui sont mal à l'aise avec certains propos ici ET qui trouvent que certes c'est relou mais que être CF c'est pas une oppression en fait :dunno: enfin en tout cas je l'ai jamais vécu comme une oppression même si j'ai souvent ralé dans ma tête.
Avoir une soupape c'est ok, parler de chiards, de mise au placard et de sororité bah nope quoi.
Enfin je sais pas, en autre exemple, je suis VG, je suis convaincue au plus profond de moi et que "en plus" c'est bon pour la planete etc, c'est quand même maxi relou en société (ça fait 20 ans que je le suis, j'ai quasi rien eu a manger a la cantine pendant des années, encore aujourd'hui on me fais des grands discours a chaque fois que je demande "y'a de la viande dedans?" a un buffet, bref, perso ça a BEAUCOUP plus impacté ma vie en terme de rouloutitude que le CFisme), en revanche j'irais clairement pas balancer sur le topic des VG que rolala ces viandards il sont vraiment insup et que je peux pas aller faire mes courses sans être exposée à des cadavre dans pleins de rayons etc etc. Ou aller bitcher sur le topic quand un article sort sur le cout de la vie en mode "bah te plaint pas si t'achete de la viande"
Enfin je sais pas, y'a un moment il y a aussi le vivre ensemble, et parler de sororité et de comparer ça a de l'oppression subie par les femmes depuis toujours, ça me semble juste tellement abusé !

21 Juin 2024
111
496
64
@esky j'aime bien ta comparaison avec l'aspect VG qui, oui, est très probablement plus handicapant au quotidien que d'être CF (en même temps ce serait un comble).
Néanmoins ce n'est pas parce que certaines ne se sentent pas oppressées que cela invalide le sentiment des autres. Je persiste qu'on peut être en désaccord sans être aussi agressive (pas toi je parle des précédentes) et si tu trouve certains propos limites rien ne t'empêche de le signaler à la personne concernée.
De mon côté je vois vraiment le forum comme étant une soupape après un moment particulièrement frustrant et je n'estime pas que les propos tenus invectivent réellement les enfants et leurs parents (un peu comme on se plaint a ses copines de son conjoint en jurant qu'on va l'étrangler alors qu'évidemment pas du tout)

• Big up !
Réactions : Mnemosyn
30 Décembre 2013
1 144
9 226
5 154
@esky j'aime bien ta comparaison avec l'aspect VG qui, oui, est très probablement plus handicapant au quotidien que d'être CF (en même temps ce serait un comble).
Néanmoins ce n'est pas parce que certaines ne se sentent pas oppressées que cela invalide le sentiment des autres. Je persiste qu'on peut être en désaccord sans être aussi agressive (pas toi je parle des précédentes) et si tu trouve certains propos limites rien ne t'empêche de le signaler à la personne concernée.
De mon côté je vois vraiment le forum comme étant une soupape après un moment particulièrement frustrant et je n'estime pas que les propos tenus invectivent réellement les enfants et leurs parents (un peu comme on se plaint a ses copines de son conjoint en jurant qu'on va l'étrangler alors qu'évidemment pas du tout)
Que certains sentent un pression opressante vraiment je comprends. Honnêtement oui y'a plein de moment ou ça me fait soupirer que pour plein de gens ce soit quelque chose qui aille de soit de faire des enfants.
Je réagit sur la comparaison avec des cis mec qui ralent face a un groupe en non mixité. Je pense que c'est vraiment pas équivalent du tout, de la même façon que parfois j'en ai plein le c*l de manger une salade au resto par ce que ils ont la flemme de faire un truc alors même que y' plein d'accompagnements sympa a la carte mais que visiblement c'est relou de faire une assiette avec ça, MAIS j'irais jamais dire que je me sens comme une minorité oppressée comme les personnes racisées ou queer.
Ça reste un choix de vie qui est non conforme avec ce que la majorité des gens font et considèrent naturels, mais pour le fait d'etre VG ou CF j'ai jamais senti ma vie en danger ou vu chaque année des centaines de personnes tuées dans mon pays pour ces raisons.

Et oui ok il y a eu un message de réaction cash, en revanche le message d'avant appellait pas forcément a la discussion mesurée non plus ...
Venir raler, oui, parler de chiards et de mise au placard alors que ça reste un choix volontaire ou de sororité etc, bah bof quoi.
Le même message aurait pu etre tourné en "j'avoue que les gamins le mercredi qui crient partout ça me fatigue, mais bon tant pis j'y vais quand même, je vais pas me priver d'un loisir qui me plait juste pour ça." Ou "oui je compatis, moi non plus j'ai pas d'autres horaires pour y aller et ça me fatigue d'entendre des cris d'enfants alors que je vais nager pour me détendre, en plus c'est pile l'horaire où il y a tous les cours donc le bassin est pris"
Enfin j'en sais rien, je pense qu'on peut compatir, échanger, se décharger etc, sans tomber dans des mots qui peuvent etre un peu violents ou évoquer la sororité par ce que on aimerait avoir un créneau de piscine sans enfant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes