Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Récemment, une collègue de boulot a annoncé officiellement sa grossesse. Et une de mes chefs de commenter "c'est l'étape la plus importante de la vie d'une femme"
J'ai failli éclater de rire.
Sérieusement, les discours du type "c'est relou, fatigant et contraignant mais c'est que du bonheur", ça me fait pas envie du tout et je trouve ça tellement hypocrite. On dirait que les gens font des gosses juste parce "c'est comme ça depuis la nuit des temps", "c'est bcp de fatigue et de boulot mais bon c'est la vie". Ben non justement, tu peux aussi choisir de ne pas passer par là. Et j'ai parfois l'impression que les parents entre eux se renforcent avec ces idées selon lesquelles c'est comme ça et on peut pas y couper.

La dernière fois je réfléchissais à ce à quoi ressemblerait une journée type pour moi si j'avais un gosse dans l'équation, et ça voudrait clairement dire ne pas avoir une seconde pour moi, et je me rends compte que ça, c'est juste pas possible. Rien qu'en étant en couple et ayant 2 chats et un taff prenant je trouve déjà que je n'ai pas assez de temps pour moi.

Quand je rentre chez moi en semaine la seule chose dont j'ai envie c'est de me poser tranquille et clairement devoir m'occuper d'un gosse c'est pas envisageable.

Mais le pire c'est quand on le demande d'un air triste pourquoi je veux pas d'enfant. Mais en fait, je comprends même pas que j'ai besoin de me justifier là dessus.
Et je compte pas le nombre de "pour le moment" qui ponctuent mes déclarations à chaque fois, comme si les gens savaient mieux que toi ce qui va se passer dans les 10 prochaines années de ta vie.
Quelques fois j'ai envie de répondre que je suis stérile mais je ne vois pas pourquoi je devrais mentir là dessus pour avoir la paix.

Une fois j'ai eu le malheur de dire que je voulais pas de cette contrainte et je me suis pris une salve de critique du genre "tu es égoïste". Ben oui, so what? C'est devenu illégal de penser à soi?
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Récemment, une collègue de boulot a annoncé officiellement sa grossesse. Et une de mes chefs de commenter "c'est l'étape la plus importante de la vie d'une femme"
J'ai failli éclater de rire.
Sérieusement, les discours du type "c'est relou, fatigant et contraignant mais c'est que du bonheur", ça me fait pas envie du tout et je trouve ça tellement hypocrite. On dirait que les gens font des gosses juste parce "c'est comme ça depuis la nuit des temps", "c'est bcp de fatigue et de boulot mais bon c'est la vie". Ben non justement, tu peux aussi choisir de ne pas passer par là. Et j'ai parfois l'impression que les parents entre eux se renforcent avec ces idées selon lesquelles c'est comme ça et on peut pas y couper.

Sur ce sujet je te renvoie aux topics childfree sur Rockie, il y a eu une discussion là dessus récemment :happy:

(Et pourquoi ce serait pas l’étape la plus importante de la vie d´un homme, mmm ? Comme c’est étrange cette propagande pour la maternité :hesite: Cela pourrait il avoir un quelconque rapport avec la volonté collective de contrôler le corps des femmes ? :lalala:)

En tout cas, je big up tout ton message, tu as mon soutien :worthy:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai vu cette publication aujourd'hui et c'est tellement la réaction que j'ai quand on me demande si je veux des enfants :yawn:

La liste est vraiment très longue chez moi, j'ai 30000 raisons de ne pas vouloir d'enfant mais les réactions restent les mêmes "oui mais c'est tellement de bonheur". NON. Et puis j'ai déjà 2 chats :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Un podcast intéressant sur "Faut-il vraiment faire des enfants ?" :

Par contre, le sujet est uniquement abordé sous l'angle écologie et démographie.
Deux points qui ont été abordés et avec lesquels je suis d'accord :
- il faut arrêter cette politique nataliste qui a été mise en place en 1945 en France et qui n'a plus du tout lieu d'être, proposer des allocations familiales dès le premier enfant et faire en sorte qu'elles soient dégressives avec le nombre d'enfants (une sorte d'incitation à "moins" se reproduire :taquin:)

- il faut également arrêter de tout mettre sur le dos des pays ou continents pauvres, et rappeler que les citoyens européens et américains (entre autres) sont ceux qui polluent le plus, et donc ceux qui devraient limiter leur nombre d'enfants. Evidemment les pays pauvres devraient limiter leur démographie aussi, et ça passe notamment par l'éducation et la contraception. Mais c'est bien de rappeler (ça a été souligné plusieurs fois dans l'émission) qu'on n'a vraiment aucune leçon à donner, étant donné que notre mode de vie "occidental" est l'un des plus polluants pour la planète.

Globalement, le mot d'ordre est donc… qu'il faut faire moins d'enfants :cretin:
Et je suis contente que ce sujet ait pu être abordé de manière sereine et sensée à la radio, sans qu'on vienne nous sortir la rengaine outrée habituelle "mais moi j'éduque mes enfants dans le respect de l'écologie" (oui mais plus d'humains sur la planète = plus de pollution, c'est mathématique) ou bien "comment osez-vous dire ça, les enfants représentent l'espoir d'un monde meilleur, blablabla" et autre bullshit. Après évidemment on n'empêchera jamais les gens de faire des gosses, on vit encore dans un monde libre, mais qu'on puisse déjà évoquer le sujet et poser des faits bruts sur la table, je trouve ça bien.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Ola les filles
je sors de mon sous-marin pour un petit double-post
comme expliqué sur le topic ligature des trompes, une amie à moi souhaiterait y avoir recours mais n'a pas trouvé de gynéco ouvert sur le sujet. Auriez-vous quelqu'un à recommander sur Paris ou dans la région ?
Merci pour elle :v:
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Chat-au-Chocolat Excellent !! Si ça pouvait exister sur Instagram aussi ça serait bien:worthy: (le nombre de nouveaux parents que j'ai du arrêter de suivre car leur compte était spammé de bébés... Pourtant j'aime bien les bébés, mais à petite dose :ninja:)

Sinon je venais dire que le podcast La Menstruelle avait fait un épisode sur l'injonction as avoir des kidz ! :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
M

Membre supprimé 294837

Guest
Ce matin ma grand mère m'a montré l'album photo qu'on lui a offert avec des photos de mes petits cousins dedans et ensuite elle m'a fais voir les vêtements qu'elle leur a acheté pour leur anniversaire. Décidément j'en ai vraiment rien à faire. Ca m'intéresse vraiment pas les enfants que ce soit de prés ou de loin... A la rigueur quand ils sont pas là et qu'on m'en parle je peux faire semblant de m'intérésser mais dès qu'ils sont dans les parages ça devient vraiment awkward. Je me suis bien gardée de dire quoique ce soit mais c'est la réflexion que je me suis faite sur le moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes