Topic des expatriées

28 Août 2015
105
480
1 144
@Destiel Mok´ Pour répondre à ta question, je ne crois pas que les groupes type "français à" soient "la lie" ou même à mettre tous dans le "mauvais" sac en vrac, loin de là. Dans ma situation particulière, je vis dans un pays qui attire principalement des français en visa vacances-travail et dans une grande ville où il y a relativement peu de gens qui y habitent sur du plus long terme. Du coup, le groupe "français à" de ma ville ne me convient pas, parce que c'est très orienté vers la communauté "temporaire" et que leurs préoccupations ne sont pas les miennes (en plus le groupe n'est quasiment pas modéré et c'est un peu nul parfois, surtout en période d'élections comme on a eu récemment). Du coup la communauté à plus "long terme" a créé une association Accueil et un groupe "Vivre à" qui sont plus adaptés pour nous, bien que leurs situations de vie (beaucoup de familles) fait que j'ai personnellement parfois du mal à y être à l'aise aussi. Je sais que si j'avais des enfants par exemple, ça serait important pour moi aussi qu'ils aient une communauté française autour d'eux.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Glitteroo Oh! Je suis aussi en charge de la page FB de l'accueil de ma ville, je sais qu'il y en a partout. Et sans faire de pub (ou si allez!) je suis aussi chez francais du monde, une asso d'expats de gauche reliée a l'ADFE. Mon groupe francais a c'est la base ou s'inscrire quand tu arrives, apres c'est vrai que comme on est dans l'espace Schengen on reste autant de temps qu'on veut aux Pays Bas ou il est relativement facile de s'installer (et il y a 10 c'était fou comme c'était simple tu pouvais debarquer les mains dans les poched, aujourd'hui un peu moins mais ca reste tres faisable meme si tu ne parles pas la langue). Mes amis francais d'ici je les connais depuis mon arrivée soit presque 10 ans et d'autres se sont greffés. Ma meilleure amie s'y est aussi installée (connue a l'école primaire) et a aussi fait un enfant, mes autres amis ont aussi fait des enfants bi nationaux ou achetés des maisons, bref des choses qui assurent qu'ils resteront ici pour la decennie a venir. Mais c'est particulier les NL, on a beau etre culturellement (films, musique, art, mode, concepts politique) tres proches on est aussi tres différents dans l'attitude, la vision des choses et le côté nordique VS latin fait que les expatriés français adorent ou détestent. Moi j'adore, y a des trucs qui soulent mais comme partout du coup j'aime beaucoup animer ces communautés justement pour "aider" les petits nouveaux et promouvoir le bonheur d'etre francaise expatriee aux Pays Bas.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
On a tendance à l'oublier, mais vivre dans une langue étrangère peut être fatigant, même quand on est capable de communiquer, ça demande plus d'énergie et d'attention, tout le temps. Donc je comprends très bien les gens qui cherchent à trouver une communauté avec la même langue, les mêmes références, le même humour, les mêmes problématiques.

Ca c'est bien vrai ! Mon anglais est moyen et je passe ma vie (sauf au boulot) à communiquer avec des gens en anglais : c'est fatigant parce que de base j'ai un humour "a références" que les gens qui ne sont pas français ne vont pas comprendre.

Je comprends les gens qui recherchent à créer leur communauté pour x raisons, mais j'ai du mal à saisir ceux qui se ferment aux locaux. J'ai un copain ici (il est anglais) il passe son temps à faire des soirées, des dejeuners, des restaurants, avec des expatriés et ils passent leur temps à critiquer les locaux parce que les locaux ont une autre vie qu'eux et c'est ça que je ne comprends pas. Il n'a jamais discuté avec un local mais il sait qu'ils sont tous comme ça, comme ça et comme ça.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Quelqu'un a déjà vécu en Chine ? J'ai plusieurs questions. J'hésite énormément entre Beijing et Shangai, sachant que Shangai m'attire beaucoup plus que Beijing mais le coût de la vie me fait un peu peur car je suis étudiante.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Grumpy Bunny @Lemon Curd : Merci :jv: Voici mes questions qui concernent aussi bien Beijing que Shangai.

Combien environ je devrai payer, si je veux une chambre en colocation dans la ville ? Aussi, est ce facile de trouver une colocation ? Les propriétaires sont ils aussi exigeants qu'en France (garants, 3x loyer et etc...)

De manière générale, comparé à Paris, comment se situe le coût de la vie : nourriture (je cuisine beaucoup), transports en commun, sorties, téléphone, charges locatives ?

J'aimerai bien apprendre le chinois même si ce n'est pas mon but premier et je compte prendre des cours, peut on trouver facilement des cours de chinois, le soir et a quel prix?

Par rapport au visa, est ce que vous avez réussi à l'obtenir facilement ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Grumpy Bunny @Lemon Curd : Merci ! Ce que je retiens est que comparé au coût de la vie en France, c'est moins cher. Il faut juste que je prévois le budget loyer pour 3/4 mois à l'avance. Vous êtes passées par une agence immobilière ou via des annonces ? Et en combien de temps, avez vous trouver un logement ?

Je partirai dans le cadre d'un stage longue durée mais avec un organisme.
 
23 Juillet 2008
242
1 780
4 844
Paris
J'ai enfin trouvé un boulot :gnih:
Je suis tellement contente et soulagée, l'équipe a l'air d'être vraiment super chouette et le boulot cool, mon premier jour est lundi, j'ai trop hâte et j'appréhende à la fois des que j'y pense un peu trop haha. C'est mon premier vrai boulot à l'étranger et en tant que "bilingue"
Fiou!!! Peut être que d'ici peu de temps on pourra emménager dans notre premier appartement!
 
23 Juillet 2008
242
1 780
4 844
Paris

Merci!!!

Je suis tellement contente,après presque deux mois de galère, ça s'est fait super vite. C'est dans un bâtiment trop cool dans un lieu trop stylé de Londres.
Ce soir on fête ça avec mon copain en allant manger des burgers maisons et buvant du cidre au bord de la tamise. En bons londoniens haha.

J'étais tellement triste ce week end de pas avoir de boulot et que personne ne me réponde...Et lundi un mail comme quoi ils veulent discuter avec moi,le lendemain l'entretien et deux heures après confirmation d'embauche.
Ça reste encore un peu flou, je crois que je vais être sur la shift de 9h à 18h mais du coup ça me ferait bosser 45h par semaine ce qui est fort possible mais jen sais trop rien for now.
Donc voilà week end relax avant les grandes affaires hihu
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Lemon Curd : connais tu les quartiers suivants Chaoyang district (Shilipu), Donghzimen, Tuanjiehu ?

@Grumpy Bunny : connais tu les quartiers suivants Zhenping Lu et Changshou Lu area ?

Si oui, ce sont des quartiers bien placés ? Merci :jv:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Lemon Curd @Grumpy Bunny : Merci à toutes les deux de m'avoir répondu. Je n'ai toujours pas réussi à choisir entre Beijing et Shangai, le choix est difficile pourtant il faut que je me décide d'ici cette semaine. :)

A vrai dire ce n'est pas moi qui a choisi les quartiers mais ce sont les quartiers que me proposent l'agence. Comme je n'étudierai pas à l'université, ce n'est pas un problème pour moi d'être éloignée des campus.

@Grumpy Bunny : quand tu dis que ces quartiers ne se sont pas centraux, ils sont très éloignés du centre ville ? Aussi, sont ils commerçants ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes