@Txell
Je ne remplis pas encore les critères pour accéder à la nationalité de mon pays mais comme toi, il ne reconnait pas la double nationalité. Pour le moment, je ne pense pas à changer de nationalité même si ça serait plus pratique de pouvoir voter ou de pouvoir refaire mes papiers à la mairie du coin. Psychologiquement, je ne suis pas prête à être autre chose que française.
Par contre je me demande quelque chose : si on demande la nationalité de notre pays d'immigration et qu'on a des enfants, est-ce qu'on peut tout de même donner la nationalité française aux enfants ? Je parle du cas où le pays n'accepte pas la double nationalité lorsqu'elle n'est pas de naissance.
Dans le doute, je vais attendre d'avoir une famille "au complet" pour peut-être changer de nationalité. Même si mes enfants devront choisir quelle nationalité ils veulent conserver plus tard (et qu'il y a de forte chance qu'ils prennent la nationalité du pays), c'est important pour moi qu'ils soient officiellent français.
Pour le mariage, comme
@Dragize j'ai aussi dû demander un certificat de non-contrindication au mariage à l'ambassade. Par contre je n'ai pas eu de questionnaire (je suis plus au Nord de l'Europe). Si tu veux faire reconnaitre ton mariage en France, il faut envoyer le certificat de mariage à l'ambassade et tu obtiens un livret de famille français.