Topic des gens en relations avec la clientèle

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
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Clermont-Ferrand
Sixties épisode 3

une dame entre après avoir repéré un carré de soie en vitrine. Rebelote, je lui montre les 3 et je me fais un petit challenge. j’utilise le terme sixties et j’observe si mon jouet fonctionne encore …



LA DAME EST TOUJOURS EN BON ÉTAT DE MARCHE.
Même qu’elle me dit « je préfère celui-ci, il a des motifs plus géométriques.
ET C’EST UNE VICTOIIIRE …. Sauf qu’elle est repartie sans rien mais c’est accessoire face à ce magnifique constat : je ne casse pas les gens. Ce sont eux qui parfois sont défectueux et qui me lâchent à la première utilisation !

Et autrement, garder mon calme c’est un peu la base de mon métier, je ne vais pas agresser les gens, encore moins des gens dans une évidente situation de détresse. Elle avait besoin de moi d’une quelconque façon et je lui ai accordé mon temps. Ne pouvant faire plus, je n’ai simplement pas chercher à profiter de sa faiblesse pour faire ma journée. Je n’ai pas trouvé mieux pour l’aider.
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Banana je trouve que tu as bien agi et que tu es une bonne vendeuse, honnête. Quand je bossais chez EDF, nos managers nous forçaient à profiter des personnes vulnérables pour leur mettre toutes les options possibles. J’avais refusé de faire ça (alors qu’il y avait des primes à la clé …) et je trouve que c’est normal de ne pas le faire. La dame dont tu parlais plus tôt avait juste besoin de contact humain.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
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@Banana Je suis toujours assez démunie face aux client-e-s en situation de détresse
Les dames qui s’auto-flagellent car elles ont grossi et doivent prendre une taille au-dessus
Celles qui disent « oh non je vais pas prendre ça mon mari va s’énerver contre moi après je ne dois pas le contrarier »
Celle qui certes a un cancer mais utilise cet argument 15 fois en 3 min pour t’inciter à faire qqch
Celle qui vient de perdre son mari, oui c’est triste mais je peux pas rester 1h au téléphone avec elle tous les jours, c’est pas mon métier
Celle qui voulait offrir un cadeau à sa maman, qui est décédée avant que le colis n’arrive et veut savoir comment faire, parce que ça c’est plus simple que les obsèques et l’administration (j’ai fondu en larmes après cet appel d’ailleurs)
Les relations humaines c’est pas facile, surtout en gardant une certaine distance
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
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Clermont-Ferrand
@Camility Jane oui je comprends le problème que tu soulèves.
C'est assez délicat car quand on soupçonne qu'il peut y avoir un trouble, il y a régulièrement un problème de gestion de l'argent derrière et avec ma responsable, on ne sais jamais trop comment se positionner face à ça. Soit on s'en fiche et c'est pas dans nos valeurs du tout de profiter d'une personne faible, soit on évite de lui vendre quelque chose et c'est pas cool de la priver de faire du shopping.
Je peux aussi très mal juger cette personne et c'est de la psychophobie, et c'est naze (d'autant plus venant de la part d'une personne concernée par des troubles psy)
Et je peux aussi tomber juste, cette personne a effectivement des problèmes, et c'est tout aussi naze parce que je l'envisage alors comme un problème et plus comme une personne.

C'est infiniment moins chiant quand j'ai juste une grosse chieuse un peu à côté de la plaque.
Les moments comme avec cette dame me font sentir très impuissante et responsable.

Je suis navrée que mon anecdote t'ai fait sentir mal à l'aise. Tu penses que je devrais la supprimer et que son partage était maladroit ?
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
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Clermont-Ferrand
Je suis habituée à échanger avec la plupart des personnes qui ont réagi à mon message. Je crois aussi que la plupart de ces membres est sensibilisée à la question des troubles psy et je ne pense pas me tromper en avançant qu'il s'agit de personnes respectueuses.
Mon histoire était un terrain glissant et je pense que ça a donné lieu à des propos confus. :/
 
1 Juin 2014
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le havre
@Griffith Je pense que c'est plus "on ne vends rien a cette personne qui a peut être des soucis et si elle revient on dit qu'on a plus de stock" qui peut être vu comme problématique.
Ayant travaillé dans la vente j'aurais aimé avoir un(e) chef capable de prendre ce genre de décision.
Certes ça peut sembler discriminant, mais d'un point de vue extérieur sans en savoir plus / jusqu'à en savoir plus, ça peut éviter des soucis par la suite (par exemple une personne qui gère la tutelle qui revient furieuse que mamie ait acheté pour plus de 400€ d'appareils ménager, true story)

J'ai bosser dans un magasin situé en plein centre ville, une célèbre enseigne "qui a un contrat de confiance". A quelques rues du magasin il y a un hôpital pour les personnes ayant des problèmes mentaux. On voyait régulièrement débarqué des gens qui peuvent être jugées comme bizarre par des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce public (surtout pour moi, petite jeune de 25 piges qui n'a jamais été confronté à ça).
Le pire que j'ai eu c'est une dame venant de cet hôpital qui était venue acheter un radiateur électrique (on était en pleine canicule wtf) et qui maintenait qu'il ne fonctionnait pas (alors que si, on lui a montré) et de rage, s'est urinée dessus avant de partir en laissant le radiateur....
Bref la vente ça a pas l'air mais c'est vraiment un métier difficile...
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
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Cliente, qui a téléphoné vers midi et n’est pas tombée sur moi, rappelle un peu plus tard : « Ah ben c’est vous enfin ! »
Moi : « Oui vous avez eu ma collègue, j’étais en pause déjeuner »
Cliente : « Mais pendant combien de temps ??? Vous pouviez pas me répondre ? »

Alors écoute Micheline clairement mon sandwich est plus important que tout ce que tu pourrais me dire, surtout à midi.
 

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