Topic des gens en relations avec la clientèle

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Ma pauvre @Souad1977 ! courage <3 et comme l'ont dit les filles au-dessus, si tu as un moyen de remplir un rapport, une plainte, etc, je pense aussi que c'est une bonne idée. Il y a peut-être moyen d'interdire l'accès du magasin à cette personne pour la suite (j'ai déjà travaillé dans des commerces où certains clients pouvaient se retrouver black listés si ils avaient notamment un comportement agressif envers le personnel).
Concernant l'agent, il ne sera pas viré, au pire, vraiment au pire, il sera mis en service ailleurs (mais à un moment, il n'a qu'à faire son boulot). Globalement, en France on ne renvoie pas les gens pour ça, mais en tout cas, lui non plus il ne faut pas laisser passer. Il est payé pour assurer la sécurité, au moins appeler la police dans ce cas, pas regarder et se tourner les pouces.

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je profite de la remontée du topic pour raconter la suite de l'histoire de la dame au foulard sixties débutée sur l'ECM.
Pour recontextualiser : Samedi dernier, j'ai reçu une dame qui a flashé sur un foulard, et j'ai cassé la personne en employant des termes hyper savants tels que "motifs géométriques" et "inspiration sixties".
La dame m'a fait une erreur 404 et j'ai pas réussi à la redémarrer sans échecs.
Elle m'a tenu la jambe 20mn en me demandant pourquoi je pensais que le foulard avait des motifs géométriques, donc j'ai plus ou moins dû lui fournir plusieurs définitions de base du rond et du carré, puis elle m'a fait l'inventaire de toutes les couleurs de son vocabulaire pour s'assurer de si elles étaient bien sextaze, suxteze, sixteze ou stuktizes (sixties putain. Sixties !)
Au bout de 30 mn elle s'est finalement décidée à partir, puis revenir, puis repartir, et non revenir, et puis bon elle repassera plus tard et là j'ai respiré, réalisé, halluciné, et posté sur l'ECM parce que faut pas déconner.

Elle est repassée en fin de journée pendant que je buvais un thé et elle est à nouveau repartie bredouille en disant repasser plus tard, laissant ma responsable un peu perplexe.

A ce stade, pour le bien être de tout le monde, on décide d'un commun accord de ne rien vendre à cette dame si elle revient, parce que même si notre métier, techniquement c'est de vendre des trucs, face à des personnes très instables, on préfère s'éviter d'éventuels problèmes.

Les jours passent et aujourd'hui, à 18h45, le téléphone :
- "BananaBoutiquedePullsChersVilledesVolcansBonjour ! "
- Bonjour, je suis bien chez "boutiquedepullschers" de "lavilledesvolcans" ?
- ... heu ... oui c'est ce que je viens de dire
- ah ..
- oui ?
- oui. Donc je suis passée samedi, j'avais repéré un carré de soie
- AH
(et là Denis Brogniart apparait)
- Oui donc je le voudrais mais j'habite "villedel'eaupétillanteetdespastillesgeometriques"
- oui alors je vous arrête tout de suite, nos carrés de soie sont en rupture (c'est faux. Enfin c'est presque faux)

et là j'ai à nouveau cassé la personne. Elle a bloqué 10 secondes.
Elle n'a pas encaissé que j'ai pu vendre l'article à une autre personne et elle ne pouvait pas concevoir que s'agissant d'un article de luxe, il n'y a pas 300 exemplaires.
Elle s'est donc mise à pleurer en me suppliant de remuer ciel et terre pour lui trouver son foutu carré de soie qui n'existe plus (enfin si mais bref ...)
Elle s'est ensuite mise à s'auto-insulter d'être une grosse conne, et elle m'a fait une crise de tentative de culpabilisation.
J'ai essayé de m'en débarrasser en lui faisant comprendre que j'avais une cliente à m'occuper dans la boutique, mais étant en train de vivre sa fin du monde personnelle, elle en avait strictement rien à foutre.

Je crois que cette dame a besoin d'aide et de soins. J'ai raccroché sérieusement terrifiée.

M

Membre supprimé 361255

Guest
@Banana Franchement c est chiant les gens comme ça , comment ta plus garder tout calme face a une personne pareil franchement respect

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
Sixties épisode 3

une dame entre après avoir repéré un carré de soie en vitrine. Rebelote, je lui montre les 3 et je me fais un petit challenge. j’utilise le terme sixties et j’observe si mon jouet fonctionne encore …

LA DAME EST TOUJOURS EN BON ÉTAT DE MARCHE.
Même qu’elle me dit « je préfère celui-ci, il a des motifs plus géométriques.
ET C’EST UNE VICTOIIIRE …. Sauf qu’elle est repartie sans rien mais c’est accessoire face à ce magnifique constat : je ne casse pas les gens. Ce sont eux qui parfois sont défectueux et qui me lâchent à la première utilisation !

Et autrement, garder mon calme c’est un peu la base de mon métier, je ne vais pas agresser les gens, encore moins des gens dans une évidente situation de détresse. Elle avait besoin de moi d’une quelconque façon et je lui ai accordé mon temps. Ne pouvant faire plus, je n’ai simplement pas chercher à profiter de sa faiblesse pour faire ma journée. Je n’ai pas trouvé mieux pour l’aider.

M

Membre supprimé 204257

Guest
@Banana je trouve que tu as bien agi et que tu es une bonne vendeuse, honnête. Quand je bossais chez EDF, nos managers nous forçaient à profiter des personnes vulnérables pour leur mettre toutes les options possibles. J’avais refusé de faire ça (alors qu’il y avait des primes à la clé …) et je trouve que c’est normal de ne pas le faire. La dame dont tu parlais plus tôt avait juste besoin de contact humain.

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 687
3 894
@Banana Je suis toujours assez démunie face aux client-e-s en situation de détresse
Les dames qui s’auto-flagellent car elles ont grossi et doivent prendre une taille au-dessus
Celles qui disent « oh non je vais pas prendre ça mon mari va s’énerver contre moi après je ne dois pas le contrarier »
Celle qui certes a un cancer mais utilise cet argument 15 fois en 3 min pour t’inciter à faire qqch
Celle qui vient de perdre son mari, oui c’est triste mais je peux pas rester 1h au téléphone avec elle tous les jours, c’est pas mon métier
Celle qui voulait offrir un cadeau à sa maman, qui est décédée avant que le colis n’arrive et veut savoir comment faire, parce que ça c’est plus simple que les obsèques et l’administration (j’ai fondu en larmes après cet appel d’ailleurs)
Les relations humaines c’est pas facile, surtout en gardant une certaine distance

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Camility Jane oui je comprends le problème que tu soulèves.
C'est assez délicat car quand on soupçonne qu'il peut y avoir un trouble, il y a régulièrement un problème de gestion de l'argent derrière et avec ma responsable, on ne sais jamais trop comment se positionner face à ça. Soit on s'en fiche et c'est pas dans nos valeurs du tout de profiter d'une personne faible, soit on évite de lui vendre quelque chose et c'est pas cool de la priver de faire du shopping.
Je peux aussi très mal juger cette personne et c'est de la psychophobie, et c'est naze (d'autant plus venant de la part d'une personne concernée par des troubles psy)
Et je peux aussi tomber juste, cette personne a effectivement des problèmes, et c'est tout aussi naze parce que je l'envisage alors comme un problème et plus comme une personne.

C'est infiniment moins chiant quand j'ai juste une grosse chieuse un peu à côté de la plaque.
Les moments comme avec cette dame me font sentir très impuissante et responsable.

Je suis navrée que mon anecdote t'ai fait sentir mal à l'aise. Tu penses que je devrais la supprimer et que son partage était maladroit ?

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je suis habituée à échanger avec la plupart des personnes qui ont réagi à mon message. Je crois aussi que la plupart de ces membres est sensibilisée à la question des troubles psy et je ne pense pas me tromper en avançant qu'il s'agit de personnes respectueuses.
Mon histoire était un terrain glissant et je pense que ça a donné lieu à des propos confus. :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes