J’ai travaillé pendant cinq ans comme vendeuse dans le prêt à porter et wow les gens parfois sont assez hallucinants.
Je me souviens particulièrement d’une histoire et je pense que celle ci je m’en souviendrais touuute ma vie parce que c’est la première fois que je me suis fâchée autant.
Long short story : on faisait de grosses promo tous les 15 jours (le mercredi) et parfois la promo ne passait pas en caisse. Il y avait beaucoup de monde, toutes les caisses ouvertes, le mec passe avec ma collègue et le bon prix ne passe pas. Au lieu de lui dire, il retourne voir en rayon, refais la queue et arrive à ma caisse.
Il me dit « fais correctement ton travail » je lui dis « bonjour
» il me répond « répare ta connerie » je lui répète bonjour, il continue de me dire que je dois réparer mon erreur, je lui dis que je ne sais absolument pas de quoi il parle et que tant qu’il ne m’aura pas expliquer, je ne pourrais pas l’aider. Le mec continue de répéter en boucle que je dois réparer mon erreur. A un moment, deux fils se touchent dans mon cerveau et je lui dis « bon, vous ne dites pas bonjour, je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne peux pas m’occuper de vous, je vais passer au client suivant » et j’interpelle le monsieur derrière.
Là, le premier mec cable et me dit qu’il ne bougera pas, le mec derrière lui lui demande soit d’expliquer le problème, soit de partir. Et la le premier mec dit « non mais je sais pas pour qui elle se prend cette conne de caissière mais elle a juste à fermer sa gueule et faire son putain de taff »
La dans ma tête se fait le film de ce que je rêve de faire : sauter par dessus le comptoir, attraper le mec par le cou, le mettre par terre et l’étrangler jusqu’à ce qu’il me dise bonjour.
A la place je rigole et je lui dis « la conne te caissière ne va rien faire pour vous, donc laissez passer le client suivant. »
Évidemment, ça part clairement n’importe comment, le gars hurle, le vigil arrive pour lui dire de partir et pour me dire de me calmer sauf que mon mon sang froid il est parti loin d’ici et je me met a hurler que ce batard n’est pas capable de me dire bonjour, je lui hurle dessus « on n’a pas élevé les cochons ensemble, j’ai été polie avec vous du début jusqu’à la fin mais je suis pas votre chien, il faudrait apprendre à parler correctement aux gens ! Je suis à votre service mais pas votre putain d’esclave. On continue à se hurler dessus, je vois une collègue qui appelle le directeur pour lui dire que ça va mal se passer en caisse, 30 secondes plus tard je sens quelqu’un qui me tire par le bras et moi je m’accroche au comptoir et je continue de hurler sur le mec. Mon directeur me dit de partir me calmer en salle de pause et moi je répète en boucle « dis à ce mec de s’excuser, dis lui de s’excuser » le client est complètement choqué par mon comportement, j’entends le vigile dire au mec « dites lui pardon monsieur » le mec me menace de m’attendre à la fin de ma journée pour me tabasser et je lui réponds « je finis à 20h, si je te vois à la porte, je te jure que je te tue à mains nues »
A la fin, j’ai pris un avertissement (oral, je n’ai jamais revu l’avertissement écrit, je crois que mes collègues m’ont sauvé la mise) et le mec n’etait pas la à 20 heures.