Topic des gens qui cherchent du travail !

1 Août 2014
137
157
1 594
@Nach félicitation! c'est chouette!
@Lylie38 Merci pour les conseils que j'avais vu juste avant de partir à l'entretien.
@Poppya mon parcours...pfiou!! Qu'est ce que tu cherche toi?

A la base j'ai un DUT Hygiène Sécurité Environnement, j'ai exercé la fonction de responsable sécurité et environnement dans différentes sociétés puis mon dernier poste m'a un peu dégoutée du métier, + très mauvaise ambiance + on se moquait bien de moi vis à vis de l'évolution promise et des augmentations en rapports avec les dossiers que j'avais très bien fait mais rien ne suivai derrière bref plein de trucs...j'ai claqué ma démission (après avoir bien réfléchi) et j'ai entamé ma reconversion pro. J'ai passé mon BTS aménagement du paysage en 8 mois par correspondance en bossant à côté à mi temps dans une pépinière. j'ai obtenu mon BTS AP cet été et depuis je cherche un "vrai" boulo qui allierait mes compétences de management (notamment en environnement)/ gestion de dossier, etc...avec mes nouvelles compétences du végétales (surtout en conception)
voilà voilà
en attendant je vis de petit boulo en contrats saisonniers. mon "petit" boulo actuel se termine dans un mois et je n'ai toujours rien trouvé d'autre...

concernant mon entretien:
Ca s'est plutot bien passé, ça a duré une heure. Ca à l'air d'un un bon gros poste bien complet comme je reve mais du coup j'ai peur d'etre trop débutante pour eux. (c'est dailleurs ce qu'ils m'ont laissé entendre..) comme ils m'avaient fixé rapidement un rdv je pensais qu'il n'y avait pas beaucoup de candidats mais en fait ils m'ont dit que j'étais la première candidate qu'ils avaient vu, qu'ils en voyaient d'autre dans la semaine et surement encore d'autre la semaine prochaine...bref du coup même si l'entretien s'est bien passé je me dit qu'il y aura forcément quelqu'un de plus expérimenté en face de moi. On verra bien...

du coup ces derniers jours j'en suis réduit à postuler à des offres corespondant à mon ancien boulo en HSE et ca me déprime....mais même comme ça on m'appel pas alors que pour le coup je suis méga callée dans ce domaine..

.:drama:
 
2 Septembre 2014
66
203
2 204
Metz
Je cherche un emploi dans la vente, principalement la vente de prêt-à-porter. J'ai un DUT Techniques de commercialisation et une licence en banque, mais le domaine de la banque/assurance ne me plait pas du tout. Du coup j'essaie de me réorienter en m'appuyant sur mon DUT commerce, mais j'ai l'impression que sans expérience dans la vente, c'est impossible. Pourtant, je sais que les boutiques recrutent régulièrement des jeunes sans expérience pour les jobs d'été par exemple... J'ai commencé à faire des candidatures spontanées dans les boutiques en déposant des CV et lettres de motivation, avec l'arrivée des fêtes je sais qu'ils ont souvent besoin de personnel, mais bon. Je cherche également dans le secrétariat, l'accueil, ces domaines là. J'ai l'impression que je ne vais jamais trouver et qu'il va falloir que je retourne dans le milieu bancaire et je veux paaaaaaas :non:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Fleur De Vanille : le mieux à mon avis, c'est de te présenter directement à l'accueil ou la caisse du magasin avec un CV et une lettre de motivation, habillée de façon sérieuse, comme pour un entretien. Tu expliques que tu cherches du travail et que tu souhaiterais déposer ta candidature si jamais ils cherchent quelqu'un. Et même si on te dit qu'ils ne cherchent personne, insiste pour déposer quand même. Pense à sourire, à dire bonjour merci et au revoir. Ca dure 15 secondes à chaque fois.
Pour le fait que les lettres de motivation soient différentes, moi j'avais opté pour une lettre standard, qui s'appliquait en général à un grand nombre d'enseignes, et n'était pas spécifique. Après, si tu as du courage et du temps, tu repères tous les lieux où tu veux déposer ta candidature et tu fais une lettre spéciale pour chaque enseigne/magasin/etc. Perso j'avais plus d'une centaine de boutiques à faire, je n'avais vraiment pas envie. Et je te conseille d'avoir toujours une lettre de motivation avec ton CV. Au pire s'ils n'en veulent pas c'est pas grave, mais s'ils l'exigent ce serait con de ne pas l'avoir avec toi quoi.
Quand on postule pour être vendeuse, en général le manque d'expérience n'est pas forcément handicapant. Là ils vont rechercher des CDD de Noël (à mon avis c'est même déjà le cas), et ils se doutent bien que les personnes intéressées par ce genre de petits contrats ne peuvent généralement pas prétendre à un gros salaire ou un poste à responsabilités par manque d'expérience justement. Ce serait l'occasion de te faire ta première expérience, d'ajouter une ligne à ton cv et d'avoir quelque chose à dire à tes futurs entretiens. Sinon tu as forcément fait quelque chose : du baby-sitting (cool, tu es quelqu'un de responsable à qui on peut faire confiance et qui sait faire pleins de choses à la fois !), des stages pendant tes études (même courts, ils comptent quand on n'a pas d'expérience !), participé à des ateliers/des formations/que sais-je, fait du bénévolat dans un festival ou dans une association... Parle de tes voyages, de tes activités, de tes hobbies. Ton cv te représente. Sans expérience professionnelle, il faut mettre l'accent sur ce que tu fais/as fait et qui te permet de mettre des qualités en avant en rapport avec le boulot que tu vises (aimer la mode, les enfants, la haute couture, la joaillerie, les voyages, etc...) comme j'ai fait avec l'exemple du baby-sitting !
 
2 Septembre 2014
66
203
2 204
Metz
@Fleur De Vanille je rejoins l'avis de @Iscambe , je suis également à la recherche d'un poste de vendeuse et j'ai commencé les candidatures spontanées, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Je procède de la manière suivante : je vais directement à l'accueil ou à la caisse et je leurs demande avec un grand sourire (la première impression est fondamentale) si je peux leur déposer un CV et une lettre de motivation. 9 cas sur 10 ils acceptent et prennent ton enveloppe, tu les remercies et tu les salues. Dans certains cas, généralement si tu es face à la responsable de la boutique, elle peut te poser quelques questions, par exemple tes disponibilités, ton expérience (n'hésite pas à te vendre, mets tes qualités en avant, ne commence pas par "je n'ai peut être pas d'expérience en vente mais ..." parce que tu pars sur un "échec", au contraire il faut que tu te bases sur ce que tu sais faire, sur ce que tu as fais, dis leur aussi que tu t'adaptes facilement et que tu apprends vite par exemple), ils peuvent aussi te demander jusque où tu peux te déplacer (si il y a plusieurs boutiques de la même enseigne dans ta ville ou dans le coin par exemple), parfois on te dira que la boutique ne cherche personne mais insiste quand même. Le seul cas ou je n'ai pas donné ma lettre, c'est dans une librairie où la dame m'a dit qu'ils recherchaient des vendeurs qui lisaient beaucoup pour bien conseiller la clientèle, je savais que ce n'était pas trop mon cas donc j'ai pas insisté.
Commence à faire des demandes rapidement, avec les fêtes et les soldes qui approchent, ils commencent à recruter du personnel, j'ai une connaissance qui a trouvé des emplois comme ça à cette période, certes c'est des petits contrats de quelques semaines mais ça te permettra de consolider une expérience et de quoi argumenter pour la suite de tes recherches. Et parfois, à la fin de ces CDD ils peuvent même te proposer un CDI si tu t'es bien débrouillée ;)
Pour la lettre de motivation, personnellement pour la vente j'ai un modèle "type" général, mais je le personnalise avec le nom des boutiques, lors des mes études on nous a bien dit que c'était important, ça montre que tu n'imprimes par ta lettre x 100 et que tu les distribues à tout va (enfin c'est ce qu'on nous a dit...), tu peux utiliser le publipostage pour ça si tu cibles pas mal de boutiques, il y a des tutos qui expliquent comment faire sur youtube. Mets en avant les qualités qui peuvent servir dans cet emploi (souriante, disponible, sens de l'écoute, sens du conseil, arrive à travailler dans l'urgence (si tu as du monde à la caisse par exemple), aime le travail d'équipe, dynamique, motivée etc.) ! J'espère que j'ai pu te renseigner un peu et bon courage pour ta recherche ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Fleur De Vanille
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Coucou les filles,

Je viens chercher un peu de réconfort :sad: Je suis diplômée depuis début septembre et je cherche vraiment un emploi depuis début août dirons nous. Aujourd'hui je commence sérieusement à saturer de ne rien trouver. Sur un nombre conséquent de candidatures je n'ai eu que 3 propositions d'entretien : le premier, pour un poste beaucoup trop loin. Le deuxième, je suis allée à l'entretien mais ils cherchaient un profil très différent du mien (s'ils avaient regardé mon CV avant ça aurait été mieux ...), et le troisième c'est pour la semaine prochaine. Actuellement ils n'ont pas de poste à pourvoir à ce que j'ai compris, c'est avant tout pour me connaître et pouvoir me contacter au besoin.
Je n'en peux plus, je déprime complètement. Je vis autour de gens plus âgés que moi, qui ont tous un super boulot et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre que mon secteur est différent du leur, que je fais de mon mieux pour trouver mais qu'il n'y a pas d'offre. Enfin en fait, c'est moi qui me monte la tête je crois. Je me sens complètement nulle de ne pas trouver, c'est très dur psychologiquement de ne pas bosser quand tout le monde autour de vous travaille. Et surtout je n'ai droit à rien du tout, pas de chômage, pas de RSA, rien, mes parents m'aident mais psychologiquement c'est d'autant plus difficile.

Bref, j'aimerai savoir comment vous faites pour tenir le coup pendant ces périodes difficiles ... :tears:
 
19 Novembre 2006
14
24
3 664
la forest landerneau
Je vis autour de gens plus âgés que moi, qui ont tous un super boulot et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre que mon secteur est différent du leur, que je fais de mon mieux pour trouver mais qu'il n'y a pas d'offre. Enfin en fait, c'est moi qui me monte la tête je crois. Je me sens complètement nulle de ne pas trouver, c'est très dur psychologiquement de ne pas bosser quand tout le monde autour de vous travaille

Je me retrouve tellement dans ce passage... Je ne cherche "que" depuis août, mais je suis déjà super saoûlée. J'avais déjà pas mal galéré à trouver mon poste précédent (que je détestais ahah) et là, suite à une mutation de mon fiancé, rebelote, dans une région que je ne connais pas (en même temps, je suis quand même heureuseeeeeee d'être ici:cheer:). Bref, je cherche dans tout ce qui est culture, communication, édition, que du simple quoi. Et je suis entourée de copains/copines ingénieurs, qui semblent tous avoir un poste de rêve... Ou du moins, ne pas avoir galéré pour trouver... Du coup, j'ai toujours l'impression d'être le boulet du groupe, celle qui ne trouvera jamais ou alors un truc que je ferais par dépit, parce qu'il faut bien travailler. Et, quand je passe 5 heures par jour à fouiller partout sur internet, à ne rien trouver dans ma branche, à consulter les annonces les plus foireuses possibles en me disant "allez, je tente quand même non?", j'aime tellement leur "alors, tu n'as toujours pas trouvé?" (non non, ce mois-ci j'étais tellement débordée que je n'ai pas eu le temps de regarder les offres ahah. Tu penses bien que sinon, j'aurais déjà eu 20 entretiens, que les recruteurs se battraient pour moi...)
En gros, tout ça pour te dire que je comprends, que je compatis et que je croise très fort les doigts pour que tu trouves un poste qui te convienne (et c'est pareil pour toutes les autres hein!). Un jour, on pourra aussi frimer avec un super-métier-dont-personne-ne-comprend-l'intitulé!! 8)
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
@Coco-punch : Merci pour ton message ! En effet notre situation est semblable. Mes amis aussi sont ingénieurs avec des boulots qui ont l'air de les passionner, des salaires qui font rêver etc (ils sont tous plus ou moins dans la même branche, je fais un peu tâche moi du coup ^^). Et oui, les "alors tu n'as toujours pas trouvé ?" je connais, ça n'aide pas vraiment, même si ça ne part pas d'une mauvaise intention.
C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule en tout cas !

Je croise les doigts pour toi aussi alors, et oui un jour on frimera ! :)
 
1 Août 2014
137
157
1 594
@Filoute. tu as déjà la chance d'avoir eu 3 entretiens! je cherche depuis début Juillet et je n'ai eu que deux entretiens (dont celui de la semaine dernière mais sans compter ceux pour un petit job en attendant)
Ce matin j'ai été à un forum de l'emploi du côté de chez moi, il n'y avait rien d'interessant, aucun poste pour moi :gonk: (biensur on ne pouvait pas savoir à l'avance les postes qui étaient proposés)
là où j'ai halluciné c'est quand j'ai vu des cars entiers déposer les candidats devant l'entrée! :oo: :oo::oo:

pfiou courage soyons fortes et optimistes! :attaque:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Filoute.
23 Décembre 2012
96
52
694
Je cherche un premier emploi dans le domaine de l'administration culturelle après une licence d'Histoire de l'art, un Master de Critique d'art et une Licence pro dans le domaine de la culture (gestion, diffusion et développement). Je suis éligible aux contrats CUI/CAE..

Je pensais pas qu'on pouvait être eligible cui/cae avec un master. Ca m'intéresse grandement =)
 
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Coucou les filles,

Je viens chercher un peu de réconfort :sad: Je suis diplômée depuis début septembre et je cherche vraiment un emploi depuis début août dirons nous. Aujourd'hui je commence sérieusement à saturer de ne rien trouver. Sur un nombre conséquent de candidatures je n'ai eu que 3 propositions d'entretien : le premier, pour un poste beaucoup trop loin. Le deuxième, je suis allée à l'entretien mais ils cherchaient un profil très différent du mien (s'ils avaient regardé mon CV avant ça aurait été mieux ...), et le troisième c'est pour la semaine prochaine. Actuellement ils n'ont pas de poste à pourvoir à ce que j'ai compris, c'est avant tout pour me connaître et pouvoir me contacter au besoin.
Je n'en peux plus, je déprime complètement. Je vis autour de gens plus âgés que moi, qui ont tous un super boulot et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre que mon secteur est différent du leur, que je fais de mon mieux pour trouver mais qu'il n'y a pas d'offre. Enfin en fait, c'est moi qui me monte la tête je crois. Je me sens complètement nulle de ne pas trouver, c'est très dur psychologiquement de ne pas bosser quand tout le monde autour de vous travaille. Et surtout je n'ai droit à rien du tout, pas de chômage, pas de RSA, rien, mes parents m'aident mais psychologiquement c'est d'autant plus difficile.

Bref, j'aimerai savoir comment vous faites pour tenir le coup pendant ces périodes difficiles ... :tears:

Est-ce que tu connais le temps moyen de recherche de premier emploi dans ton domaine ? J'insiste sur le premier emploi, parce que dans pas mal de domaines le premier emploi est le plus dur à obtenir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
@Angy_who : Je suis dans un domaine très bouché. Je n'ai pas de vraies valeurs mais d'après les professionnels que j'ai rencontrés on est dans une moyenne de 6 mois à 1 an pour un premier emploi, qui sera généralement un CDD. Du coup c'est sûr que je suis "large" si je me fie à ça. Mais d'autres ont trouvé en 2 ou 3 mois, et j'aurai aimé faire partie de ces personnes là.
En me lançant dans ce domaine je savais à quoi m'attendre, j'avais envie de faire ça alors j'ai décidé que ça irait, que ça valait le coup. Mais maintenant que j'y suis c'est beaucoup plus dur psychologiquement que ce que je pensais, d'autant plus que mon entourage a changé et que, comme je l'ai dit, je suis entourée de personnes qui ont de bons postes, qui ont facilement trouvé et qui ont donc du mal à comprendre ma situation.

En tout cas merci de ta réponse, et merci @zideo aussi, ça fait vraiment du bien et ça aide vraiment à relativiser de voir les témoignages d'autres filles ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes