Topic des gens qui cherchent du travail !

24 Novembre 2014
438
1 947
324
@GrosseTruffe Je suis peut-être très méfiante, mais je ne donnerai pas ma lettre de démission (ou toute autre lettre administrative) en mains propres, sauf si tu as prévu de faire signer la personne. Si jamais y'a un couac, c'est ta parole contre la leur et j'aurai pas très envie de rentrer dans ce jeu-là :erf:. Bref, je me suis faite avoir une fois, maintenant c'est tout en recommandé même si la personne est dans le bureau d'à côté!:drama:

Et sinon, hier j'étais à mon premier RDV à l'APEC, c'était bien cool :caprice:! La conseillère a l'air top, dans le genre coach, donc parfaite pour moi qui n'ose pas me "vendre". Pour ce premier RDV, on était 8 jeunes diplômés, c'était également sympa de pouvoir échanger entre nous. L'APEC, c'est impec'! (rooo ça va, j'ai le droit!:lol:)

• Big up !
Réactions : Patounette_love
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je m'y remet vu que je viens de rentrer de vacances...
J'ai remplie mon cv en ligne sur Polo et je commence à faire quelque site d'annonces, à vrai dire je crois que je ne sais absolument pas où chercher et je flippe d'avance pour l'entretien: Enfaite je me suis rendue compte qu'à chaque entretien que j'ai fait j'ai été prise, et donc j'ai accepté sans me prendre la tête. Hors je refuse d'être payé encore au SMIC avec l'expérience que j'ai, je ne vais pas chercher de post en tant que Manager mais au moins en tant qu'Assistante manager mais j'ai peur de ne pas réussir à me vendre, et surtout à négocier le salaire...
Bref je suis déprimée avant l'heure...

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ro-my @Ekyan
Après son master, une de mes amies a choisi de faire un service civique d'un an pour l'expérience. Je lui avais déconseillé car je pensais qu'elle pouvait facilement trouver un vrai job à la place (moi aussi je venais de finir mes études pleine d'illusions) mais elle a persisté et finalement... son service civique lui a permis de décrocher un super job bien payé et pile dans le secteur qu'elle voulait! Les employeurs l'ont compté comme une expérience professionnelle à part entière d'un an. Donc c'est une vraie piste.

@GrandeMarine Si tu es prise à chaque entretien, c'est que tu n'auras pas trop de difficulté à trouver un job donc tu peux faire ta difficile.
Pour négocier le salaire quand on a été payé au smic jusque là ce n'est pas très compliqué en fait. Il faut que tu étudies ton secteur, que tu regardes combien on paye généralement pour quelqu'un avec ton expérience, mais aussi combien tu aurais besoin d'argent car d'une entreprise à l'autre ça peut varier et il faut voir si tu es intéressée par la fourchette basse des salaires ou non. Ensuite, tu établis ton salaire idéal en fonction du réalisme et de tes envies. Puis tu fixes un salaire légèrement plus élevé que ce que tu veux comme prétention salariale. Par exemple, si tu veux 23 000 par an, tu demandes 25 000. Comme ça, s'ils négocient à la baisse ta demande, tu sais que tu peux descendre jusqu'à 23 000.
Attention, si c'est dans un secteur type commercial où tu auras à manier beaucoup d'argent, n'hésite pas à taper dans la fourchette haute des salaires du secteur car si tu demandes un salaire vraiment bas, on peut avoir l'impression que tu n'es pas une bonne vendeuse si tu ne te vends pas toi-même comme il faut ;) Par exemple, si tu vois qu'on paye les gens comme toi entre 25 et 30 000, choisis une prétention salariale de 31000!
Il y aura ensuite 2 cas de figures, soit les recruteurs te demandent ta prétention salariale et tu leur donnes le chiffre que tu as préparé, soit ils n'en parlent pas et c'est toi qui dois poser la question. Dans ce cas, s'ils te disent un chiffre bien inférieur, tu peux répondre direct "c'est en-dessous du salaire que je recherche" (ou si ça te parait trop "hardi", demander si c'est négociable) et comme ça tu verras immédiatement s'ils te disent que c'est négociable ou non. Si ce n'est pas négociable et que le salaire n'est pas à la hauteur du salaire espéré, n'ait pas peur que montrer ton peu d'enthousiasme pour le salaire proposé "te grille", tu ne veux pas être payée au smic encore une fois ;)

@mlle-lit-la-lune Mais moi on m'a jamais proposé l'Apec, je croyais que ça marchait plus avec Pôle Emploi, c'est pas juste :crying:

@Naurore C'est contraignant comme programme? Si tu as du temps, je te conseillerais d'y participer quand même car ça peut te donner des idées ou des contacts intéressants même si ça n'aboutit pas à une embauche.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@MorganeGirly je n'attendais pas de réponse pour mon message de plainte (ahah je fais pas du tout victime) mais merci merci beaucoup de m'avoir aiguiller!!! Je t'avoue m'y connaitre absolument pas dans ce domaine donc tu m'as déjà pas mal ouvert les yeux!
Enfaite comme j'ai fais des études dans la restauration (j'ai eu un Bac ES mais derrière j'ai eu CAP cuisine, puis j'ai fais un BTS Tourisme (j'ai fais les deux années mais je n'ai pas validé le dîplome) et derrière une Mention Complémentaire en pâtisserie) et bref je bosse depuis 3 ans, au début j'étais "commis de cuisine/employée polyvalent" mais mon dernier poste en date j'étais assistant manager ce qui était parfait pour moi vu que je pouvais toucher à la production culinaire tout en étant au contact client et en gérant en partie l'équipe! Sauf que je n'avais que le titre d'assistante et pas le salaire... Et à bientôt 25 ans ce n'est plus ce que je veux...
J'aimerais donc trouver un boulot en tant qu'assistante manager encore un an puis évoluer en tant que manager/responsable pour au final monter ma boite (bon ça c'est pas avant 5 an au moins...).
Mais enfaite quand je vois les annonces souvent il y'a écrit que pour le poste le salaire est basée "selon expérience" mais ça veut dire quoi concrètement? De ce que j'ai vu le salaire net varie entre 1300 et 1700 sachant que pour rentrer dans mes "frais" (j'ai besoin d'économiser pas mal pour partir en tour du monde dans un an...) j'aimerais au moins toucher 1400 E net: donc si je suis ta logique je propose 1500e de salaire par mois à la place et je vois ce qu'il me dise? Où même encore plus?
Enfaîte je n'ai jamais su dire "non" dans un entretien et me barrer sans être prise, donc comment cela se passe? (je sais que ça peut paraître con comme question, mais j'ai tendance à prendre un boulot même si il ne me plait pas totalement... Bref je n'ai pas trop de "couille" lors d'un entretien on va dire).

Merci beaucoup en tout cas de tes conseils!

24 Novembre 2014
438
1 947
324
@MorganeGirly Tu peux t'inscrire à l'APEC quand tu veux, pas besoin d'être à Pôle Emploi! Eux ne penseront de toutes façons pas à t'en parler je pense, j'ai connu cette association par une amie qui, désespérée par l'accompagnement de PE, avait cherché d'autres choses. C'est entièrement gratuit, très complet et ça s'adresse maintenant aussi aux jeunes diplômés à partir de bac + 3 (et non plus seulement bac +4/5). Pour te donner une idée, voici la liste des ateliers de groupe qu'ils proposent à ceux qui le souhaitent (en plus d'un accompagnement individuel):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon je plussoie le service civique (j'en ai fait un, et ai supervisé et formé quelques uns dans l'association où je bossais)! Mais il faut se mettre en tête que c'est comme un stage, donc tu n'es pas payée mais "indemnisée", tu fais le boulot normalement d'un vrai salarié en moins d'heures et d'argent, tu as le droit à une formation et à un tutorat, et pour peu que tu tombes sur un employeur ouvert, tu peux toucher à tout. Attention juste à l'exploitation: pas d'heures sup', que des heures à récupérer, et tu n'es pas là pour le café ou faire que les tâches ingrates. Savoir quelle est sa mission réelle est donc très important!

• Big up !
Réactions : Major Lazer
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Je vois que vous parlez de l'APEC et ton post @mlle-lit-la-lune m'intéresse ! :d

Je suis inscrite à un accompagnement personnalisé jeunes diplômés au Pôle Emploi mais j'aimerai que ce soit encore plus accompagné, j'ai besoin de conseils pour me vendre en entretien parce que j'ai l'impression ou plutôt je suis sur que c'est ça qui coince, puisque dans ma précédente recherche avant mon CDD, sur 30 candidatures, j'ai eu 10 entretiens.. mais jamais de suite.

Du coup, comment on fait pour s'y inscrire ? Je postule sur le site de l'APEC à plusieurs offres mais j'ai jamais vu pour l'accompagnement :hesite:

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
@GrandeMarine Alors je ne sais pas comment ça se passe dans ce secteur mais en général, les salaires sont exprimés en brut. Donc il faut faire attention à ça, histoire qu'il n'y ait pas de quiproquo avec l'employeur! 1400 net c'est environ 1800 brut. Du coup, si tu dis que le secteur propose 1500-1700 euros brut, tu peux tenter 1900 euros brut mais ça peut paraitre "élevé". Si tu parlais de salaires moyens en net, oui, n'hésite pas à demander 1500 net/1900 à 2000 brut. Dans tous les cas, ne demande pas en-dessous de 1800, et s'ils te proposent directement en dessous, dis-leur que ce n'est pas assez pour toi en expliquant que tu as de l'expérience et des diplômes, tu verras s'ils sont capables de monter un peu.

Comment ça se passe pour dire non, ben il faut que tu sois claire à l'avance sur tes objectifs. Quand on te propose le poste, si tu n'as pas toutes les infos, tu demandes des précisions sur les conditions, le salaire, les avantages. Si un de ces critères ne te convient pas (c'est loin de chez toi et on ne te paye pas d'indemnité transport, le salaire est trop bas, on te demande de faire des choses bien trop importantes pour le poste etc.), tu leur dis.
Par exemple, ils te proposent 1600 euros, tu leur dis "le poste me plait mais je cherche plutôt un salaire dans les 1800 euros". Ils te disent que les frais de transport ne sont pas remboursés? Tu dis "je vais engager trop de frais pour aller travailler donc s'il n'y a pas d'augmentation de salaire ou de remboursement de frais de transport, ce n'est pas possible pour moi". Tu verras s'ils sont prêts à faire des concessions et si tu dois vraiment refuser le poste ou pas. S'ils ne sont pas prêts à des concessions, tu leur dis que toi non plus, tout simplement et vous vous arrêtez là.
Tu as eu un mauvais feeling ou le poste ne te plait carrément pas? Tu peux tenter le coup du salaire si ça n'a pas été trop discuté : puisque tu n'as rien à perdre, tu peux voir ce que ça donne! Donc tu dis qu'on t'a proposé 2000 ailleurs par exemple. Ou tu peux simplement dire que tu recherches un poste plus axé sur telle ou telle compétence, ou dans tel secteur etc., que du coup réflexion faite le poste qu'ils proposent ne te convient pas.
Ils ne vont pas être "vexés". C'est mieux pour eux d'avoir une candidate qui sait ce qu'elle ne veut pas qu'une candidate qui dit oui et démissionne au bout de deux jours.
Dans tous les cas, tu peux demander à réfléchir et les rappeler sous 24h si tu n'es pas sûre, puis exposer tes arguments le lendemain.

@Cleos et @Make a wish Sinon par rapport au poste qui ressort, je me suis occupé de certains recrutements dans ma boite et j'ai reçu les candidatures. Je n'ai jamais mal vu qu'un candidat repostule. Ce que je n'ai pas apprécié par contre, c'est les candidats qui postulent d'une manière qui me laisse penser qu'ils envoient en masse leur candidature et n'ont pas réalisé qu'ils ont déjà postulé.
Donc toujours accompagner la nouvelle candidature d'un mot expliquant qu'on a déjà candidaté sans réponse mais qu'on est vraiment intéressé par le poste et qu'on souhaite donc reposer sa candidature.
Si on a déjà passé des entretiens qui n'ont pas eu de réponse, déjà on peut rappeler pour savoir où ça en est en précisant qu'on a vu une nouvelle annonce. Et s'il y a eu beaucoup de temps écoulé, on peut expliquer qu'on a travaillé sur telle ou telle compétence... Une fois, dans ma boite, on a fait un second entretien avec un candidat qui avait raté des tests parce que lorsqu'on a reposté l'annonce 3 mois plus tard, il nous a envoyé un mail disant qu'il avait bossé la compétence qu'on recherchait pendant ces trois mois et qu'il pensait qu'il réussirait les tests s'il les passait aujourd'hui. Bon on avait eu un bon feeling avec son profil aussi et on était une petite boite mais c'est pour dire que c'est vu plutôt positivement. On ne s'est pas dit "il n'a toujours rien trouvé" mais plutôt "le poste l'intéresse vraiment", ce qui est important car tu ne veux pas te retrouver avec quelqu'un qui dit oui au cas où, trouve un truc qui l'intéresse mieux et te plante le premier jour.

• Big up !
Réactions : Pimpanela et Cleos
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Et quand on vous demande vos prétentions salariales lors d'une candidature, CV + LM et prétentions salariales, vous présentez ça comment ?

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Merci beaucoup @MorganeGirly je vais relire plusieurs fois ce que tu as écris et essayer de l'imprimer dans ma tête :) Tu es de grand conseil vraiment :puppyeyes:

Et merci @GrosseTruffe pour ton aide complémentaire!

Bon vous m'avez remotivez les filles, la j'ai postuler à trois annonces j'ai mis en prétention salariale en brut 22200, vous en pensez quoi? J'aurais du mettre un peu plus peut être?(si il tente de redescendre derrière?).
Ah et Morgane quand je disais entre 1500 et 1800e la fourchette que je peut trouver sur le net concernant ce métier c'était en net!(j'ai du mal à parler en brut enfaite...).

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
@Elégance_ On ne m'a jamais demandé via ma candidature, je trouve ça un peu bizarre :hesite: Généralement on le demande lors de la préqualif téléphonique ou lors de l'entretien :dunno:
Sinon tu peux le placer en début de LM du genre "Eléveuse de lutin, je suis aujourd’hui à la recherche d'un responsable d'exploitation de lutins nains dans une multinationale marsienne Mes prétentions salariales se situent entre 30000€ et 33000€ annuels" et rien de plus. Ils te poseront davantage de questions en direct!

:yawn: Parfait !

Dans certains offres d'emplois, et majoritairement dans la fonction publique, c'est indiqué :shifty:
Du coup, je l'écrivais pas parce que je savais pas comment leur présenter ça... et sinon en entretien on me le demandait systématiquement.

EDIT :

J'ai trouvé une offre d'emploi qui me correspond (expérience, compétences et situation géographique), c'est exactement ce que j'ai fais en bureau d'études mais là ce serait en collectivité. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais joindre un book avec mon CV et ma LM :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
@Cleos C'est vrai que dans le privé français et même hors privé pour des postes à responsabilité, on parle plutôt en salaire annuel. Surtout qu'il peut y avoir des subtilités comme un treizième mois etc. Mais au pire, parler en mensuel c'est pas très grave. C'est juste que normalement on parle en brut donc ça peut désorienter le recruteur que tu parles en net.

De toute façon, il faut réfléchir au salaire qu'on veut pour montrer que c'est un projet mûri quand on postule quelque part et encore plus si le sujet n'a pas été abordé au tél et qu'on va en entretien. Sinon, ça montre qu'on ne sait pas ce trop ce qu'on attend d'un poste (et c'est pas top parce qu'un recruteur veut savoir que son candidat n'est pas là par hasard). Il faut montrer qu'on a fait des recherches sur le secteur, qu'on sait ce qu'on vaut et qu'on a préparé sa candidature/son entretien. Rien de pire qu'un candidat qui débarque comme s'il était en vacances : on a l'impression qu'il n'est pas très intéressé.
Mais t'inquiète, moi aussi je ne savais pas trop à quoi ça correspondait mais à force d'y réfléchir, tu sais ce que tu veux en annuel sans calcul ;)

@GrandeMarine Si le secteur s'exprime en net, alors pense à ton salaire en net aussi. Il faut juste s'aligner sur les habitudes du recrtueur ;) Mais en brut, moi j'aurais mis carrément 23 000 l'année car non seulement on ne va pas chipoter sur les centaines mais en plus tu ne te laisses pas beaucoup de marge de négociation à 22 200! Si le secteur recrute à 1500 mini et que tu recherches à 1400... bah tu peux carrément prendre le risque de demander un peu plus de 1500 par mois. Tu n'es déjà "pas chère" alors autant ne pas te sous-évaluer non plus!

Sinon moi perso, je ne mets pas mes prétentions salariales sur les formulaires en ligne si c'est pas obligatoire. Si le salaire est vraiment important pour vous, faites-le pour être certaine qu'un recruteur ne va pas vous faire perdre du temps à venir en entretien pour un poste à 1800 euros alors que vous en attendez 2500.
Mais perso, je ne le mets pas car j'aime bien avoir un premier contact avant de parler argent si je "sens" que c'est un poste qui peut être payé ce que je veux. Je ne veux pas que le recruteur me trie parmi les CV sur ce critère, je préfère que ça se fasse en entretien ou sur appel téléphonique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes