@GrandeMarine Alors je ne sais pas comment ça se passe dans ce secteur mais en général, les salaires sont exprimés en brut. Donc il faut faire attention à ça, histoire qu'il n'y ait pas de quiproquo avec l'employeur! 1400 net c'est environ 1800 brut. Du coup, si tu dis que le secteur propose 1500-1700 euros brut, tu peux tenter 1900 euros brut mais ça peut paraitre "élevé". Si tu parlais de salaires moyens en net, oui, n'hésite pas à demander 1500 net/1900 à 2000 brut. Dans tous les cas, ne demande pas en-dessous de 1800, et s'ils te proposent directement en dessous, dis-leur que ce n'est pas assez pour toi en expliquant que tu as de l'expérience et des diplômes, tu verras s'ils sont capables de monter un peu.
Comment ça se passe pour dire non, ben il faut que tu sois claire à l'avance sur tes objectifs. Quand on te propose le poste, si tu n'as pas toutes les infos, tu demandes des précisions sur les conditions, le salaire, les avantages. Si un de ces critères ne te convient pas (c'est loin de chez toi et on ne te paye pas d'indemnité transport, le salaire est trop bas, on te demande de faire des choses bien trop importantes pour le poste etc.), tu leur dis.
Par exemple, ils te proposent 1600 euros, tu leur dis "le poste me plait mais je cherche plutôt un salaire dans les 1800 euros". Ils te disent que les frais de transport ne sont pas remboursés? Tu dis "je vais engager trop de frais pour aller travailler donc s'il n'y a pas d'augmentation de salaire ou de remboursement de frais de transport, ce n'est pas possible pour moi". Tu verras s'ils sont prêts à faire des concessions et si tu dois vraiment refuser le poste ou pas. S'ils ne sont pas prêts à des concessions, tu leur dis que toi non plus, tout simplement et vous vous arrêtez là.
Tu as eu un mauvais feeling ou le poste ne te plait carrément pas? Tu peux tenter le coup du salaire si ça n'a pas été trop discuté : puisque tu n'as rien à perdre, tu peux voir ce que ça donne! Donc tu dis qu'on t'a proposé 2000 ailleurs par exemple. Ou tu peux simplement dire que tu recherches un poste plus axé sur telle ou telle compétence, ou dans tel secteur etc., que du coup réflexion faite le poste qu'ils proposent ne te convient pas.
Ils ne vont pas être "vexés". C'est mieux pour eux d'avoir une candidate qui sait ce qu'elle ne veut pas qu'une candidate qui dit oui et démissionne au bout de deux jours.
Dans tous les cas, tu peux demander à réfléchir et les rappeler sous 24h si tu n'es pas sûre, puis exposer tes arguments le lendemain.
@Cleos et
@Make a wish Sinon par rapport au poste qui ressort, je me suis occupé de certains recrutements dans ma boite et j'ai reçu les candidatures. Je n'ai jamais mal vu qu'un candidat repostule. Ce que je n'ai pas apprécié par contre, c'est les candidats qui postulent d'une manière qui me laisse penser qu'ils envoient en masse leur candidature et n'ont pas réalisé qu'ils ont déjà postulé.
Donc toujours accompagner la nouvelle candidature d'un mot expliquant qu'on a déjà candidaté sans réponse mais qu'on est vraiment intéressé par le poste et qu'on souhaite donc reposer sa candidature.
Si on a déjà passé des entretiens qui n'ont pas eu de réponse, déjà on peut rappeler pour savoir où ça en est en précisant qu'on a vu une nouvelle annonce. Et s'il y a eu beaucoup de temps écoulé, on peut expliquer qu'on a travaillé sur telle ou telle compétence... Une fois, dans ma boite, on a fait un second entretien avec un candidat qui avait raté des tests parce que lorsqu'on a reposté l'annonce 3 mois plus tard, il nous a envoyé un mail disant qu'il avait bossé la compétence qu'on recherchait pendant ces trois mois et qu'il pensait qu'il réussirait les tests s'il les passait aujourd'hui. Bon on avait eu un bon feeling avec son profil aussi et on était une petite boite mais c'est pour dire que c'est vu plutôt positivement. On ne s'est pas dit "il n'a toujours rien trouvé" mais plutôt "le poste l'intéresse vraiment", ce qui est important car tu ne veux pas te retrouver avec quelqu'un qui dit oui au cas où, trouve un truc qui l'intéresse mieux et te plante le premier jour.