Topic des gens qui cherchent du travail !

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Finalement, la dame du cabinet de recrutement m'a rappelé à 14h00 pendant que je faisais mes achats de Noël :stare:
Du coup, je me suis installée dans ma voiture et je l'ai rappelé, en faite, je voulais attendre de rentrer chez moi pour préparer un minimum mon intervention mais ça s'est bien passé !

Du coup, elle était cool, elle m'a demandé de lui raconter une semaine type chez mon ancien employeur donc je lui ai dis en gros ce que je faisais mais à vrai dire mon métier, elle y connais rien donc je lui ai un peu expliqué dans les grandes lignes. :yawn:
Elle m'a demandé direct, comme c'est une mission intérim de 3 à 5 mois à 1h30 de chez moi si j'avais un logement au cas où, j'ai dis oui même si j'ai rien prévu encore :erf: Bref, mon profil lui plait, elle transmet mon dossier à l'entreprise, on croise les doigts pour que je décroche un entretien hein ! :v:

C'est frustrant parce que je ne peux pas savoir à l'avance qui est l'entreprise, c'est secret en attendant l'entretien !

Bon, le moral est un peu revenu :taquin:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Elégance_ J'ai commencé fin septembre et je cherche mon premier emploi (dans les médias). Dans les 40, je compte les réponses à des offres et les candidatures spontanées. En fait je suis étonnée que vous trouviez que ça fasse beaucoup, autour de moi c'est plutôt le contraire, on me dit que c'est peu, et quand on pense que le temps moyen de recherche pour un jeune diplômé est de 6 mois, ça ne m'inquiétait pas plus que ça. Qu'est ce que vous en pensez ?
Je trouve ça normal aussi. J'ai cherché pendant 2 ans et j'ai toujours pas trouvé ce que je voulais (j'étais en poste pendant plus d'un an sur ma période de recherche et c'était pas une recherche hyper active). Je n'ai pas compté mes candidatures mais j'en ai clairement envoyé plusieurs dizaines qui n'ont abouti que sur 3 entretiens dans le secteur que je visais dont 1 qui a été finalement annulé.
Une de mes amies a fait une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France, elle cherchait dans un secteur assez prisé et elle a aussi mis un an à trouver un nouveau poste avec 3 ans d'expérience (mais pareil, elle était déjà en poste pendant sa recherche). Elle n'a décroché qu'un seul entretien sur toutes ses candidatures (entretien qui a aboutit à quelque chose).

Je ne dis pas que 40 c'est "peu" mais c'est loin d'être inhabituel. Je ne sais pas dans quel secteur tu es @Numéro Treize pour avoir la chance de trouver ça "énorme" ;)

21 Novembre 2015
26
22
14
31
@MorganeGirly J'ai fait une école d'ingénieurs. Donc quand je cherche, je trouve rapidement, déjà parce qu'il y a du job, et en plus parce qu'il y a toujours des histoires de quota - je suis contre ces machins-là, mais ça reste bien utile quand même.

Ce qui se passe aussi, c'est que ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs prennent les places de ceux qui sortent des écoles de commerce, parce que les ingénieurs ont à la fois la formation commerciale, et la formation technique.

• Big up !
Réactions : olaflor
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
J'ai trouvé 4 offres d'emploi, je vais préparer mes candidatures aujourd'hui ou ce week-end !

Courage @cherrypop, je rejoins ce qu'à dit @MorganeGirly , en étant dans un secteur concurrentiel c'est normal d'en envoyer beaucoup.
Tu peux peut être essayer de te démarquer un peu dans tes candidatures, je sais plus dans quel domaine tu es :hesite: mais par exemple je joins toujours à mon CV et ma LM un portfolio avec quelques réalisations faites quand j'étais en poste, j'ai un métier technique donc ça m'aide vraiment à valoriser mes candidatures et les recruteurs apprécient, ils le mentionnent souvent en entretien ;)

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Elégance_ Merci c'est gentil :nod: J'ai un "press book" également, dont j'affiche le lien sur mon CV. En attendant je postule à des postes plus éloignés de mon projet mais qui pourraient déjà me permettre d'avoir un job. Je me laisse jusqu'à janvier avant de changer de stratégie.

• Big up !
Réactions : Elégance.
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je vous lis en sous-marin et je poste pas beaucoup mais je vous envoie tout mon soutient les filles, et tout plein d'ondes positives :fleur:
De mon côté j'ai peut être une piste qui se concrétise, mais rien de sûr et je ne veux pas trop en parler pour ne pas m'attirer la poisse (oui c'est débile:yawn: ) ça fait du bien en tout cas de vous lire régulièrement ! :)

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
@cherrypop : ah cool, c'est un bon point déjà ;) faut rester positive et ne pas se décourager et effectivement pour le début tu peux postuler à des offres qui ne correspondent pas à 100% à ton projet mais qui peuvent t'apporter d'autres compétences et enrichir ton CV mais qui reste en lien avec ton domaine comme ça tu arriveras plus facilement à le mettre en avant. (Conseil de ma conseillère PE :top:)

J'ai changé également de stratégie en postulant à des offres qui correspondent pas à 100% à mon projet professionnel mais c'est avant tout pour acquérir de l'expérience et d'autres compétences. Je fais pas la difficile, j'accepte même d'être payé un peu moins que je ne l'étais pour justement avoir plus de chance par rapport à d'autres candidats qui ont 2 - 5 ou 10 ans d'expérience.

En faite, moi mon problème dans ma recherche d'emploi c'est que les recruteurs pointent le fait que je n'ai que 24 ans et donc que je suis toute jeune avec mon année d'expérience. Alors certes, j'ai pas mal de compétences, mes candidatures plaisent, mais je suis trop jeune :facepalm:

• Big up !
Réactions : olaflor et cherrypop
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Bon le bilan de cet atelier PE en groupe: Nous étions 2 ... avec deux profils tout à fait différents, genre rien à voir. C'est bien gentil, mais bon ça ne sert pas à grand chose. Je n'ai pas eu l'impression d'un apport pour améliorer mon CV ou LM. Elle n'a fait que de la redite, on verra au prochain rdv.
Bon et sinon j'ai des entretiens, mais pour des jobs qui n'ont rien a voir avec mon projet professionnel, mais qui vont devenir inévitable si je ne veux pas rester à m'encrouter chez mes parents. Ca me fait peur de m'embarquer là dedans car ça va vraiment m'éloigner de mon projet pro .. Mais rien ne m'empeche de continuer à chercher à côté, c'est vrai, et en plus comme c'est sur la capitale, je pourrais essayer de trouver des petits projets bénévoles pour me faire la main. Mais chiiiiant de devoir remonter à Paris juste pour un entretien, et en plus ils m'ont dit que c'était genre pour TOUT DE SUITE RIGHT NOW ! Donc ca veut dire qu'il faut que je prévois éventuellement de rester sur place :eek::eek::eek:

• Big up !
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Elégance_ Oui voilà, c'est ce que j'essai de faire :nod: Et d'ailleurs j'ai plus de retour pour ce genre de postes que pour ceux pour lesquels je suis vraiment qualifiées :facepalm:

C'est dommage que les recruteurs s'arrêtent sur ton âge. Ils voient vraiment des défauts partout. En général les jeunes sont plus enclins à s'adapter en plus, c'est positif.

29 Octobre 2015
162
502
444
www.popfixion.fr
Ouais la jeunesse est souvent un défaut....J'ai eu mon Master à 23 ans (l'âge normal sans redoubler quoi) et j'ai eu droit à "mais, vous êtes super jeune ! Vous ne faites pas d'autres formations ?". Et une fois on m'a carrément demandé la photocopie du diplôme car ils doutaient que je l'avais :stare: (oui comme si j'avais le temps de m'inventer une vie). Mais bon, c'est la même excuse pour ceux qui ont 50 ans, mais à l'inverse on les trouve trop vieux.

@Elégance_ : c'est vrai que c'est pas évident au début de postuler sur des postes qui ne correspondent pas totalement mais c'est toujours de l'expérience en plus :) Et puis, cela prouve aussi aux autres recruteurs que tu es capable de autre chose et te t'ouvrir à d'autres horizons. Comme maintenant ils veulent des moutons à 5 pattes, autant élargir son panel d'expérience.

@Coffeencig : c'est dommage pour ton atelier Pole Emploi. Mais c'est vrai qu'à deux personnes c'est dur de s'apporter mutuellement des trucs. Après j'avais bien aimé d'être confronté à des personnes de formations et d'expériences totalement différences, surtout vis à vis de notre profil, notre CV et notre présentation. Ca m'avait beaucoup apporté surtout que comme le disait notre responsable d'atelier "les gens qui nous recrutent ne connaissent pas forcément tout du métier auquel on postule, il faut donc que ce soit clair et facile à comprendre pour un néophyte".

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes