Topic des gens qui cherchent du travail !

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Cleos Je pense pas que ce soit très grave de faire des études et de se retrouver ailleurs. On fait souvent des études en ne sachant pas grand-chose de la "vraie" vie professionnelle. Or il y a plein de paramètres qui rentre en compte dans le fait qu'on aime un job ou pas. Moi par exemple, je me suis rendue compte de trucs que j'aurais jamais pu réaliser après un simple stage ou 5 ans d'études. Ce sont des trucs sur le mode de travail ou les tâches quotidiennes, sur l'organisation de la journée et le rapport avec l'équipe que tu ne peux PAS apprendre à la fac, des choses sur ce que tu ne supportes pas ou adores faire régulièrement

Par exemple, je me rends compte que je trouve l'entrée de données et le collage d'enveloppe très détendant une ou deux heures par jour, ça ne me dérange pas du tout alors que plein de gens trouvent ça insupportable. De même, je me sens forte face à un client très désagréable mais si je dois rendre des comptes type objectifs de productivité, ça me stresse énormément. Donc je n'ai pas peur d'une clientèle difficile et des défis provenant des clients mais en revanche, j'ai besoin que mon patron et mes collègues prennent mes qualités en mon style en compte plutôt que d'essayer de m'imposer d'évaluation avec des critères très rigides. Je ne pouvais pas vraiment savoir ça en sortant de la fac car on pourrait englober tout ça sous le terme de "je résiste au stress" ou "j'aime les challenges" alors que je ne résiste pas bien à tous les types de stress et je n'aime pas tous les types de challenges. Donc au final, ça me parait assez normal que nos choix professionnels s'oriente parfois très différemment de ce qu'on imaginait qu'on voulait à 18 ou 21 ans.

Mais ça ne veut pas dire que tes études ont été inutiles. C'est une brique de ton profil qui t'aidera à construire ton parcours et ça servira le moment venu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
ce que tu décris pour moi c'est le but d'un stage...
Perso je trouve que les stages sont un concept aberrant. pour moi, ce que je décris ne devrait pas être le but d'un stage mais plutôt d'une première expérience professionnelle ;)
En gros, les stages ne devraient pas exister sauf dans des domaines très sensibles où tu as absolument besoin que quelqu'un t'encadre à chaque minute car tout erreur de débutant peut être critique (genre les premières années de médecine ou d'infirmerie) ou pour les périodes d'observation (ou tu colles aux basques d'un employé pour observer son job ou alors tu dis à l'équipe ce que tu as envie de découvrir et il te donne des tâches en fonction de tes intérêts plutôt que de leurs besoins immédiats). Pour tout le reste, ça devrait être une première expérience payée au moins au SMIC et considérée comme une vraie expérience professionnelle ;)
Je considère que 97% des stages pourraient être considérés et payés comme de vrais emplois (de débutants certes, mais de vrais emplois) et je trouve anormal que les universités participent à ça en obligeant les étudiants à faire des stages dont la loi valide le salaire au lance-pierre.

(Je rajoute un edit pour créditer @Clemence Bodoc pour cette réflexion car ça ressemble vraiment très fortement à ce qu'elle avait déjà dit sur un topic et j'avais totalement adhéré en le reprenant à mon compte ;) je voulais juste pas la stresser en l'incluant dans ce débat où on parle de MadmoiZelle).

Je suis plus ou moins d'accord avec vous toutes.
@Cleos je trouve aussi que ce n'est pas grave de faire un taff qui ne soit pas dans ton domaine d'études tant que le taff te plaît. En créant mon blog voyage, j'ai appris plein de trucs sur le monde digitale et je le mets en avant sur mon CV alors que j'ai pas fait d'études là dedans. Je me vois plus travailler dans un truc qui me permettrait de mettre en application ce que j'ai appris grâce à mon blog qu'en faisant un truc en rapport direct avec mes études.

@MorganeGirly je suis d'accord sur ce que tu dis au niveaux des compétences non apprises à la fac. Après moi j'ai fait un DUT+une école de commerce donc on nous apprenait à développer des compétences recherchées dans le monde de l'entreprise et à adopter une attitude pro .

15 Mai 2015
259
849
494
Holà les madz ! Il y a une connaissance de quelqu'un de ma famille qui cherche une vendeuse en boulangerie, et étant donné que je cherche du travail je suis plutôt intéressé car ce serait pour un contrat plutôt long voir un cdi par la suite. ..
Je dois appeler demain pour avoir plus de précisons sur le poste. Mais je voulais s'il y a des Madz qui ont travaillé ou travail en boulangerie et savoir comment cela ce passe au niveau des horaires ?
Ps : j ai fait un bts assistant manager mais bon je ne trouve rien du tout depuis plus de 6 mois donc pourquoi pas tentée. ..

• Big up !
Réactions : olaflor

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
mal payé qui est censé t'ouvrir les portes je l'ai eu aussi, sauf que le porte sont restées closes bien comme il faut. :yawn:
Et c'est aussi étrange comme concept que les jobs intéressants soient forcément hyper précaires et les jobs bien payés forcément affreux. C'est pas possible de faire un boulot qu'on aime et de le faire dans des bonnes conditions? :shifty:

Mais si c'est possible! :cretin:
J'adore mon job et il est super bien payé :ninja: Et pour rester dans le thème, mon boulot n'a pas grand chose à voir avec mes études, mais c'est mon master qui m'a aidé à rentrer dans ma boite à ce poste là donc pour moi mes études, en plus de m'avoir plus, m'a quand même "servie", même si au final ce que je fais n'a rien à voir du tout avec ma formation de base :ninja:
Après je travaille dans un domaine très porteur (informatique pour l'industrie, je sais pas du tout comment décrire le truc pour donner une idée pour les non-initiées :shifty:) du coup j'ai un bon salaire et j'ai de supers bonnes conditions de travail.

Je pense pas du coup que c'est boulot cool==mal payé, boulot nul==bien payé mais plus certains domaines qui vont payer plus que d'autres, et il peut y avoir plein de boulots completement pas épanouissant dans de supers domaines et inversements.
J'ai fait mon stage dans un labo de recherche, avec un thème génial et en ayant l'impression que ce que je faisait, même à une petite echelle, "rendait le monde meilleur" et... j'ai detesté ce stage, que ça soit techniquement, au niveau de l'encadrement et de la hierarchie, ou de la recherche (j'ai detesté le monde de la recherche, ça doit dépendre des labos mais vu ce que j'ai entre-aperçu perso ça sera sans moi).
Maintenant je bosse pour l'industrie, alors certes j'ai pas l'impression que mon taf peut à terme "rendre le monde meilleur" mais en même temps j'adore ce que je fais, c'est techniquement intéressant et parfois aussi tranquille dans le sens où je fais des taches automatiques rébarbatives qui... me permettent de me reposer l'esprit :ninja:
Et en plus techniquement j'ai l'impression de faire bien plus avancer la science et la technique maintenant que dans mon précédent stage en labo de recherche, comme quoi :lunette:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Cleos
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je me pose une question... :hesite: Mon entretien de vendredi s'est bien passé. Ils devraient (normalement) me donner une réponse d'ici la semaine prochaine. Mardi, je vais avoir un autre entretien, et à priori ce poste me plairait plus. Sauf qu'il y a des risques (si l'entretien se passe bien), que j'ai la réponse plus tard encore. Est ce que si on vous offre un poste, c'est faisable et acceptable de demander comme un délais de réflexion? Pour éventuellement voir avec l'autre entreprise qui me plaît plus si ils ont pris une décision me concernant?

Cette situation vous est déjà arrivée ? Vous en pensez quoi ?

18 Décembre 2015
113
477
1 124
36
Je ne suis pas sûre que ça soit très bien vu de demander un délai de réflexion comme tu dis... En revanche, bon même si je ne sais pas dans quelle branche tu passes tes entretiens, il est parfois possible qu'ils te fassent démarrer quelques jours après la réponse positive. Le temps d'organiser ton arrivée etc. Peut-être que ces quelques jours de répit seront suffisants pour que tu obtiennes la réponse du deuxième entretien. Ainsi, tu pourras dire au premier boulot que pour X ou X raisons, tu ne peux finalement pas venir chez eux...

• Big up !
Bon du coup j'ai eu mon entretien avec Anacours.J'ai eu droit à des tests en français et en math niveau 6/5e y a des trucs que j'avais complètement oublié :ninja: On m'a aussi posé des questions sur mes qualités etc j'ai été prise au final :) @Jhil
J'ai déposé des cvs dans des boutiques ce matin. Certains responsables avaient l'air interessés, d'autres non...ca me désespère de chercher un job alimentaire et de ne pas avoir de retour. Ca me rassure pas du tout pour un"vrai" boulot

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Cleos Je sais bien mais comme c'est quelque chose qu'on lit souvent, je voulais en rajouter une couche :cretin:
J'avoue que des fois ça m'embête de lire "je suis mal payé mais moi au moins je bosse dans un truc cool/génial/que j'adore" comme si les gens bien payés étaient forcement soit aliénés par leur travail, soit à faire un job complétement "immoral" (oui bon j'exagère un peu, je sais que c'est pas forcement ce qui est sous-entendu avec ce genre de phrase). Mais n'empêche, ça entretiens l'idée comme quoi si tu veux faire un job sympa et utile, il va forcement falloir que tu manges des pâtes discount la moitié du mois, et que les gens qui gagne bien leur vie ne sont que des requins avides d'argent ou des gens malheureux proches du burn-out.

@cherrypop J'ai fait ça une fois, j'avais passé deux entretiens dont un qui m'intéressait énormément (un CDI en plus) et l'autre oui mais un peu moins (un CDD). Lorsque j'ai reçu un appel pour me dire que j'étais prise au CDD je leur ai dit: "Merci, je vous recontacte demain pour vous donner ma réponse".
Entre temps je recontacte l'autre boite pour le poste pour leur faire comprendre que j'étais très convoitée (enfin que j'avais eu une réponse positive pour un autre poste, mais que j'étais plus intéressée par le leur) et j'ai demandais si je pouvais passer un deuxième entretien chez eux. Ça a marché :ninja:
Le lendemain matin je repassai un entretien avec les grands chefs pour le CDI, et 1h plus tard on m'appelait pour me dire que j'avais le poste :danse:

Du coup, comme j'avais reçu des papiers par mail pour le CDD (via une boite de prestation de service) j'ai répondu simplement à leur mail en disant que je ne prenais pas le poste.
Après comme c'était via une boite de prestation de service, c'était plus facile à annoncer on va dire :shifty:

Je ne sais pas si ça se fait vraiment ou pas, à vrai dire ça m'a vraiment aidé pour décrocher mon CDI, puisque ça a vraiment marqué mon intérêt pour le poste aux yeux de mon recruteur. Et pour l'autre post j'ai vraiment précisé que je leur donnerai la réponse le lendemain (sans parler de délais de réflexions ni rien). 24h pour donner une réponse définitive ça me semble pas fou, surtout que parfois les postes sont géographiquement éloignés. Et tant que tu n'as rien signé tu n'es théoriquement pas engagée, après je trouve ça bien de rester honnête et de pas dire oui pour ensuite planter tes possibles employeurs.

3 Novembre 2014
34
51
164
36
J'ai bossé 1 an et demi en terminal de cuisson (mie caline ).
Mes horaires étaient variés (7h 15h ou 9h 18h ou 11h 19h45 ou 12h 19h45 )
J'ai adoré cette expérience et le contact clientèle même si parfois pas facile apporte tellement.

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes