Topic des gens qui cherchent du travail !

@pépé le moko ils le disaient dans le sens où un stage c est juste un contrat, coquin regarde c est les missions effectués

C était le premier rendez vous avec eux c est eux qui m'ont contacté vu que j ai mis en Ligne mon CV sur leur site. C est à faire D ailleurs! Ils ont dit que 42% des recrutements des jeunes cadres se faisaient grâce à l apec

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Tennessee en fait soit j'envoie un message au RH de l'entreprise via LinkedIn, soit je trouve un ancien de mon école qui y travaille et qui peut m'aider.... Mais j'ai une facilité, mon profil intéresse. Donc même quand j'ai des entretiens avec des chasseurs de têtes, à la fin on s'ajoute sur LinkedIn car je peux les intéresser pour un autre poste plus tard (et eux ça leur évite de chercher) :dunno: même si je refuse l'offre finalement.
De plus dès que je travaille avec quelqu'un, même quand c'est bénévolement dans une association, ou en donnant des cours particuliers, je l'ajoute à mon réseau. Même si on fait des jobs très différents, ils peuvent appartenir à mon 2ème et à mon 3ème cercle sur LinkedIn et ainsi m'aider à contacter plus facilement le personnel des entreprises que je vise.
Je ne sais pas si j'ai été claire :ninja:

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@shae661 Tu es très claire!!Je me rend compte que je n'ai pas bien assimilé la notion de RESEAU. J'ajoute des contacts que je vois régulièrement avec qui j'ai noué une réelle relation. Si j'ai bien compris même si je n'ai eu qu'un seul contact avec cette personne, c'est une opportunité à saisir pour partager nos réseaux.

J'ai ajouté ma promo sur Linkedin mais comme j'ai suivi un cursus particulier j'ai été surtout avec des personnes en formation continue. Contrairement à notre génération,la notion de réseau les dépassent un peu.
Mais je vais essayer d'appliquer ton conseil. Merci de ta réponse rapide.

• Big up !
Réactions : shae661
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Iseria Queen oui on peut appeler ça du piston, mais vu que mes pistons proviennent de mes différentes expériences "pro", aussi bien des stages, des associations où j'ai été bénévole, des cours particuliers que j'ai donné, etc; j'ai l'impression que c'est par le "travail" que je me suis fait mon réseau. J'avoue j'ai fait des études avec pas mal de débouchés, et j'ai un profil qui passe bien partout, ce qui m'aide énormément. Mais mon travail actuel je l'ai obtenu après avoir répondu à une annonce sur l'APEC et puis avec une série d'entretiens, mais pas par le réseau ;)
Le réseau m'a surtout servi (je suis en début de carrière, dans mon premier job), à savoir comment me présenter, quelles prétentions salariales avoir....

Après sur mon profil facebook c'est pas mon vrai nom pour qu'il reste réservé aux amis. Mais mon profil LinkedIn m'a plusieurs fois servi lors de recrutement, car ça permet aux gens de vérifier ce que tu dis sur ton CV (qui peut être falsifié), car tu peux moins édulcorer la vérité vu que tu as souvent tes anciens collègues dans ton réseau. Puis les recommandations évitent aux recruteurs de téléphoner (surtout vu la difficulté pour joindre certains de mes anciens responsables au téléphone).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tennessee
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Bon ça va être un message coup de gueule...

Je viens de passer le QUATRIEME entretien... QUATRIEME oui! Pour le poste à HK. Je suis montée sur Paris, je me suis rendue disponible pour chaque entretien à chaque fois, j'ai re-déroulé mon parcours, ré-expliqué pourquoi je correspond au poste, j'ai fait des follow-up avec le responsable IT etc. Je pense avoir montré ma motivation mais ça ne suffit pas...

Et là ce matin c'est le drame. La personne que j'ai vue a été juste horrible. Il a remis en question chacun de mes choix de formation et professionnels... Il a osé me dire "Je ne suis calé en support informatique, mais de ce que je vois de votre CV aucun poste ne correspond à ce qu'on vous propose..." Euh... oui mais chacun des postes occupés correspond à une partie de celui que vous proposez. Ou sinon "Si j'en crois votre parcours universitaire vous n'étiez pas prédisposée à l'informatique..." Euh... tu m'as écouté quand je t'ai dit qu'à la sortie du bac j'hésitais entre informatique et Info-com? Et qu'au final j'ai décidé d'acquérir une double compétence?

Mais le pire c'est qu'au bout de 45min d'entretien il conclu "Je ne comprends toujours pas ce qui vous motive à partir en Asie mais soit..." J'ai donc parlé dans le vide.

J'en peux plus de ces multiples entretien, à croire qu'on est juste des bouts de viande et qu'ils peuvent nous presser comme des citrons sous prétexte que nous sommes en recherche d'emploi. Du coup là je me dit que si c'est pour bosser sous la responsabilité d'un con pareil je suis moins motivé. C'est bien beau d'avoir un poste à HK si c'est pour ne pas avoir envie d'aller bosser...

Bref je suis un peu dans un contexte de ras-le-bol généralisé... désolé pour le pavé. Mais je trouve que là c'est l'entretien de trop...

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@shae661 @Iseria Queen Je pense que nous sommes les seules personnes à pouvoir valoriser notre parcours professionnel. Notre motivation pour le poste et l'entreprise est liée à nos compétences acquises pendant près de 7 années d'études pour ma part et nos souhaits d'évolution.

Cependant le RESEAU, la COOPTATION aujourd'hui en 2016 est le seul moyen de nous sortir du chômage. Les recruteurs veulent avoir une vision n'ont pas seulement de nos savoirs faire mais surtout de notre savoir être. Je pense qu'il faut une personne externe lors d'un processus de recrutement. Ce fameux référent demandé à la fin d'un entretien (s'il est bien choisi) saura nous vendre auprès du recruteur.
J'ai deux référents qui croient plus en mon parcours et mes compétences que moi-même.

Malheureusement, une personne invisible sur internet est invisible aux yeux du recruteur. En étant pas présente sur les réseaux sociaux, on crée un doute chez le recruteur: capacité à utiliser les nouvelles technologies, notre sociabilité et puis mine de rien certains recruteurs savent bien que les amis de mes amis sont leurs amis. En bref, le réseau c'est dans les deux sens.

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@Tatie Plein de courage,ne te démontes pas. Peut être que c'était un test pour voir si tu pouvais défendre ton parcours, rester calme face à une personne décourageante et critique.

Ça n'a vraiment ni queue ni tête de te poser des questions sur tes motivations au bout du 4ème entretien. Ce serait plus utile d'avoir un échange sur ce que tu peux leur apporter, les nouvelles compétences que tu souhaites développer ou encore tes freins avant d'accepter cette mission au bout du monde.

Bref, ta motivation n'est plus à prouver après 4 entretiens à eux de te vendre du rêve. Tu sais combien de candidats sont encore en lice pour ce poste?

• Big up !
Réactions : Foartebine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes