@Iseria Queen oui on peut appeler ça du piston, mais vu que mes pistons proviennent de mes différentes expériences "pro", aussi bien des stages, des associations où j'ai été bénévole, des cours particuliers que j'ai donné, etc; j'ai l'impression que c'est par le "travail" que je me suis fait mon réseau. J'avoue j'ai fait des études avec pas mal de débouchés, et j'ai un profil qui passe bien partout, ce qui m'aide énormément. Mais mon travail actuel je l'ai obtenu après avoir répondu à une annonce sur l'APEC et puis avec une série d'entretiens, mais pas par le réseau
Le réseau m'a surtout servi (je suis en début de carrière, dans mon premier job), à savoir comment me présenter, quelles prétentions salariales avoir....
Après sur mon profil facebook c'est pas mon vrai nom pour qu'il reste réservé aux amis. Mais mon profil LinkedIn m'a plusieurs fois servi lors de recrutement, car ça permet aux gens de vérifier ce que tu dis sur ton CV (qui peut être falsifié), car tu peux moins édulcorer la vérité vu que tu as souvent tes anciens collègues dans ton réseau. Puis les recommandations évitent aux recruteurs de téléphoner (surtout vu la difficulté pour joindre certains de mes anciens responsables au téléphone).