Topic des gens qui cherchent du travail !

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Iseria Queen Je pense que ta vision du réseau est un peu décalée de la réalité et que tu lui associes des effets pas forcément correlés. Le réseau facilite l'embauche mais ce n'est pas lui qui est responsable de la non-embauche... Je ne crois pas qu'on puisse qualifier le réseau de "piston". Pour avoir été en position de recruter et avoir fait face aux deux, le réseau est un vrai plus pour le recruteur, le piston en revanche est un piège.

Le piston, c'est un mec qui te demande de recruter quelqu'un en échange de faveurs. Par exemple, un client qui va te dire "mon neveu cherche un travail, je vous donne son CV" et te relancer 5 fois. Si le client est important, tu vas te sentir contraint de faire passer un entretien au neveu même si son CV est nul parce que tu ne veux pas déplaire au client. Idem quand ta meilleure amie te dit "Mon copain cherche un job, tu l'embauches?", c'est un problème car des considérations privées rentre dans tes considérations professionnelles et ne sont pas forcément compatibles.
Bien sûr, tu peux refiler le job de coller des enveloppes au neveu étudiant de ton client pour lui faire plaisir, ça ne te coûte pas grand-chose mais bon, c'est pas forcément sur ça que la concurrence est la plus féroce.

A l'inverse, le réseau, c'est la possibilité d'avoir des informations supplémentaires très précieuses sur un candidat plutôt que les simples informations (qu'il manipule forcément pour plaire ou alors qu'il présente si mal que ça ne fait pas envie) et le CV qui ressemble à 15 autres CV.
J'ai mené certains recrutements qui exigeaient des compétences techniques. Tous les CV reçus y correspondaient. Pour nous, c'était très facile de faire un test dans nos locaux et il se trouve que 90% des candidats échouaient complètement au test alors qu'ils correspondaient à tous les critères sur le papier. Le réseau ne nous était pas nécessaire dans ce cas car on recherchait des trucs très mécaniques.
En revanche, sur d'autres postes, un candidat pouvait parfaitement faire illusion à n'importe quel test et même faire illusion pendant un mois avant qu'on réalise qu'il ne correspondait pas du tout, que ses compétences étaient insuffisantes ou qu'il n'avait pas la bonne attitude pour progresser au travail. Parfois, ma chef connaissait leurs anciens patrons, des collègues ou des gens qui avaient été impliqués en situation professionnelle avec eux et ça permettait de limiter les risques de perdre un mois à former quelqu'un dans le vide. Une fois, un ami de ma chef lui a confirmé qu'un candidat était hyper curieux, hyper bosseur, super ingénieux, débrouillard et qu'il était une forte tête dans son domaine. Il nous aurait été absolument impossible de le déterminer en entretien ou d'être sûr qu'il se distinguait nettement des autres. On pouvait pressentir certaines choses mais sans en être certain.
En plus, lorsqu'une recommandation provient du réseau, les gens qui te recommandent engage une partie de leur crédibilité, contrairement au client qui pousse le CV de son neveu vers l'avant. S'ils te disent "untel est génial" alors que c'est un gros nul, ils perdent en crédibilité à tes yeux voire aux yeux de ceux dont tu es proche.
A l'inverse, certains candidats faisaient parfaitement illusion avec leur CV complet, leur manière de se présenter etc. mais se sont avérés complètement inefficaces après 6 mois de travail. C'était pour des jobs pas techniques mais avec de grosses responsabilités où il devait nous présenter "une vision", des propositions etc. C'est très dur de savoir si quelqu'un fait l'affaire comme ça, à partir d'un peu de blabla, de quelques bouts de papiers et d'une période d'essai. Le fait qu'un autre employeur (ou un collègue, un client, un prestataire etc.) les ait "testés" en situation fait gagner beaucoup de temps. Par contre, on reste conscients qu'on a pas forcément tous les mêmes attentes.
Le réseau n'est pas le seul facteur d'un recrutement mais il permet de donner un coup de pouce au recrutement et de faire se distinguer certains candidats.

Honnêtement, pour moi le réseau est avant tout une chance car ça permet à des gens autodidactes ou qui n'ont pas de diplômes super prestigieux ou prisés de gagner en valeur sur le marché du travail. Pour ma part, je regrette de ne pas mobiliser assez mon réseau ou que les recruteurs n'appellent jamais mes employeurs précédents. Si je dis moi que "je travaille dur et je suis très rapide", ça a l'air d'être du pipeau pour séduire. Si c'est un maitre de stage ou un partenaire commercial dont j'ai satisfait les demandes, c'est déjà beaucoup plus crédible.

Enfin, pour certains jobs, le fait d'être capable de mobiliser un réseau me parait être limite une qualité nécessaire à la profession parce que ça montre que tu es capable d'entretenir des liens avec tes collègues ou les gens que tu rencontres, que tu t'intéresses aux autres et que tu es capable de faire appel à des tiers ainsi qu'à rendre des services en cas de besoin. Ce genre de qualités sera utile dans plein de métiers, même en dehors des relations publiques car grâce à ça tu peux identifier des prestataires et négocier avec eux, peut-être obtenir des autorisations par certaines autorités si jamais tu dois utiliser un lieu public ou que sais-je encore!

De toute façon, la plupart des employeurs ne veulent pas passer par la procédure "publication d'une offre d'emploi et réception de CV inconnus" car c'est très chronophage et très aléatoire. Pour le coup, ça a toujours été comme ça voire pire autrefois. Là, le réseau devient absolument nécessaire et je ne pense pas qu'il s'agit d'une injustice mais plutôt d'une question pratique.

Et je dis tout ça mais je ne suis pas très douée pour mobiliser mon réseau. Cependant, je n'estime pas que c'est une situation "injuste", je considère juste que c'est une qualité que je dois travailler comme le fait de rédiger une bonne lettre de motivation ou un bon CV.

Dernière édition :
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
De mon côté, c'est le calme plat.
J'ai trouvé une formation pour travailler dans la fonction publique, c'est ma dernière chance... On était 250 postulants, 55 en entretiens et ils en retiennent une vingtaine...
J'ai eu un entretien cet après-midi qui s'est plutôt bien passé, j'attends la réponse la semaine prochaine :v:

Priez pour moi :v::v::v:

19 Avril 2015
231
4 094
814
34
Clermont Ferrand
J'ai posté un message ici il y a quelques semaines. Jeune diplômée et tout juste arrivée dans une nouvelle région pour suivre mon compagnon, ma recherche d'emploi ne donnait rien du tout et je commençais à sérieusement déprimer... Et puis j'ai retrouvé un peu de motivation, j'ai refait mon CV et j'ai repris les candidatures. Une annonce est parue ce mercredi, j'ai postulé le jour même, j'ai reçu un appel le jeudi midi pour un entretien dans d'après-midi et j'ai eu une réponse positive hier: je commence lundi!!! C'est un CDD de 5 mois à temps partiel pour un remplacement congé maternité à 50km de chez moi mais c'est dans mon domaine, les missions sont intéressantes et j'ai trouvé la responsable vraiment bienveillante donc je suis ravie!!! :egyptian: 8 mois après le diplôme, 5 mois après mon arrivée en Vendée, des dizaines et des dizaines de candidatures, 4ème entretien et enfin mon premier poste! :) Juste pour vous dire à toutes de ne pas vous décourager, faire un pause de quelques jours quand vous saturez pour mieux repartir ensuite! C'est long, difficile et épuisant moralement mais l'acharnement doit finir par payer! :rockon:Je vous envoies tout mon soutien, et surtout prenez soin de vous! :)

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Je déménage du 95 dans le 77... Du coup je vais mettre + de 2h à faire mon trajet maison > boulot matin et soir donc c'est pas possible de rester ici.

Je cherche donc un job d'assistante administrative dans le 77, entre Noisy le Grand et Chessy à peu près (pour l'étendue de la zone géographique).
J'aurai 1 mois de préavis de départ à faire pour ma boite actuelle, j'ai 4 ans d'expérience et un niveau Bac+2 (BTS assistant de gestion PME PMI).
Dans l'idéal j'aimerais bien intégrer une structure + grande que mon actuelle (qui emploi 20 personnes) mais pas internationale non plus car je ne maitrise pas encore très bien l'anglais (mais j'y travaille je prend des cours pour tenter de m'améliorer).

Si vous connaissez une entreprise qui embauche faites moi signe ! Je suis présente sur Monster et Indeed principalement pour l'instant.

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@Lillandril Plein de courage, ton employeur ne peut pas te faire de recommandations.

Je voulais râler ici après avoir envoyé plein de candidatures la semaine dernière et n'avoir reçu aucune réponse. Je me suis ravisee et j'ai bien fait, j'ai un entretien cette semaine avec une entreprise avec laquelle je suis en contact depuis début de ma recherche d'emploi. Certains recruteurs tiennent leur promesse et ça fait plaisir mm si cela n'aboutit pas. Et c'est reparti Tennessee remet tous ses espoirs sur un entretien.:facepalm:

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
Bonjour @Spencer21 Es tu au chômage depuis 2 ans? Dans quel secteur souhaites tu évoluer?
Je salue ta détermination et ta motivation après une durée si longue de recherche d'emploi. Mais, ne te décourages pas. As-tu des entretiens?
Quels sont les retours des recruteurs?
Peut être que cela n'a rien à voir avec ton profil, les temps sont durs.:erf:

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@Où est Charlie ? je n'ai jamais eu la chance d'être conviée à un deuxième entretien. Je me suis toujours dit que ce deuxième entretien était parfait pour :négocier son salaire/avantages, rencontrer l'équipe et se démarquer face aux candidats toujours en lice détailler ses hobbies, valoriser d'autres compétences qui ne sont pas présentes sur la fiche de poste et rappeler son intérêt pour son entreprise. C'est l'occasion parfois de tester les connaissances des candidats sur le poste mais aussi son niveau en grammaire/orthographe ou ses capacités d'analyse.
Mes félicitations pour ce 2ème entretien, se doit être très motivant!!!

@Spencer21 D'accord donc tu es au chômage depuis un peu plus d'un an, il ne faut surtout pas dévaloriser ton service civique.

C'est vrai que ce secteur nécessite d'avoir des bonnes relations avec les collectivités territoriales ou dans les grosses boites d'événementiel.Essaie de cibler les petites boites peut être qu'elles seront moins regardantes sur le niveau d'expérience. Es-tu en contact avec les anciennes promos (sur linkedin), elles pourront peut être te donner un type d'entreprise ou tu peux envoyer tes candidatures.

Ne te décourage pas, le manque d'expérience n'est pas un souci le plus dur serait de ne pas avoir le diplôme adéquat. Il faut trouver l'entreprise qui te donneras ta chance.
J'ai un BAC+5 et je touche le RSA je suis donc éligible au CUI/CAE.

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Toujours aucune nouvelle par rapport à mon entretien de jeudi dernier pour la formation.
Elles m'avaient dit "réponse dans le courant de la semaine", c'est tellement vague... :erf:

J'avais une offre d'emploi qui me tentait bien, je vais envoyer ma candidature demain parce que c'est avant le 5 mars qu'il faut candidater. C'est reparti pour les lettres de motivation et compagnie :bomb:

• Big up !
Réactions : Foartebine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes