@pépé le moko : le mail de motivation peut aller, je pense. En tout cas, ça a marché plusieurs fois pour moi.
Voire envoyer juste le CV sans rien d'autre (par pure flemme), dernièrement, et ça a fonctionné.
Globalement, je ne suis pas sûre que la lettre de motivation soit vraiment utile, je doute souvent que mes LM soient lues, et j'essaie d'aller au plus vite car je n'aime pas me prendre la tête dessus. J'ai demandé à mon ancienne collègue (responsable recrutement), et elle dit que pour elle, avec ou sans LM, en gros, elle s'en fiche, si le profil l'intéresse.
Personnellement, je fais surtout une LM quand il est indiquée dans le descriptif du poste :" Candidature (CV+lettre de motivation). Sinon, je fais au feeling (et au plus rapide!)
Je trouve abusé que l'entreprise recherche un sportif (si elle n'a aucun lien avec le sport). Pas besoin d'être un grand sportif pour avoir de la motivation et de la gnaque. C'est du grand n'importe quoi, ces critères... Et limite un peu grossophobe, non? Enfin, une personne en surpoids aurait moins ses chances qu'une personne au physique plus athlétique, car jugée moins "motivée"?
(ne pas citer)