Topic des gens qui cherchent du travail !

10 Juin 2014
14
34
164
Paris
@Nastja ne te laisse pas avoir, sache que ton premier salaire sera la salaire de référence pour tes futurs postes, et que les cabinets n'hésitent pas à demander une copie de ta fiche de paie pour voir ce que tu gagnes vraiment et donc te proposer des fourchettes basses si tu ne gagnais pas beaucoup. J'ai personnellement toujours regretté d'avoir accepté un 1er job certes intéressant mais payé au rabais par rapport au marché parce qu'on me rabâchait qu'il faut travailler et que sans expérience, je ne pouvais rien faire. J'avais que 1 ou 2 mois de chômage à l'époque, mais j'avais peur de rien trouver d'autre et la pression sociale joue aussi. Finalement, je me suis dit, j'aurais dû attendre quelques mois de plus et trouver quelque chose de mieux. Le salaire est un axe de motivation, si tu n'es pas payé selon tes responsabilités, ça risquera de te frustrer et te démotiver et il y aura toujours ce quelqu'un qui fait le même job que toi mais qui gagnera beaucoup mieux, ou bien cette personne qui gagne comme toi mais a beaucoup moins de responsabilités, tâches et donc de stress au travail. Et si tu habites la région parisienne, raison de plus pour ne pas te laisser faire.
Le salaire est toujours négociable si la personne te veut vraiment. Et justement ton deuxième entretien prouve que tu es sollicité. Et hésite pas à aller sur société.com pour voir leur chiffre d'affaires si c'est sur le web.

Après comme dit Sif, attention à ce que tu demandes, compare avec les moyennes nationales chez les jeunes diplômés sur le métier et les gens de ta promotion.

• Big up !
Réactions : Sif, Taina. et Biousse
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastja Je pense que dans le cas où le mec refuse de te faire une proposition, tu peux insister car je trouve pas ça très respectueux. Tu as dis ce que tu voulais, il doit te répondre si c'est oui oui non ou te dire qu'il doit y réfléchir, pas décider que ça dépendra des autres!
Sinon tu n'as qu'à dire que l'autre job te propose 33 000 (ils n'ont aucun moyen de vérifier et c'est pas un gros mensonge) mais que tu préfères leurs missions donc s'ils sont ok pour ce salaire tu signes chez eux. Il n'y a rien de tendu ou de mesquin la chose la plus normale du monde professionnel c'est de demander à être payé autant que ce qu'on nous propose ailleurs :)

D'ailleurs, je sais pas quel est ton job mais savoir négocier pour soi peut être perçu positiviement. L'employeur joue son rôle en refusant mais ça ne veut pas dire qu'il va te trouver horrible si tu joues le tient en demandant plus. Une copine m'a raconté qu'on l'avait recalé à un job parce qu'elle n'avaient pas été très ambitieuse dans ses prétentions salariales. Ses employeurs en ont conclu qu'elle n'avait pas de très bonnes compétences en négociations. Or, ils auraient été prêts à la payer aussi cher qu'elle demandait si son attitude leur donnait la conviction qu'elle leur rapporterait encore plus.

Sinon, moi j'ai voulu négocier mon salaire et mon chef m'a fait une offre minable à prendre ou à laisser. J'étais dégoûtée et j'ai eu l'impression d'être piégée (j'en avais parlé ici) mais au final, il a quand même pris en compte ma tentative de négociation (j'ai laissé entendre que je voulais partir si le salaire restait si bas et en gros il m'a dit "dommage pour toi").
Sauf que depuis, il m'a donné l'opportunité de gagner plus d'argent à plusieurs reprises en faisant des heures sup (mais certaines heures sup consistent vraiment à glander) ou en me mettant sur des tâches à prime. Je n'avais pas du tout eu accès à ça avant d'essayer de négocier, j'avais fait des heures sup d'ailleurs mais je ne le savais même pas! (il faut le calculer nous-mêmes à partir de certains référentiels que je ne connaissais pas).
Donc même si cette négociation a été un échec pour le salaire, ça m'a quand même bénéficié.

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@Nastja Je ne comprends pas à qui tu as dit que tu avais été prise? A l'entreprise d'aujourd'hui non? Dans ce cas, pourquoi l'autre entreprise te demanderait des comptes? Ils savaient que tu n'avais pas encore eu de proposition, non? Maintenant tu en as une ;)
Et si tu leur avais fait croire que tu avais une proposition, je trouve ça bizarre qu'ils aient refusé de te donner une fourchette. Si tu leur as dit que tu avais déjà une offre, annonce-leur que suite à des négociations, on te propose désormais 33 000 euros.
Ton argument imbattable c'est qu'on t'a offert 33 000 euros ailleurs et que du coup, s'ils te veulent ils doivent te donner pareil!

Non mon boss n'était pas prêt à négocier. Il m'a augmenté mais c'était biiiien trop bas par rapport à ce que je voulais. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'offrir plus et que la décision m'appartenait. Quand j'ai dit que je trouvais ça toujours trop bas après le délai de réflexion qu'il m'avait donné, il m'a dit que c'était bien dommage que je parte en gros mais il m'a quand même dit qu'il y avait des moyens de gagner plus autrement que par une augmentation et que je devrais y réfléchir. Comme je n'avais pas d'autres pistes en vue, j'ai "réfléchi" et j'ai dit ok. Il ne voulait pas que je parte vu qu'il m'a donné 2 possibilités de revenir sur ma décision mais il ne voulait pas me garder assez fort pour me donner ce que je voulais. En gros, je n'ai pas mis en péril mon emploi par ma négociation (j'étais en CDD qui se terminait) ;)

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@Nastja Mais tu veux quel job au final? Je croyais que tu voulais le premier et pas celui d'aujourd'hui? Tu as dit que tu ne savais pas combien l'entreprise 1 voulait te donner? Dans ce cas, tu peux toujours dire à l'entreprise 2 que leur offre t'intéresse mais que l'entreprise 1 te propose 33 000.

Mon CDD n'était pas du tout un CDD d'un an ;)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Nastja De ce qu'on voit par tes messages, j'ai l'impression que l'entreprise 2 (en bleu donc :cretin:) te tente plus. C'est vrai que l'ambiance start up peut faire envie (le billard <3), mais le patron à l'air chelou, selon tes dires. Bon courage pour la négociation de ton salaire, je suis aussi très embêter quand on en vient à parler de ça (ce qui est vraiment pas normal ...)

Il y a beaucoup d'incubateurs dans ma région, je me tâte à faire des candidatures spontanées aux entreprises crées via incubateur. Ces entreprises matcheront surement plus mes attentes "humaines".

15 Mai 2015
259
849
494
Coucou! je viens de passer un entretien ce matin (suite à une candidature spontanée) pour un poste qui m’intéresse mais il n'a pas duré très longtemps.. et je n'ai pas poser de questions (je sais jamais quoi poser, j'ai toujours peur d'être déplacée) est-ce que vous pensez que ça part mal ?
Et est-ce que je dois envoyée un petit mail suite à cet entretient ?

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@HotlineBling Si tu as le contact de la personne qui t'a reçue, un mail de remerciement est toujours le bienvenu. Tu peux éventuellement revenir sur l'entretien pour montrer que tu as bien retenu ce qui a été évoqué et que ça t’intéresse vraiment (sans en faire des tonnes non plus). ça permet de montrer ton esprit de synthèse et que tu as bien compris le poste proposé.

Dans les questions,
- si jamais tu dois bosser en équipe, tu peux te renseigner dessus.
- si ça n'a pas été évoqué (et que ce n'est pas déjà indiqué sur leur site web), tu peux demander un bref historique de la boite.
- éventuellement demander quels sont les outils informatiques que tu seras amenée à utiliser (si la question est pertinente pour le poste)

Évite de commencer par les questions sur les avantages non liés au poste lui même (rtt, tr, etc) mais tu peux les poser par la suite si ça se passe bien ou découvrir la surprise en lisant le contrat de travail ^^.

Après je pose généralement peu de questions pendant les entretiens, ça ne m'a jamais empêché de trouver du travail :)

6 Janvier 2015
242
1 165
824
Toujours pas de nouvelles de l'entreprise qui devait me rappeler cette semaine. Je commence à désespérer...
Et Pôle Emploi qui me recolle un rdv la semaine prochaine alors que j'ai déjà eu rdv y a 15 jours, ça me gonfle un peu. Déjà qu'ils ne m'indemnisent pas, j'ai pas très envie d'y aller toutes les 3 semaines. (Ca + les rdv de l'infrep, c'est bon lâchez moi. Merci.)

Dernière édition :
6 Janvier 2015
242
1 165
824
Pardon je double post mais vu que j'ai toujours pas de nouvelles pour l'entretien que j'ai passé la semaine dernière, j'aimerais les relancer avec un mail. Mais je ne sais pas absolument pas quoi écrire dedans pour ne pas passer pour une harceleuse (j'ai fait une relance de candidature au bout de 10 jours sans nouvelles et j'ai envoyé un mail de remerciement/motivation le lendemain du premier entretien). Des idées ? :fleur:

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Flying Fox Pour changer tu peux peut-être les appeler (avec un air enjoué au téléphone ça communique pas mal de choses) ? Sinon par mail, commence déjà par dire que tu tiens à renouveler ton intérêt pour le poste, rappelle éventuellement tes disponibilités et que tu restes à disposition s'ils ont besoin de précisions. Tu peux aussi leur demander sous combien temps tu peux espérer une réponse (mais en le formulant mieux que ça ^^). Bon courage :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Flying Fox

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Bon après un an dans cette boîte, il est temps pour moi de prendre mon envole... il n'y a pas d'évolution possible. Le salaire est dérisoir, je ne me vois pas continuer comme ca encore plus longtemps.
C'est dommage car le travail m'intéresse, je me suis faite ma place mais c'est vraiment le salaire qui coince...
J'ai essayé d'en parler au directeur il m'a dit clairement qu'ils pouvaient pas m'augmenter c'est dommage :erf: mais je ne vais pas rester ici simplement parceque c'est "sympa" ca va pas payer mon loyer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes