Topic des gens qui cherchent du travail !

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Dilemne du jour :

J'habite dans une région perdue (Limousin pour ne pas la nommer), dans une petite ville où il n'y a aucune perspective d'emploi pour moi (Bac + 5 Relations Internationales, coucou le Master Chômage), ni même dans la grande ville la plus proche. Je suis donc en théorie mobile partout pour décrocher un job.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Pitiponk Franchement Pole emploi m'exaspère. Au niveau des mails d'abonnements aux offres, j'ai parfois le même souci que toi mais j'avais fini par me dire qu'il s'agissait peut être d'offres réactualisées ou d'offres publiées puis annulées et finalement re-publiées alors que j'en sais rien en fait :lol:
Pour ce qui est de transmettre les candidatures, je vois déjà qu'ils filtrent beaucoup beaucoup. Même quand je correspond à 90% au profil recherché je me fais refouler :stare: Après quand ma candidature est dite "transmise" je n'ai jamais eu de réponse, même négative, et pas moyen de relancer quand on ne connait pas le nom de l'entreprise :neutral:

Il me semble que quelques pages avant une mad (désolée j'ai oublié laquelle) parlait de l'"envers du décor" et qu'elle avait essayé de recruter via Pole emploi sans succès.

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
@-Arwen
A quel niveau filtrent-ils ? Pour les réponses que tu fais toi-même aux offres ? :hesite:
Parce que moi quand je réponds à une offre via la plateforme, j'ai jamais eu de "validation". Ca me l'inscrit juste dans l'espace "Mes candidatures par courriel" avec la mention : "Votre candidature à l'offre XXXXXX a été envoyée au recruteur à [email protected] avec votre CV nom_du_fichier."

Il me semble que c'est quand tu candidates par "Télécandidature".

Une fois, juste après un entretien avec mon conseiller, je télécandidate sur une offre qu'il m'a conseillée, pour laquelle il avait appelé juste avant le Pôle Emploi en charge de cette offre, bah je me suis faite refouler...

• Big up !
Réactions : -Arwen et Pitiponk
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Pitiponk Donc tu t'es jamais fait recaler :yawn: Il m'est déjà arrivé de recevoir des mails ou sms qui disaient quelque chose comme "Votre candidature n'a pas été validée par notre conseiller Pole emploi. Motif : manque d'expérience".

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Oui ce sont deux systèmes bien différents : les télécandidatures font l'objet d'une vérification par un conseiller Pôle Emploi, avant d'être transmise (ou pas) à l'entreprise.
Les candidatures par mail avec le CV Pôle Emploi, c'est juste pour utiliser Pôle Emploi comme support, y a pas de vérification et la candidature est transmise automatiquement.

https://emploietcompagnie.wordpress.com/2013/03/04/le-coup-de-gueule-telecandidature/ :lunette:

• Big up !
Réactions : Pitiponk et -Arwen

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Quand une offre pôle emploi sans le nom de l'entreprise est publiée, vous pouvez reprendre des bout de l'annonce pour chercher dans un moteur de recherche. Souvent, les entreprises publient leur offres sur plusieurs sites (que ce soit l'apec, monster, etc...) (voire même sur leur propre site) ce qui vous permet parfois d'identifier l'entreprise et de les contacter plus directement (et de faire une candidature plus ciblée). Ça ne marche pas à tout les coups, mais juste pour les fois ou ça fonctionne, ça vaut le coup d'essayer.

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
C'est moi qui avait parlé de l'envers du décors de pole emploi ;) (page 528 )
Cette plateforme ne sert vraiment à rien, elle est tellement mal fichue que je ne comprends pas comment font les entreprises pour s'en sortir avec.
Comme je l'ai raconté j'avais du batailler pour réussir à faire apparaître mon adresse mail sur mon annonce, et pendant les 3-4 jours où c'est pôle emploi qui était censé "trier" les candidatures avant de me les transmettre je n'en ai jamais reçu aucune, ils ne m'ont jamais transféré la moindre candidature,c'est affolant.
Donc je le répète surtout les filles avant de postuler via pole-emploi attendez de voir si l'annonce n’apparaît pas sur Monster ou Indeed, attendez de voir si l'entreprise ne modifie pas son offre pour faire apparaître une adresse mail dedans, et guettez les modifications, car quand une annonce parait presque vide ça veut simplement dire qu'elle a été modifiée et que pole-emploi ne l'a pas encore revalidée.
J'ai reçu 242 candidatures en 2 semaines, dont 80% environ via indeed, et 20% via pôle emploi.
J'ai vu ma 1ère candidate ce matin, j'en ai 2 autres cet aprem et 2 encore demain :)

11 Août 2010
125
442
2 914
34
Paris
Bon ben depuis ce message, y’a eu des évolutions (encore heureux heh).

J'ai été serveuse jusqu'à la fin de l'année à Toulouse, puis j'ai trouvé en janvier un CDD (remplacement congé maternité) de chef de projet à Paris.
Sur le papier, ça correspondait vachement à mes qualifications (écologie et informatique). En vrai, hormis acquérir une indépendance financière longuement souhaitée (là j'ai au moins le chômage jusqu'à la fin de l'année), cet emploi ne m'a sollicité sur aucune des deux compétences mentionnées. Ok faire de la gestion de projet, c'est bien c'est tendance, ça fait bien sur LinkedIn, mais c'est pas ce que je voulais/imaginais. Et puis le projet est bancal, j'ai passé de longues journées à browse le web..

Du coup, retour à la même situation que l'an dernier, chercher un job, mais avec une ligne de plus sur le CV. Je me pose pas mal de questions, je pense que je vais retourner à la programmation, genre apprendre le python sur openclassrooms dans un café coworking, ou chercher une thèse, un jour..

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je vous rejoins aussi. Je termine une thèse d'ici la fin de l'année (enfin, si je procrastine pas trop à la rédiger :d) et je vais chercher du boulot en dehors de la recherche, donc c'est vraiment chouette de vous lire car, dans mon entourage pro direct, les gens qui cherchent du travail passent par des processus très spécifiques au monde académique (mais tout aussi douloureux que la recherche classique d'emploi ..!)

J'ai mis mon CV sur monster et un recruteur d'une boîte de conseil m'a appelée cette semaine et m'a filé un entretien la semaine prochaine. Le problème c'est que je ne comprends pas trop ce qu'ils cherchent donc je psychote :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'comprends pas trop pourquoi ils m'ont appelée et du coup je fliiiippe que l'entretien soit absolument horrible en mode "ah oui en fait vous nous intéressez pas du tout, on s'est planté" :d
Est-ce que certaines d'entre vous se sont déjà retrouvées dans la position d'être appelées par un recruteur tout en ayant l'impression de pas coller au profil ?

À côté de ça j'ai appris hier que j'étais admissible à un concours administratif vraiment chouette alors que je m'y attendais pas du tout. On est quatre fois plus d'admissibles que de postes donc je m'enflamme pas mais en même temps j'ai envie d'y croire et du coup rhhhaaa :ko:... ben je peux me concentrer sur rien d'autre.
C'est vraiment dur de rechercher un poste quand on doit à côté terminer un gros boulot :/

@MorganeGirly moi je te conseille de prendre rendez-vous à l'APEC ! Je n'ai pas encore fait d'entretien là-bas mais je pense que je vais le faire. Je pense que ça permet de prendre du recul sur son propre profil, d'avoir un regard extérieur de quelqu'un qui connaît bien les gens avec le même niveau d'études que toi. Aussi, on m'a dit que mettre son CV sur le site de l'APEC pouvait être assez productif (il y a vraiment des recruteurs qui y font des recherches). Globalement j'ai l'impression (d'après les retours que j'ai) que c'est plutôt mieux que Pôle Emploi.

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
(@Zébule, ta question/peur ("Est-ce que certaines d'entre vous se sont déjà retrouvées dans la position d'être appelées par un recruteur tout en ayant l'impression de pas coller au profil ?") me fait réagir. Le contraire m'est régulièrement arrivé, c'est-à-dire que les postes pour lesquels j'ai pu postuler ne correspondaient pas forcément à mon profil. Du coup, j'ai passé certains entretiens plutôt mitigés, mais c'est bien le but d'un entretien : voir si ça colle ou non, en tous points. Sois honnête avec toi-même et avec le recruteur et tout se passera bien. Même si tu ne collais pas au profil ou que l'emploi ne t'intéressait pas, c'est toujours une expérience, donc bon à prendre :) Bon courage !)

• Big up !
Réactions : Zébule
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Nastja Oui j'ai eu la même crainte de boîte à esclave ! Le truc c'est que je n'ai absolument pas le profil des "esclaves" habituels :P (suis pas informaticienne pour deux sous) donc on verra bien ce qu'ils veulent. En tout cas tu as raison, je vais arrêter de me stresser pour ça.
Et merci pour le concours, c'est un truc qui fait vraiment du bien au moral !
@Nacht Merci pour ta réponse ! Je crois que je vais faire comme tu le dis, le prendre comme une expérience pour m'entraîner à l'exercice de l'entretien professionnel et puis jouer cartes sur table. Va falloir que je m'achète des fringues d'entretien présentables par contre parce que trois ans dans la recherche ça a tendance à faire disparaître cette partie là de la garde-robe :cretin:

• Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes