Topic des gens qui cherchent du travail !

16 Mai 2015
164
614
494
Coucou les filles..
Oh pfiou.. je viens là parceque des fois, je suis vraiment déprimée par ma recherche d'emploi..

Avant tout, il faut savoir que j'ai un handicap au dos, donc je suis obligée de trouver un job assis, c'est déjà pas facile de trouver un emploi, avec mon handicap, autant le dire, c'est vraiment pas simple !

Je suis infographiste et webdesigner, donc, faut l'avouer, y'a pas beaucoup d'offres, mon copain a un CDI dans une toute petite commune, donc niveau mobilité, je suis coincée à 40km en rond.
Quand il y a une offre, je postule direct, mais en ce moment... c'est très calme ! J'ai eu pour le moment un entretien.. et ça été le refus.

Beaucoup de gens me demande pourquoi je ne suis pas freelance ? J'ai des qualités mais je ne suis pas commerciale, il faut savoir gérer une entreprise et se vendre !
Et faut le dire, être dans une entreprise, c'est vraiment l'idéal : un salaire fixe, des avantages, des horaires fixes...

Ça va faire 1 mois que je cherche, c'est tout frais.

Le dernier job que j'ai eu n'était vraiment pas terrible : 5 mois dans une entreprise où j'étais complètement mise de côté dans un bureau où on me parlait que 10 min par jour ... atroce !
Un travail répétitif à longueur de journée avec des délais serrés, aucune interaction sociale, je logeais chez mes parents car c'était trop loin de chez moi... c'était vraiment pas le top. J'y allais parce que j'avais besoin d'argent !

Et je viens sur le forum car y'a des questions de recruteurs qui m'exaspèrent : vous savez, les questions trop personnelles pendant les entretiens d'embauche !! Ce sont des questions qui sont "normalement" interdites, mais qu'on pose quand même !
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais j'ai déjà eu :
- "vous êtes en couple? "
- "et vous avez des enfants? mais vous allez en avoir ?"
- "et votre ami, il fait quoi?" " votre ami est en CDI, vous allez faire comment pour venir travailler ici? " "le trajet n'est pas trop long?"
- "et vos parents, quel est leur métier? "
- " vous avez un blog? " " c'est quoi l'adresse? "

Je vous jure, des fois, j'aimerai vraiment envoyer bouler ce genre de recruteurs, mais sur le coup, on ose pas !!
J'ai quand même répondu à une question presque humiliante :
- "mais on sent que quelques chose est encore à développer niveau relation client"
ma réponse : - " j'aurai choisi d'être vendeuse ou commerciale si j'avais eu la relation clientèle, pas infographiste"

Aujourd'hui les recruteurs ont tellement de choix dans les candidats qu'ils se permettent toutes les questions et ils vous humilient presque quand ils sentent vos fails... ! ^^ voilà ça sera le coup de gueule du jour !

A + les filles et bon courage dans vos recherches !

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Pikach courage :fleur: !
Pour les questions, celles sur ta vie privée sont révoltantes (pour les enfants, je me dis que je devrais répondre : "non, je suis stérile suite à une très longue maladie", histoire de partager le malaise :coiffe:).
Autant pour le lieu d'habitation, ça me parait plus légitime. Une personne qui doit faire 1h30/2h de trajet jour sera forcément plus fatiguée, plus de risque de retard/accident, des frais en plus ... Tu peux tout à fait le justifier, mais je pense qu'un recruteur peu s'en "inquiété".

J'ai eu de très bons retours de mon entretien de Jeudi. Il faut que je les appele Lundi pour voir les détails :happy:.

16 Mai 2015
164
614
494
Merci les filles pour vos réponses !

@Nastja Je regarde les annonces, mais les jobs en télétravail sont assez rares en fait, et j'avoue que je préfère travailler dans l'entreprise, c'est quand même plus sympa de voir du monde ;) ça te met dans l'ambiance de l'entreprise..

Je suis pas difficile pour le travail, du moment que je fasse de l'infographie.. du web.. des newsletters ... peut importe, j'aime être utile ! Je fais pleins de candidatures spontanée dans les agences de com, avant j'habitais une grande ville, il y avait des startup mais pas dans mon nouveau chez moi ^^ ... c'est la campagne !
Très bonne réplique pour les questions perso :d !
Je croise les doigts pour que ma recherche d'emploi ne s'éternise pas... il me reste 5 mois.. après, je n'aurai plus aucune ressources ... arg c'est triste à dire mais je dépend de pôle emploi et leur ARE, c'est pas une vie de vivre avec ce genre d'aide !
Des fois, j'avoue que me mettre freelance me tente, mais je suis tellement timide quand j'appelle les entreprises... aie aie ...

@Sloppy XD très bonne idée .... tu dis la remarque sur un ton sérieux et ensuite tu te marres ... ro le malaise ^^ !
Pour la distance, je ne postule jamais à plus de 45 minutes, j'ai eu des jobs où je faisais ce temps, c'est assez long, mais je pense que beaucoup de personnes font cette distance ! Pour ça que je comprend pas trop leur inquiétude, c'est presque impossible aujourd'hui, surtout à la campagne, de trouver un job à 5 minutes de chez soi ..
Donc à chaque fois, je leur dis que c'est un "temps" habituel pour moi ! ...

Super cool pour ton entretien ! Je croise les doigts pour lundi !

• Big up !
Réactions : Sloppy
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Naurore Je suis d'accord sur le fait qu'en postulant, tu es censé t'être renseigner sur le temps de trajet et ce qui est faisable ou pas pour toi.
Mais toutes les personnes ne sont pas si prévoyante, dans le cadre de la question de Pikach, demander si le trajet n'est pas trop long, ça me semble être plus préventif et attentif au futur salarié :). Tu peux aussi savoir qu'une fois arrivée à l'entretien si l'entreprise dispose d'un parking, si il y a beaucoup de bouchons aux heures de bureaux si tu n'es pas du coin ...

Légalement, c'est interdit de demander où le salarié habite ? Ou comment il va se rendre sur son lieu de travail ?

23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
Légalement, c'est interdit de demander où le salarié habite ? Ou comment il va se rendre sur son lieu de travail ?
Je pense pas du tout et ça me parait même tout à fait acceptable qu'une entreprise demande car le temps de transport peut être une des premières raisons de démission (par exemple, on accepte un job à 1h30 de chez soi parce qu'on pense que c'est ok et qu'on n'a pas grand-chose d'autre mais 3h de transport par jour nous épuise au final car on doit se lever plus tôt que les collègues, qu'on a moins de temps pour nous le soir, on est donc moins vif au travail et dès qu'on trouve un job à 30 minutes, on saute sur l'occasion).

En plus, selon les accords d'entreprise, l'entreprise va devoir payer une partie ou l'intégralité des frais d'essence ou du titre de transport, et du coup ça la concerne de savoir où habite l'employé.
Et puis il y a les emplois avec les horaires décalés ou irréguliers. Si tu dois parfois commencer à travailler à 6h, que tu habites loin mais que tu n'as pas de voiture, comment tu peux garantir à l'employeur que tu seras là tous les jours à l'heure vu que peu de transports en commun commencent si tôt?
Ce n'est pas tellement une question de présumer que le salarié arrivera en retard ou à l'heure, c'est plutôt pour son bien-être, son efficacité au travail lié à sa fatigue et sa motivation :)

D'ailleurs, Pôle Emploi peut nous imposer de prendre un travail mais il ne peut pas nous imposer de prendre un travail à plus de 1h de transport ou de 30km de chez nous, ce qui prouve bien que c'est considérer comme une sorte de droit basique de ne pas vivre loin de son travail :)

23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pikach Par rapport à ton handicap, je voulais savoir si tu avais pensé à cibler les grandes entreprises qui devraient payer de grosses taxes Agefiph? En ce moment, c'est la période où les entreprises font voter leur plan diversité et handicap donc ils se rendent souvent compte de l'ampleur des taxes qu'ils doivent payer parce qu'ils ne recrutent pas assez de travailleurs handicapés et c'est pile le moment de l'année où ils se promettent de trouver des solutions pour ne pas payer plus cher l'an prochain. Comme il faut que 6% des effectifs soient des salariés handicapés déclarés (beaucoup ne veulent pas déclarer leur handicap à leur employeur) pour éviter la taxe, plus une entreprise est grande, plus elle galère à trouver des personnes handicapées pouvant exercer les métiers recherchés.
Donc j'imagine que tu sais déjà tout ça mais une grande entreprise pourra être moins regardante sur le transport et tu pourras peut-être plus négliger de répondre à leurs questions personnelles sans te sentir mal car te recruter peut leur permettre d'économiser beaucoup d'argent. Je ne sais pas s'il y en a autour de chez toi...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CercleBlanc
16 Mai 2015
164
614
494
@MorganeGirly .. eh bien en fait, oui j'ai surement tord mais j'en parle seulement quand j'ai l'entretien d'embauche... je ne sais pas du tout où placer la mention " reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH" sur mon CV car je trouve que ça fait bizarre... idem pour la lettre de motivation, ça prend de la place et il n'y a que les RH qui pourront comprendre les mentions " RQTH " .
De plus, je ne veux pas avoir un entretien d'embauche juste parceque l'entreprise cherche son pourcentage d'handicap... et à l'inverse, j'ai aussi peur de me voir refouler parce que mon CV fait la mention d'un handicap...
C'est toujours assez compliqué de parler du handicap, on ne sait jamais trop comment l'aborder. Le mien n'est pas visible donc là encore, quelle galère de devoir justifier ma fracture lombaire que j'aurai à vie... il faut se faire rassurant pour que l'employeur sache qu'on ne sera pas en arrêt maladie toutes les semaines ;) et en même temps prendre un ton quand même sérieux pour faire comprendre qu'il me faut absolument un poste assis sinon mon dos ne tiendra pas et finir en lombalgie/sciatique !

C'est un sujet qui m'intéresserait d'ailleurs : comment aborder la question du handicap ? Faut-il le mentionner sur un CV / lettre de motivation ? Comment? etc... j'avoue que je suis un peu perdue sur ce sujet ! C'est pourtant mon quotidien..

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Pitiponk Oui, c'est normal :). En plus, selon où tu te trouves c'est peut être les vacances donc une baisse de publication d'annonce.
Concernant les jours "sans annonce", pourquoi tu ne ferais pas une/des candidature(s) spontanée(s) ?

16 Mai 2015
164
614
494
@YONA2 merci pour ta réponse, je pense vraiment ne pas le mettre sur mon CV, ni lettre de motivation. Je préfère l'annoncer pendant l'entretien en expliquant mon léger changement de parcours. Ça me parait plus judicieux. En plus, si je postule dans des toutes petites entreprises, ça ne leur sert à rien, il faut juste les informer que je ne pourrai rien soulever de lourd et qu'il me faut un poste assis pour que tout aille au mieux, de toute façon, maintenant j'ai choisi l'infographie et le webdesign. Donc forcément ça sera un poste assis ;) mais j'ai eu le cas d'une entreprise qui voulait que j'aille chercher le rendu de mon travail aux grandes imprimantes et prendre les très grands tirages (pour des stands.. etc)... dans ces cas là.. le poste n'est pas adapté ! Et je préfère prévenir que de me retrouver dans un job qui ne convient pas niveau physique.

@Pitiponk Je suis exactement dans la même problématique.. je trouve des CDD mais à 2h de route... quand ce sont des CDI, c'est sans problèmes.. mais un CDD.

Et il y a également des offres où on ne se retrouve pas du tout. Dernièrement, j'ai postulé à une offre qui ne me ressemblait pas.. mais bon " foutu pour foutu" , il fallait connaitre le montage vidéo, j'en ai fais version débutante de l'extrême. Eh bien, j'ai été appelé ce midi pour un petit entretien téléphonique.. comme quoi !

Avant je me prenais vraiment la tête sur les "recherche candidat avec master classe +10ans, connaissance en plomberie perfectionnée et 30ans d'expérience en littérature anglaise" ... ahah je rigole mais bon.. c'est la caricature qu'on peut trouver dans les offres parfois, eh bien mon dernier job, c'était un CDD un peu dans ce genre, tout ça pour un niveau très basique finalement ! Non je n'avais pas de master et je n'ai pas menti sur mes diplômes ni mon nombre d'années de travail, mais mon profil leur a plu quand même et j'ai pu travailler 5 mois !
Pour les CDI, je me méfie un peu plus, les employeurs sont beaucoup plus exigeant, j'ai eu le cas une fois, c'était une catastrophe, j'étais pas du tout au niveau et pourtant il voulait un débutant ! CDI = on cherche un petit jeune qui demandera pas trop de sous, mais il a intérêt d'assurer grave ! ... bon après, y'a les entreprises qui veulent vraiment un expert et cherche du coup quelqu'un de plus mature et avec beaucoup d'expérience (heureusement car il faut que tout le monde travaille ! )

Donc j'ai envie de dire, quand tu vois que tu sais faire quelques points décris dans l'offre mais pas tous, tu peux quand même postuler et te dire " foutu pour foutu" ;) ...

En ce moment par contre, je trouve franchement que niveau offres, c'est hyper calme ! Les seules annonces qui reviennent, j'ai déjà postulé ou j'ai eu un entretien... et avec réponse négative > < ... pourvu qu'il y ait des nouveautés ! Et pour les candidatures spontanées, ça ne marche pas très fort pour moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes