@Shiva-with-the-Cats M. Wing travaille dans une de ces entreprises qui ont du mal à recruter des informaticiens. Quand un informaticien démissione, les projets sont mis sur pause. Il y a même une rumeur comme quoi le responsable informatique de la boite toucherait plus que le directeur (et on parle de 6chiffres). Et pourtant la boite se plie aux prétentions des informaticiens. Mais même comme ca ils n'arrivent pas à recruter. Le problème c'est que ce sont des profils de niche. Et que les niches sont dures à trouver quand tu es un candidat.
Perso, je ne m'y connais pas du tout en informatique, mais d'après ce que j'ai pu voir dans ces entreprises qui ont du mal à recruter, tu peux te poser les questions suivantes:
- as tu envie de rester dans ton domaine?
si tu restes dans ton domaine, tu connais déjà les besoins en informatique. Tu sais déjà comment les utilisateurs se comportent, comment ils utilisent les produits. Et comprendre ce que veulent les utilisateurs c'est un ENORME atout.
- quels sont les besoins informatiques dans ton domaine?
Y'a des domaines pour lesquels ca ne parait pas évident. Mais l'informatique est partout, ou le sera bientôt. Prenons par exemple l'histoire de l'art (au hasard des formations bouchées), par exemple il faut bien des bases de données pour gérer les collections. On peut aussi faire des visites virtuelles de musée. Quels sont les besoins informatiques d'un archéologue sur le terrain?
Tu peux consulter les offres d'emploi dans le domaine info des entreprises/institutions dans lesquelles tu aurais voulu bosser avec ta formation initiale. Tu regardes les compétences qu'ils demandent, tu cherches les formations qui te les feraient aquérir. Et comme conseille
@adita, tu peux faire un tour en ligne pour voir à quoi ca ressemble vraiment.
Et si tu ne veux pas rester dans ton domaine d'origine, tu peux identifier un domaine qui t'intéresse, et te renseigner sur les besoins de ce domaine. Ca serait pas formidable de pouvoir bosser dans la recherche médicale sans avoir à faire 10 ans d'études de médecine?