Topic des gens qui cherchent du travail !

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place ici, n'hésitez pas à me re-diriger.

Les stages sans convention, ça se fait encore ? Je souhaiterais me reconvertir, découvrir le quotidien de certains métiers le temps d'une journée ou deux. Certain(e)s d'entre vous ont testé ou ont des info là-dessus ?

Salut, non les stages sans conventions ne se font plus, ce qui est chiant quand on a fini nos études et qu'on cherche un boulot mais qu'il y a des offres de stages intéressantes. Cependant, je sais qu'il est possible de signer une convention avec le pôle emploi, mais je n'ai pas beaucoup d'infos dessus et je crois que c'est sous conditions.

Edit: à compléter avec les messages suivants^^

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Oui l'informatique c'est vaste mais j'ai aucune idée en fait (c'est triste non ? :tears:) et vu que je ne peux pas aller demander conseil à Pôle Emploi sans avoir un projet précis bah, je continue à cherche ! :cretin:

Tu as déjà fait de la programmation?
Qu'est ce qui intéresse en fait dans l'informatique? (à part le fait que ça soit un domaine porteur :cretin:), plutôt le web, la création de logiciels, les applis mobile? Ou rien de tout ça, le réseau, les bases de données?
Pour se faire une petite idée de tout ça, et si tu n'as jamais programmé, je te conseille OpenClassroom: https://openclassrooms.com/courses ça fait un ptit moment que je n'y suis pas allé (du temps du site du zéro, mais les tutos sont pas mal fait). Après vu qu'il y a une foultitude de cours le mieux et peut être d'abord de se poser pour savoir ce qui te fait le plus envie et ensuite peut être tester quelques trucs et voir si ça pourrait te plaire ou pas :happy:
Bon courage et hésite pas si tu as plus de questions :fleur:

• Big up !
Réactions : Pitiponk
3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Nacht
Oui ca existe, faire des stages pour découvrir un metier! Pole emploi appelle ca de l'immersion en entreprise!
Le site ici
Mais tu dois etre inscrite a pole emploi et prendre plus de renseignement aupres d'un conseiller! Attends pas que le pole emploi te convoque, envoie un mail et demande un rdv sinon tu n'en auras jamais!

Sinon ma situation s'ameliore un peu, je devrais travailler debut juin, c'est un travail saisonnier mais si je gère ca peut evoluer en cdi donc je vais tout donné ^^

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Shiva-with-the-Cats M. Wing travaille dans une de ces entreprises qui ont du mal à recruter des informaticiens. Quand un informaticien démissione, les projets sont mis sur pause. Il y a même une rumeur comme quoi le responsable informatique de la boite toucherait plus que le directeur (et on parle de 6chiffres). Et pourtant la boite se plie aux prétentions des informaticiens. Mais même comme ca ils n'arrivent pas à recruter. Le problème c'est que ce sont des profils de niche. Et que les niches sont dures à trouver quand tu es un candidat.

Perso, je ne m'y connais pas du tout en informatique, mais d'après ce que j'ai pu voir dans ces entreprises qui ont du mal à recruter, tu peux te poser les questions suivantes:
- as tu envie de rester dans ton domaine?
si tu restes dans ton domaine, tu connais déjà les besoins en informatique. Tu sais déjà comment les utilisateurs se comportent, comment ils utilisent les produits. Et comprendre ce que veulent les utilisateurs c'est un ENORME atout.

- quels sont les besoins informatiques dans ton domaine?
Y'a des domaines pour lesquels ca ne parait pas évident. Mais l'informatique est partout, ou le sera bientôt. Prenons par exemple l'histoire de l'art (au hasard des formations bouchées), par exemple il faut bien des bases de données pour gérer les collections. On peut aussi faire des visites virtuelles de musée. Quels sont les besoins informatiques d'un archéologue sur le terrain?
Tu peux consulter les offres d'emploi dans le domaine info des entreprises/institutions dans lesquelles tu aurais voulu bosser avec ta formation initiale. Tu regardes les compétences qu'ils demandent, tu cherches les formations qui te les feraient aquérir. Et comme conseille @adita, tu peux faire un tour en ligne pour voir à quoi ca ressemble vraiment.

Et si tu ne veux pas rester dans ton domaine d'origine, tu peux identifier un domaine qui t'intéresse, et te renseigner sur les besoins de ce domaine. Ca serait pas formidable de pouvoir bosser dans la recherche médicale sans avoir à faire 10 ans d'études de médecine? :)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Shiva-with-the-Cats Comme l'a dit @adita , Openclassroom peut te permettre de mettre un pied à l'étrier concernant l'informatique. Sans peut être aller jusqu'à finir une des formation, ça donne une bonne approche des thématiques abordées.
Après tu peux aussi aller sur Indeed et regarder les annonces qui sur l'informatique/le web/graphisme/whatever :cretin:. Ca te permettra de voir les tâches à accomplir (c'est un peu plus parlant que des "titre" de métier, en tout cas pour moi) et d'avoir une idée du marché sur ce(s) secteur(s).

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour les madz!

J'ai envoyé une candidature en debut de mois.dois je relancer?et si oui comment relancer?d'habitude j'attends qu'on me rappelle mais ce n'est peut être pas une bonne stratégie.

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Je regarde des offres dans le secteur privé mais également dans le secteur non-marchand et qu'est-ce que ça m'énerve à quel point les assos et organismes à but non lucratifs français se permettent d'avoir une politique de l'emploi déplorable! Dans d'autres pays où j'ai vécu, ça se passait pas comme ça.

Le grand classique c'est le CUI/CAE que le gouvernement présente comme ça :
Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé dans le secteur non marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’insertion professionnelles des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l'emploi (sociales et/ou professionnelles).

Alors comment des offres trouvent que ça correspond au profil suivant :
- Bac +4/5 – Profil Ecole de commerce, Sciences Po
- Expérience dans le domaine indispensable
- Expérience à l'étranger serait un plus
- Flexibilité nécessaire
- Anglais courant

Je suis désolée et je sais que l'accès à l'emploi n'est facile pour personne mais sérieusement, en quoi une personne diplôme de HEC ou Sciences Po Paris, multilingue, ayant eu les moyens de faire un échange à l'étranger, une expérience professionnelle ET EN PLUS en mesure de se libérer pour faire des horaires flexibles et des déplacements seraient considérées comme "rencontrant des difficultés d'insertion sociales et professionnelles"? Dans ce cas-là, une personne qui a juste le bac, des enfants à charge et pas la possibilité de partir en vacances plus loin que chez sa grand-mère, c'est quoi sa situation?

Je suis désolée également, mais je prends très mal ton message.

Et donc les Bac+4/5 qui galèrent à trouver un job parce que le marché de l'emploi est AUSSI bouché pour eux, qu'est-ce qu'ils font ? Ils crèvent la bouche ouverte ? En quoi, alors qu'ils ont aussi des difficultés d'accès à l'emploi, ne pourrait-il pas bénéficier au même titre que tout le reste du monde, d'une aide pour accéder à l'emploi ?
Les gens sortant de Sciences Po ou des grandes écoles ne sont pas tous pétés de thune à ne plus savoir quoi en faire, avec un réseau de folie grâce à papa/maman. Merci de garder tes généralisations pour toi.

"ayant eu les moyens de faire un échange à l'étranger, une expérience professionnelle ET EN PLUS en mesure de se libérer pour faire des horaires flexibles et des déplacements". Oui. Tout est une question de choix et de priorités dans la vie. Les moyens, on se les ai donnés, on s'est sorti les doigts du cul, on a fait des prêts étudiants, des petits boulots de merde.

Merci, nous aussi on a besoin de manger et d'avoir un toit sur la tête.

26 Avril 2016
54
186
104
34
Wow tous les messages que j'ai eu ! Vous êtes super !! :cheer:

Merci pour les 2 liens (je les connaissais pas) je vais de pas voir sur openclassroom pour affiner mon idée.

En fait le domaine informatique serait une réorientation complète. Je suis titulaire d'un bac science et technique de gestion (+ 2 ans de fac en Histoire de l'art et archéologie) et un BAC +2 en assistanat (mon BTS s'appelle Assistante de Manager, si ça parle à quelqu'un).

J'ai eu des cours d'informatique à la fac, mais c'était vraiment du général (j'ai appris à utilisé les fonctions avancées du pack Microsoft, j'ai codé un petit site web et j'ai rencontré Photoshop) et je me rappelle juste que c'est le seul cours où je me suis éclatée malgré les néons qui me filaient la migraine (mémoire de poisson rouge :sushi:).

Du coup je n'ai pas encore pu me poser les bonnes questions mais j'espère pouvoir affiner mon idée avec tous les éléments que vous m'avez donnés.

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
Je commence à me former une carapace. J'ai aussi passé un entretien hier et il y a qq semaines je me serai remise en question et j'aurai pleurer pendant des heures. Et bien je suis ressortie aussi motiver que qd je suis arrivée et je me suis fait la réflexion que je suis tombée sur une personne dont le métier n'est pas le recrutement. Et oui je me suis retrouvée tte hébéter à ne pas réussir à répondre à des définitions et des chiffres comme à l'école alors que l'objectif d'un entretien est de montrer sa motivation. Le point positif est que je vais me repencher sur mes cours pour ne pas perdre mes connaissances et cela dans mon unique intérêt.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Stanpot Si tu es en bon terme avec tes supérieurs c'est toujours un atout d'avoir leur soutien dans ta recherche. Je pense que si tu leur expliques ton projet et tes souhaits d'évolution cela ne peut être que bénéfique. Une entreprise peut comprendre que les besoins et les attentes d'un de ses salariés évoluent.

• Big up !
Réactions : Elyden et Taina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes