Je suis désolée également, mais je prends très mal ton message.
Et donc les Bac+4/5 qui galèrent à trouver un job parce que le marché de l'emploi est AUSSI bouché pour eux, qu'est-ce qu'ils font ? Ils crèvent la bouche ouverte ? En quoi, alors qu'ils ont aussi des difficultés d'accès à l'emploi, ne pourrait-il pas bénéficier au même titre que tout le reste du monde, d'une aide pour accéder à l'emploi ?
Les gens sortant de Sciences Po ou des grandes écoles ne sont pas tous pétés de thune à ne plus savoir quoi en faire, avec un réseau de folie grâce à papa/maman. Merci de garder tes généralisations pour toi.
"ayant eu les moyens de faire un échange à l'étranger, une expérience professionnelle ET EN PLUS en mesure de se libérer pour faire des horaires flexibles et des déplacements". Oui. Tout est une question de choix et de priorités dans la vie. Les moyens, on se les ai donnés, on s'est sorti les doigts du cul, on a fait des prêts étudiants, des petits boulots de merde.
Merci, nous aussi on a besoin de manger et d'avoir un toit sur la tête.
@Grumpy Bunny a très bien résumé mon point de vue. Je suis désolée si tu as eu l'impression que je dénigrais les bac+5 (ce qui serait absurde
) mais la moindre des choses avant de me sauter à la gorge aurait quand même été de lire mon deuxième message qui expliquait à peu près la même chose que
@Grumpy Bunny.
Comme je l'ai dit, c'est dur pour tous les jeunes. Malheureusement, il y a des jeunes (ou moins jeunes car le CAE s'adresse aussi à des chômeurs de longue durée, à des séniors ou des personnes handicapées) pour qui c'est ENCORE PLUS DUR, aussi dur que ça soit pour les diplômés Bac+5. C'est pour ces gens qui n'ont vraiment pas beaucoup de solutions qu'on propose un contrat financé par l'Etat qui a pour but d'assouplir les conditions de recrutement pour permettre à des gens qui ne correspondent pas forcément au profil le plus recherché de pouvoir accéder à l'emploi.
Les titulaires d'un Bac+5 de Sciences Po et des écoles de commerce ont déjà parmi les diplômes les plus prestigieux de France. Il n'est pas normal que les organismes puissent se montrer aussi exigeants tout en étant financés par l'Etat. S'ils veulent être exigeants, ils doivent se financer eux-mêmes. Sinon, ils doivent laisser leur chance à un groupe de gens beaucoup plus large.
Après, bravo à toi si tu as brillamment réussi Sciences Po ou une école de commerce malgré les difficultés familiales et économiques que tu as rencontrées. Mais faire des études (et encore plus des études très chères dont les prix montent jusqu'à 30 000 euros par an) reste un privilège, même si certains réussisent à casser le plafond de verre (comme toi visiblement).
Je suis toujours perplexe de voir qu'à chaque fois que cette conversation arrive, il y a toujours des gens qui se sentent insultés ou attaqués dans leur mérite quand on dit que certaines personnes n'ont pas accès à ce type de formation et que ça finit toujours par tourner dans une opposition manichéenne en mode "les fils à papa"/les autres. OUI, tu as du mérite d'en être arrivée là. Mais ça ne veut pas dire comme tu le laisses entendre que les autres sont soit des fils de riches qui profitent du fantastique réseau de leurs influents parents, soit des gens qui ne "se sortent pas les doigts du cul" ou ne sont pas capables "de se donner les moyens".
Pour beaucoup de gens, faire un prêt étudiant est tout simplement hors de portée parce qu'il faut quand même avoir la perspective de pouvoir le rembourser ce prêt. Et partager son temps entre un "petit boulot de merde", les révisions et les cours n'est pas non plus forcément possible quand on doit s'occuper de sa famille, qu'on traverse des moments tragiques, qu'on souffre d'un handicap, qu'on a pas de logement... Cela ne veut pas dire que faire des petits boulots de merde ou faire un prêt sont des choix easy peasy. Ce ne sont pas des situations faciles mais il y a des gens en plus grande précarité et détresse encore. Et c'est pour eux qu'il y a des dispositifs spécifiques.
Les diplômés bac+5 ont accès à un panel plus large de solutions que les autres, la preuve, l'entreprise que j'ai citée écrit spécifiquement qu'elle veut des diplômes bac+5, excluant de fait la majorité de la population active.
Après, tu as peut-être l'impression du fait de ton expérience que "beaucoup" de gens de milieux pas forcément favorisés sont en mesure de sortir de Sciences Po/une école de commerce mais les statistiques démontrent bien que ce n'est pas le cas. Les titulaires d'un Master universitaires sont à 35% enfants de cadres sup (alors que les cadres sup représentent 15% des emplois) et à 7% enfants d'ouvriers (alors que les ouvriers représentent 20 à 25% de la population active). Dans les écoles de commerce, c'est pire puisque le pourcentage d'enfants d'ouvriers se retrouve entre 3 et 7% selon les statistiques contre 65 à 70% pour les enfants de cadres sup (entre 1996 et 2006, HEC a accueilli 67% d'enfants de cadres sup et professions intellectuelles supérieures contre 0,65% d'enfants d'ouvriers et 0,53% d'enfants d'agriculteurs).
Par conséquent, une annonce qui exige des Bac+5 de sciences po et d'écoles de commerce cible très majoritairement des diplômés issus de milieux privilégiés, c'est indéniable. Ce genre d'annonce exclut l'écrasante majorité des actifs de France. Il n'est pas normal qu'un contrat aidé, financé par l'Etat pour aider à l'intégration professionnelle, soit aussi exclusif.
Bien sûr que si tu as besoin de travailler, tu ne vas pas te dire "non je laisse ce travail pour d'autres"! Ce n'est pas à toi de régler le problème de la précarité en faisant du militantisme extrême, je n'ai jamais sous-entendu ça. Je ne demande pas non plus à ce que le CAE dise "on ne veut pas de Bac+5" puisque le chômage de longue durée est un critère parfaitement valable pour parler de difficultés d'accès à l'emploi bien sûr.
Mais ce genre de détournement des dispositifs rend le marché du travail beaucoup plus difficile parce qu'il transforme les contrats ordinaires (type CDI ou CDD classique) en rareté que seuls quelques élus en bonne santé et du bon âge, qui ont encore plus prestigieux qu'un diplôme d'école de commerce, la maitrise des langues, un peu d'expérience, et vécu à l'étranger ont le droit d'exiger.
Pour moi il est évident que les difficultés que nous rencontrons à trouver un emploi en tant que Bac+5 viennent en partie du fait que les entreprises nous proposent des contrats moins chers tout en exigeant toujours plus de nous, de notre profil, de nos compétences, de notre expérience (tellement d'offres de stages, d'apprentissages voire de Service Volontaire dans le secteur non-lucratif correspondent au poste d'un vrai salarié...).
Clairement les employeurs profitent du fait que nous soyons en difficulté pour exiger de ne recruter en CAE que les chômeurs qui ont fait 5 ou 6 ans d'études dans une école côtée. Une amie bosse justement avec ces structures et elle m'explique que certaines associations sont butées et refusent d'assouplir leurs critères alors qu'elles n'ont rien de vraiment attractifs pour attirer le diplômé d'école de commerce moyen. Malgré tout, elles espèrent avoir le beurre et l'argent du beurre tout un témoignant un vrai mépris pour les personnes pour qui le dispositif dont elles veulent profiter a été créé. En gros, tout ce qu'elles espèrent c'est que le vivier de diplômés d'écoles de commerce (et pas de n'importe laquelle hein, une école bien classée!) au chômage de longue durée soit suffisamment important pour piocher dedans à prix cassé... Désolée mais je trouve ça scandaleux!
J'ai un Bac + 5 et j'effectue actuellement un CAE. Dégradant ? Parce que toi tu embaucherais des sourds dans ton entreprise ? Eh bah non. Le diplôme ne fait pas tout et crois-moi quand tu as des boulets type "handicap" au bout d'une chaine, je peux t'assurer que malgré ça, on t'embauchera jamais. Mais ouais, faut mieux qu'on crève. Ca fera de la place pour les autres.
J'ai dit quelque part que c'était "dégradant"?
Sinon pour le reste de ton message je ne vais pas te faire de procès d'intention mais je le trouve extrêmement ambigu. Je ne sais pas si tu veux dire que tu es toi-même handicapée et que c'était donc difficile pour toi de signer un autre contrat que le CAE malgré ton diplôme (mais dans ce cas, c'est justement ce que j'essaye d'expliquer, tu rencontres plus d'obstacles que d'autres Bac+5, ce contrat a donc un sens... mais justement en raison de ces obstacles, le fait que l'annonce citée exige anglais courant + expérience à l'étranger + diplôme prestigieux + flexibilité horaire rend le poste encore plus difficile d'accès aux personnes ayant un handicap qu'à d'autres candidats - tu le sais mieux que moi, les obstacles ne surviennent pas qu'au moment de l'embauche mais également en amont, pendant les études, les stages etc.) ou si tu penses que les entreprises ont raison de recruter des Bac+5 sans handicap car les salariés handicapés sont des boulets que personne n'a envie de recruter
Auquel cas, je trouve ton message absolument inapproprié