J'espère que l'une d'entre vous pourra m'aider. Je voudrais m'inscrire à Pole Emploi en septembre - j'ai terminé mon master en juin 2014 mais je n'ai jamais travaillé en France, toujours à l'étranger depuis 6 ans. Mon dernier contrat était en Europe donc j'ai des formulaires. Est-ce que ça va être compliqué ? des retours de quelqu'un plus ou moins dans cette situation ? (je sais que c'est spécial mais je demande quand même
)
Je ne vais pas pouvoir trop t'aider mais après un an de travail aux Etats-Unis (contrat de stagiaire) à la fin de mes études ça a été l'enfer pour tenter de s'inscrire à Pôle Emploi
Mon erreur avait été de parler de mes jobs étudiants l'été en France (le seul type de travail que j'avais fait dans ce pays) et de les écrire dans mon dossier, du coup ma "conseillère" a demandé à ce que je lui apporte TOUS les originaux des contrats + fiches de paye de TOUS mes jobs en France, sans quoi elle ne m'inscrivait pas (alors que ces petites heures par ci par là ne m'ouvraient pas du tout des droits à demander des indemnisations chômage, je le savais bien et je n'allais donc pas bien sûr faire de démarches inutiles en ce sens). Un de mes employeurs pour un contrat court en août (la fac
) ne m'avait pas fourni de vrai contrat (le papier donné ne fonctionnait pas pour Pôle Emploi) et j'avais égaré quelques fiches de paye datant de mes palpitants étés à vendre du poulet pané. Résultat: pas inscrite à Pôle Emploi, et donc dans les limbes des statistiques de chômeurs
Heureusement le fait d'être inscrite-mais-pas-inscrite-car-pas-validée-mais-inscrite-un-peu-quand-même m'a ouvert le droit au RSA après 3 mois sans revenu (et ensuite j'ai trouvé un travail).
Après en avoir discuter avec des amis, j'ai pu constaté que les règles d'inscription changeaient selon les conseillers / la tête du client / l'alignement des astres ou je ne sais quoi visiblement
Les conditions changeant même visiblement avec un même conseiller: j'avais apporté mon papier officiel de stage aux Etats-Unis (sait-on jamais) la première fois que j'y suis allé, on m'a dit que c'était complètement inutile et ça n'a pas été versé au dossier, mais au 3ème RDV avec la même conseillère quelques semaines après ça devenait un papier super important à avoir absolument, fuck la logique.
Le tout pour me faire à moitié engueuler en mode "vous n'y mettez pas du vôtre" à cause de mon absolu manque d'enthousiasme devant l'annonce "qui vous conviendrait" sortie par ma conseillère: un CDD de 4 heures de travail par semaine durant 4 mois à Barcelone
Du coup quand en plus tu ne rentres (littéralement) pas dans les petites cases car tu as travaillé à l'étranger en contrat local, ça peut être galère...
Mais comme il ne semble pas y avoir de règles dans ce type de situation il est possible
@Alecto que ça se passe très bien et sans souci pour toi. Ramène peut-être quand même au cas où tout ce qui ressemble de près ou de loin à des anciens contrats, même si c'est dans des langues que le conseiller ne comprend pas et qu'officiellement ça ne sert pas à grand chose. Le fait que tu aies travaillé dans un pays de l'UE doit faciliter les choses je pense, surtout si tu as des formulaires le prouvant.
Je me décide enfin à poster et à lire régulièrement ce topic, mon contrat finit dans quelques semaines, je n'ai toujours pas trouvé de boulot pour la suite, ça me stresse beaucoup
(je ne veux même pas penser à mes futures aventures avec Pôle Emploi
)
A la base je travaille à l'étranger, dans l'enseignement du français langue étrangère, mais là, suite à ce (super) travail dont le contrat se termine bientôt qui me faisait un peu toucher à tout (organisation, accueil, administratif, formation de formateurs en plus d'un peu d'enseignement), je me suis rendue compte que je n'aimerais pas continuer dans l'enseignement pur et dur (surtout que c'est un domaine concurrentiel où souvent on enchaîne les CDD d'un ou deux ans payés trois cacahuètes pour travailler dans des conditions loin d'être top), j'aimerais faire un peu ce que je fais maintenant.
Sauf que ben y'a pas vraiment de boulot, à part un peu dans le réseau du Ministère des Affaires Étrangères mais il faut être titulaire de la fonction publique (ce que je ne suis pas) et/ou avoir des pistons / un super réseau...
Se pose aussi la question de où travailler: suite à des circonstances familiales je considère l'idée de rentrer travailler en France (mais alors là dans mon domaine question boulot c'est encore plus bouché qu'à l'étranger
), ou tout du moins de ne pas aller à l'autre bout de la planète. J'ai beau avoir une zone de recherche préférentielle pas si réduite (l'Europe de l'Est, les Balkans, le Caucase), pouvant en plus y faire valoir mes connaissances en langue(s) / cultures éducatives en plus de mes certifications / mon expérience pro, je ne trouve rien de rien pour l'instant, idem quand je cherche aussi en dehors de cette zone pour élargir au monde entier (si c'est une belle opportunité je dis pas non).
J'ai du coup l'impression d'avoir des critères trop restrictifs, et ça commence à me faire considérer l'idée de changer complètement de domaine de travail, alors que j'aime ce que je fais, que j'ai pas spécialement des tas de compétences et expériences en dehors du domaine du français langue étrangère (à part la vente de poulet pané
) et que ça serait dommage de laisser mourir mes envies et mes certifications (j'en ai des pas si répandues, concrètement c'est un gros plus sur certains postes, encore faut-il que les organismes recrutent).