Topic des gens qui cherchent du travail !

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Bonjour bonsoir !

Petit retour sur expérience par rapport à activ'emploi - un service proposé par pôle emploi pour "améliorer" l'efficacité de sa recherche. A savoir que j'ai pris la version "classique" et pas la version intensive (j'imagine même pas comment ça peut être, je trouve déjà que la version classique c'est trop :sick:).

Je veux pas vous décourager ni rien, juste vous donner une idée sur ce à quoi vous attendre et vous prévenir qu'on tombe pas toujours sur des crèmes, comme ça m'est arrivé hier. Donc c'est un programme qui se déroule sur 3 ou 4 mois pendant lesquels on a 3 entretiens avec un-e """spécialiste""". Ce qui me plait pas du tout, c'est le côté scolaire du truc. C'est censé nous aider dans notre recherche d'emploi, monde professionnel tout ça, et c'est ambiance bac à sable : toutes les semaines / deux semaines on a limite un "devoir" à rendre. En plus d'être chiant (on a mieux à f*utre sérieux) c'est totalement infantilisant je trouve.
Et par contre j'ai l'air forte et grande gueule et tout, mais l'entretien d'hier (le premier des trois donc) m'a complètement cassée... Je suis tombée sur une femme désagréable et condescendante qui donnait l'air d'avoir bien mieux à faire que d'être là, alors que bon c'est son travail, on aime ou pas ce qu'on fait mais dans la mesure du possible on essaie de le faire bien. Devant elle j'ai rien laissé paraître mais tout pour elle était sujet à me critiquer et me rabaisser, de mon choix de ville (qui n'ailleurs n'était pas un choix, je lui ai bien souligné) à globalement toute ma vie, si bien que quand je suis rentrée chez moi après j'étais abattue... Je me suis sentie minable, comme si tout dans ma situation actuelle était de ma faute, que j'étais une m*rde et que j'étais pas fichue de faire quoi que ce soit de bien, encore moins trouver un job. Pour quelqu'un censé t'aider et te conseiller, je trouve que comme dirait ma mère on est un peu loin du plat pour saucer !
(Avis aux MadZ : ça fait un an que je suis en recherche, sur des postes pas forcément évidents à trouver, est-ce que vous trouvez qu'y a de quoi m'insulter comme elle a fait ?)
On en a discuté après avec mon chéri, il disait "De toute façon pour un profil comme toi ou moi, ce que fait pôle emploi et ce qu'ils proposent pour "aider" ça peut pas aller. On dirait que leur coeur de métier c'est les gens sans diplômes qui savent pas faire grand chose, mais pas les "cadres" comme nous." Il suggère que je fasse plutôt les ateliers de l'Apec que ceux de PE. En attendant j'ai signé pour ça et à moins de pouvoir démontrer par A+B à ma conseillère que ça me correspond pas du tout, je vois pas bien ce que je peux faire... Je vais y réfléchir ajd et j'en parlerais à nouveau avec mon chéri ce soir, et au cas j'essaierai de voir avec ma conseillère si je peux pas abandonner le navire.

Enfin tout ça pour dire, si vous cherchez plutôt un métier de type "cadre", oubliez les ateliers PE :lol:.
 
2 Novembre 2014
357
992
754
34
@Cassie01 c'est normal on a toutes des hauts et des bas en recherche d'emploi c'est vraiment pas facile, dans ces cas là faut pas hésiter à faire une pause ne pas chercher pendant un jour ou deux, car on se démoralise vite. Et puis les gens de ta promo trouvent donc tu as un bagage qui plait au recruteurs ça va le faire, no worries. :calin:
@Michiru je trouve ça lamentable la manière dont tu as été reçue hier, c'est vraiment scandaleux, mais bon PE je les trouve pas non plus très efficaces je dois dire et oui quand j'ai été à PE c'était plutôt des profils pas qualifiés qui cherchaient des jobs d'animateurs ou de manutentionnaires, je pense l'APEC est mieux en effet. Courage en tous cas :fleur:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@soraya14 : Bon, je suis pas dingue, ils sont complètement à côté de la plaque pour les gens qualifiés ? Après j'ai Bac+3 c'est pas la folie non plus, mais j'ai l'impression qu'elle a un comportement pour secouer les puces à des branleurs, ce que je n'ai pas l'impression d'être, même si ma dépression (forcément avec des abrutis pareils et dans une situation / ville où je me plais pas du tout..) fait que des fois je fous rien pendant deux semaines entières..
Tu penses que je peux demander à arrêter l'atelier ? Si je lui fais un mail bien écrit et "logique" expliquant que ça me correspond pas et que l'Apec m'aiderait sûrement mieux ?

@Pitiponk : J'ai déjà envoyé un mail à ma conseillère, et je suis pas passée par 4 chemins :
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de l'entretien activ'emploi de ce jour avec le prestataire Aksis.
Je suis au regret de vous informer que cet entretien s'est pour ma part mal déroulé ; la personne en charge de mon dossier s'étant comportée comme si elle avait bien mieux à faire que de se trouver là, alors qu'il s'agit de son travail. N'étant moi-même pas particulièrement enthousiaste mais montrant cependant de l'intérêt quant aux bénéfices éventuels de cet atelier, j'aurais apprécié ne pas avoir l'impression d'un entretien expéditif et bâclé, sans parler du ton condescendant et désagréable employé par cette personne.
J'ai accepté de suivre cette prestation dans le but d'envisager de nouvelles démarches pour ma recherche d'emploi, pas pour être jugée et rabaissée par une personne qui aurait explicitement préféré se trouver ailleurs.
J'ignore s'il est possible de changer de conseiller ou de prestataire, mais je vous serais reconnaissante d'effectuer ce changement si toutefois c'était le cas.
Cordialement,

Du coup la question c'est est-ce que je peux lui dire "finalement j'ai réfléchi j'arrête ce truc je vais aller voir chez l'apec" :sweatdrop:... Tu as l'air de dire que oui, alors comme je disais plus haut je pense que je vais y réfléchir ajd, ce soir avec mon chéri, et si je reste sur cette idée d'arrêter j'écris à ma conseillère. Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Howling et Pitiponk
2 Novembre 2014
357
992
754
34
@Michiru c'est bien que tu ne prennes pas la décision à la légère, tu nous en parles, tu prends le temps de la réflexion, tu en parles à ton chéri. J'estime qu'on est dans une situation pas simple, alors si en plus c'est pour supporter des gens censés t'aider qui te minent le moral, c'est contre productif. Tu as le droit d'arrêter cet atelier et de te tourner vers l'APEC.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Octobre 2014
226
2 496
1 214
@Cassie01 je suis exactement dans la même situation que toi. Je suis diplômée depuis cet été, je vois beaucoup de gens de ma promo avoir un boulot, et moi je continue à postuler...
Je recherche à un niveau qui est inférieur à mon diplôme en me disant quand dans le secteur où je veux bosser ils fonctionnent beaucoup à la méritocratie et que j'évoluerai en interne. C'est pourquoi je cherche dans une très grande ville (n'étant pas véhiculée). Et hier, même sur un poste comme ça, on m'a refusé car "pas assez d'expérience dans des grosses entreprises"... ça devient très usant de se prendre des refus à la chaîne et je me remets de plus en plus en question
 
Dernière édition :
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@soraya14 : Tu as raison, c'est exactement ce que je dirai à ma conseillère, que déjà c'est pas facile (ils ont pas l'air de se rendre compte ce que c'est la recherche d'emploi en fait), si en plus faut se laisser piétiner par des gens comme ça pour même pas avancer, c'est contre-productif, complètement !
Moi aussi j'ai un coup de mou avec les fêtes (et d'autant plus après hier), parce que ça sert limite à rien d'envoyer des candidatures. Si je trouve des offres j'envoie bien sûr, mais pour le spontané j'attendrai la rentrée.
Globalement, j'essaie d'envisager la candidature comme du marketing : envoyer ton CV le vendredi aprem c'est bête, pcq ils se diront "bah je ferai ça lundi", et d'ici lundi une pile de mails seront arrivés et ton CV passera à la trappe. Donc souvent j'essaie d'envoyer en début de semaine dans la matinée - voire à la première heure quand j'arrive à me lever, comme ça c'est la première chose qu'ils voient en arrivant au bureau ;).
J'espère que ces considérations marketing aideront un peu :).

@Afortunada : Les rejets c'est vraiment usant oui, surtout se faire jeter parce qu'on n'a pas d'expérience. Ils sont mignons mais un jour va bien falloir qu'on en aie, de l'expérience ! Courage, je suis dans ce cas là aussi :calin:.

@Ivy-Vinyl : C'est vrai que c'est maladroit, et pour être honnête avant de poster j'ai cherché une formulation qui soit moins "blessante" mais j'ai un peu eu du mal à trouver avec ma colère de fond. Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression de n'avoir que des conseillers qui n'y connaissent rien en cadres. J'espère comme tu dis qu'il y en a qui sont meilleurs dans ce domaine, mais ceux sur qui mon copain et moi sommes tombés malheureusement c'était pas le cas :erf:.
Je sais bien qu'activ'emploi c'est pas vraiment pôle emploi, mais c'est eux qui recommandent, c'est leur service, alors au vu du "soutien" que j'ai eu de PE (aucun), ça m'étonne pas que ce truc ne me convienne pas non plus XD.
Je garde bien en tête, au vu des boulets sur lesquels je suis tombée, qu'on peut être déçu-e partout, merci de le rappeler ça me permet de ré-évaluer mes attentes XD.
Mais du coup pou l'histoire du suivi, je trouve que vraiment c'est trop, on se croirait à l'école, alors que c'est même pas la version intensive ! C'est clair que j'ai pas besoin de tout ça, et si en plus voir l'autre ******************* fait remonter ma dépression, merci mais j'me casse.


Donc vu que tous vos conseils - et mon avis - vont dans ce sens, je pense que je vais demander à arrêter. J'attends quand même ce soir mais je pense que la décision est prise. Merci vous me rassurez vraiment :fleur:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je vous avais quitté il y'a quelques temps mais je vous rejoint car le boulot que j'ai commencé en juin se passe assez mal et du coup j'envisage clairement de partir. Problème : comment justifier de partir au bout de quelques mois ? Comment valoriser mon expérience actuelle tout en expliquant mais sans trop rentrer dans les détails le pourquoi du comment de mon départ ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas-là et pourrait m'éclairer un peu ?
 
24 Février 2016
24
72
84
32
Tokyo
Coucou les madzs :)
Si vous cherchez du travail dans le domaine du marketing digital, ma boite recrute ! CDI à la clé à Paris mais aussi VIE à Londres par exemple.
Ils cherchent des ingénieurs, des commerciaux, des développeurs...

La boite est jeune et en pleine croissance et l'ambiance est sympa !

Si vous êtes intéressé(e)s, contact en MP ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes